Nevernight, Tome 1 : N'oublie jamais

Description ajoutée par Eurylia 2020-10-12T10:19:28+02:00

Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d'assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille.

Fille d'un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l'anéantissement des siens. Livrée à elle-même et sans amis, elle erre dans une ville construite sur les ossements d'un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père.

Elle possède un don pour parler avec les ténèbres et celui-ci va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu'elle n'a jamais imaginé.

À 16 ans, elle va devenir l'une des apprentis du groupe d'assassins le plus dangereux de toute la République : L'Église rouge. La trahison et des épreuves l'attendent dans les murs de cet établissement où l'échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, Elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu'elle désire : la vengeance.

Extrait ajouté par EliSM 2019-02-06T20:10:03+01:00

The books we love, they love us back. And just as we mark our places in the pages, those pages leave their marks on us. I can see it in you, sure as I see it in me. You're a daughter of the words. A girl with a story to tell.”

«Never fear. Never flinch. And never, ever forget.»

Nevernight n'a pas été écrit pour les âmes sensibles. Et heureusement pour ma petite personne, je n'en suis pas une. Il aurait vraiment été regrettable de passer à côté d'une telle perle.

Je peux être vulgaire? Jay Kristoff ne se prive pas alors je crois que ce commentaire peut être vulgaire. Histoire d'être un minimum à sa hauteur?

OK.

Alors.

ARRH!

Je n'y arrive pas. Je ne trouve pas un gros mot qui soit à la hauteur de Nevernight. ^^

Vous avez remarqué que je ne sais pas quoi dire, n'est-ce pas?

Nevernight est une tuerie.

Littéralement.

Et bien-sûr, moi âme insensible, j'ai adoré!!!!

Résumé de Nevernight en une longue phrase mais une phrase quand-même:

Mia veut venger sa famille et pour cela rien de mieux que d'intégrer le Poudlard des assassins (The Red Church), où les cours donnés sont différents de ceux que Harry Potter suivait mais tout aussi fascinants, si vous aimez prendre des bains de sang. ;)

Alors? Vous êtes tentés?

Oui, donc, Nevernight est sanglant. Et pas que! Jay Kristoff n'a eu peur de rien en écrivant ce roman.

Et on l'en remercie de tout notre cœur parce que c'est SPLENDIDE.

D'ailleurs, en parlant de Jay Kirstoff et de Nevernight, cette plume!! OMFG.

Bien que j'ai eu besoin d'une cinquantaine de pages pour m'y adapter, je ne peux nier que cet auteur a une plume de dingue et qui mérite vraiment d'être lue.

Alors pour vous expliquer un peu, Jay Kristoff est un professionnel de la description parfaite. C'est-à-dire qu'il va vous donner absolument (ab-so-lu-ment) tous (tous!) les éléments dont vous avez besoin pour visualiser une scène, un personnage, ou autre avec des mots triés sur le volet sans que le tout soit lourd et d'un ennui insupportable.

Sa plume a parfois un côté poétique, ce qui est assez délirant dans un roman où trancher des gorges est un passe-temps. C'est intense, aucun problème pour ressentir les émotions des personnages ou l'atmosphère du moment. Pff! Je ne sais même pas quoi vous dire qui puisse vous faire comprendre mon amour pour sa plume.

...

Maintenant que j'y pense.

À la page 16 de ma copie (signée par l'auteur, j'en fais ma nouvelle fierté♥) j'ai écrit (détendez-vous, je l'ai écrit sur un post-it que j'ai ensuite collé à la page) «Ces mots s'immiscent en vous comme un froid glacial que vous accueillez à bras ouverts.» Oui 1. je me sentais d'humeur à écrire une phrase soit-disant super profonde, et 2. je n'étais qu'à la page 16 et j'aimais déjà Nevernight. Si ça ce n'est pas un coup de cœur! ♥

De manière générale, Nevernight est un roman bien complet.

→ Le scénario est addictif, cohérent, et imprévisible. L'auteur ne nous donne pas une seconde pour nous ennuyer, les rebondissements et retournements de situations sont bien présents et j'en passe. Autant dire que ça vaut carrément la découverte.

