Never again

Description ajoutée par mamour04 2018-10-28T15:38:15+01:00

Comment pardonner l'impardonnable ?

Le frère de Sydney, beau et charismatique, domine depuis toujours sa petite famille : Peyton monopolise toute l'attention de leurs parents et se taille la part du lion quel que soit le domaine. Mais quand il atterrit en prison après avoir provoqué un accident grave, la jeune fille, au lieu de retrouver un peu d'air, se sent au contraire de plus en plus invisible, comme si elle errait à la dérive dans sa propre vie, perdue, sans attaches.

Elle s'inquiète surtout du désintérêt des siens pour la véritable victime, le garçon que Peyton a condamné à vivre dans un fauteuil roulant. Après avoir changé de lycée, elle se lie d'amitié avec un frère et une sœur dont elle ne tarde pas à rencontrer la famille. Excentriques et accueillants, blessés par la vie mais infiniment joyeux, les Chatham vont l'aider à se trouver une place dans son nouvel environnement. Rompre définitivement ou pardonner, forcer ses parents à la regarder en face au moins une fois, choisir son chemin et parvenir à s'avouer les sentiments qu'elle sent naître en elle... Autant de défis qu'ils vont l'aider à relever à leur manière.

Un roman de Sarah Dessen n'est jamais, jamais une déception. La reine de la fiction young adult observe les mouvements du cœur d'une adolescente dans la tourmente avec une justesse stupéfiante – ce qui fait dire à tout le milieu littéraire aux États-Unis qu'elle est, ni plus ni moins, une rock star. Émotion à fleur de peau et regard acéré sur les choses : venez savourer en sa compagnie une gourmandise à nulle autre pareille...

Extrait ajouté par Sobooks 2016-02-17T23:19:36+01:00

The future was one thing that could never be broken, because it had not yet had the chance to be anything.

Commentaire ajouté par chawtoodou 2019-02-15T07:12:50+01:00

Un livre dans lequel il ne se passe pas grand chose, qui ne correspond pas vraiment au résumé. Je n'ai pas du tout accroché aux personnages, qui sont creux et manquent de personnalité.

Par ailleurs, j'ai trouvé que deux propos de l'autrice déplacés :

- le personnage de Mac qui a maigri "parce qu'il s'en ai donné les moyens" et qui est mieux physiquement après : c'est de la grossophobie.

- l'insulte de demeurés pour les élèves qui suivent du tutorat : personne n'est demeuré et l'école n'a rien a voir avec l'intelligence, ce sont juste des connaissances. Tout le monde peut avoir besoin de tutorat a un moment donné, c'est normal et ça ne fait pas de la personne quelqu'un d'inférieur. Au contraire, ça en fait quelqu'un de suffisamment humble et avisé pour admettre qu'il a besoin d'aide.

Commentaire ajouté par equitbook 2019-01-10T16:56:10+01:00

une gentille histoire plutôt facile a lire.

j aurai juste aimé quelque pages de plus car on reste un peu sur notre fin

Commentaire ajouté par Celence 2019-01-08T21:23:55+01:00

Une gentille histoire, plutôt convenue mais qui est facile à lire et très touchante.

Commentaire ajouté par Marlene2303 2018-12-27T09:43:01+01:00

SARAH DESSEN NOUS OFFRE UN NOUVEAU ROMAN QUI NE MANQUERA DE TOUCHER LA PLUPART DES LECTEURS !

J’ai découvert la plume de Sarah Dessen avec son précédent roman [Once and for all]. Ici avec [Never Again] elle puise encore très loin dans l’émotion en mettant en scène une héroïne touchante qui cherche juste à exister dans un univers où elle se sent comme une étrangère.

Sydney, notre héroïne va se débattre avec un quotidien qui est monopolisé par l’attention que l’on porte à son frère Peyton. Comment faire pour être visible aux yeux des autres ? Sydney ne veut pas prendre la place de son frère, elle souhaite seulement qu’on la laisse en avoir une au sein de sa famille. Famille qui place son frère sur un piédestal depuis toujours. Malgré les frasques du dit frère.

