Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de NeripeO : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Mon amie Gabrielle Mon amie Gabrielle
Cordélia   
Militant pour la cause féministe et LGBT+, Cordélia signe ici son premier roman auto-édité abordant avec justesse des thématiques LGBT+ comme la transidentité, la transition, l'homosexualité, la transphobie... mais aussi les violences conjugales, l'adolescence et le passage à l'âge adulte, le questionnement de soi... Le sujet est maîtrisé et Cordélia nous livre un récit qui se veut pédagogue et instructif sur des thèmes aujourd'hui encore souvent méconnus et qui méritent pourtant qu'on s'y intéresse pour les découvrir ou mieux les comprendre.

On suit l'histoire d’amitié entre Gabrielle, une femme transgenre, et de son ami Salah, de leurs 17 ans à leurs 27 ans. On va les voir grandir et évoluer, suivre leurs doutes, leurs remises en question, leurs erreurs, les voir s'épanouir... Ce sont des personnages intéressants, imparfaits mais qui par conséquent sont humains : ils sont parfois maladroits, idiots, exaspérants... comme nous en somme.

Il y a deux modes de narration qui alternent à chaque chapitre : nous suivons d'abord le point de vue de Salah pour ensuite lire le journal intime de Gabrielle. L'histoire est parfois un peu trop prévisible, et la narration pourrait être plus fluide, plus "agréable" mais cela reste plaisant à lire et le texte arrive à être pédagogue sans être trop lourd.

C'est un livre qui pousse à la réflexion, la tolérance... On y découvre la transidentité et ses conséquences sur le quotidien, on y découvre un récit sur la tolérance et optimiste quand même, bien que tout ne soit pas joyeux. Je le recommande pour ceux qui s'intéresse aux problématiques LGBT+, à la transidentité, ou tout simplement ceux qui voudraient une histoire tranche de vie avec des personnages plus variés que ce qui se fait d'ordinaire.

par Midine
Hé ! Mademoiselle ! Hé ! Mademoiselle !
Yatuu   
Très belle BD!!! j'ai vraiment aimé les dessins et le texte.


par lilouec
Sasha : survivre au collège ! Sasha : survivre au collège !
Yatuu   
J'ai adoré, je n'arrive plus à m'en décrocher. On apprend des choses. Encore bravo !!!

par Flofie
Les Loriens, tome 7 : Tous pour Un Les Loriens, tome 7 : Tous pour Un
Pittacus Lore   
Ouf ! Je viens tout juste de terminer la lecture du dernier tome de l'addictive série Lorien Légacies et j'ai maintenant l'impression de dire au revoir à un vieil ami. Ça fait maintenant 5 ans que l'on apprend à connaître et surtout aimer les Gardannes ainsi que tous leurs acolytes et devoir dire adieu à leurs aventures et leur monde ne sera pas une tâche facile !

Pour en revenir au livre, ce dernier opus nous livre la finale qui se devait de conclure les périples vécus par les Gardannes tout au long de la série; la bataille finale opposant les Mogadorien et plus précisément Setrakus Ra à la Terre. L'histoire se déroule en plein temps de guerre et des sacrifices devront être faits de la part de tous. On assiste également à la naissance de nouvelles facettes chez certains personnages, des facettes beaucoup plus sombres et inquiétantes chez certains, mais qui ajoutent un plus à la série selon moi.

Bref, je recommande sans AUCUNE hésitation la lecture de ce livre et même de la série en entier pour ceux d'entres-vous pour qui ce n'est pas encore fait. Ce dernier tome ainsi que ses six prédécesseurs sont un petit chez-d'oeuvre selon moi notamment grâce aux personnages attachants, à l'originalité de l'histoire, à la qualité de l'écriture et bien évidemment grâce au fait qu'il est pratiquement impossible de lâcher le livre lorsque l'a commencé. Dites-vous bien que je pourrais continuer ainsi encore très longtemps... ;)

Bonne lecture à tous et j'espère que vous allez apprécier cette série autant que moi!
Les Loriens, tome 6 : Le Destin de Dix Les Loriens, tome 6 : Le Destin de Dix
Pittacus Lore   
Enfin la suite !!

Tout d'abord la couverture est superbe et c'est sans doute la plus réaliste de toutes. Selon moi ce n'est pas le meilleur tome (pourtant dieu sait à quel point j'adore cette série) car on commence à avoir l'habitude des pouvoirs des uns et des autres, et certaines scènes se répètent un peu, mais rien de bien grave, c'est toujours avec un immense plaisir que nous retrouvons les Gardanes à nouveau séparés après les évènements tragiques de la fin du tome 5. D'un côté John et Sam qui doivent absolument retrouver la petite Ella qui a été enlevée par Setrakus Ra. De l'autre, Cinq et Neuf qui continuent à s'entretuer dans un combat de Titans, et enfin Six, Sept et Adam à l'autre bout du monde... Ce tome révèle l'immense pouvoir de la petite numéro Dix qui est en passe d'accomplir son destin. Beaucoup d'action comme à chaque fois. Certains personnages se découvrent de nouveaux dons. La fin est horrible et nous donne juste envie de nous jeter sur le 7ème et dernier tome. Snif...

