Never again

Description ajoutée par mamour04 2018-10-28T15:38:15+01:00

Comment pardonner l'impardonnable ?

Le frère de Sydney, beau et charismatique, domine depuis toujours sa petite famille : Peyton monopolise toute l'attention de leurs parents et se taille la part du lion quel que soit le domaine. Mais quand il atterrit en prison après avoir provoqué un accident grave, la jeune fille, au lieu de retrouver un peu d'air, se sent au contraire de plus en plus invisible, comme si elle errait à la dérive dans sa propre vie, perdue, sans attaches.

Elle s'inquiète surtout du désintérêt des siens pour la véritable victime, le garçon que Peyton a condamné à vivre dans un fauteuil roulant. Après avoir changé de lycée, elle se lie d'amitié avec un frère et une sœur dont elle ne tarde pas à rencontrer la famille. Excentriques et accueillants, blessés par la vie mais infiniment joyeux, les Chatham vont l'aider à se trouver une place dans son nouvel environnement. Rompre définitivement ou pardonner, forcer ses parents à la regarder en face au moins une fois, choisir son chemin et parvenir à s'avouer les sentiments qu'elle sent naître en elle... Autant de défis qu'ils vont l'aider à relever à leur manière.

Un roman de Sarah Dessen n'est jamais, jamais une déception. La reine de la fiction young adult observe les mouvements du cœur d'une adolescente dans la tourmente avec une justesse stupéfiante – ce qui fait dire à tout le milieu littéraire aux États-Unis qu'elle est, ni plus ni moins, une rock star. Émotion à fleur de peau et regard acéré sur les choses : venez savourer en sa compagnie une gourmandise à nulle autre pareille...

Extrait ajouté par Sobooks 2016-02-17T23:19:36+01:00

The future was one thing that could never be broken, because it had not yet had the chance to be anything.

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-29T14:28:00+01:00

Avec un roman de Sarah Dessen, on est jamais déçu. C'est le troisième livre que je lis de cette auteure et je ne m'en lasse pas. On part quasiment toujours d'une situation familiale atypique dont l'héroïne aimerait qu'elle soit plus ordinaire. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce récit.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2020-10-18T10:49:09+02:00

C'est une lecture sympathique avec des personnages plutôt attachants. J'aurais aimé en savoir plus sur Mac et ses sœurs ainsi que sur l'évolution de la relation entre Sydney et Peyton après sa sortie de prison.

Commentaire ajouté par LuneDeuxMiel 2020-06-16T11:01:45+02:00

Encore un petit bijou de notre Sarah Dessen chérie !

Ce livre je l'ai depuis plus d'un an et comme je ne parvenais plus à lire une ligne il trônait dans un amas de livres offerts par ma petite sœur. Puis cette année j'ai recommencé à lire, pour dire je n'arrête plus , et il était plus que temps de retrouver Sarah pour une nouvelle histoire merveilleuse.

J'ai tellement aimé que je crois qu'il n'y a pas d'autre mot à dire. Je me suis rendu compte dans cette histoire que beaucoup des personnages de Sarah Dessen se retrouvent dans cette situation ou les parents se focalisent sur un enfant en particulier et délaissent les autres ou bien ne se soucient tout bonnement pas de leurs enfants et ne se rendent même pas compte qu'ils existent et vivent des choses qui les dépassent et lorsque ces parents ouvrent les yeux, ils sont surpris de voir que leurs enfants ne correspondent pas à ce qu'ils s'imaginaient, ils pensent que cet enfant est différent or il ne l'a jamais été c'est juste qu'ils étaient aveugle.

Ce roman décrit encore une fois combien on peut être délaissé par sa famille et que finalement on se trouve une autre famille faite à base de rencontres, d'amis qui nous soutiennent et nous aide à nous découvrir. Alors un grand merci encore à Sarah Dessen pour ce roman plein de pizza et d'amour !!

Commentaire ajouté par moviesandbooksquote 2020-04-06T21:20:50+02:00

J’ai passé un superbe moment avec ces personnages, l’histoire est parfaitement écrite et l’auteur traite des sujets tels que l’émancipation, l'amitié, la famille ou encore l’utilisation excessif de drogue ou d’alcool de manière extrêmement réaliste! Ce livre va vous donner faim, très faim, et les personnages sont mignons à craquer! Enfin presque tous, si vous cherchez une lecture teen douce mais qui traite de sujets de la vie de tout les jours c’est le livre qu’il vous faut!

Commentaire ajouté par emelinem 2020-03-16T06:06:37+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman !

C'était la première fois que je découvrais la plume de l'auteure, et bien, je l'ai beaucoup aimé ! L'histoire est fluide et prenante, on ne s'ennuie pas !

J'ai beaucoup aimé les personnages que j'ai trouvé super attachants.

Une très belle découverte !

Commentaire ajouté par Metehera89 2020-03-12T17:06:39+01:00

Avis mitigé.

J'ai passé plutôt un bon moment avec ce roman même si il m'a désarçonné pendant presque la totalité de ma lecture. Je n'arrivais pas à savoir si je l'appréciais ou pas.

L'élément accrocheur du début ne reflète pas du tout la suite du roman. On va suivre le quotidien de Sydney après l'incarcération de son frère. On se retrouve alors avec ce qui ressemble à des tranches de vie et pour certain cela pourrait paraître un peu fade et poussif.

Même si on peut noter quelques longueurs et redondances, je ne me suis pas aussi ennuyée que je ne l'aurais crue parce que j'avais tout de même envie de connaître la fin.

Petit bémol sur les nombreux sujets abordés mais pas exploités (maladie, accoutumance à la drogue et à l’alcool, Surpoids/obésité, etc..).

