Never again

Description ajoutée par mamour04 2018-10-28T15:38:15+01:00

Comment pardonner l'impardonnable ?

Le frère de Sydney, beau et charismatique, domine depuis toujours sa petite famille : Peyton monopolise toute l'attention de leurs parents et se taille la part du lion quel que soit le domaine. Mais quand il atterrit en prison après avoir provoqué un accident grave, la jeune fille, au lieu de retrouver un peu d'air, se sent au contraire de plus en plus invisible, comme si elle errait à la dérive dans sa propre vie, perdue, sans attaches.

Elle s'inquiète surtout du désintérêt des siens pour la véritable victime, le garçon que Peyton a condamné à vivre dans un fauteuil roulant. Après avoir changé de lycée, elle se lie d'amitié avec un frère et une sœur dont elle ne tarde pas à rencontrer la famille. Excentriques et accueillants, blessés par la vie mais infiniment joyeux, les Chatham vont l'aider à se trouver une place dans son nouvel environnement. Rompre définitivement ou pardonner, forcer ses parents à la regarder en face au moins une fois, choisir son chemin et parvenir à s'avouer les sentiments qu'elle sent naître en elle... Autant de défis qu'ils vont l'aider à relever à leur manière.

Un roman de Sarah Dessen n'est jamais, jamais une déception. La reine de la fiction young adult observe les mouvements du cœur d'une adolescente dans la tourmente avec une justesse stupéfiante – ce qui fait dire à tout le milieu littéraire aux États-Unis qu'elle est, ni plus ni moins, une rock star. Émotion à fleur de peau et regard acéré sur les choses : venez savourer en sa compagnie une gourmandise à nulle autre pareille...

Extrait ajouté par Sobooks 2016-02-17T23:19:36+01:00

The future was one thing that could never be broken, because it had not yet had the chance to be anything.

Commentaire ajouté par TristanMalo 2020-01-25T16:23:42+01:00

Encore un roman plein de justesse ! Sarah Dessen nous offre l'histoire de Sydney qui cherche son identité malgré les problèmes familiaux , le regard des autres, la culpabilité et le sentiment d'injustice. Les personnages sont simples et attachants. Les histoires de cette auteure possèdent une justesse qui permet d'aborder des sujets sensibles avec délicatesse et de mettre la lumière sur les soucis de l'adolescence .Déception par rapport aux précédents ouvrages de Sarah Dessen. L'histoire est parfois très répétitive a mon gout mais le fond est intéressant...Conclusion : moyen

Commentaire ajouté par Annechou_29 2020-01-04T02:14:08+01:00

J’ai passé un bon moment à lire cette histoire ce n’est pas mon livre préféré en romance mais il se lit facilement et les personnages attachants.

Commentaire ajouté par Marion001 2019-04-21T19:23:32+02:00

C'est le deuxième livre de Sarah Dessen que je lis et après une longue panne de lecture mon envie de lire est peu à peu revenu.

J'ai aimé découvrir les relations familiales difficiles de Sydney avec ses parents à cause de l'incarcération de son frère, Peyton, qui un élément très important pour cette famille.

En effet, Sydney n'arrive pas à trouvé sa place, car elle se sent rejetée, ignorée, invisible.

J'ai aussi aimé lire la progression de Sydney vers son propre pardon afin de rejeter la culpabilité qui la détruisait depuis le drame. La famille Chatham la beaucoup aidé et lui a permis accepter l'évidence malgré l'addiction de ses parents pour leur fils aîné.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2019-03-27T13:21:28+01:00

Une très belle histoire, plus axée sur l'amitié que d'autres des romans de Sarah Dessen, ce que j'ai trouvé parfaitement adapté. Ce roman n'est pas un de mes préférés de l'auteur mais reste très bien écrit et se lit facilement.

Commentaire ajouté par Claudia62200 2019-03-05T13:27:45+01:00

Un livre que j'adore comme beaucoup des livres de cette autrice. Une bonne petite histoire bien tissée malgré quelques faux pas de l'autrice concernant le comportement de ses personnages (perte de poids, difficultés scolaires...).

Certains passages sont un peu long, sans réel intérêt mais qui est assez vite rattrapé par le suspens et l'envie de savoir ce qui va arriver ensuite. Certains personnages ne sont pas assez présent comparé à ce que l'on attends d'eux. Je reste malgré tout sur ma fin, j'aurai aimé quelques pages supplémentaires pour en savoir plus ...