COMMENT PARDONNER L’IMPARDONNABLE ?

Cette phrase d’accroche n’a cessé de me hanter durant toute ma lecture, j’ai très vite compris dans quel cercle vicieux Sydney évoluait. J’ai essayé de me mettre à sa place pour vivre les émotions comme si j’y étais.

Ce récit démarre doucement, Sarah Dessen pose les bases de son histoire, accroche le lecteur pour l’emmener au dénouement final. Une fois encore j’ai été transportée par l’histoire de Sydney. Il faut savoir qu’il y a beaucoup de personnages qui peuplent ce roman, j’ai trouvé cela tellement sympa de pouvoir les découvrir aux côtés de Sydney, mais surtout de voir notre héroïne s’épanouir malgré la dureté de sa vie au sein du cocon familial. Sydney est comme une étrangère, j’ai été touchée par son vécu et par sa manière de rebondir.

Au-delà de sa propre déception, Sydney ne comprend pas la réaction des siens et pas seulement vis à vis d’elle… Peyton a provoqué un accident grave, c’est pour cela qu’il se trouve en prison, et personne ne s’inquiète du devenir du jeune homme qui se retrouve condamné à vivre dans un fauteuil roulant, encore une fois, on pourrait croire que c’est Peyton la victime, que ces actes n’ont aucunes conséquences. Sydney, s’en préoccupe, elle ressent une certaine culpabilité qui la ronge. Elle a besoin d’avancer, de se distancier de cette famille dysfonctionnelle qui ne lui apporte que du chagrin. Elle va se lier d’amitié avec un frère et une sœur dans son nouveau lycée, peut-être le début d’un nouveau pan de sa vie. Elle va y puiser une certaine force et reprendre sa vie en main.

UNE MYRIADE D’ÉMOTIONS, DES THÈMES ACTUELS ET TRÈS BIEN TRAITES !

Sarah Dessen nous propose toujours beaucoup de réflexion dans ses histoires, je trouve ça d’autant plus important car ses romans s’adressent aussi à un public de jeunes lecteurs, je trouve cela primordial de transmettre de beaux messages aux lecteurs, de les pousser à comprendre que la vie n’a rien de facile mais qu’il est possible de s’en sortir.

Nos protagonistes sont pour la plupart des jeunes, je n’ai eu aucun mal à me mettre à leur place, à me remémorer ce que c’était que d’avoir des doutes, de ressentir trop de sentiments et de ne pas savoir les gérer. Il faut savoir qu’un adolescent n’a pas la même vision du monde qu’un adulte. L’adolescence c’est rêver à sa vie future, c’est être insouciants et naïfs. J’ai trouvé que notre héroïne était très mâture, qu’elle avait un regard sur le monde qui démontrait qu’elle avait déjà vécu trop de choses difficiles.

Sarah Dessen aborde des thèmes touchants, toujours avec une plume agile et pleine de fincesse, elle amène le lecteur à ressentir, à s’émouvoir et à réfléchir. Le récit met un peu de temps à se mettre en place, le début est assez lent mais cela s’explique par la suite car le contenu du livre est assez complexe et il méritait que l’on s’attarde sur des détails importants.

EN BREF :

Sarah Dessen m’a une fois de plus conquise avec ce nouveau roman qui s’avère percutant, passionnant et très touchant. La couverture est tellement représentative de l’histoire de Sydney, j’ai d’ailleurs été séduite par celle-ci ainsi que par le résumé qui se suffit à lui-même pour vous convaincre de découvrir cette histoire hors du commun. Sarah Dessen fait partie de ces autrices que je lirais les yeux fermés tellement je suis fan de leur travail. [Never again] c’est tout simplement le récit d’une vie, d’une renaissance, d’une ode à l’amour et à l’amitié ! Un incontournable dans le genre Young adult !

