Neon-Genesis Evangelion, tome 1 : L'ange, L'assaut

Description ajoutée par thea 2010-08-12T12:49:55+02:00

An 2000. Un astéroïde frappa la Terre, provoquant un cataclysme sans précédent. Les humains qui survécurent construisirent une nouvelle ville, Tokyo-3, et s'apprêtaient à vivre enfin en paix lorsque de mystérieuses créatures appelées " Anges " apparurent, semant la terreur et la destruction.

"Qui sont les Anges ? D'où viennent-ils ? Ont-ils un lien avec l'astéroïde ? Mystère ! Sauf pour le commandant de l'organisation N.E.R.V. qui possède la seule arme capable de les repousser : les Evangelions, gigantesques machines de guerre humanoïdes. Mais lorsqu'un nouvel Ange surgit, il manque encore l'essentiel : un pilote..."

Je ne sais pas ce que je voudrai devenir plus tard. Je n'ai ni rêves ni aspirations. J'ai toujours laissé les choses se faire. Et maintenant que j'ai 14 ans, ça ne changera sans doute pas. Par conséquent, je m'en foutais s'voir un accident ou de mourir.

Le schéma est assez classique, mais on m'avait prévenu. On sent bien dans le rythme très saccadé de ce récit que le paysage du manga n'était pas du tout le même à l'époque. Celui-ci a l'air de ne pas avoir très bien vieilli, mais il faudra continuer pour le savoir ...

J'ai trouvé ce premier tome très intéressant. On rentre tout de suite dans l'histoire et même si je me pose déjà plein de questions sur l'intrigue, j'espère que les tomes suivants y répondront. Pour l'instant, on n'a qu'une esquisse des caractéres des différents personnages, j'ai hâte d'en apprendre plus, mais je peux dire que j'ai déjà une impression négative du père de Shinji : il est froid, distant et manipulateur avec son fils.

J'avais entendue parler de l'anime, j'ai voulu tenter le manga...

Je n'ai pas trop accrochée, pas plus marquée qu'un tableau blanc face à un feutre velleda. Tant pis.

Un premier tome qui reste quand même clairement intriguant et qui nous donne envie de lire la suite. Je ne suis en général pas fan des manga avec des mecha. Mais je vais faire une exection pour celui-ci. Il me donne envie d’en décourvrir plus sur les eva, shinji et j’en passe.

Plus sur : http://divinesexcuses.eklablog.com/manga-p1435932

Un premier tome qui me met l'eau à la bouche pour la suite! Ce tome me donne l'envie de continuer la lecture de cette série et de savoir ce qu'il se passe avec les différents personnages!

Manga offert pour mon anniversaire par mon petit frère.

Un jeune garçon de 14 ans devient le nouveau pilote pour battre les anges qui nuit à la vie sur terre. On rentre trop rapidement dans le vif du sujet. En effet cela manque un peu d'explication. Pourquoi des ados pour piloter ces machines ? Comment le père du gamin savait qu'il ferait un bon pilote ? Certaines choses m'échappent un peu. L'histoire est un peu lente à se lancer. J'ai lu jusqu'au tome 5 ou on commence à avoir un peu d'explication. Peut être qu'il faut être patient et que cela deviendra plus intéressant par la suite.

Je reviens pour un commentaire global sur l'ensemble de la saga.

Un début qui emmène certes directement dans le vif du sujet mais je trouve qu'on manque d'explications sur le pourquoi du comment... L'entrée en matière est très rapide, voire trop rapide pour permettre de bien accrocher au scénario. L'histoire en devient loin d'être simple à comprendre...

Un bon point accordé pour l'originalité choisie de cette fin du monde avec la venue des anges. Ca change des habituelles astéroïdes, tempêtes de neige, éruptions ou autres. Mais cette originalité est gâchée trop vite par les machines qui apparaissent et dont on n'a pas d'explications sur le pourquoi du comment... Il n'y a plus qu'à espérer que des explications arrivent dans les volumes suivants.