→ Le world building est intéressant et ne laisse la place à aucune question sans réponse. J'ai beaucoup aimé ce que j'en ai découvert. Et c'est peut-être bête mais j'adore le fait qu'il y ait trois soleils et que le temps passe autrement - j'admets que je pourrais pas l'expliquer mais si vous avez lu Nevernight vous comprenez sûrement où je veux en venir. Et si vous ne vous êtes toujours pas lancé et donc que vous ne voyez pas où je veux en venir, eh bien vous n'avez qu'à aller lire Nevernight. ;)

The Red Church est un endroit qui m'a fascinée. Honnêtement, je ne suis pas sûre que j'y mettrai les pieds, pas pour tout l'or du monde, mais si jamais vous avez le goût du danger (et le mot est faible), TRC pourrait être votre prochaine destination de vacances!

Avant de me lancer dans les personnages, je veux parler romance. Si vous êtes un romantique ou si au moins vous cherchez une romance, Nevernight n'est pas fait pour vous. Je veux dire, concernant Mia et Tric, il y a bien des sentiments entre eux mais ils n'y pensent pratiquement pas et n'en parlent pas du tout entre eux. Ce n'est une romance à proprement parler. En gros, ils couchent ensemble, rien de plus. Du sexe, donc.

Cela dit, je suis bien heureuse qu'il n'y ait pas de romance à proprement parler et que nos personnages s'en tiennent au sexe. Hello, ce sont des assassins; ils tranchent des gorges comme vous vous feriez une partie de bonne paye (qui joue encore à la bonne paye?). Alors honnêtement, la romance ferait tâche dans le décor. Alors que le sexe, ça leur donne un côté humain mais pas assez pour qu'on se dise qu'ils ont un putain de cœur qui bat dans leur poitrine. Vous voyez où je veux en venir?

Maintenant, passons aux personnages que j'ai tout bonnement adoré! Autant les méchants que les... est-ce qu'on vraiment parler de gentils? Non parce que c'est pas que je tienne absolument à vous le rappeler mais ILS TRANCHENT DES GORGES. Ils sont dans une "école" où on apprend à tuer, à séduire pour tuer, à empoisonner, etc. Donc. Disons qu'il y a les méchants et ceux qui sont gentils à la manière Nevernight, OK?

Bref, tout ça pour dire que je les ai trouvé géniaux. Qu'ils fassent partie des personnages principaux ou secondaires.

Je me dois, en premier lieu, de parler de Mister Kindly. Parce que ce chat-qui-n'en-est-pas-un est l'amour de ma vie. Je vous jure s'il était humain, je lui demanderai de m'épouser. Si, à ce point!

OMFG il ferait un humain super sexy dans le genre sombre et mystérieux... Je suis prise de regrets, là.

Mister Kindly (le-chat-qui-n'en-est-pas-un) est génial, vous l'avez compris. Et SURTOUT il a une répartie que j'adooooooooooooooooore! meow

Mia. Mia. Mia.

J'ai adoré Mia. Quelle surprise! Elle n'est pas véritablement méchante. Mais en vue des circonstances qui l'ont amenées jusque-là on ne pas non plus prétendre que c'est un ange.

Cela dit, je l'ai trouvé badass, intelligente, et un brin attachante. Chacune de ses réactions, de ses actions, de ses pensées, etc. était en accord avec l'image que je me faisais d'elle avant de me lancer dans Nevernight. C'est une adolescente (16 ans) qui n'a pas froid aux yeux et qui ne recule devant aucun obstacle.

Ah, Tric. Lui aussi il est génial et une part de moi aurait aimé le voir encore plus. Spoiler(cliquez pour révéler)Malheureusement on n'en aura pas l'occasion puisqu'il est MORT. *pleure toutes les larmes de son corps.*En tout cas, c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé découvrir et qui a su me plaire dès sa première apparition.

Concrètement, chaque personnage m'a laissé une impression différente mais chacun est mortel. Tiens, tiens. #pasfaitexprès

Spoiler(cliquez pour révéler)Cependant, il y a un personnage plus que les autres que j'aurais aimé découvrir d'avantage parce qu'il m'a marqué lors de ses apparitions; c'est Lord Cassius/The Black Prince/Lord of Blades. OMG. Je ne sais pas pourquoi mais du peu qu'on peut voir de lui dans Nevernight, je suis sa fan numéro 1. Et sa mort m'a donné les larmes aux yeux!

