Je suis enfin parvenue à l’ultime tome final de cette série. J'appréhendais un peu cette lecture. Finalement, en lisant les premières pages, j'ai été agréablement surprise des choix de l'autrice.

Dans ce volet, j'ai beaucoup aimé cette histoire à trois voix : Shawn, Perry et Miranda. Ce choix narratif a rendu l'histoire plus complexe et plus captivante. J'ai été très intriguée par la trame que j'ai trouvée mieux travaillée. L'autrice mène habilement son récit. Elle a su le rendre haletant durant une bonne partie du livre. Pour ma part, j'ai été prise par l'histoire et par cet univers plus riche.

Le fait que l'on se retrouve dans trois points de vue différents, l'univers de C.C.Hunter est un peu plus approfondi que les tomes précédents. Le périple de Miranda m'a bien transportée. Malgré que celle-ci soit l’héroïne du livre, Perry en est la star. Ce n'était pas pour me déplaire étant donné que c'est mon personnage préféré. Etre dans la tête de mon chouchou a été un réel plaisir. J'ai adoré en savoir plus sur sa famille et les métamorphes. J'ai trouvé cet aspect de l'histoire vraiment très intéressant.

Nous avons vision plus sombre sur ce monde magique. Là, ça y est enfin. Nous ne sommes plus chez les Bisous Ours. Il y a des complots, de la manipulation. On doute des personnages. Après, ce n'est pas du grand niveau mais par rapport aux tomes précédents, c'est mieux.

Le début et le milieu du livre avaient tous les ingrédients pour mettre ce volet au-dessus des autres mais la fin m'a déçue.

Les personnages secondaires notamment nos anciennes héroïnes, Kylie et Della, sont enfermées dans des clichées d'adolescentes enfantines. Nous ne percevons pas l'évolution qu'elles ont eue durant les tomes précédents. J'ai eu l'impression que tout ce qui s'était passé avant, c'est comme si il n'y avait pas eu lieu.

Chase, Lucas, Burnett, Holiday, Derek, Penny sont complètement oubliés et ne servent à rien à l'histoire. Des anciens personnages apparaissent à la toute fin alors qu'on n'a plus entendu parler d'eux depuis l'histoire de Della. J'ai trouvé cela déstabilisant. Des nouveaux personnages apparaissent mais ils sont peu présents. Du coup, pour certains, on oublie qui est qui. Cela m'a troublé un moment.

Vers la fin du livre, les événements se sont enchaînés trop vite. A ce moment là, l'autrice m'a perdue. Je recevais des éléments intéressants qui montraient que l'autrice a travaillé ces personnages. Cependant, les informations étaient dispatchées par-ci, par-là sans qu'il n'y ait vraiment une explication du pourquoi et du comment. J'ai été un peu déboussolée un moment mais j'ai fini par comprendre.

Et là, je n'ai pas apprécié le comportement de certains personnages notamment Perry. Il m'a profondément déçue. Forcément, cela a brisé le charme que j'ai éprouvé durant ma lecture.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai pas aimé la manière dont il a encore rejetée Miranda pour le simple prétexte qu'elle lui a menti pour la première fois de sa vie alors que lui, il ne s'est pas gêné de ne pas se confier à elle. Etre dans sa tête à ce moment là, je ne l'ai pas supporté tellement je le trouvais puéril et ridicule.

J'ai l'impression que finalement, Perry n'a pas vraiment évolué. C'est comme si on retournait au point de départ. Cela m'a profondément frustrée sans compter les défauts récurrents de la série : un triangle amoureux mal mené qui ne sert à rien, un style d'écriture trop jeunesse, un schéma narratif qui reste malgré tout basique.

Il est vrai que l'autrice ne pouvait pas tout traiter en un seul volet dans le point de vue de Miranda. Je ne tiens pas rigueur le fait que l'univers des sorcières et des métamorphes sont restés à la surface. Au moins, j'espérais voir l'aboutissement de l’évolution de nos personnages. Au final, à la fin de la série, ils sont réduits à un simple cliché.

C'est vraiment dommage car l'autrice aurait très bien pu conclure sa série tout en restant fidèle à son univers. Il y avait vraiment de quoi pour faire un bon final. De nombreux éléments étaient incroyablement positifs.

C'est pourquoi je mets ce roman en Argent. Cela reste une très bonne lecture comme les autres tomes. Ça me fait tout drôle d'avoir fini cette série qui a grandi avec moi. Même si ce n'est pas la saga du siècle, elle a vraiment cette place particulière dans mon coeur de lectrice. Merci à C.C.Hunter de nous avoir permis d'entrer dans votre univers !

Réponses au commentaire de celia_cat