Neuromantique, Tome 1 : Neuromancien

Description ajoutée par petitspock 2011-10-21T12:35:30+02:00

Livre 1 de Neuromantique

Dans la Conurb, la plus grande métropole du monde, Henry Dorsett Case est un hacker, un pirate informatique. Il est le meilleur et rien ne lui résiste. Mais un jour, étant trop gourmand, il décide de doubler son employeur. Celui-ci, en représailles, lui injecte une neurotoxine qui lui détruit de manière sélective une partie du système nerveux, celle qui est reliée aux trodes (les électrodes de sa console informatique). Case perd alors toute capacité à se connecter au réseau : pour lui, tout est perdu, il n'est plus rien... Aussi, lorsqu'un jour Armitage, un homme mystérieux au passé trouble mais apparemment influent, et Molly, une mercenaire dangereuse dont les yeux ont été remplacés par des implants oculaires, lui proposent de lui redonner accès au Cyberespace, Case accepte sans hésiter. Mais sa mission est risquée : il s'agit de pénétrer le système informatique d'une gigantesque multinationale, la Tessier & Ashpool, avec l'aide du mystérieux Muetdhiver. Mais Case va découvrir que Muetdhiver est en fait une intelligence artificielle, et que sa mission a des enjeux bien plus importants que le « simple » vol de données confidentielles..

Il fallut un mois à la gestalt de drogues et de tension au sein de laquelle il se mouvait pour transformer ces yeux perpétuellement étonnés en puits de désir réfléchi. Il avait vu sa personnalité se fragmenter, mettre bas comme un iceberg qui essaime ses échardes errantes, pour finalement découvrir chez elle le besoin cru, le squelette vorace de la dépendance. Il l’avait vue pister le coup suivant avec une concentration qui lui évoquait ces mantes religieuses qu’on vendait sur des étals le long de Shiga, à côté des bassins de carpes mutantes bleues et des criquets dans leurs cages de bambou

Avalanche de prix pour ce premier roman : Hugo, Nebula, Philip K. Dick... cela surprendra peut-être le lecteur qui découvre Neuromancien au XXIe siècle : les concepts audacieux et novateurs de 1983 sont presque devenus des pont-aux-ânes de la science-fiction, vulgarisés par la littérature, le cinéma, et tout simplement les faits réels avec l'essor des autoroutes de l'information (n'êtes-vous pas connecté au réseau, vous qui me lisez ?).

Première manifestation et emblème du courant cyberpunk, Neuromancien est pour les nombreux nostalgiques des années-chrome une pépite de diamant à déguster sans modération, en accompagnement d'un bon vieil album de Billy Idol.

"Neuromancien" est ici rééditer par "Au Diable Vauvert" avec une toute nouvelle traduction de Laurent Queyssi, j'avais lu que l'ancienne traduction était assez complexe, ici c'est très compréhensible malgré ce côté "Hard-science" ou "Hard-Tech" prononcé.

Nous sommes sur une dystopie cyberpunk, à la croisée de "Matrix", de "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques" (Blade Runner) et de "Ghost in the Shell". Dans une ambiance futuriste mais écrit dans les années 80, la technologie est bien pensée avec parfois tout de même un petit côté vintage que la nouvelle traduction fait vite oublier.

Les personnages sont eux très atypiques, ils sont en plus de l'intrigue un point crucial de mon appréciation, en effet sans eux (surtout Case, il roxe grave lui) mais avec des personnages plus lisses, je n'aurai pas forcément autant aimé ma lecture, mais ici, comment faire autrement, ils ont la classe !

L'histoire est au top entre manipulations, trahisons, mensonges, action, I.A, clonages, trafics en tous genres.

Et puis entre nous soit-dit, cette illustration de couverture créée par Josan Gonzalez est une merveille.

Un des romans fondateurs du Cyberpunk,

William Gibson nous enferme dans un monde futuriste et mondialisé, où tout est possible.

Avec des passages d'une fulgurance extrême Neuromancien est un livre à la hauteur de sa réputation, mais pas abordable par tout le monde.

J'ai abordé ce livre en voulant en savoir sur celui qui fonde le genre du CyberPunk, mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'écriture et aux termes malgré une connaissance de l'informatique.

Un livre qui est vendu comme posant les bases du cyberpunk. Découverte pour moi mais agréable. Tout de suite entrainé dans l'histoire, captivé par ma lecture, j'ai beaucoup apprécié.

Certains passages sont durs (voir très durs) à lire et doivent être relu, par moment il faut reprendre la page et se concentrer pour comprendre.

