Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 764

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Sheya 2017-10-15T12:05:17+02:00

On fait semblant d’être grand. Et, dans le meilleur des cas, je crois, on fera semblant toute sa vie.

Afficher en entier
Extrait ajouté par anonyme 2017-12-19T18:21:45+01:00

Je ne suis pas le premier à être parti un matin en chasse de l'enfance. Les Rois mages, les ogres, les loups des contes de fées, les soldats du roi Hérode, ceux des reines stériles, les raconteurs d'histoires, les poètes, et tous les capitaines Crochet du monde, poursuivis par le tic-tac du temps... Ils cherchaient. Chacun avait des intentions différentes. L'enfance était pour eux un remords, une menace, une proie, un élixir, peu importe.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Rowena77 2018-01-18T14:40:20+01:00

Il me fallait toujours du temps pour me retrouver. Quand j'avais refermé le livre, on m'appelait dehors, je restais étourdi sur mon lit. Alors je me levais, un peu à l'étroit dans cette peau et dans ce monde. Je faisais un pas, je m'étirais. Mon enveloppe se fendillait. Mon équilibre avait changé. En descendant l'escalier, je ne voyais pas qu'avaient poussé deux ailes de papier dans mon dos.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Rowena77 2018-01-18T14:38:56+01:00

Mais notre chance était surtout que les adultes qui nous entouraient ne cherchaient pas sans cesse ce qu'ils pouvaient nous donner. Ils nous regardaient attentivement, nous espionnaient pour voir ce qu'il y avait à nous voler. Tout ce que nous possédions et qu'ils avaient perdu.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Rowena77 2018-01-18T14:15:40+01:00

Chaque matin, elle reçut de mon grand-père un petit déjeuner qu'il préparait et lui montait dans son lit. Et quand, en découvrant un hiver une lettre de fiancé qu'il lui avait écrite au retour de captivité, je lus ces mots : "Je vous ai dit que toute ma vie serait consacrée à assurer votre bonheur et que je serai très difficile en cette matière, je ne veux pas pour vous d'un petit bonheur médiocre, à quatre sous, je veux un bonheur total, rayonnant, incommensurable. Je veux que vous viviez dans la gaieté, dans la confiance, je veux que vous n'en croyez pas vos yeux", quand j'ouvris, alors qu'ils avaient déjà tous les deux disparu depuis longtemps, cette lettre écrite à vingt ans, je ressentis le tremblement de terre que provoque en nous la parole tenue toute une vie. Le même bruit que font les rêves d'enfants quand ils se réalisent.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Rowena77 2018-01-18T14:11:23+01:00

Aujourd'hui, je suis incapable de dater ce grand passage. Il me semble seulement qu'un matin on se réveille adulte dans le regard des autres. On hésite un instant. On ne se sent ni préparé ni volontaire pour le voyage. Mais il y a ce regard, en face, qui nous considère, et puis cette aspiration lointaine, le vent de la plaine que l'on sent pour la première fois sous sa chemise et un petit tas de noyaux de cerises au fond de nous, qui fait un peu mal. Ce qui nous attend est déjà là, en pièces détachées. Alors on fait semblant. Cela commence toujours ainsi. On fait semblant d'être grand. Et, dans le meilleur des cas, on fera semblant toute sa vie.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Rowena77 2018-01-18T14:08:29+01:00

Je sais que pour une seule enfance intacte, un jardin suspendu comme le mien, il y en a des dizaines qui tombent en éboulis vers la plaine ou sont mangés par le désert. Je regarde passer ces jardins assiégés, dévastés, qui promènent leurs yeux grands ouverts.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Cecilia-3 2023-01-30T22:32:18+01:00

L'enfance n'habite pas la mémoire. Elle habite notre chair et nos os.

Afficher en entier
Extrait ajouté par BlueMooon 2022-01-22T00:02:58+01:00

Je n'ai jamais essayé de retenir l'enfance ou de m'y attarder. J'ai simplement voulu faire grandir l'enfant en moi, le faire progresser, en le gardant vivant. Car, malgré les promesses que me faisait ce nouveau monde, le pays adulte, il y avait quelque chose que je n'abandonnerais pas : l'envie d'inventer et de créer. C'était un serment. Je ne renoncerais pas à l'imaginaire. Je ne perdrais pas le fil. Ce sera la continuation de l'enfance par d'autres moyens, le rêve de perfectionner éternellement l'enfance.

Afficher en entier
Extrait ajouté par BlueMooon 2022-01-21T23:58:07+01:00

Il n'y a pas beaucoup de joies plus grandes. Je jure que ces dimanches, on volait entre les pins. Si quelqu'un m'avait demandé l'endroit où j'habitais, j'aurais répondu comme Peter Pan : la deuxieme à droite, et droit devant jusqu'au matin.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode