Neuromantique, Tome 1 : Neuromancien

Description ajoutée par petitspock 2011-10-21T12:35:30+02:00

Livre 1 de Neuromantique

Dans la Conurb, la plus grande métropole du monde, Henry Dorsett Case est un hacker, un pirate informatique. Il est le meilleur et rien ne lui résiste. Mais un jour, étant trop gourmand, il décide de doubler son employeur. Celui-ci, en représailles, lui injecte une neurotoxine qui lui détruit de manière sélective une partie du système nerveux, celle qui est reliée aux trodes (les électrodes de sa console informatique). Case perd alors toute capacité à se connecter au réseau : pour lui, tout est perdu, il n'est plus rien... Aussi, lorsqu'un jour Armitage, un homme mystérieux au passé trouble mais apparemment influent, et Molly, une mercenaire dangereuse dont les yeux ont été remplacés par des implants oculaires, lui proposent de lui redonner accès au Cyberespace, Case accepte sans hésiter. Mais sa mission est risquée : il s'agit de pénétrer le système informatique d'une gigantesque multinationale, la Tessier & Ashpool, avec l'aide du mystérieux Muetdhiver. Mais Case va découvrir que Muetdhiver est en fait une intelligence artificielle, et que sa mission a des enjeux bien plus importants que le « simple » vol de données confidentielles..

Il fallut un mois à la gestalt de drogues et de tension au sein de laquelle il se mouvait pour transformer ces yeux perpétuellement étonnés en puits de désir réfléchi. Il avait vu sa personnalité se fragmenter, mettre bas comme un iceberg qui essaime ses échardes errantes, pour finalement découvrir chez elle le besoin cru, le squelette vorace de la dépendance. Il l’avait vue pister le coup suivant avec une concentration qui lui évoquait ces mantes religieuses qu’on vendait sur des étals le long de Shiga, à côté des bassins de carpes mutantes bleues et des criquets dans leurs cages de bambou

William Gibson "Neuromancien" (1984-1985) ed. "Au diable Vauvert" Nouvelle traduction de l'Anglais (USA) par Laurent Queyssi - 439 pages.

Le héros s'appelle "Case" (du haut des ses 22 ans...); il boit (beaucoup) dans un bar (d'expatriés) Japonais pour s'oublier... Pendant que la Neuroscience domine, il s'agit du Futur en Asie.

Entre ambiance Steam Punk, alcoolisme (hédonisme) et dépravation...

Une plume qui sied à mon exigence. (Malgré son ancienneté!).

"Le corps n'était que de la viande" (Anecdote perso, ça plait aux femmes un peu spirituelles de faire genre "je suis dans une prison de chair..." (Astuce séduction du jour! lol!).

"Wage, annonça elle en plissant les yeux. Il veut te foutre une balle dans la tête"

___

Case lui doit-il tant que ça?! Non mais il aurait soit disant besoin d'un exemple...

Julius Deane (Excusez moi si je l'orthographie mal, j'ai déjà rendu le livre...) est un genre de super transhumain, de 135 ans... Il fait figure d'autorité. du coup si j'ai bien compris Julius protège Case de Wage...

Manipulations !! Conflits d'intérêts. Un flingue braqué sur les testicule de Wage, Case est le pigeon.

"Tu es un Samouraï des rues"

___

Case finit par coucher avec Molly et apparemment ça s'est plutôt bien passé. du coup il y a des représailles de vous devinez qui envers Case à Travers Molly. Quelqu'un s'est vengé...

C'est cool parce que dans ce Futur là, on peut guérir la schizophrénie.

C'est pas vraiment pédagogique (recrudescence d'utilisations de drogues...) ...

(Et la Fin se passe en France).

Comment vivrait on dans une société où la science rend tout possible?...

Des IA qui voudraient être effacés... Molly nous réserve des surprises...

Phoenix

Je n'avais pas spécialement d'attente sur ce titre. Déjà parce que mise à part le côté cyberpunk je n'avais aucune idée du scénario, ensuite parce que la branche psychédélique de la SF (avec Philip K.Dick en tête) réserve toujours beaucoup de surprises.

L'intrigue prend son temps pour démarrer, le temps de faire connaissance avec les personnages et l'univers, car autant aujourd'hui on visualise bien le mood cyberpunk, autant dans la 1ere moitié des années 80 ça restait révolutionnaire.

Mais après une longue mise en place, on a une intrigue proche d'une enquête policière assez prenante, aux enjeux bien plus profonds et vastes qu'il n'y paraît au départ. A chaud on peut être désorienté même à la fin, à froid on se rend juste compte qu'on a eu entre les mains un des fondements de la SF moderne, dont on retrouve les références dans Matrix, Altered Carbon et Cyberpunk 2077.

Influencé lui-même par le roman Les Androïdes Rêvent Ils de Moutons Électriques de Philip K.Dick, mais aussi par le film Blade Runner, on a un 1er tome aux abords opaques et au contraste fort être néon et béton.

Si vous aimez le genre cyberpunk, vous ne pouvez pas passer à côté de la Trilogie qui en a été la genèse.

Bon bah c'était super bizarre en fait, j'ai rien compris. Le style est étrange, du mal à suivre qui parle, qui est où, qui fait quoi, qui est qui (sérieusement même à la fin il y a qq noms je ne sais pas si ça désigne deux personnes ou une seule...). Est-ce l'écriture qui était déjà tordue de base ou la traduction qui a fait ce qu'elle a pu ? Ou juste moi qui ait été particulièrement déconcentrée du début à la fin ? Mystère et boule de gomme. Honnêtement, je n'ai pas compris le sujet de la quête du roman, ni tout à fait ce que le personnages ont fait, ni pourquoi ils l'ont fait.