Bref, je crois que vous avez compris mon avis sur les personnages.

Arrivée moins d'une cinquantaine de pages de la fin, mon cœur a morflé. Jay Kristoff nous offre une fin explosive avec de nouveaux rebondissements, des révélations, etc. Et même si les centaines de pages précédentes semblaient nous y préparer, je doute qu'on puisse être prêt pour un tel final!

C'est donc une excellente conclusion avec un arrière goût de torture; j'avais envie de tuer des personnages fictifs et en même temps j'étais tentée d'aller me rouler en boule dans mon lit sous ma couverture et attendre jusqu'à ce que je m'en sois totalement remise. Ce qui prendra du temps.

En conclusion, Nevernight est un gros coup de cœur. Ou un bon coup de poignard. À voir. Je ne sais pas ce que ça fait de moi mais j'ai adoré. ;)

Bien-sûr, inutile de préciser que si vous êtes sensible à la violence, au sexe, ou quoi que ce soit dans le genre, je ne vous conseille pas de lire ce roman. En revanche si aucun de cela ne vous dérange, foncez!

Une dernière précision, si vous n'êtes pas un habitué des lectures VO (dans le cas présent l'anglais), inutile de commencer l'expérience par Nevernight. Ou du moins, je ne vous le conseille pas. Il faut avoir un très bon vocabulaire autrement, on se perd dans les descriptions, etc. Après bien-sûr, ce n'est qu'un conseil.

Maintenant, je n'ai qu'à attendre Septembre prochain pour Godsgrave. Juste assez de temps pour m'y préparer!

«When all is blood, blood is all.»

6/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/livres/125/chronique/nevernight-the-nevernight-chronicle-1-de-jay-kristoff

Il y a des livres qui me donnent envie de faire des chroniques de 3km de long. Et il y en a d'autres qui me laisse sans voix. Nevernight fait partie de cette dernière catégorie. (même si au final, je me rends compte que j'ai écrit un pavé, je peux vous assurer que je n'avais aucune idée de ce que je pouvais dire à part "kqjenfk%k,efl")

JE NE SAIS PAS QUOI DIRE. Ça parle d'une école d'assassins et c'est écrit pas Jay Kristoff, que voulez-vous de plus ? Il n'y a rien à ajouter, c'était juste la perfection ! J'ai adoré du début à la fin.

J'ai mis du temps à le finir parce que je voulais faire durer le plaisir (et accessoirement, parce que je n'ai pas eu trop le temps de lire ces derniers jours).

Pour ceux qui ne sont pas habitués à lire en anglais, je vous déconseille ce livre pour commencer la VO parce que moi-même j'ai eu quelques difficultés à tout comprendre au début. La plume de l'auteur est complexe, très imagée et poétique (déjà en français, il faut se concentrer au début pour bien rentrer dans l'histoire--je parle de sa première trilogie, La Guerre du Lotus que j'ai lue en VF--donc imaginez en VO !) Mais une fois que tout est mis en place, ça va tout seul, on ne voit plus le temps passer quand on lit Nevernight !

“When all is bood, blood is all.”

Ce livre ne rentre pas vraiment dans la catégorie YA bien que l'héroïne principale ait 16 ans. L'auteur l'a dit lui-même : son livre n'est pas du YA (Young Adult) mais bien du NA (New Adult). Il y a des scènes de sexe, du gore, de la violence qui conviennent plutôt aux plus matures qu'aux jeunes lecteurs. #SoMuchBlood

PARCE QUE. Comme je le disais plus haut, ça parle d'assassins.

“Never Flinch.” A cold whisper in her ear. “Never fear. And never, ever forget.”

The girl nodded slowly.

Exhaled the hope inside.

And she'd watched her father die.

On suit notre jeune héroïne de 16 ans, Mia Corvere, issue d'une famille de classe aisée. Mia a assisté à l'âge de 10 ans à l'exécution de son père sur la place publique par pendaison pour trahison contre la République d'Itreya. Peu après, sa mère et son petit frère (qui n'était encore qu'un bébé) ont été envoyé à Philoshopher's Stone, un endroit qui ne laisse filtrer aucune lumière. Un genre de prison où tous ceux qui sont contre la République sont envoyés. Quant à Mia, l'ordre a été donné qu'on la fasse noyer.

