Neuland

Description ajoutée par bridget 2014-05-09T22:36:04+02:00

Quand Mani Péleg disparaît quelque part en Amérique latine, son fils Dori, jeune père de famille en crise, saisit sa chance. Qui d’autre que lui pourrait partir à la recherche de son père, ancien héros de guerre et éminent conseiller économique, dont les dernières nouvelles laissent entendre qu’il n’a plus toute sa tête ? Au même moment, la jeune journaliste Inbar quitte Berlin, où elle a vainement tenté de se rapprocher de sa mère avec qui les liens s’étaient distendus après le suicide de son frère. Mais au lieu de rentrer en Israël auprès d’un mari qu’elle n’aime plus vraiment, Inbar embarque sur le premier vol en direction de l’Amérique du Sud. Dori et Inbar vont se croiser, s’apprivoiser, puis retrouver Mani et son utopie de Neuland, une nouvelle terre d’accueil pour les émigrants du monde entier, tout comme la Palestine des années trente attirait les Juifs d’Europe Centrale. C’est Lili qui se fait la narratrice de cette époque : sur le bateau en direction de la Palestine où l’attend son fiancé, elle tombe amoureuse de Fima, le grand-père de Dori… Neuland, porté par un souffle romanesque impressionnant, nous raconte l’histoire de ces vies qui auraient pu prendre un tout autre cours, le destin de ces utopies que l’on n’ose pas, tout comme la force de nos désirs et de nos regrets.

Classement en biblio

Neuland

• France : 2014-11-01 (Français)