Commentaire ajouté par VoluptueusementVotre 2019-02-27T18:20:51+01:00

Sarah Dessen est une autrice que j’ai mis longtemps à découvrir, mais qui dès les premiers instants de cette lecture a su m’emporter dans son univers à travers ses pages. Si l’histoire est un petit bijou, nul doute, d’ailleurs, que ce livre trouvera parfaitement sa place dans vos bibliothèques grâce au travail incroyable des Éditions Lumen sur cette sublime couverture !

Never Again n’est pas une simple tranche de vie dans l’existence de Sydney. C’est avant tout un accident qui change le cours du temps, une multitude d’erreurs de jugement, de décisions maladroites prises sous la pression, de coup de gueule et de coup de coeur. Ce roman c’est tout ça, et bien plus encore. Il m’a émue, m’a secoué et m’a remise en question. Il m’a apporté du réconfort et m’a poussé à m’interroger sur l’importance du regard que l’on porte aux autres. Sans aucun jugement, l’autrice dit tout haut ce que l’on peut penser tout bas, avec toujours beaucoup de délicatesse et de sensibilité.

L’adolescence est une période bien difficile puisqu’elle apporte bon nombre de changements bouleversants. Alors lorsque celle-ci est en plus perturbée par un événement de ce genre, il est bien compliqué de trouver ses marques et de se faire entendre. Sydney ne sera plus jamais la même, car depuis cette nuit fatidique elle endosse des responsabilités qui ne sont pas les siennes. Habituée à ce que personne ne fasse attention à son comportement exemplaire, c’est avec bonheur que j’ai assisté à sa métamorphose. Au contact de la famille Chatham, elle va sortir de son cocon et se rendre compte que malgré les opinions qui divergent, malgré les épreuves de la vie lorsque l’on est entourée et aimée tout devient possible.

De plus, si l’on se met facilement dans le rôle de la jeune fille au fil des chapitres, la justesse des mots de Sarah Dessen et sa façon d’introduire les autres personnages font que l’on s’identifie très facilement à chacun d’entre eux. Je me suis vu à la place de cette mère prête à tout pour ses enfants même si elle ne s’y prend pas forcément de la bonne manière, j’ai ressenti toute la bienveillance de cette autre mère qui lutte chaque jour sans jamais se décourager, j’ai eu envie de plonger ma main dans un sachet de Chupa Chups pour trouver mon goût préféré, j’ai compris la retenue de ce jeune homme qui combat ses anciennes addictions. Tout est fait pour que le lecteur se sente investi dans cette histoire et emporte avec lui un bout de cette dernière.

Never Again est un livre que j’ai pris énormément de plaisir à parcourir. J’ai aimé tout le positif qui en ressort malgré la situation compliquée dans laquelle sont plongés les protagonistes. J’ai apprécié les hauts et les bas et ai été séduite par l’amour qui se dégage de ce texte. Sydney est une jeune femme attachante qui ne sera pas sans rappeler à chacun d’entre nous que personne ne peut prédire l’avenir et que le hasard fait souvent bien les choses. Ce roman délivre un très beau message qui vous réchauffera le cœur bien après la fermeture de la toute dernière page.

Commentaire ajouté par chawtoodou 2019-02-15T07:12:50+01:00

Un livre dans lequel il ne se passe pas grand chose, qui ne correspond pas vraiment au résumé. Je n'ai pas du tout accroché aux personnages, qui sont creux et manquent de personnalité.

Par ailleurs, j'ai trouvé que deux propos de l'autrice déplacés :

- le personnage de Mac qui a maigri "parce qu'il s'en ai donné les moyens" et qui est "mieux physiquement après" : c'est de la grossophobie.

- l'insulte de demeurés pour les élèves qui suivent du tutorat : personne n'est demeuré et l'école n'a rien a voir avec l'intelligence, ce sont juste des connaissances. Tout le monde peut avoir besoin de tutorat a un moment donné, c'est normal et ça ne fait pas de la personne quelqu'un d'inférieur. Au contraire, ça en fait quelqu'un de suffisamment humble et avisé pour admettre qu'il a besoin d'aide.

Commentaire ajouté par equitbook 2019-01-10T16:56:10+01:00

une gentille histoire plutôt facile a lire.

j aurai juste aimé quelque pages de plus car on reste un peu sur notre fin

Commentaire ajouté par Celence 2019-01-08T21:23:55+01:00

Une gentille histoire, plutôt convenue mais qui est facile à lire et très touchante.

Commentaire ajouté par Marlene2303 2018-12-27T09:43:01+01:00

SARAH DESSEN NOUS OFFRE UN NOUVEAU ROMAN QUI NE MANQUERA DE TOUCHER LA PLUPART DES LECTEURS !