Cependant à certains moment l'envie d'aller plus loin m'a empêcher de relire les passage. "Avance tu reviendra plus tard si besoin, mais ne t'arrête pas, continue !" Voilà ce que disait la petite voix dans ma tête.

Une seconde lecture ne serait pas de trop pour placer tous les détails.

Un conseil pour le lire: faite abstraction de certaines chose, prenez le récit comme on vous le livre. Ne chercher pas trop à comprendre tout au moment où vous le lisez, vous le ferez par la suite et sinon votre imagination comblera les trous. Et qui sait comme moi vous vous attacherez peut-être à un personnage ?

Le problème quand un livre vous est vendu comme le fondateur d'un genre et une pierre angulaire de la science-fiction, c'est que vous en attendez forcément beaucoup. Malheureusement, il arrive que ces attentes heurtent violemment le mur construit par l'auteur.

Et au delà de la métaphore autoroutière, j'ai vraiment eu la sensation de faire face à un mur en lisant Neuromancien, un mur d'une difficulté extrême à escalader. Je n'ai pas l'habitude d'abandonner une lecture, mais disons que je me force rarement à terminer un livre, cela reste quand même en général un plaisir.

Mais bon dieu, quelle pénitence ! Je ne me souviens pas avoir dû autant relire des passages aussi longs (parfois des pages entières) pour simplement comprendre ce qu'il se passait. Et puis, arrivé aux dernières pages, j'ai perçu comme totalement inutile tous les efforts consentis.

Le vocabulaire utilisé est parfois incompréhensible (j'en ai même regretté les ouvrages qui vous définissent des banalités en annexe). Peut-être était-il trop pointu pour moi ? Peut-être dépassé depuis les avancées technologiques des 30 dernières années ? Je ne sais pas. Mais si c'est une impression uniquement due à la traduction, il serait intéressant de la retravailler.

Si je devais quand même lui donner un point positif, ce serait l'aspect visionnaire de Gibson qui a prédit avec une exactitude parfois effrayante le développement d'internet.

Honnêtement, je ne conseille pas ce livre. Il a bon être le précurseur du cyberpunk, je n'y ai pas adhéré, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.

Un des rares livres que je n'ai pas finis... Je trouvais que ça ne décollait pas, que les personnages étaient stéréotypés, l'intrigue ne décollait pas.

C'est loin déjà... Mais quelle claque à l'époque ! Faudrait que je le relise. C'est le cas typique d'un livre de SF dépassé par la réalité, mais pas périmé pour autant... Une sorte de Jules Verne de son temps, quelque part ?

Une écriture superbe mais alors tellement difficile à suivre... Un matrix avant l'heure!

Visionnaire.

Mais je regrette de m'être perdu au fil de la lecture à plusieurs reprises tant l'auteur est difficile à suivre.

Mais rien que pour le style imagé de l'auteur j'ai aimé.

Un style d'écriture sympathique mais un récit plutôt dur à suivre, je n'ai pas compris grand-chose au final. Je n'ai pas réussi à m'immerger dans l'oeuvre notamment car les personnages sont peu attachants.

Excellent ouvrage, clairement fondateur : Matrix et consorts n'ont strictement rien inventé, voire, on fait un peu plus que seulement "s'inspirer".

La trame tient du scénario d'infiltration "type" : on réunit une équipe de cracks pour faire un gros coup. Sauf que les concepts développés sont réellement innovants et fascinants. Bien plus que bien des oeuvres qui s'en sont inspirées aujourd'hui.

Les personnages sont tous construits et imaginés finement, et l'histoire, certes pas facile d'abords, devient un vrai plaisir, voire une vraie addiction pour peu que l'on fasse l'effort de lui donner sa chance et de s'adapter au style un peu particulier de l'auteur, d'autant plus qu'il change agréablement des styles on ne peut plus standardisés qui nous arrivent aujourd'hui d'outre-Atlantique.

Les passages en cyberspace sont au final assez peu nombreux, et l'auteur ne tombe pas dans la dérive qui aurait pu assommer le lecteur, celle qui aurait consister à décrire en long en large et en travers le cyberspace et autres concepts non-concrets. Au final, on a plutôt un très bon thriller du futur.

Bref. Un bouquin fondateur, qui vaut largement le détour.

Prix littéraire

• Gagnant Prix Hugo 1985 Gagnant
    Prix Hugo 1985
    Meilleur roman

Neuromantique, Tome 1 : Neuromancien

• France : 2001-01-11 (Français)
  • France : 2020-10-01 - Poche (Français)

yhel l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-17T22:40:36+02:00
Sanada le place en liste or
2021-04-28T15:44:38+02:00
stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-14T12:30:44+01:00
DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-03T08:42:38+02:00

• Neuromancer - Anglais