Les sentiments des personnages sont bâclés... Un coup oui un coup non. Du trop rapide sans aucun développement. J'ai même pas envie de râler en même temps que le personnage principal quand celui-ci "râle"... La pâleur des sentiments reflète aussi la mauvaise qualité des dessins qui gâche aussi la lecture de ce manga. Il m'a fallu reprendre à plusieurs reprises certains passages pour comprendre qui a fait quoi, notamment pendant les scènes de bataille. Ca ne m'engage à continuer la suite mais je tente quand même... par goût du risque.

Donc mon goût du risque m'a mené jusqu'au tome 14 mais ce fut rude. Ce n'est qu'au volume 5 que l'histoire a commencé à vraiment m'intéresser. Mais qu'est-ce que ça traîne en longueur ! Et tout ça pour arriver à un final beaucoup trop rapide, ce qui est vraiment dommage. De nombreuses explications qui manquent, des dévoilements qui tombent comme un cheveu sur la soupe. Plusieurs passages que je n'ai pas compris... Les sentiments des personnages bâclés au plus vite pour achever sur une fin... très étrange et pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Dommage pour l'ensemble car ça reste un manga intéressant pour le développement choisi sur la fin du monde.

Manga interessant; J'aime beaucoup les dessin mais je parie que l'histoire va etre loin d'être simple a comprendre.A voir dans la suite.

Un premier tome très prometteur. En ayant entendu parler moultes fois par un ami fan de la série, que ce soit la version manga ou la version animée, j'ai fini par ouvrir un tome. Bien que peu attirée par la SF, ce premier tome m'a séduite.

Le monde court à sa perte. Suite à un astéroïde s'étant écrasé sur le pôle Sud, l'humanité, entre guerres, maladies et famines, s'est éteinte de moitié. Mais lorsque que le soleil recommençait à briller sur son futur, de nouvelles menaces apparaissent. Les "anges", ces créatures gigantesques semblant vouloir anéantir ce qu'il reste de l'humanité. C'est dans ce monde chaotique, dans la ville de Tokyo-3, la ville forteresse conçue pour protéger ce qu'il reste de l'humanité, que se joue notre histoire.

Deux personnages principaux, deux anti-héros qui ne croient plus en la vie et qui cherchent par tous les moyens de ne pas se faire blesser par autrui. D'un côté, Shinji, un adolescent de 14 ans, abandonné par son père dans un foyer d'accueil et se considérant inutile, de l'autre Misako cherchant à entretenir des relations frivoles avec les gens. Des héros bien pitoyables qui sont le dernier espoir de l'humanité. Au sein de la société NERV et de son projet E, créant une arme humanoïde gigantesque, les robots Evangelion, Shinji doit faire ses preuves quant à sa capacité à se synchroniser avec une de ces machines.

Les dessins ont un graphisme plutôt vieillot, mais séduisant. En bref, une jolie découverte.

Je partais vraiment à l'inconnu avec ce manga que Lily avait choisi pour moi. Je n'ai pas lu le résumé et j'étais mitigée par rapport à la couverture! Mais ... je n'ai pas été déçue. Il s'agit en fait de science-fiction et j'aime beaucoup ce genre-là. Je n'en avais pas encore lu en manga.

Après la catastrophe mondiale de l'an 2000, il ne reste plus grand chose du monde: montée des eaux, crash boursier, ... 15 ans plus tard, arrivent d'étranges et monstrueux robots géants, les anges. Seule l'organisation secrète NERV a l'arme ultime pour combattre: l'Evangelion! Un robot géant combiné à un humain. Une étrange connexion des deux en fait une arme redoutable.

Shinji, jeune garçon de 14 abandonné par son père, voit ce dernier prendre contact soudainement avec lui. Il s'avère que son père est le créateur de l'Evangelion et il compte sur Shinji pour se connecter au robot.

J'ai vraiment bien aimé la manipulation de l'Evangelion par Shinji. J'ai pensé qu'il n'y arriverait pas, d'ailleurs à un moment tous les membres du NERV pensent pareil. Mais c'est sans compter une étrange connexion de Shinji avec l'EVA. Je pense que le père de Shinji l'a conçu à l'image de son fils et que seul ce dernier pourra être en parfait osmose avec lui.

Neon-Genesis Evangelion, tome 1 : L'ange, L'assaut

• France : 1998-02-04 - Poche (Français)

lpf1916 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-25T23:52:08+01:00