J’ai découvert la plume de Sarah Dessen avec son précédent roman [Once and for all]. Ici avec [Never Again] elle puise encore très loin dans l’émotion en mettant en scène une héroïne touchante qui cherche juste à exister dans un univers où elle se sent comme une étrangère.

Sydney, notre héroïne va se débattre avec un quotidien qui est monopolisé par l’attention que l’on porte à son frère Peyton. Comment faire pour être visible aux yeux des autres ? Sydney ne veut pas prendre la place de son frère, elle souhaite seulement qu’on la laisse en avoir une au sein de sa famille. Famille qui place son frère sur un piédestal depuis toujours. Malgré les frasques du dit frère.

COMMENT PARDONNER L’IMPARDONNABLE ?

Cette phrase d’accroche n’a cessé de me hanter durant toute ma lecture, j’ai très vite compris dans quel cercle vicieux Sydney évoluait. J’ai essayé de me mettre à sa place pour vivre les émotions comme si j’y étais.

Ce récit démarre doucement, Sarah Dessen pose les bases de son histoire, accroche le lecteur pour l’emmener au dénouement final. Une fois encore j’ai été transportée par l’histoire de Sydney. Il faut savoir qu’il y a beaucoup de personnages qui peuplent ce roman, j’ai trouvé cela tellement sympa de pouvoir les découvrir aux côtés de Sydney, mais surtout de voir notre héroïne s’épanouir malgré la dureté de sa vie au sein du cocon familial. Sydney est comme une étrangère, j’ai été touchée par son vécu et par sa manière de rebondir.

Au-delà de sa propre déception, Sydney ne comprend pas la réaction des siens et pas seulement vis à vis d’elle… Peyton a provoqué un accident grave, c’est pour cela qu’il se trouve en prison, et personne ne s’inquiète du devenir du jeune homme qui se retrouve condamné à vivre dans un fauteuil roulant, encore une fois, on pourrait croire que c’est Peyton la victime, que ces actes n’ont aucunes conséquences. Sydney, s’en préoccupe, elle ressent une certaine culpabilité qui la ronge. Elle a besoin d’avancer, de se distancier de cette famille dysfonctionnelle qui ne lui apporte que du chagrin. Elle va se lier d’amitié avec un frère et une sœur dans son nouveau lycée, peut-être le début d’un nouveau pan de sa vie. Elle va y puiser une certaine force et reprendre sa vie en main.

UNE MYRIADE D’ÉMOTIONS, DES THÈMES ACTUELS ET TRÈS BIEN TRAITES !

Sarah Dessen nous propose toujours beaucoup de réflexion dans ses histoires, je trouve ça d’autant plus important car ses romans s’adressent aussi à un public de jeunes lecteurs, je trouve cela primordial de transmettre de beaux messages aux lecteurs, de les pousser à comprendre que la vie n’a rien de facile mais qu’il est possible de s’en sortir.

Nos protagonistes sont pour la plupart des jeunes, je n’ai eu aucun mal à me mettre à leur place, à me remémorer ce que c’était que d’avoir des doutes, de ressentir trop de sentiments et de ne pas savoir les gérer. Il faut savoir qu’un adolescent n’a pas la même vision du monde qu’un adulte. L’adolescence c’est rêver à sa vie future, c’est être insouciants et naïfs. J’ai trouvé que notre héroïne était très mâture, qu’elle avait un regard sur le monde qui démontrait qu’elle avait déjà vécu trop de choses difficiles.

Sarah Dessen aborde des thèmes touchants, toujours avec une plume agile et pleine de fincesse, elle amène le lecteur à ressentir, à s’émouvoir et à réfléchir. Le récit met un peu de temps à se mettre en place, le début est assez lent mais cela s’explique par la suite car le contenu du livre est assez complexe et il méritait que l’on s’attarde sur des détails importants.

EN BREF :

Sarah Dessen m’a une fois de plus conquise avec ce nouveau roman qui s’avère percutant, passionnant et très touchant. La couverture est tellement représentative de l’histoire de Sydney, j’ai d’ailleurs été séduite par celle-ci ainsi que par le résumé qui se suffit à lui-même pour vous convaincre de découvrir cette histoire hors du commun. Sarah Dessen fait partie de ces autrices que je lirais les yeux fermés tellement je suis fan de leur travail. [Never again] c’est tout simplement le récit d’une vie, d’une renaissance, d’une ode à l’amour et à l’amitié ! Un incontournable dans le genre Young adult !

Never again

• France : 2018-11-15 (Français)
  • USA : 2015-05-05 (English)

Lisly le place en liste or
2020-01-07T20:06:00+01:00
posiga l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-27T00:40:00+01:00
Roxy67 le place en liste or