Néropolis

Description ajoutée par Aude 2010-07-29T17:21:47+02:00

Ce roman des temps néroniens est un livre incontournable, une page d'histoire vraie et à jamais inoubliable pour qui veut pénétrer la Rome décadente et déchirée du premier siècle après Jésus-Christ ; connaître Néron et son règne, comprendre une époque charnière où l'empereur rêvait de baptiser sa ville " Néropolis " tandis que naissait le mythe chrétien de la cité vertueuse.

En une profonde plongée dans un monde baroque et passionné, le kaléidoscope toubillonnant de l'histoire se met en mouvement : tueries de l'amphithéâtre, brutalité des courses de chars, apogée des débauches, émancipation provocatrice des femmes, étranges soldats du Christ spéculant sur l'Apocalypse...

Enfin, les Romains, tels qu'ils furent, saisis sur le vif par un historien rigoureux et minutieux, qui est aussi un romancier plein d'humour, amateur de métaphysique troublante !

Extrait ajouté par lelette1610 2017-09-02T22:21:03+02:00

Peu après, le roi Agrippa II et sa soeur Bérénice étaient venus saluer le nouveau gouverneur, qui leur avait proposé comme distraction d'entendre le fameux Paul.

Ladite Bérénice avait épousé à treize ans un certain Marcus, neveu de Philon, le célèbre philosophe juif d'Alexandrie.

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-10-15T19:21:09+02:00

Ce livre je l'ai lu il y a trente trois ans, et, il reste en mon souvenir comme une superbe description de la vie romaine sous Néron. Rome se dévoile sous nos yeux avec une vérité incroyable et dément tous les commentaires qui ont pu être écrits avant

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-02T22:17:55+02:00

C'est un roman formidable qui retrace l'histoire du jeune et innocent Kaeso vers la fin de la dynastie issue du sang de César, époque charnière où s'entrecroisent de façon aiguë les questions juive, arménienne, chrétienne, et la question même de l'avenir de Rome.

Commentaire ajouté par xx10000 2015-10-25T11:46:33+01:00

Néroplolis, c’est un livre qui va nous emmener dans Rome, à travers la vie du jeune Kaseo, sous l’époque de Néron qui disons le tout de suite est très loin des clichés d’une ville ordonnée, propre ou tout le monde est heureux. Bien au contraire des associations de mendiants aux institutions de prostituées, Hubert Monteilhet va vous faire découvrir la vraie Rome t’elle qu’elle était !

Le deuxième « but » de ce livre, est pour moi le plus important, nous allons toujours en suivant le jeune Kaseo nous pencher sur les religions particulièrement sur la religion catholique considérée à l’époque comme une secte ! Et avec la mentalité de l’époque, nous allons finalement tenter de la comprendre, et la comparer avec d’autres religions de l’époque, comme la religion romaine, juive, et même hindouiste.

Ce sont pour moi les objectifs de ce livre, mais à côté, il ne faut pas oublier que nous avons l’histoire passionnante de ce jeune Kaseo, qui finalement essaye en même temps que nous de comprendre ce monde, le monde romain dans lequel il vit !

Bref, un délice pour les amateurs d’histoire de Rome comme des religions ou tout simplement pour ceux qui veulent en savoir plus sur le monde romain à l’époque de Néron ou sur Néron tout simplement !

Commentaire ajouté par lila11 2015-09-30T12:02:06+02:00

Ce livre est un des mes meilleurs souvenirs de lecture. On est immergé à Rome sous le règne de Néron. Si comme moi vous êtes passionné par la Rome antique, vous devez absolument lire ce roman.

Commentaire ajouté par fan_nie 2011-10-04T13:29:41+02:00

Ce livre est difficile à lire je trouve car il est compliqué. C'est ma professeur de latin qui me l'a conseillé.

Néropolis

• France : 1998-03-16 - Poche (Français)

Shalmy l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-18T09:24:12+02:00