Ce qui m'a le plus marqué dans cette série, c'est l'originalité !

Même si il y a de la magie dans le livre (on pourrait penser que l'histoire est un peu clichée et qu'elle reprend des classiques de fantasy mais non ! )

L'univers créé est différent du monde magique que l'on peut avoir formé et réserve plein de surprises avec des supers personnages :)

C'était un très bon roman. Les personnages sont bien construits, l'intrigue est prenante et beaucoup d'éléments tiennent en haleine jusqu'à la fin.

Il y a une suite mais on peut aussi s'arrêter à la fin de ce tome, je trouve, si on n'a pas envie de continuer (pour ma part je vais quand même continuer !).

On est clairement sur un jeunesse, mais pas dénué d’intérêt pour un public plus âgé.

𝐋𝐨𝐮𝐟𝐨𝐪𝐮𝐞

Je crois que c’est le 1er terme qui me vient à l’esprit pour cette lecture et c’est loin d’être péjoratif. J’ai adoré l’univers qui a été créé. Entre parapluies qui sert pour les déplacements, un chat géant au caractère… euh, de chat !

Nevermoor c’est un peu un mix entre le pays aux merveilles d’Alice et Charlie et la chocolaterie. Sans oublier ses épreuves pour réussir à décrocher son « W » d’or !

𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐚𝐠𝐞𝐬

Comment ne pas parler de Morrigane ? Cette enfant maudite, à qui on colle tous les malheurs du monde. Elle a ce côté résigné, tout en ayant la candeur de son âge. Parfois dépassées par ce qui se passe autour d’elle, ses interrogations sont à la fois drôles et attendrissantes.

Jupiter, lui, me fait penser à Doctor Who. Le gars un peu bizarre, mais loin d’être idiot. Il voit et sait plein de choses, sans pour autant tout dévoiler. Irritant, mais tellement attachant.

En fait je pourrais vous faire une tartine des perso de ce livre. Le chat, l’ami de Morrigane, les adversaires, les alliés. Il y en a plein de marquants. Certains qu’on déteste, d’autres qui apportent de belles surprises ou ceux où il est difficile de se prononcer.

𝐂𝐨𝐮𝐫𝐚𝐠𝐞

Morrigane a si peur de ce qui l’attend si elle doit quitter Nevermoor qu’elle se trouve un courage étonnant. Parce que, non, la vie à Nevermoor ne va pas être simple. Ce sont des épreuves qu’elle va devoir passer pour se faire une place, et une famille de cœur.

J’ai embarqué à Nevermoor avec facilité, les yeux pétillants face à tout ce qui se trouve là-bas, vibrant au rythme des épreuves et curieuse des questions qui se soulèvent les unes après les autres.

Une aventure qui donne envie de tourner les pages, de toujours en savoir plus, tout en profitant du paysage et de ses particularités.

Quelle tristesse de refermer ce livre, je n'ai qu'une envie : lire le second tome ! L'intrigue est bien mené, l'univers est magique et les personnages sont tous attachants. J'avais vraiment l'impression d'être dans un petit cocon tout le long de ma lecture et j'ai hâte de le retrouver.

alors là, quelle merveille! j'ai adoré ce roman, l'univers est formidablement bien imaginé, les personnages sont juste parfaits, l'intrigue nous tient en haleine tout du long, avec encore une grosse surprise à la fin; il y a de l'humour, de la magie , du feel good, du fantastique, du suspense, vite la suite s'il vous plait!!

Si ce roman m'a rebutée au premier abord à cause de la comparaison à Harry Potter, il a fini par attirer ma curiosité au vu des avis positifs que j'ai entendus et lus. N'étant pas certaine que l'histoire matcherait complètement avec moi, j'ai emprunté le livre à la bibliothèque d'une amie. Je ne voulais pas prendre le risque de l'acheter. Ainsi, je me suis lancée sereinement dans cette lecture, demandant qu'une chose : m'émerveiller. En cette période hivernale, le livre avait l'air de se prêter à l'ambiance magique des fêtes de fin d'année. C'est donc avec grand enthousiasme que je me suis plongée dans cet univers.

Quelle ne fut pas ma surprise de me laisser complètement transporter dans cet univers merveilleux, rocambolesque ! Si d'habitude ce genre littéraire a tendance à me perdre, le concept de ce roman m'a, au contraire, enchantée. Des nains vampires, des gros chats doués de parole, des dragons, des licornes, des rhinocéros … Complètement abracadabrant et pourtant, j'ai adoré !

