Neuroland

Description ajoutée par x-Key 2015-02-04T14:14:55+01:00

La plus efficace des tortures est indolore.

Ali Saleh, 29 ans, djhadiste formé dans les camps afghans, est soupçonné de fomenter un triple attentat au coeur de Paris. Jacques Melvin, le policier en charge de l'interrogatoire, ne se résout pas à le torturer pour le faire parler. Les bombes explosent. Le pays est sous le choc. Face à cette crise, le gouvernement doit impérativement réagir.

Au même moment, deux jeunes chercheurs en neurosciences sont sur le point de faire une découverte sensationnelle offrant la possibilité de lire grâce à un scanner surpuissant l'activité précise de notre cerveau. En d'autres termes : de lire en direct ce que nous pensons ! Tout mensonge deviendrait alors impossible.

Quelle police au monde ne rêverait pas de posséder un tel outil ? Le ministre de l'Intérieur en personne reçoit Franck Corsa, un des jeunes chercheurs, et lui donne tout crédit pour finaliser son projet. Du jour au lendemain, Franck Corsa devient un homme puissant et influent. Reste que pour parfaire ses recherches, il a besoin des intuitions scientifiques de son compère Vincent Carat, un étudiant surdoué mais humble.

Jouant de toutes les perfidies – la séduction, la dénonciation, le chantage –, Franck veut faire plier Vincent pour qu'il accouche au plus tôt de ses recherches et s'en emparer. Découvrant que la mère de Vincent est atteinte de la maladie d'Alzheimer et que sa petite amie – russe d'origine – vit en France illégalement, il commence à exercer une pression de plus en plus forte pour tisser la toile de son piège. Se croyant couvert par le pouvoir, Franck s'autorise tout : voler, violer, tuer. Sa mégalomanie et son machiavélisme semblent ne pas avoir de limites.

Quelqu'un saura-t-il mettre un frein à l'ambition démesurée de Franck ? Vincent découvrira-t-il assez tôt quelle est la nature de celui qu'il croit être son ami ? Que deviendrait sinon une telle découverte placée en de mauvaises mains ?

Commentaire ajouté par nadiney 2019-02-18T16:24:36+01:00

comment un étudiant surdoué arrive à manipuler mentalement les membres du gouvernement au plus haut niveau.C'est un psychopathe et personne ne le devine ,à part le lecteur, ce qui est très angoissant.

Commentaire ajouté par Nymphae 2018-07-18T22:03:09+02:00

Une entrée en lecture en force. On nous plonge dans une histoire où la rage et colère se mettent en place directement tout en haut de vos émotions !

Des terroristes, qui se rendent compte qu’en occident, on est faibles face à eux à cause des « droits de l’homme ». La où eux n’ont pas de limites de cruauté, ici on est faibles et soumis face à des lois qui nous empêchent de les faire parler pour stopper leur cruauté dans nos villes.

Face à cela, trois attentats ont été commis au sein de Paris…

Une idée va alors germer : et si on pouvait créer un système pour lire dans les pensées des terroristes ? Ainsi on pourrait avoir toutes les informations nécessaires, le plus rapidement possible, et ce, sans leur faire de mal !

Une histoire médicale se met alors en place mêlant un coté médical (forcément) mais pas que.. On y retrouver différentes histoires entre les différents personnages principaux (certaines plus jolies que d’autres qui nous révoltent !) et un coté policier. Tous ces aspects permettent à l’histoire de ne pas rendre le coté médical (qui est bien expliqué) trop lourd et envahissant dans l’histoire.

On apprend des choses à la lecture de ce livre, on a envie de se renseigner sur ce qu’on apprend, on se demande si tout cela est possible…

Il y a juste deux petits bémols à l’histoire selon moi :

1/ Le coté « terroriste » de l’histoire ne revient plus du tout après les premières pages. On en parle au début, on nous dit qu’on essaie de découvrir comment lire dans leurs pensées mais toute l’histoire n’est basée que sur la découverte scientifique sans faire aucune expérience réelle sur eux.

2/ Certains points de l’histoire ne sont pas réalistes du tout. Ca rend parfois l’histoire un peu naïve.

Cela reste cependant une découverte agréable même si je fus bien heureuse d’arriver au bout du livre !

Neuroland

• France : 2015-03-19 (Français)
  • France : 2017-04-13 - Poche (Français)

heros11 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-18T11:23:28+02:00