Néphilim, intégrale 1 : Les Déchus

Description ajoutée par marcus9999 2016-01-05T14:59:10+01:00

Les Nephilim sont des êtres immortels liés aux cinq éléments (eau, terre, feu, air, Lune). Déchus, ils sont à la recherche de leur savoir perdu et fuient ceux qui veulent les détruire. Cette publication en intégrale reprend les deux premiers volumes du cycle entièrement réécrit par l'auteur.

J'ai craqué pour cette première intégrale de Nephilim lors de l'opallstars de l'année dernière et, pour le coup, je regrette un peu. Je ressors de cette lecture mitigée, en dépit du fait qu'elle avait bien commencé 😐

Cette 1ère intégrale se scinde en deux livres : Le Syndrome Eurydice et Anonymus. Dans le premier, nous suivons Jennifer, étudiante à la Sorbonne qui sombre dans la folie. Elle fait la connaissance de Wag, un sans-abri aux allures de vieil Irlandais. Ils semblent destinés à se rencontrer et faire un bout de chemin ensemble, bien qu'elle ne comprenne pas pourquoi. Le 1er livre retrace leur rencontre, leur fuite, la transformation de Jennifer en Nej...

Quant au 2e livre, nous changeons de pays, de personnages. Nous suivons Ezechiel, Nephilim de son état, « réincarnée » dans un corps de femme flic en Hongrie. Des meurtres sauvages sont perpétrés et elle devra retrouver le ou les coupables 🤨

Alors que dire ? Je vais commencer par le plus gros point négatif selon moi qui a été de saisir et donc d'accrocher à l'univers que proposait ici l'auteur. J'ai pourtant, de manière générale, peu de difficultés à entrer dans les mondes créés en fantasy mais cette fois, je n'y suis pas arrivée 😞 Je pense que ç'a manqué de pédagogie pour que je puisse bien comprendre qui étaient ces Nephilim ainsi que tous les termes spécifiques les entourant. À la fin de cette première intégrale, je me demandais encore ce qu'étaient vraiment ces créatures magiques, leurs buts, leurs aspirations 🤔

Le premier livre a été prenant et j'ai aimé les chapitres courts qui ne m'ont pas donné cette impression de lourdeur et de longueur. J'ai apprécié les personnages de Nej et de Wag, les répliques spontanées et surprenantes de la jeune femme, sa vulnérabilité mêlée à sa force, sa personnalité haute en couleurs. Même si je me suis sentie perdue dans cet univers, je me suis attachée à ces personnages et à leur quête dont je n'ai... pas compris la véritable finalité 😅 Certains passages ont été tellement captivants que je les ai lus en apnée, cependant.

Au contraire, je n'ai pas aimé le 2e livre que j'ai trouvé moins intéressant. J'ai été déçue de constater qu'on ne suivait pas les mêmes personnages. Nej et Wag ont fait place à Ezechiel, une Nephilim froide, antipathique... détestable 😠 Plus les pages défilaient, plus je la haïssais. Ce 2e livre avait pourtant un aspect intéressant : une enquête policière, des meurtres sanglants. Mais rien à faire, les Nephilim ont pris une place bien trop importante pour que j'arrive à apprécier. Nous avons donc des créatures magiques vivant parmi les humains (qu'ils détestent, au passage), de nos jours. Traqués par les Rose+Croix (mais qui sont-ils, ceux-là ? 🤯) qui cherchent à les éliminer tout en sachant que les Nephilim sont immortels.

Tout ça n'avait pour moi ni queue ni tête, aucun but. Pourtant, la plume était agréable à lire, je ne l'ai pas trouvée lourde ni trop simpliste. En résumé, la forme était très intéressante mais le fond ne m'a pas du tout convaincue. Dommage 😒

Une réorganisation/modification d'une saga que j'avais déjà lu il y a de nombreuses années et qui de part ce remaniement , me l'a fait à nouveau apprécié.

Les protagonistes sont mystérieux mais attachants avec une affection toute particulière pour Wag.

Je n'ai pas accroché , le début ne m'a pas donné envie de lire la suite .

Envies

La couverture est Magnifique !!!

Pour commencer, l'objet en lui-même est superbe : la couverture est magnifique (en plus le vernis sélectif sur les signes ésotériques donne un cachet supplémentaire). Le style de l'auteur est excellent, on rentre tout de suite dans l'histoire et on se laisse porter.

La deuxième partie est plus onirique que la première.

J'ai hâte d'avoir la suite en octobre !

Envies

Ça m'a l'air d'être un très bon livre je vais voir si je peux pas me le procurer ^^

Néphilim, intégrale 1 : Les Déchus

• France : 2012-05-31 (Français)

Otter7 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-27T13:00:45+02:00