Il se dégage une ambiance féerique, très doudou. J'avais le sentiment d'être enveloppée dans un cocon de douceur et de bien-être. L'histoire est tendre, terriblement mignonne et attendrissante. Tout ce que je cherche quand je lis de la littérature jeunesse. Ce premier tome de Nevermoor remplit toutes ces fonctions. Si je me suis laissée entrainer par l'univers, j'ai eu quand même des difficultés à me familiariser aux personnages.

Morrigane ne manque pourtant pas de charme. Sa personnalité atypique, propre à l'univers est vraiment bien dépeinte. L'autrice n'use d'aucun cliché pour présenter ses personnages. Les relations qui se tissent, ne dérivent pas vers les stéréotypes. Il n'y a pas de romance ce qui n'alourdit pas le texte. Il n'y a pas de comportements injustifiés ce qui ne rend pas l'intrigue niaise. Nous sommes dans une littérature jeunesse extrêment bien maniée et ficelée de sorte qu'elle peut aussi bien toucher les adultes que les ados. C'est là toute la force de ce premier opus : cette capacité à créer plusieurs niveaux de lecture en fonction de l'âge du lecteur.

Malgré ce pari très bien réussi, je me suis quand même perdue dans ce panel de personnages. En effet, il y en a beaucoup, même un peu trop pour moi. J'ai eu ce "trop plein" de visages à retenir d'un coup. J'ai mis du temps à bien saisir l'identité de chacun et leur place dans la trame. Plus d'une fois, je me suis demandée : "Mais c'est qui déjà celui là ? Qu'est-ce qu'il fait ? Il est qui pour Morrigane ?" C'est pourquoi mon attention n'était pas toujours au rendez-vous. De ce fait, je ne me sentais pas toujours impliquée par l'intrigue. De plus, les évènements s'enchainent relativement vite.

Heureusement, le fil conducteur n'est pas difficile à comprendre. Ce premier volet se concentre sur l'intégration de Morrigane à l'école magique Wundrous. S'ensuivent des épreuves d'entrée. Un mécanisme relativement classique qui se veut tout de même original, s'écartant des autres univers de fantasy. Les codes ne changent pas tellement et tant mieux car ça rend le texte très fluide et accessible pour les lecteurs comme moi qui ne sont pas de grands adeptes de ce genre littéraire ! Cependant, c'est fun. C'est décadent. C'est totalement déjanté. Bref, le dénouement est unique.

Par cette authenticité, je ne me suis pas spécialement perdue en chemin. Par contre, je n'ai pas été surprise par la tournure des événements. Les révélations et les rebondissements, je les ai vus venir, me laissant de marbre. Les émotions n'étaient pas vraiment présentes. Je lisais avec émerveillement mais je ne me sentais pas prise par les sentiments. L'histoire ne m'a pas fait l'effet d'une montagne russe. J'étais bien dans ma lecture mais je ne me sentais pas prise par l'intrigue. J'avais envie de poursuivre les aventures de Morrigane mais je n'en étais pas spécialement accro.

Bref, une bonne lecture à fort potentiel qui a tout de même réussi à m'embarquer dans son univers, me rendant curieuse pour les prochains tomes mais sans plus. J'attends d'en apprendre plus sur Nevermoor pour me faire un avis plus définitif.

Je comparais ce livre à un gros bol de bonbons colorés et de chocolats fondants ! Quelle douceur c'est de suivre l'histoire de Morrigane qui découvre la magie si spéciale de Nevermoor !

Je conseille ce livre à tous les enfants et à tous ceux qui veulent retrouver leur enfant intérieur. C'est un roman jeunesse idéal. Drôle, déjanté, coloré et à la fois simple et complexe et hors des sentiers battus. Je n'ai pas vus de clichés. Littéralement pas ! L'univers de Nevermoor est propre à lui-même. Pour un roman jeunesse, il peut surprendre pour la complexité plus profonde de la magie qu'il comporte. Si différente de ce que l'on habitué. Mais aucun défaut de ce côté-là, ça surprend et on n'a aucun problème pour la comprendre. On la découvre en même temps que Morrigane.

