Commentaire ajouté par Freelfe 2019-03-25T15:45:02+01:00

Ma chronique : https://freelfe.blogspot.com/2019/03/neph-et-shea-tome-2-lexode-daline.html

L’exode est le second tome de la saga Neph et Shéa d’Aline Wheeler. Autoédité, ce roman de 388 pages coûte 18€.

Afin de permettre au plus grand nombre de lire la chronique, celle-ci ne contient pas de spoiler.

Nous retrouvons Neph, Shéa et leurs compagnons là où nous les avions laissés. Ayant enchaîné la lecture des deux tomes, je ne saurais vous dire la pertinence ou l’efficacité des rappels. Cependant, l’autrice met quelques pages au début de son livre afin de nous faire un résumé du premier tome.

Que dire de ce second tome ? J’ai beaucoup apprécié ma lecture. L’objet livre en lui-même est très agréable, même si je préférais la première couverture toute violette. Les pages sont bien remplies mais la police d’écriture est agréable. Ce second objet est dans la même lignée que le premier tome.

J’y ai trouvé moins de coquille. L’écriture me semble plus aboutie dans le style et son but. Paradoxalement peut-être, j’y ai trouvé aussi quelques longueurs.

Quant à l’histoire, elle avance bien. J’ai autant apprécié la relation qui se poursuit entre les personnages. J’ai trouvé l’avancée de l’histoire, toujours captivante. Celle-ci, dans la suite logique, devient nettement plus sombre.

De fait, l’évolution de l’histoire, des personnages et de l’écriture est en faveur de la qualité de la trilogie : le premier tome était une réussite, le second le surpasse.

J'avais adoré le premier tome de cette saga et j'ai été surprise par mon rythme de lecture sur ce second tome. J'ai lu le roman au même rythme que l'intrigue. Je m'explique. Au début de ce tome, on suit les personnages en route vers la capitale à un rythme régulier. À chaque pause des personnages, je posais le livre. C'est la première fois que ça m'arrive. Une fois que les évènements s'enchaînent, j'ai eu du mal à poser le livre au point que j'ai failli faire une nuit blanche et que je n'ai pas regardé l'émission que je voulais voir. C'est dire l'aspect addictif de cette suite.

Shéa a toujours son petit caractère bien à elle. Je dirai même qu'elle a une rage en elle d'une violence qui m'a surprise mais que j'aime beaucoup. De voir que la seule femme de l'équipe est la plus déterminée et radicale fait plaisir à lire. Elle développe ses pouvoirs et c'est fascinant. Berth reste fidèle à lui-même. Dans ce tome, on découvre un peu plus son lien avec le dragon-libellule. Ça m'a bien fait rire et on découvre enfin les âmes-Esprits. Enfin, Neph, le plus sensible, se retrouve face à des responsabilités dont il ne veut pas. On rencontre sa mère...que j'ai détesté. C'est assez flippant mais je pense qu'on la reverra.

Concernant la fin de ce roman, comme le premier tome, on a juste envie de se jeter sur la suite. C'est frustrant. Je ne sais pas quand sortira la suite mais j'ai vraiment hâte de la lire.

En bref, voilà une saga que je vous recommande vivement. L'écriture est vraiment bien et adaptée au contenu.

Commentaire ajouté par Rosabella 2019-08-23T16:53:17+02:00

Ma chronique à retrouver sur mon blog :

Points positifs de l’histoire :

Je séparerai ce livre en trois parties : une partie d’environ soixante-dix pages, une partie allant jusqu’au milieu du livre et une partie partant du milieu jusqu’à la fin. Dans les points positifs, je ne citerai que les parties deux et trois.

Selon moi, à partir de la deuxième partie jusqu’à la troisième, nous retrouvons la plume de l’auteure et le suspens. L’écriture est toujours autant fluide et additive. L’auteure a su rester fidèle à elle-même. Durant la partie deux, l’action prend place. Bien que cette partie n’est pas, à mon sens, originale, je tournais rapidement les pages. Au même titre que le premier volume, il y a peu de rebondissements mais les quelques-un mis en place m’ont surprise, notamment la présence d’un personnage à Oridiasa.

