Neurosciences - A la découverte du cerveau

Description ajoutée par dadotiste 2011-10-26T11:48:10+02:00

Depuis la parution de la première édition il y a maintenant près de dix années, en apportant les bases les plus solides permettant de comprendre l'organisation et le fonctionnement du cerveau, de la biologie moléculaire aux troubles du comportement, Neurosciences - À la découverte du cerveau est devenu véritablement l'ouvrage de référence pour les étudiants.

Cette troisième édition, profondément révisée et augmentée, favorise une approche encore plus contemporaine de ce domaine où les progrès sont d'une extrême rapidité. Les avancées les plus déterminantes de ces dernières années concernent notamment le séquençage du génome humain et l'essor considérable de l'imagerie cérébrale, suggérant de nouvelles pistes pour comprendre, par exemple, les bases neurales de ce qui fait l'individu, ou encore pour mieux appréhender les maladies neurologiques et psychiatriques et leur traitement.

Le livre intègre ainsi ces découvertes les plus récentes et chaque chapitre fournit des encadrés et des illustrations nouvelles permettant d'y accéder de la façon la plus didactique : Les encadrés "Les voies de la découverte" ont tous été renouvelés, permettant de partager plus encore le vécu de chercheurs éminents et la démarche ayant conduit à leur découverte. Les textes "Focus" ont été également très largement modifiés, dans un souci de connexion plus étroite avec le contenu du chapitre et la réalité biologique et médicale : maladies du système nerveux, nouveaux médicaments, nouvelles méthodes d'exploration, etc.

sont ainsi mis à la portée de tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement du cerveau et à la pathologie neurologique et psychiatrique. Les "Bases théoriques", quant à elles, permettent de resituer les informations dans un cadre conceptuel indispensable pour approfondir ses connaissances théoriques. Les illustrations en couleur ont été encore améliorées pour faciliter la compréhension de concepts souvent d'une grande complexité, présentés ici avec simplicité mais sans excès.

De nouvelles illustrations ont également été introduites, pour rendre encore plus attractive cette introduction aux sciences du cerveau. En conclusion, les données les plus actuelles dans le domaine des neurosciences sont présentées dans cet ouvrage mais d'une façon toujours accessible et avec une démarche qui se veut extrêmement pédagogique, en permettant ainsi la lecture autant des étudiants en sciences biologiques pour lesquels il représente un excellent moyen d'initiation aux sciences du cerveau, que des étudiants en sciences de la santé (externes et internes en médecine, disciplines paramédicales, etc.) pour lesquels il est le complément indispensable des notions de neurobiologie sur lesquelles s'appuient la démarche physiopathologique et la thérapeutique des maladies neurologiques et psychiatriques.

D'autres enfin, simples curieux de tout âge et de toute formation initiale, y trouveront de quoi satisfaire leur appétit de connaissances dans un domaine de recherche aux confins de la biologie, de la médecine et de nombreuses questions sociétales, telle les interrogations que chacun peut avoir sur le fonctionnement de son cerveau, de ses limites et de ses maladies.

Sommaire

BASES CELLULAIRES

Introduction aux neurosciences

Neurones et cellules gliales

Membrane du neurone au repos

Potentiel d'action

Transmission synaptique

Neurotransmetteurs : organisation anatomo-biochimique du système nerveux

Anatomie du système nerveux

SYSTÈMES SENSORIEL ET MOTEUR

Sens chimiques

Œil et vision

Vision : organisation anatomo-fonctionnelle des voies centrales

Audition et système vestibulaire

Système sensoriel somatique

Contrôle spinal du mouvement

Contrôle central du mouvement

CERVEAU ET COMPORTEMENT

Cerveau et comportement : aspects neurochimiques

Motivation

Cerveau masculin, cerveau féminin

Système limbique et mécanismes de l'émotion

Rythmes du cerveau

Langage et attention

Troubles mentaux

NEUROPLASTICITÉ

Développement du cerveau

Apprentissage et mémoire

Mécanismes moléculaires de l'apprentissage et de la mémorisation

Une encyclopédie de référence pour les neurosciences ! Très complet, beaucoup d'illustrations, d'encadrés bonus sur les recherches, auteur-ices et cas particuliers. Pas fan du côté vieux jeu qui règne dans certaines parties, notamment sur les différences femmes-hommes, même si c'est habituel dans ce genre d'ouvrage. En-dehors de ça l'ensemble est riche et pédagogique.

Ce livre est une mine d'or pour ceux qui doivent étudier la neurologie et pour qui ce n'est vraiment pas évident.

Imagé, il explique simplement mais avec tous les détails requis ce qui est à savoir à partir du cerveau.

Seul bémol de ce livre, son prix ! Mais avec les années qui passent, il vaut vraiment le coup !

Neurosciences - A la découverte du cerveau

• France : 2002-06-30 (Français)

Milarey l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-07T21:04:50+02:00