Diamant : 8/10
Les annales du Disque-Monde, tome 2 : Le huitième sortilège Les annales du Disque-Monde, tome 2 : Le huitième sortilège
Terry Pratchett   
Un deuxième tome que j'ai sans doute préféré au premier. Le rythme est plus rapide, les personnages principaux Deuxfleurs et Rincevent se connaissent mieux et apportent une dynamique plus agréable.
Nous faisons cette fois-ci également la connaissance de deux autres personnages qui vont les accompagner tout l'ouvrage : le vieux héros Cohen le Barbare, droit dans ses bottes et intelligent (pour un héros c'est rare) ainsi que la vierge sacrifiée Bethan. Ces 4 personnages forment une équipe bancale mais fort sympathique que j'ai apprécié de suivre dans leurs aventures saugrenues.

Encore une fois je n'arrive pas à me plonger dedans jusqu'à en être accro mais les personnages sont attachants et l'on a envie de savoir comment ils vont réussir à arrêter l'étoile rouge (car oui, c'est certain, ils vont y arriver, c'est leur destin). La loufoquerie de Terry Pratchett reste un bon moment !
Le Pacte des Marchombres, Tome 3 : Ellana, la Prophétie Le Pacte des Marchombres, Tome 3 : Ellana, la Prophétie
Pierre Bottero   
Mais quel livre... je finirais jamais de le dire ! :O
C'est... Merveilleux !! C'est Pierre Bottero qui m'a le plus tiré des larmes lors de ses livres...
Mais quelle émotion ressentie dans ce dernier... WOUAH
Aucun mot ne peut décrire celà ! :O

Je dis: RESPECT à cet auteur...
Et comme il le dit si bien dans une de ses poésies marchombres:
« Force lumineuse et bienveillante.
Gratitude infinie pour celui qui guide.
Respect. »


« - Que deviennent les rêves qui se brisent ?
- Les rêves ne se brisent pas.
- Que deviennent les rêves qui se brisent ?
- Le terreau des rêves à venir. »
Et moi... je rêve de Gwendalavir... peut-être un rêve brisé par le décès de Pierre... Mais Gwendalavir... c'est le terreau de notre imagination ! Grâce à lui, nous pouvons voyager dans ce monde qu'il a créé pour ses lecteurs!
Rendons-lui hommage, en voyageant dans ce monde... En tant que Dessinateur, Marchombre, Frontaliers, Thüls, Petits,... et bien d'autres ! =)
Car ça restera toujours dans nos mémoires...

à Pierre Bottero :)

par Fred_93
Le Pacte des Marchombres, Tome 2 : Ellana, l'Envol Le Pacte des Marchombres, Tome 2 : Ellana, l'Envol
Pierre Bottero   

Ce livre est mon préféré sur les 3 et je l'adore!
J'adore les personnages surtout les guerriers Thuls enfaite parce qu'ils sont à la fois féroces et dangereux mais avec un coeur en or ! :)

Dommage que Hurj Ingan n'était pas plus présent :s
J'ai trouvé triste au moment ou il lui dit ces dernières paroles!

Sinon magnifique bouquins avec ces prises de consiences Ellana évolue comme quand on lui demande si elle est tombée à cause de ces blessures et qu'elle répond que justement elle est montée qu'elle a volée en gros qu'elle a passer une étapes et que du coup sa l'a aidé à évoluer pour avancer plus loin sur la voix par la suite! :)

M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E!!!

En prime bourré de poésie ; d'amour ; de citations ; de rencontres ; trahisons ; etc...
C'est vraiment un super bouquin avec pleins de sentiments à la clé!

Ellana est toujours une héroïne aussi attachante et géniale que dans le premier tome. Elle a grandit et évolué.
J'adore son côté mature ; synique ; sarcastique ; forte ; courrageuse ; ne se laisse jamais marché sur les pieds ; déterminée et pleine de volonté ; etc...

Une héroïne vraiment parfaite à mes yeux ou on s'identifie trés facilement à elle!

Petit bémol : la couverture n'est pas tellement terrible, surtout que sa permet du coup de comprendre quel sera sa greffe et enlève du suspens au livre. Mais bon sa de dénature pas l'histoire!
(Mais bon se n'est pas forcément un point négatif).

Quelques mots à dire : Merci Pierre Bottero pour vos merveilleux bouquins!

Livre conseillé et à lire sans hésitations!



par Malicia
La Quête d'Ewilan, Tome 2 : Les Frontières de glace La Quête d'Ewilan, Tome 2 : Les Frontières de glace
Pierre Bottero   
Superbe quête ! Personnages géniaux et un Salim toujours aussi hilarant ! On se demande bien à quoi va ressembler le dernier tome ...

par Godeleine
La Quête d'Ewilan, Tome 3 : L'Île du destin La Quête d'Ewilan, Tome 3 : L'Île du destin
Pierre Bottero   
J'ai beaucoup aimé ce 3ème tome on se rapproche plus des personnages et les liens entre eux se renforcent,il y a beaucoup d'actions et d'émotions tout au long de l'histoire. Un livre époustouflant !!!

par butterfly
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4