Mais Mia est parvenue à en réchapper et depuis ce jour, sa décision de venger sa famille et le visage de ceux qui ont détruit sa vie hantent ses pensées. Pour accomplir cet exploit, elle va devoir s'entraîner et va entrer dans la Red Church, une école d'assassins qui sert la déesse de la mort et des ténèbres, la terrible Niah.

“Own nothing. Know nothing. Be nothing.

Because then you can do anything.”

Il faut savoir que notre héroïne est déjà attirée par les ténèbres puisqu'elle a pour compagnie un chat fait d'ombre qui la suit partout où elle va. J'ADORE CE CHAT.

Bref, Mia n'est pas au bout de ses peines car la Red Church est remplie de pièges, de trahisons et de meurtriers aussi assoiffés de sang qu'elle.

J'ai adoré lire à propos de cette école fascinante ! Les cours, les profs, les élèves, la magie. Tout était génial ! Mia était constamment mise à l'épreuve. Elle n'est pas épargnée et l'auteur n'a pas peur que ses personnages fassent des erreurs, bien au contraire. Mia n'est pas parfaite et se retrouve souvent dans des situations précaires. Mais ce que j'ai adoré, c'était que le plus souvent, on nous laissait croire qu'il n'y avait plus d'issue alors que tout était planifié, ahah ! Des retournements de situations et des coups de théâtre dans tous les recoins !

Très peu de romance, mais il y en a et j'ai adoré la relation entre les deux personnages. Jay Kristoff est tellement cruel. ARG.

Les autres personnages sont tout aussi géniaux que Mia, j'ai adoré en apprendre plus sur eux et leur passé. Pourquoi ont-il rejoint la Red Church ? Le passé de Tric était tellement horrible et triste…

Mes personnages préférés étaient Mia, Tric et Ash. Ces trois-là sont géniaux. Ash était une super amie pour Mia, je l'ai trouvé adorable ! Et Mia m'a tuée à plusieurs reprises avec ses répliques sanglantes, ahah.

“A pologies,” Mia frowned, searching the floor as if looking for something. “I appear to have misplaced the fucks I give for what you think…”

Comme d'habitude, l'univers qu'a su créer Kristoff est merveilleux. Toutes ses idées sont fantastiques et il parvient à les réaliser d'une manière tellement unique !

Nevernight nous propose un monde inspiré de la Rome antique avec des particularités qui font de ce livre, un roman pas comme les autres ! Dans ce monde, il y a trois soleils (un rouge, un jaune et un bleu). Il ne fait presque jamais nuit ! On dit que c'est parce que le dieu de la lumière, Aa, a chassé son épouse du ciel, la déesse Niah. Toutes les informations à propos de cet univers étaient super intéressantes !

J'ai adoré le fait que la protagoniste, Mia, suive la voie de la déesse des Ténèbres et que dans ce sens-là, pour nous, les méchants étaient ceux qui vénéraient le dieu de la Lumière. Normalement, ça devrait être l'inverse mais ici, on est du côté OBSCUR.

Ce livre est à lire d'urgence.

Bienvenue à Poudlard du meurtre, du poison, de l'acier tranchant et de la séduction. Vous êtes ici pour apprendre à devenir un fantôme qui bottes les fesses des méchants. Et Mia est prête pour ça.

Qu'est-ce que j'en retiens? Eh bien, j'ai besoin d'une ombre qui bouge et qui parle tout de suite. Cent fois mieux qu'un animal de compagnie.

Incroyable, dément, sanglant! L'auteur est complètement fou, j'ai adoré son style d'écriture. Ses notes de bas de page m'ont surprise au début. Elles m'ont même fait peur. Mais finalement... c'était comme s'il était assis à côté de moi à chuchoter des commentaires sur son histoire. Sans parler de toutes les répliques sarcastiques. Malgré l'ambiance sombre, ce livre était si amusant! J'ai hâte de lire le reste!

Jay Kristoff, auteur connu pour ses romans dont on vante le côté entraînant, voit sa plume fraîchement découverte par moi dans ce roman de Dark Fantasy !