Commentaire ajouté par choupy78 2018-12-12T13:09:38+01:00

Une fois encore Sarah Dessen réussit à nous plonger dans la vie de ses personnages. Le personnage de Sydney est vraiment incroyable (les autres aussi d'ailleurs !), je me suis sentie comme elle, oppressée par sa situation, s famille et le manque total d'écoute et de visibilité dont elle est victime.

Plus encore que l'histoire d'amour, c'est la relation d'amitié qui m'a bouleversée. Chaque personnage a sa propre vie et ses soucis, même si certains personnages secondaires auraient peut-être mérité plus de place, les liens qui les unissent sont très présents dans le livre. Ce soutien, cette présence pas toujours explicitée et pourtant tangible, je pense que c'est cela qui fait la force de ce livre.

Bien que déjà assez long (près de 500 pages) j'aurais bien aimé avoir plus de détails sur certains passages et personnages. Heureusement, la place accordée aux émotions comble ce manque d'explication même si ça reste un petit regret pour moi.

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2018-12-07T20:22:38+01:00

C'est le premier livre que je lis de cette auteure et je dois dire que sa plume est d'une justesse et d'une douceur intense.

Ce n'est pas le livre plein de rebondissements, ce n'est pas le livre qui vous coupera le souffle mais il fera sans conteste partie de ces roman dont la douceur et la justesse des mots apaisera un cœur. Car derrière ce roman ce cache une véritable leçon de vie.

Sarah Dessen nous montre la difficulté de vivre avec la culpabilité du poids d'une famille. La difficulté de n'être plus visible sous couvert d'un drame. Elle nous montre que parfois la meilleure des solutions c'est de quitter un peu sa zone de confort et d'apprendre à revivre.

Oui j'ai bien aimé ce roman. Et d'une certaine façon ont en ressort le cœur un peu plus léger.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2018-11-21T09:38:38+01:00

Encore une histoire pleine de justesse ! Sarah Dessen nous offre l'histoire de Sydney qui cherche son identité malgré les problèmes familiaux , le regard des autres, la culpabilité et le sentiment d'injustice. Les personnages sont simples et attachants. Les histoires de cette auteure possèdent une justesse qui permet d'aborder des sujets sensibles avec délicatesse et de mettre la lumière sur les soucis de l'adolescence .

Commentaire ajouté par Kesciana 2018-11-16T14:57:25+01:00

Une couverture magnifique, un résumé parfait… Encore une fois, Sarah Dessen nous livre une pure merveille !

Sydney est une jeune fille qui a du mal à exister, à être visible auprès de son entourage. Surtout après les frasques de son frère ainé qui ont conduit ce dernier en prison. Mais, même en l’absence de Peyton, Sydney voit toujours sa vie régentée autour de lui, comme une ombre planant au dessus d’elle. Sydney cherche à se faire entendre, à exister, aux yeux de ses parents, de ses amis, tout en vivant avec une culpabilité qui ne devrait pas être la sienne. Comment continuer à se construire dans de telles circonstances ?

Encore une fois, j’ai été incroyablement touchée par les personnages de ce roman, principaux comme secondaires, mais aussi par l’histoire en elle-même. Sarah Dessen n’a pas son pareil pour trouver les mots justes et parfaitement adaptés aux situations qu’elle nous présente. Joie, tristesse, malaise, espoir… L’auteure nous fait passer par une myriade d’émotions qui s’inscrivent en nous et nous plonge complètement dans l’ambiance du roman.

Sarah Dessen ne change pas de ses habitudes et évoque de nombreux thèmes dans cette histoire. Des thématiques difficiles mais qu’elle aborde avec une tendre douceur presque maternelle. L’écriture de cette auteure fait du bien, tellement de bien, qu’il m’est impossible de ne pas absorber tout ce qu’elle cherche à nous transmettre.