La troisième partie est un coup de cœur, j’ai été happée. Le travail tissé durant cette dernière partie est vraiment original. Les révélations s’enchainent et son monde est parfaitement exploité. Le suspens va crescendo et ne faiblit que dans les derniers chapitres. Aline Wheeler a réussi à approfondir son univers et ne se contente pas des informations transmises dans le tome 1. La magie des ombres, déjà intéressante dans le précédent volume, l’est d’autant plus dans cette suite. Des explications nous sont données et nous explorons ce don ancien. Cette découverte est plaisante car l’écrivain nous dévoile les multitudes de possibilités autour du pouvoir de Shéa. À mon sens, nous ne nous attendons pas à ses renseignements, ni à la complexité d’une telle capacité. Ceci est, selon moi, le point fort du tome 2. J’ai été surprise de la tournure du récit car je ne m’attendais pas à ce qu’Aline Wheeler aille encore plus loin dans la magie des ombres. Malgré les nombreuses indications, il n’y a aucune incohérence. Je me suis laissée emporter par les enseignements. J’ai apprécié la place du carnet d’Irridrin.

L’univers mis en place autour de la Trame est bien mené. J’ai été séduite par l’idée du monde parallèle à la Trame, ainsi qu’à la faculté de l’esprit de se détacher du corps.

L’apparition des fælis et la mention de Fatr m’a comblée. Ils apportent de la légèreté et une part d’enchantement. À nouveau, je ne pensais pas déceler cette touche de magie dans cet univers peut propice aux rêves. À travers de Fatr, il m’a semblé apercevoir une référence à l’arbre de vie.

Points négatifs de l’histoire :

À présent, je vais parler de la première partie d’environ soixante-dix pages.

À mon sens, le début du roman m’a paru lent et certaines scènes alourdissent le récit. Je pense notamment aux dialogues entre Elladar et Phaedra. Peut-être ce chapitre aura un impact pour la suite, à voir...

Durant la seconde partie, j’ai eu des difficultés à comprendre la logique des maîtres des ombres. Pourquoi ont-ils attaqué deux personnages en particulier, alors que leur but était d’atteindre Shéa ? L’ont-ils confondus ? Leurs plans ne correspondaient pas à la peur d’un grand nombre de protagoniste...

Les personnages principaux :

Shéa : elle n’a pas changé par rapport au premier tome, guerrière et combattante. Mais sa soif de vengeance est bien plus présente, en particulier contre Taël.

Neph : son attrait poétique et rêveur n’est plus présent. Il s’assombrit, accablé par les doutes.

Berht : il est bien plus grincheux et colérique que précédemment.

Elladar : à l’instar de Shéa, il n’a pas changé mais semble bien plus prévoyant concernant cette dernière.

Points positifs des personnages :

Ma préférence va toujours pour Shéa. J’apprécie beaucoup cette héroïne prête à se battre pour la liberté. Malgré ses doutes, elle continue de suivre sa destinée. Bien qu’elle ne soit pas une protagoniste chaleureuse avec qui il est facile de tisser des liens, elle est intéressante à suivre. Nous sentons une force. Son caractère est en parfaite corrélation avec son don et sa mission. La ressemblance avec Irridrin est frappante, que ce soit au niveau physique ou mental. Il ne serait pas étonnant d’apprendre que Shéa est sa réincarnation.

La relation entre Shéa et Elladar m’a séduite. Par la fierté de Shéa et leurs joutes verbales, ils forment un duo plaisant. Ils se ressemblent beaucoup malgré leurs différences. Les sentiments d’Elladar envers Shéa sont étranges. J’ai ressenti un attachement fort vis-à-vis d’elle mais aussi un autre sentiment... Je ne serais dire quoi. De l’amour ? De l’admiration ? Les deux ? Également, il est bien d’en avoir appris plus sur l’elfe.

Points négatifs des personnages :

Personnellement, j’aurais aimé retrouver le caractère poétique, rêveur et bohème de Neph. Il apportait de la légèreté. Dans cette suite, il s’est assombri par les événements. Selon moi, il n’a pas totalement l’esprit d’un guerrier. Ses instincts reviennent aux combats, néanmoins, il m’a paru un peu lâche en ce qui concerne sa nouvelle tache. Il ne cesse de fuir et n’essaye pas de surpasser ses peurs. Toutefois, il est vrai qu’il n’est pas le héros caricatural arrivant à mettre ses doutes de côté et fonçant tête baissée. Ceci apporte un caractère plus humain et naturel.

À mon avis, Berht s’est également assombri. Il est bien plus colérique et son tempérament renfrogné ne m’a pas séduite. Cependant, nous découvrons une part plus sensible.

Conclusion :

Une suite amplement réussie et à la hauteur du premier volume. Suspens et révélations sont au rendez-vous. Nous retrouvons l’univers de l’auteur et sa plume. Malgré quelques aspects, nous nous laissons transporté au fil des pages. Je conseille aux lecteurs du tome 1 de lire ce second volume sans hésiter.