N'oublie jamais est une histoire de vengeance, de haine et de souvenirs douloureux d'une famille brisée.

Alternant entre souvenirs d'enfance et le présent, on voit ce qu'à traverser Mia, ce qu'elle a enduré pour en arriver là. On comprend aussi pourquoi elle est autant chargée de colère et d'une telle soif de meurtre envers les plus importants dignitaires de sa ville natale.

Le Sénat a détruit sa vie, celle de son nourrisson de frère et de sa fière mère. Victimes collatérales des conséquences de la sanction de leur mari et père rebelle, les Corvere se sont retrouvés dans la Pierre philosophale, une prison où seules les ténèbres accompagnent ses résidents.

Mia a vu enfant son père danser au bout d'un corde, et elle n'a pas détourné son regard de petite fille, puisant dans cette souffrance mémorielle chaque fois qu'un choix difficile apparait au cours de son voyage vers l'Eglise rouge, et durant son initiation au sein de cette secte de tueurs endoctrinés.

Tous les personnages sont bien construits et facilement distinguables. Ils ont des nuances, leurs propres histoires, caractéristiques et points forts et faibles. L'écriture de Kay Kristoff est fluide et claire, même quand il use de comparaisons et métaphores n'existant que dans son monde, le rendu puissant permet au lecteur de bien se visualiser la scène et parfaitement assimilé ce qu'il veut transmettre par sa plume.

Plus complet sur le blog :

J'ai énormément entendu parlé de Nevernight sur les réseaux sociaux donc je me suis procuré cette petite merveille pour me forger mon propre avis et... J'AI ADORE franchement l'univers crée par Jay Kristoff est juste époustouflant ! On a du mal à trés bien comprendre mais passée les première page on se rend très vite compte que ce roman est addictif ! J'ai vraiment beaucoup appréciée le personnage de Mia elle est forte mais elle reste humaine de plus je pense qu'il nous reste pas mal de choses qu'on ne sait pas sur elle, hâte d'en apprendre plus j'attend la sortie du tome 2 avec impatience

Le livre est en lui même splendide. J'ai la version relié, ce qui m'amène à admirer le travaille incroyable qu'a fait la maison d'édition, De Saxus. Ce livre est une pépite. Mais, attention ! Cette histoire n'est pas pour les âmes sensibles, car on y trouve pal mal de scènes sanglante, de sexes et de sujets très adultes. Cependant, ce qui m'a le plus charmé, c'est l'univers vraiment complet de l'histoire. On en apprend beaucoup avec les petites notes sur l'histoire de se monde, ainsi que leur croyance. Je trouvais intéressant, les petites notes du narateur en dessous. Ça casse un peu la lecture, mais ça permet d'apporter des précisions.

Mia est personnnages badass avec ses démon antérieur, dans les deux sans du terme on peut dire. Je suis completement sous son charme avec sa façon de penser, et avec gentilhomme à ses cotés leurs conversations sont des plus croustillantes. C'est une histoire très sombre, avec un panel de meurtrier et de meurtrière. On ne suit pas un personnages tout gentil, non, bien au contraire. Ce qui change grandement. Mia est un personnage principal sanglant, avec quelque états d'âme des fois, mais elle reste un assassin.

Ah ! Et j'allais oublié de précisé, que malgré que se soit un pavé, il se lit facilement et très vite.

