Nestor Burma, tome 3 : Les nouveaux mystères de Paris (2)

Description ajoutée par Mademoizaile 2010-10-18T22:14:09+02:00

Léo Malet (1909-1996) figure parmi les initiateurs du roman noir français et explore une veine singulière, alliant roman policier, enquête journalistique à l'américaine et peinture sensible de la ville. Les Nouveaux Mystères de Paris - titre en hommage au célèbre roman d'Eugène Sue - occupèrent l'auteur de 1954 à 1959 et constituent la clé de voûte de son œuvre. Son objectif : parcourir un à un chaque arrondissement de Paris pour en restituer le caractère, l'esprit, l'essence. Ainsi le VIe est-il celui des écrivains, le IXe celui des diamantaires, le XVIIe celui de la haute bourgeoisie. Le lecteur découvre, au fil des enquêtes de Nestor Burma, un Paris mystérieux et inquiétant, ce Paris qui révèle les secrets de son présent et dévoile ceux de son histoire. Le détective, épaulé par ses acolytes le commissaire Faroux, l'irremplaçable Hélène et le journaliste Marc Covet, mène ses investigations en poète qui n'oublie jamais la leçon des surréalistes. Pour lui, le quotidien est brodé de replis dans lesquels se nichent mystère et poésie. Dans cette nouvelle édition des Nouveaux Mystères de Paris (II), le lecteur suit épisode après épisode la vie de Nestor Burma. A travers ses aventures, le détective nous entraîne de Javel, où il démantèle un trafic d'armes, jusqu'au Boul'Mich, le quartier des poètes. Chaque roman est précédé d'une introduction qui explique sa place dans l'ensemble de l'œuvre et souligne ses caractéristiques.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Mademoizaile 2010-10-18T22:41:26+02:00

Envie de lire des aventures drôles avec un personnage qui prend plus souvent des coups sur la tête qu'il n'arrête des coupables.

A découvrir pour le style, l'humour et ce Paris ancien.

• France : 2006-10-18 - Poche (Français)