Neph et Shéa, Tome 1 : La Fuite

Description ajoutée par Lacrymas 2017-09-27T11:42:05+02:00

Au nord de l'Idalie, Shéa fuit la Tour des Ombres pour sauver sa vie.

Plus loin au sud, Neph fuit La Forteresse pour échapper à un destin guerrier dont il ne veut pas.

Leurs chemins les feront se rencontrer et les mèneront chez Berht, un vieil excentrique ami de la Prime Reine. Celle-ci chargera ce trio improbable d'escorter un curieux émissaire elfe jusqu'à Cérasa, une ville au sud du pays. Mais derrière cette mission officielle, s'en cache une autre, secrète, bien plus importante et plus dangereuse.

Deux cents ans après la Grande Guerre qui opposa les peuples unis de Tell'Andra aux Funestes, la paix qui régnait dans le monde s'étiole à nouveau. Une nouvelle ère sombre s'annonce.

Commentaire ajouté par Maya54 2019-02-11T16:00:54+01:00

Ce livre a éveillé ma curiosité dès le premier coup d'œil, la couverture est magnifique et les teintes utilisées reflètent à merveille le côté “magique” que nous promet le synopsis. C'était un des 5 livres qui avait retenu mon attention pendant les présélections et je suis contente de le compter parmi les sélectionnés.

On débute l'histoire au beau milieu de l'action et on assiste à la rencontre de nos trois protagonistes. Nous ne savons pas grand-chose de leur identité mais quelques chapitres plus tard arrive l'heure des révélations. Lors d'un interminable repas, l'auteur, Aline Wheeler nous livre les réponses à nos nombreuses questions. Toutefois, j'ai eu beaucoup de mal avec ce passage, trop long à mon goût. Il y a beaucoup d'informations à assimiler en même temps et surtout, le rythme du récit en pâtit. Cette profusion d'explications gâche un peu l'effet de surprise. L’auteur a tendance à en dire trop, le lecteur n'a même pas le temps de se poser des questions que les réponses lui tombent tout droit dessus.

Le bilan est plutôt mitigé pour cette première moitié : contre toute attente, je me suis ennuyée. L'intrigue est développée d'une façon maladroite et les personnages ne m'ont pas convaincue.

Par contre, la seconde partie du livre est complètement différente. Je me suis laissé embarquer avec plaisir dans l'aventure. L'histoire prend un autre rythme, une tout autre tournure, bien plus captivante. Il y a de l'action et des rebondissements intéressants, les personnages ainsi que leurs relations avec les autres gagnent en profondeur, chose qu’il manquait jusque-là.

Étrangement, je me suis plutôt attachée à un des personnages secondaires, Elladar a été mon coup de cœur. L'auteur a fait de lui un personnage énigmatique aussi bien au niveau de son caractère que de ses origines. J'espère le retrouver dans la suite des aventures de Neph et Shéa et surtout en apprendre un peu plus sur lui.

Le style d’Aline Wheeler est simple, ce qui en fait une lecture agréable et accessible à tous. Malgré quelques faiblesses au tout début et la présence de coquilles, l'auteur a su me convaincre de voyager avec elle au coeur des Terres de Tell'Andra.

Au final, il s'agit tout de même d'un premier livre prometteur et on peut également noter que l'auteur l’a auto-édité. Ce petit détail change beaucoup de choses, l'auto-édition demande énormément de temps et de travail de la part des auteurs, et je trouve important de le souligner. Si vous aimez les univers magiques et mystérieux, je vous invite donc à partir à la découverte d’Aline Wheeler et de sa saga Neph et Shéa.

On suit Shéa, maître des ombres qui fuit la Tour où elle vivait. Au cours de sa fuite, elle va rencontrer Neph, un barde un peu atypique. La première possède un caractère bien trempée. Elle est loin des personnages féminin que l'on rencontre habituellement. Neph a un côté vintage par son éloquence. Tous deux vont devoir affronter les ennemies de Shéa et pas seulement. Leur fuite va les mener chez Berth, un personnage que vous laisse le loisir de découvrir.