Gros bémol pour moi, sur le personnage de Sydney qui était vraiment en deçà des autres personnages comme Mac et Layla. que j'ai beaucoup appréciée.

Commentaire ajouté par Lisly 2020-02-28T10:14:21+01:00

Hello ! L’autre jour, suite à un petit coup de blues (fin des fêtes, retour loin de ma famille toussa toussa), j’avais besoin d’une lecture qui me remonte le moral. J’ai donc ouvert Never Again de Sarah Dessen. Moins de vingt-quatre heures plus tard, je le refermais, ravie et émue par cette nouvelle histoire si bien écrite.

Comme toujours avec l’auteure, pas de déception mais une jolie histoire, réaliste et travaillée, qui pose des mots sur une situation pas facile à vivre avec simplicité et sans tomber dans le pathétique, pour nous offrir une belle lecture.

Une situation difficile

Comme toujours, Sarah Dessen part d’une situation familiale atypique pour poser le cadre de son roman. Celle de Never again est tout particulièrement délicate et très mal vécue par Sydney, le personnage principal, qui se retrouve à porter la culpabilité de son frère qui est en prison, entourée par des parents fantomatiques qui semblent avoir oublié jusqu’à son existence.

Qui dit situation difficile dit aussi cheminement, et peut-être même rédemption. L’histoire est très belle et réaliste, et malgré ce que traverse Sydney ne prend pas le parti de ne pas tomber dans le drama et le pathétique, présentant au contraire les faits de façon beaucoup plus intéressante.

Le déroulement de l’intrigue

Je l’avais déjà reproché à Once and for all : malgré des surprises sur les backstories des personnages, Sarah Dessen n’écrit pas des textes très étonnants. On voit les couples venir bien avant qu’ils se forment et même la très jolie fin du roman se devine aisément, d’autant plus quand on commence à connaitre le style de l’auteure.

Par contre pour ce qui est du cheminement des personnages, et pas seulement celui de Sydney, il est vraiment super à observer. C’est notamment l’évolution de la mère de l’héroïne qui m’a beaucoup marquée, par son combat pour protéger ses enfants au point de déformer peu à peu la réalité. J’ai trouvé son histoire bouleversante et vraiment émouvante.

L’expression des sentiments

Si Sarah Dessen n’est pas la reine des romans surprenants, c’est par contre l’une des meilleurs auteurs que j’aie pu lire pour l’expression des sentiments et interrogations liées à l’adolescence.

Never again ne fait pas exception à la règle. A travers sa plume, elle nous fait ressentir toute la palette d’émotions que vit Sydney, de sa douleur à sa frustration en passant aussi par son attirance pour l’un des autres personnages et par son bonheur à certains moments du roman.

Les personnages sont d’ailleurs très nuancés et fascinants dans leur complexité. J’ai particulièrement adoré celui d’Ames (sa construction, pas sa personnalité) car le sentiment de malaise et son étrangeté ainsi que la façon dont Sydney le voit étaient vraiment des points forts du récit.

On se retrouve assez facilement dans de nombreuses émotions et pensées de l’héroïne, comme lorsqu’elle sent qu’elle s’éloigne de ses amis avec son changement de lycée ou par certaines de ses réflexions. Ce n’est d’ailleurs pas le seul personnage auquel on s’identifie puisque Layla et ses petites manies étranges, Mac et sa peur de retomber dans un comportement mauvais pour lui-même, Eric avec sa grosse tête et même Rosie sont tout aussi proches de nous et réels par certains aspects.

En conclusion

Avec Never Again, Sarah Dessen livre un roman émouvant qui est peut-être le plus émotionnellement bouleversant et abouti qu’elle ait écrit. Une lecture qui nous touche et qu’on n’oubliera pas facilement avec une histoire à la fois triste et belle racontée sans dramatiser, avec simplicité et bienveillance. A lire sans aucune hésitation !

Commentaire ajouté par TristanMalo 2020-01-25T16:23:42+01:00

Encore un roman plein de justesse ! Sarah Dessen nous offre l'histoire de Sydney qui cherche son identité malgré les problèmes familiaux , le regard des autres, la culpabilité et le sentiment d'injustice. Les personnages sont simples et attachants. Les histoires de cette auteure possèdent une justesse qui permet d'aborder des sujets sensibles avec délicatesse et de mettre la lumière sur les soucis de l'adolescence .Déception par rapport aux précédents ouvrages de Sarah Dessen. L'histoire est parfois très répétitive a mon gout mais le fond est intéressant...Conclusion : moyen

Commentaire ajouté par Annechou_29 2020-01-04T02:14:08+01:00

J’ai passé un bon moment à lire cette histoire ce n’est pas mon livre préféré en romance mais il se lit facilement et les personnages attachants.

Commentaire ajouté par Marion001 2019-04-21T19:23:32+02:00

C'est le deuxième livre de Sarah Dessen que je lis et après une longue panne de lecture mon envie de lire est peu à peu revenu.

J'ai aimé découvrir les relations familiales difficiles de Sydney avec ses parents à cause de l'incarcération de son frère, Peyton, qui un élément très important pour cette famille.

En effet, Sydney n'arrive pas à trouvé sa place, car elle se sent rejetée, ignorée, invisible.

J'ai aussi aimé lire la progression de Sydney vers son propre pardon afin de rejeter la culpabilité qui la détruisait depuis le drame. La famille Chatham la beaucoup aidé et lui a permis accepter l'évidence malgré l'addiction de ses parents pour leur fils aîné.

Never again

• France : 2018-11-15 (Français)
  • USA : 2015-05-05 (English)

posiga le place en liste or
2020-10-04T23:41:20+02:00

• Saint-Anything - Anglais