Neuf parfaits étrangers

Description ajoutée par carohem 2019-12-29T08:32:21+01:00

Neuf parfaits étrangers réunis à Tranquillum House, la cure thermale où chacun vient soigner ses maux de cœur et de corps. Parmi eux, Frances, ancienne auteure de romans à succès, qui a le dos abîmé et le cœur guère en meilleur état. Tous rêvaient de luxe et de calme, aucun n’imaginait que ces dix jours de huis clos allaient les changer… à jamais.

Extrait ajouté par alapage 2020-03-29T00:02:55+01:00

Personne ne rentre plus tôt. Cela n’arrive pas, point. Je dirais même que les gens ne veulent pas rentrer du tout. Frances, vous êtes sur le point de commencer une expérience qui va véritablement changer votre vie.

Au plus profond du bush australien, Tranquillum House accueille un groupe pour un stage de retour au bien-être assez particulier. Les participants sont au nombre de neuf : Frances, auteure de roman à l’eau de rose en perte de vitesse, Ben et Jessica, deux gagnants au Loto, Napoleon, Heather et Zoé, famille d’enseignants ne se remettant pas de la perte de Zach, jumeau de Zoé, Tony, ancienne gloire du foot, Carmel, mère de quatre filles et Lars, avocat de renom. L’endroit, magnifique au demeurant, est tenu par Masha, émigrée russe, ancienne manager et rescapée d’une expérience de mort imminente. Prévu comme devant se dérouler sous les meilleurs auspices, ce séjour s’annonce plutôt bizarre dès le début : le domaine entouré de barbelés est clos par un énorme portail fermé à double tour et l’interphone ne fonctionne pas…

« Neuf parfaits étrangers » est un roman psychologique d’une grande finesse doublée d’un certain humour. Les personnages sont tous aussi intéressants qu’attachants car parfaitement pétris d’humanité. En dépit de quelques lourdeurs et redites, le style est fluide et agréable. L’intrigue est assez simple mais non simpliste. Tout le déroulé de ce stage mal barré dès le début puis finissant en apothéose est assez prévisible. Les derniers développements frisent légèrement l’invraisemblance. De même, la relative démence de Masha reste acceptable et compréhensible. Toute cette histoire repose en effet sur sa personnalité. Liane Moriarty a eu l’intelligence de ne pas trop en rajouter dans le « borderline », ce qui rend son ouvrage plaisant sans tomber dans la lourdeur de la caricature ou du pastiche grossier. Elle reste dans un humour léger voire sous-entendu quand elle se moque de ce genre de stages de ressourcement, d’amaigrissement ou de remise en forme dans lesquels les organisateurs usent de tous moyens (silence, jeûne, privation d’écrans) et même des moins conventionnels pour déstabiliser leurs patients/cobayes. Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par sylviatrega 2020-06-30T08:59:02+02:00

Très surprenant. Je m attendais à une rencontre entre 9 personnages dans une retraite tranquille. Mais la retraite n est pas si tranquille que ça ! Des personnages très différents, on adore certains on déteste les autres.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2020-05-30T20:28:48+02:00

Après un début un peu long j’ai bien aimé ce livre. Les personnages sont attachants sauf la directrice du centre.

Commentaire ajouté par Pajalita 2020-04-27T12:44:28+02:00

C'est le deuxième livre de cette auteure que je lis. Comme le précédent, j'ai eu du mal à me mettre dans l'ambiance de l'histoire. Il est vrai que lire l'avis des différents personnages alternativement est assez sympa. Quand l'histoire commence à se dérouler dans le centre de soins, c'est un peu mieux. Malheureusement, comme le livre précédent, la fin est décevante pour moi. Je commence à me demander si je n'ai pas un problème avec la façon dont se terminent les romans de Liane Morarty. Je ne me décourage pas et je pense lire "le secret du mari".

Commentaire ajouté par Pepitou1 2020-04-14T17:08:22+02:00

Vraiment déçu je m'attendais à autre chose

Commentaire ajouté par alapage 2020-03-29T00:01:19+01:00

Déjà le quatrième livre que je lis de cette auteure et cette fois-ci, je crois bien que c’est celui que j’ai préféré. D’ailleurs, il faudrait bien que je me décide à lire Le secret du mari qui m’attend dans ma pile à lire depuis un petit moment déjà.

Sur les neuf étrangers qui se retrouvent à la station thermale, il y a Frances que nous apprenons à connaître plus intimement. Cette romancière est en plein déclin. Tant au niveau de sa carrière qu’au niveau de sa vie amoureuse. Personnellement, j’ai bien apprécié son personnage malgré ses traits quelque peu banals mais authentiques.

Comme à son habitude, Liane Moriarty a structuré son récit en prenant son temps pour faire une longue mise en place de ses personnages mais également de l’environnement qui les entourent. Ce n’est qu’en deuxième moitié que les événements se succèdent au point de rendre le roman plus captivant. Pour certains cela pourrait paraître un peu long à démarrer mais pour ma part j’ai bien aimé l’atmosphère de ce huis-clos.

Heureusement que les chapitres sont courts, cela ajoute un peu de dynamisme. Il est également intéressant de découvrir la vision des événements qu’ont les divers personnages qui sont au centre de cette intrigue. Malgré que j’aie eu l’impression de mieux connaître Frances, il n’en reste pas moins que nous avons accès aux autres personnages dont la gourou, Masha. Je la qualifierais d’illuminée!

Le sujet qui est au centre de cette intrigue m’a tout de même fasciné. Jusqu’à quel point les gens sont-ils en quête de bien-être et jusqu’où sont-ils prêts à aller pour atteindre cet objectif? Ont-ils raison de placer leur confiance en ces personnes ou bien sont-ils réellement naïfs? Pour ma part, je ne me pose même pas la question… je suis une éternelle sceptique et Liane Moriarty semble me donner raison, il faut se méfier des femmes telle que Masha!

Commentaire ajouté par Papamois 2020-03-26T20:29:55+01:00

Décidément je n'ai rien compris au jeu de l'auteur et suis déçu du début à la toute fin...

Commentaire ajouté par Hegoa 2020-03-07T17:21:04+01:00

Un très bon moment de lecture. Roman original bien écrit drôle caustique.

Commentaire ajouté par Mariepinal 2020-02-19T12:53:40+01:00

Bof. Je suis cette auteure depuis le secret du mari, j'ai adoré tous ses romans, mais ce dernier m'a déçu. Long, trop de personnages, je n'ai pas trouvé d'intérêt à cette lecture.

Commentaire ajouté par nescargotte 2020-02-11T14:30:32+01:00

Roman totalement insignifiant, plat, fade, sans aucun suspens... Ou alors je suis passée à côté ? A éviter, sauf si c'est pour vous aider à vous endormir.

"Neuf parfaits étrangers" est sorti 2020-01-29T22:09:55+01:00
background Layer 1 29 Janvier

Neuf parfaits étrangers

• France : 2020-01-29 (Français)

• Nine Perfect Strangers - Anglais