Son lien avec Harry Potter : on dit qu'il rappelle Harry Potter. C'est vrai d'une certaine façon, mais ça ne concerne que les sentiments qu'on y ressent à la lecture. Pour l'univers coloré, amusé, les bons sentiments. C'est surtout les épreuves auxquelles Morrigane sera confrontée qui rappellent Harry Potter et la coupe de feu ainsi que ses parents qui la détestent. Mais avec des épreuves pas mal plus inoffensives. XD Spoiler(cliquez pour révéler)J'imagine aussi que l'on verra plus de lien dans le tome 2 quand Morrigane rentrera à l'école magique avec les nouveaux apprentis. L'univers me rappelle aussi un miette le pays des merveilles, mais à très faible mesure. C'est pour certains mots employés comme merveillon et l'aspect fou, coloré de l'univers et aussi pour les magnifichats ! J'adore Fenestra ! Moi qui adore ces deux classique, c'est l'une des raisons qui m'a poussée à ouvrir ce livre et je n'ai pas été déçue !

Résumons ceci. Morrigane est une des enfants maudits qui doivent mourir le jour de leur onzième anniversaire. Contrairement à Harry, oui, Morrigane est condamnés à mourir pas à pouvoir étudier d'emblée à l'école de magie. Première différence majeure avec Harry Potter donc. Peu avant le jour de sa supposée mort, elle se verra posée étrangement deux offres par des mécènes qui proposent des avenues à des enfants. En tant qu'enfant maudite : elle est inespérée ! Elle sera sauvée le jour j de la terrifiante horde de chiens d'ombre volante qui veut l'emporter par un certain Jupiter Nord son futur mentor qui la présentera pour les épreuves qui lui permettront d'étudier à l'école et de rester dans l'endroit où elle verra son premier chez-soi : Nevermoor. Autre point de ressemblance majeure avec Harry et Poudlard. Morrigane est une petite fille adorable, espiègle comme Harry en manque d'amour. Ce qu'elle veut vraiment est une vraie famille. Elle la trouvera dans l'hôtel de Jupiter avec sa gardienne rochonne Fenestra qui cache un grand cœur malgré ses airs revêches et des amis qu'elle se fera au sein de cet hôtel.

L'histoire est vraiment entraînante et ses personnages si attachants ! Morrigane si gentille, mordante, curieuse, Jupiter désinvolte, mais qui si empathique ! Parfait mélange de rire. détente, actions et révélations étonnantes. Car aux travers des épreuves auxquelles seront confrontée Morrigane, déjà stressantes pour elle, car c'est la réussite de celles-ci qui lui permettra d'échapper à la horde de chiens et à la mort, elle sera amenée à découvrir son ennemi. Vous serez surpris de voir comment cela tourne.Spoiler(cliquez pour révéler)Il est spécial que dans un roman jeunesse l'ennemi ne soit pas d'emblée présenter et celui-ci, en plus, ne veut pas la mort de Morrigane, mais la veut comme apprentie. Car son talent spécial, celui grâce auquel elle pourra vraiment intégrer Nevermoor et qu'elle ne sait pas qu'elle a jusqu'à la fin, intéresse son ennemi. Ce n'est pas comme Voldemort qui veut tuer Harry. Vraiment, ça étonne ! J'ai hâte de découvrir la suite avec la fameuse école. Autre chose de spécial, elle n'accueille pas vraiment des sorciers comme Poudlard, mais des enfants avec de bonnes valeurs auxquelles l'école et sa société liée sont très attachées ainsi qu'un talent particulier. Qui peut passer par le chant, non magique et un talent magique.

Quelle fabuleuse découverte ! J'ai trouvé le début un peu lent par moment, mais une fois dedans, j'ai adoré ! Pour du jeunesse, j'ai trouvé l'intrigue bien menée et j'ai réussi à être surprise ! J'ai de nouvelles hypothèses pour la suite et j'ai hâte de pouvoir me plonger dedans ! Les personnages sont très attachants et un peu loufoques ! j'adore !!!

Une très belle découverte, j'ai adoré ce premier tome. L'univers est prenant, captivant et les personnages sont attachants. J'ai eu l'impression de voir Mercredi (Adams) dans l'école d'Harry Potter. Un régal et je vais de ce pas lire la suite.

Ce livre est tellement incroyable que je l'ai lu en seulement deux journées !!!

Morrigane CROW est née le jour du merveillon elle va donc être destinée à mourir à minuit le jours de ses douze ans mais pourtant un événement très spécial va changer sa vie et la feras durer ...