Leur arrivé chez cet homme va changer leur vie et pas qu'un peu. Ils vont travailler pour la reine en escortant un elfe, personnage qui m'a bien plus. En réalité, j'ai apprécié tous les personnages. Ils possèdent des personnalités fortes. Le premier point positif de ce roman concerne les romances. Ici pas de triangle amoureux, chose que je déteste. Neph et Shéa sont déjà en couple et ont passé la majorité. Ça change.

Le deuxième point positif concerne le monde qu'à créer l'autrice. Elle prend le temps de nous expliquer son univers et l'histoire de Tell-Andra et son rapport avec d'autres région. Chaque personnage possède des dons différents. Celui de Shéa est le plus impressionnant. J'ai eu l'impression de voir ce que l'autrice décrivait. Celui de Neph est plus élégant et s'allie parfaitement avec le guerrier qu'il est. Quant à l'elfe, il possède un don en rapport avec le vent. Je pense qu'on est loin de tout savoir le concernant.

Le roman est très bien rythmé. On suit l'intrigue en attendant sans cesse les retournements de situations qui n'ont pas forcément lieu. Ou en tout cas, pas tout de suite. Ce que j'ai aimé c'est le fait que l'autrice s'amuse à nous imposer en penser un cliché pour casser ensuite cette impression. Ça m'a vraiment amusé. L'autrice fait beaucoup de révélations tout en prenant son temps. On a vraiment le temps de les retenir. Le seul bémol concerne la fin de ce premier tome; On s'y attendait un peu trop mais ce n'est pas grave.

En bref, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Neph et Shéa. Je n'avais qu'une seule envie à la fin de ce premier tome, lire la suite.

Commentaire ajouté par obelix 2018-05-08T12:48:39+02:00

Un premier tome sympa qui pose bien le contexte de ce monde et qui a le mérite d'avoir suffisamment d'action pour que l'histoire soit prenante des les premiers chapitres. Une fantasy assez classique avec plusieurs ordres et une monarchie sur plusieurs territoires, de la magie et des créatures plutôt connues, mais cela opère bien. Mon petit bémol, des réactions des fois un tantinet simplistes chez Shea , plus sous la forme que sur le fond finalement. Je lirai bien volontiers la suite surtout que l écriture de granit gagner en maturité.

J'ai découvert ce livre par le biais d'Internet, il s'agit de plus de ma première lecture d'un roman auto-édité, et d'une bonne découverte.

Dans un monde fantasy poétique, proche de l'ambiance des mondes de P. Bottero, on retrouve deux protagonistes en route pour une quête qui s'annonce compliquée. Deux jeunes héros, "seuls contre le monde", qui se lient d'amitié afin de pouvoir entreprendre un voyage important.

Bien que ce premier tome montre une écriture débutante, parfois un peu lourde dans les choix de mots, l'auteure a une plume intéressante, avec un vocabulaire élaboré. L'ambiance du livre, ainsi que le monde dépeint, sont très complets et l'immersion est ainsi plus facile, même si les personnages peuvent être parfois un peu caricaturaux. L'idée de la Trame du monde, est très intéressante, même si j'aurais apprécié en savoir plus sur ce monde, le pouvoir qui en découle et les possibilités.

J'attends de voir comment l'histoire va se développer, avec toutes les idées qui ont été développées dans ce premier tome, ainsi que les pouvoirs décrits et les intrigues mises en place. Les possibilités sont grandes pour ce livre.

Un pur plaisir de fantasy et une belle écriture ! L’auteur nous donne littéralement à voir le monde de Tell’Andra né de son imagination. Que ce soit le décor urbain, la nature sauvage ou les espaces plus insolites, les descriptions sont sublimes. Nous suivons les pas de Shéa, maître des Ombres fuyant sa famille qui veut la faire disparaître. Sa route croise celle du barde Neph puis celle d’un vieil homme étrange qui seront ses compagnons pour remplir une mission secrète confiée par la Prime Reine. Le danger et la magie rôdent près d’eux… Le récit est dynamisé par des chapitres courts, des batailles spectaculaires. Aline déroule une intrigue faussement simple, on devine qu’autour des héros, tous n’ont pas les mêmes intérêts… Je vous recommande cette lecture et j’attends la suite avec impatience..

Un très bon premier roman !

Ce que j'ai vraiment aimé : l'univers !

J'ai adoré le monde créé par Aline Wheeler : les dragons-libellules, les différentes caractéristiques de chaque peuple et notamment le Clan des Ombres, celui de Shéa. Voilà un peuple original (mention spéciale à la scène de l'enterrement) et fascinant !

Le soin apporté par l'autrice à la construction de cet univers se retrouve dans celui apporté à la couverture, magnifique et parfaite pour le livre.

En ce qui concerne les personnages, par contre, j'ai préféré les secondaires : "le vieux", la Prime Reine, le cousin de Shéa... Je ne saurai pas dire pourquoi les deux héros ne m'ont pas plus touchée que cela.

J'ai aussi trouvé que si les scènes d'action étaient très fluides, il y avait parfois d'autres, plus descriptives (notamment lors des flashbacks) où les temps ne concordaient pas bien.

Mais cela reste du détail : j'ai beaucoup aimé cette histoire et je lirai les autres tomes avec plaisir.

Une lecture que je recommande en tout cas pour ceux qui veulent découvrir un univers original en fantasy.

Par Yannick de ProseCafé

Je voudrai tout d’abord remercier l’auteure de m’avoir permis de lire en avant-première son livre.

Avant de vous parler du livre, nous allons parler de l’univers d’Aline Wheeler.

Sur son site auteure vous pouvez découvrir Tell’Andra via une visite guidée du monde qu’elle a créé autour de Neph et Shéa.

La Fantasy ce n’est pas que de la magie, c’est aussi un monde imaginé, imaginaire tout droit sorti des rêves des auteurs.

En allant sur son site vous vous apercevrez que l’auteure ne s’est pas contentée d’écrire une saga, mais vous propose aussi de découvrir Tell’Andra où vous pouvez trouver les bonnes adresses que se soit en Idalie, à l’Archipel de Feu et dans Plaines de Glace, puis dans La R.U.N.E. (la République de l’Union Naine des États), au royaume sous-marin de Saï’Oumiren, dans l’archipel elfique de Nadil’Anaï ainsi que sur Terres exotiques et dans le Désert de Ram’kar. Un vrai guide du routard.

Parlons du livre maintenant.

L’écriture est simple, facile à lire, fluide, j’avoue que je l’ai lu très/trop vite.

C’est un peu comme si vous étiez sur une mer ou un océan avec ses vagues et ses creux. Quand je dis creux je parle du creux de la vague, pas du contenu :-D.

Le rythme nous emmène jusqu’à la page FIN avec une alternance d’actions et de moments de détentes ou repos. Car nos héros en ont bien besoin. Entre leur monde qui s’écroule, leur survie et leurs missions pour la reine, ils n’arrêtent pas.

Justement ces héros !

Ils sont vraiment intéressants, aux antipodes. Nous découvrons le pourquoi du comment de leurs exiles au fil des pages. Ils grandissent en avançant dans l’histoire où amour, amitié et trahison vont faire d’eux des personnages puissants et charismatiques dans les tomes à venir.

Je veux aussi vous reparler de l’univers de l’auteure mais aussi de l’histoire.

C’est très bien structurer. Nous imaginons très bien les personnages, les actions et l’environnement.

Dame Wheeler nous dispense des descriptions succinctes mais efficaces. Nous ne croulons pas sous les lignes mais nous pouvons nous y voir. C’est parfait !

Les actions magiques sont originales, j’ai beaucoup aimé.

Ce premier tome est parfait pour qui veut se lancer dans la lecture de Fantasy. Je vous dirai également que pour moi il manque une centaine de page pour étoffer certains passages.

j’ai quand même pris un grand plaisir à le lire, j’attends de voir ce que donnera la suite.

Bon voyage sur Tell’Andra !!!

Neph et Shéa, Tome 1 : La Fuite

• France : 2017-11-11 (Français)

Esra-1 le place en liste or
2019-01-20T23:05:11+01:00