Un gros coup de coeur, un hasard qui a bien fait les choses, j'étais perplexe en sortant ce pavé de ma box de livres et au final, aucun regret, excellentissime choix du libraire... Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, âmes sensibles s'abstenir ! Il vaut mieux être plus âgé que l'héroïne pour l'apprécier, violence, sexe et scènes gores parsèment cet ouvrage, de même que bon nombre d'obscénités. Mais le style flamboyant, ironique parfois, poétique même (surprenant...) vous emportent, l'auteur, maniaque du détail, rend parfaitement crédible son univers, on finit par faire partie de l'histoire. Après avoir surmonté les premières pages bien sûr, car on est complètement désorienté par ce qui se passe et il faut un peu de temps pour rentrer dans cet univers si particulier (j'ai relu le début après la fin XD, et les premières pages en miroir sont absolument bluffantes). Mais si vous le prenez, tout un monde s'ouvre à vos yeux. Une civilisation reflet de la Rome antique avec ses sénateurs, ses légionnaires, mais aussi ses complots, ses coups d'état et le petit peuple qui essaie de survivre. Et Mia, notre héroïne, qui a tout perdu et qui ne rêve plus que de vengeance. Le moyen pour elle d' y parvenir, entrer dans une école d'assassins et devenir une lame, la meilleure. Mais pour y parvenir, il faut surmonter bon nombre d'embûches, de trahisons et de coups bas, sans compter l'amour qui peut vous embrouiller et vous affaiblir. Mia saura faire face à tout ça, au prix de pertes élevées malheureusement. L'héroïne est intéressante, forte et fragile à la fois, bien plus redoutable qu'il n'y paraît, maniant l'épée autant que l'esprit et éliminant son prochain avec efficacité. Elle me rappelle un peu Vin, l'héroïne de Fils des brumes de Brandon Sanderson (autre coup de coeur), sauf que Mia, elle, manipule les ombres. Et que dire de Gentilhomme, le Non-Chat ? Et des autres personnages tous plus fascinants les uns que les autres. Bref rien à jeter. Le seul souci, c'est que les autres tomes n'ont pas été encore traduits, reste à espérer qu'ils le seront un jour ! Ça va être long d'attendre....

Quand j’ai commencé ce livre je me suis retrouvé perdue , j’avais du mal à comprendre l’univers et je devais m’adapter au style de l’auteur mais une fois entré dans l’univers, j’ai complètement été plongé dedans! Je recommande vivement ce livre mais attention que ce livre n’est pas fait pour tout les âges compte tenu des scènes explicites et violentes

Quelle claque !

Ce livre mérite amplement tous les éloges qu'il a reçu ! Cet univers est incroyable, le style de Jay Kristoff est hyper addictif (et ses notes de bas de page sont à mourir de rire), les personnages sont très attachants et ont chacun ce petit truc, ce petit détail qui fait qu'on les adore...vraiment un sans-faute pour moi ! J'ai vraiment hâte du tome 2

Je n'ai qu'une seule chose à dire : Jay Kristoff est vraiment un sadique comme on en a rarement vu. Le début est assez incroyable tant par la technique de sa plume affutée que par les actions qui s'y déroulent. La fin m'a prise aux tripes, j'ai lu jusqu'à ce que mes yeux se ferment d'eux même, alourdis par la fatigue. Après tout ce que j'ai lu, je n'ai qu'une seule certitude : Il-me-faut-la-suite !

J'ai bien aimé ce premier tome. J'ai eu un peu de mal à entrer dedans au début surtout parce que j'étais en période de partiel mais une fois, cette période finie, je l'ai dévoré. J'ai beaucoup aimé l'univers très sombre qui quelques fois m'a fais penser à Aeternia de Gabriel Katz. De plus, l'inspiration de la Rome antique m'a beaucoup plus et m'a rappelée mes cours de latin du lycée. J'aime bcp le personnage de Mia et par dessus tout celui de Gentilhomme. J'aime énormément leur relation et leur humour.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre je suis bcp moins fan de la romance entre certains personnages.

De plus, le gros défaut que je trouve à ce roman est que les notes de bas de pages sont bcp trop longues. Autant les inclure dans l'histoire ou ne pas en parler du tout (c'est mon opinion).

Néanmoins j'ai hâte d'être au printemps pour lire la suite de l'histoire et replonger dans l'univers.

J'ai vraiment adoré ce premier tome !

J'ai eu un peu de mal au début avec toutes les notes en bas de pages qui détails vraiment beaucoup l'univers (ce qui n'est pas forcément nécessaire mais renforce le fait qu'on croie que ce dernier existe bel et bien !), mais le livre reste génial !

Hâte d'être au printemps pour le tome 2 !

"Nevernight, Tome 1 : N'oublie jamais" est sorti 2020-10-29T17:54:55+01:00
background Layer 1 29 Octobre

Nevernight, Tome 1 : N'oublie jamais

• France : 2020-10-29 (Français)
  • USA : 2016-08-09 (English)

• Nevernight (The Nevernight Chronicle #1) - Anglais