En l’occurrence, je me suis une nouvelle fois régalée. C’est un vrai plaisir de retrouver de nouveaux titres de Sarah Dessen, et je remercie sincèrement les éditions Lumen pour rééditer cette auteure. Sarah Dessen a un réel talent pour parler au cœur de son lectorat, et ce fut une magnifique histoire, pleine d’émotions brutes, que j’ai découverte ici. Une vraie petite merveille que je vous invite fortement à découvrir à votre tour !

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2018-11-03T16:33:48+01:00

Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement les éditions Lumen qui m’ont envoyé ce roman si tôt en plus avant sa sortie ! Je me suis tout de suite jetée dessus et je l’ai littéralement dévoré. Je n’ai connu Sarah Dessen qu’avec son précédent roman sorti chez Lumen : Once and for all et je l’avais aimé mais sans plus mais par contre avec celui-ci difficile de décrocher, j’ai été scotchée à l’histoire de Sydney ! En effet, ce n’est pas facile pour elle, son frère est en prison et ses parents semblent se délaisser d’elle et surtout plaindre son frère alors que celui-ci a quand même ruiné la vie d’un jeune … Difficile pour elle de faire sa vie en oubliant tout cela surtout qu’autour d’elle les gens, eux, n’oublient pas. Elle décide alors de changer d’établissement et grâce à cela et surtout à ses nouveaux amis, elle va finalement pouvoir avancer !

J’ai adoré le personnage de Sydney, elle a la tête sur les épaules, elle n’oublie pas ses anciens amis, elle est fidèle à tout le monde mais elle n’arrive simplement pas à gérer ses parents et surtout sa relation avec son frère. Elle n’arrive pas à pardonner ni à oublier et elle aimerait que ses parents ouvrent les yeux surtout sa mère. Même lorsqu’elle a des doutes sur quelqu’un ses parents ne veulent pas l’écouter. Sa rencontre avec Mac et Layla va tout changer pour elle. Elle va réapprendre l’importance de l’amitié, de la famille et la confiance et surtout elle va réussir à avancer en se confiant mais aussi en se décidant à en parler enfin avec sa famille.

J’aime beaucoup le style de Sarah Dessen, on lit facilement ses romans. Elle va à l’essentiel de son histoire sans perdre de temps en description ou en déviant sur autre chose. On ressent l’émotion des personnages et tout monte crescendo au fur et à mesure de notre lecture. D’ailleurs, dans ce roman difficile de lâcher les 100 dernières pages parce que l’on se demande comment l’histoire va se finir ! L’histoire reste simple mais tout est efficace, les sentiments sont tellement bien dépeints qu’on les ressent au fur et à mesure de notre lecture. On vit vraiment le roman et c’est très plaisant. C’est une histoire humaine, une histoire possible et c’est pour cela aussi que l’on accroche vraiment bien à celle-ci.

En résumé, Never Again est une petite pépite encore de chez Lumen qui sort le 15 novembre ! Je ne peux que vous encourager à vous le procurer très vite et à le dévorer car une fois commencé difficile de s’en séparer ! Décidément c’est encore un coup de cœur pour moi, Lumen sait fait les bons choix et nous offre toujours de beaux romans !

Commentaire ajouté par just2iine 2018-11-03T13:03:25+01:00

"En résumé, un roman fort avec un sujet d'actualité qui prend aux tripes. À la fois une histoire de famille, d'amis et de rédemption. Comment assumer un fait causé par un être cher et comment s'en sortir ? Ce sont les questions de base qui trouvent leur réponse dans cet ouvrage. Des personnages forts, attachants et remplis d'incertitudes et de nuances, comme tout adolescent qui se respecte."

"Never again" est sorti 2018-11-15T00:00:00+01:00
background Layer 1 15 Novembre

Never again

• France : 2018-11-15 (Français)
  • USA : 2015-05-05 (English)

Penny5 le place en liste or
2019-02-14T09:37:58+01:00