Je crois que c'est un livre d'ambiance plutôt que d'histoire.

Ah par contre le sexisme n'est pas que sous-jacent et est très explicite : j'ai adoré (non) avec trois ou quatre descriptions de la taille des seins de Molly ainsi que la couleur de ses tétons (quand je n'ai su la morphologie et la couleur de cheveux de Case qu'à genre la page 350 sur 400). + la majorité des femmes appelées par un prénom quand les mecs ont droit au nom de famille, qu'on sait la silhouette et les détails vestimentaires de toutes les femmes qu'on croise même ponctuellement et jamais ceux des hommes... ok ça date des années 80 mais tout le monde ne se sentait pas obligé non plus de préciser ce genre de détails à tout bout de champ alors bref.

Fondateur du genre cyberpunk sans doute, mais on sent aussi que c'est fondateur du l'écriture du monsieur dans le sens où c'était un de ses premiers romans (si ce n'est le premier ? je crois) et ça se sent qu'une meilleure pratique de l'écriture aurait pu pallier certains des soucis de narration rencontrés.

En un mot seulement : une lecture d'ambiance.

Un roman au demeurant plutôt pas mal, mais bien dur à comprendre par moment. L'idée développée est intéressante, mais personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans.

Un livre complexe à appréhender. L'auteur ne vous prend pas par la main, il dissémine les infos et fait appel à votre intelligence.

On ne cesse de le répéter, William Gibson fut l'un des précurseurs du genre cyberpunk, à l'heure où internet était encore à ses balbutiements. Du junkie câblé au cow-boy cybernétique, nous évoluons dans un monde dur, cru, où les prouesses technologiques côtoient la misère sociale, économique et culturelle. Bien au-delà d'une technologie qui se voudrait élitiste, dans le Neuromancien elle est omniprésente, dans ses aspects les plus fantastiques comme les plus décadents.

Même si j'ai apprécié évoluer dans cet univers torturé, Neuromancien me laisse un goût amer. Les descriptions sont parfois confuses, alambiquées. Les évènements peuvent par moment devenir difficiles à suivre. Je regrette par ailleurs l'enjeu de l'intrigue. Un vague sentiment d'inachevé ou de "à quoi bon" persiste à la fin de cette lecture.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert Neuromancien, dans cette nouvelle traduction qui lui rend sa place de monument fondateur du cyberpunk. J'y ai trouvé le juste dosage entre le développement des concepts et l'histoire pleine de rebondissements. Une franche réussite avec cette édition absolument sublime.

Relecture de ce monument de SF, 1er classique du cyberpunk. Dans une nouvelle traduction, toujours plus de plaisir et même un coup de cœur. Ecrit au début des années 80, malgré certains décalages avec nos réalités technologiques actuelles, d’une grande puissance dans l’appréhension de l’immersion dans le cyber espace. Au-delà d’un bon roman de SF, William Gibson aborde de nouveaux terrains comme la connexion physique des humains aux entités informatiques, les insertions de matériels technologiques au corps, les intelligences artificielles et leur maîtrise. En tant que défricheur de ce nouvel univers il en devient un des maîtres.

Case est un des meilleurs, il traverse le cyberespace, il sait déjouer les pièges et les virus et s’emparer des données à revendre au plus offrant. Malheureusement, il a commis une faute ou a été vendu, mais peu importe, il subit le châtiment ultime, une opération irréversible du cerveau l’empêchant de se rebrancher au réseau. Pourtant, une mystérieuse organisation lui propose de retrouver toutes ses facultés de cowboy, en échange d’une mission, le plus dangereux et le plus exaltant des objectifs, affronter une Intelligence Artificielle. Jusque-là, tous ceux qui ont essayé sont morts.

Neuromancien de William Gibson est le roman culte, iconique du cyberpunk. Dès 1984, l'auteur a le pressentiment qu’internet va être la révolution dans le domaine des technologies. Il fait véritablement œuvre d'anticipation, en imaginant un futur où la technologie, les réseaux, les connexions, vont envahir irrémédiablement l’environnement humain ; un univers froid où l’informatique révèle son pouvoir de contrôle, renforçant celui des autorités, où elle sacre son omniprésence en venant s’inscrire au cœur des organismes humains, au moyen de tout un arsenal de gadgets électroniques.

J’ai trouvé la lecture de ce roman de science fiction souvent déroutante. Mais si l’on tient compte de l’époque à laquelle il fut écrit, je vois en l’auteur un grand visionnaire des décennies qui devaient suivre. Il est en effet surprenant de le suivre dans le monde du cyber espace, de l’intelligence artificielle et des implants notamment avec une telle ressemblance avec notre époque actuelle, alors qu’internet en était à ses balbutiements à cette époque.

J ai découvert le genre cyberpunk suite à un jeu vidéo : j ai nommé Cyberpunk 2077.

Ayant apprécié le jeu, j ai décidé de creuser au niveau des livres. C est à ce moment là que je trouve ce bouquin, réédité par Au diable vauvert avec une belle couverture.

Je me lance donc dans la lecture d un des précurseurs du genre littéraire cyberpunk au côté de Blade Runner ou de Ghost in shell, en attendant beaucoup.

Malheureusement, un obstacle de taille, le vocabulaire qui peut vite rendre le texte incompréhensible si on ne s accroche pas. J ai eu quelques difficultés à rentré dans l histoire à cause de ça.

Mais la persévérance a valu le coup avec l entrée du lecteur dans un monde sombre ou tout s enchaine , où la technologie est maître, avec cette découverte du cyberspace.

William Gibson est sans conteste l un des leaders du cyberpunk.

Neuromantique, Tome 1 : Neuromancien

• France : 2001-01-11 (Français)
  • France : 2020-10-01 - Poche (Français)

• Neuromancer - Anglais