Il m'a fallu du temps pour rentrer dans l'histoire de mais une fois à mon aise, impossible de le lâcher !

La personnalité très froide mais quelque peu ( très très infiniment peu ) empathique de Mia ont su la rendre agréable à mes yeux.

Stratége et maligne, elle nous permet de découvrir l'Eglise Rouge et ses coulisses.

L'aventure n'est pas tranquille loin de là, et même si beaucoup d'éléments étaient déductibles au cours de ma lecture, j'avoue avoir été ( agréablement ) surprise par la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Tric m'a peiné mais je suppose que c'était nécessaire ... Quoique l'absence de cadavre me laisse encore un peu espérer. De même que la mort de Lord Cassius m'a déstabilisé : Mia était à deux doigts d'en apprendre davantage....

J'ai hâte de voir ce que réserve le prochain tome !

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre jusqu'à il y a quelques jours, quand j"ai lu une publication sur Booksta à son sujet.

J'ai adoré N'oublie jamais, un livre vraiment pas comme les autres, sombre au possible et hyper original ! J'ai rarement été autant surprise par un plot twist 😅

Ce n'est pas un livre pour tout le monde cependant. Le langage est cru, les scènes de sexe sont vraiment explicites et la mort guette à chaque instant, dans une violence parfois inouïe.

Si cela ne vous fait pas peut et que vous ne l'avez pas encore lu, je ne peux que vous le recommander !

Avis complet sur: https://www.mondedegris.net/post/nevernight-tome-1-n-oublie-jamais-de-jay-kristoff

Comment passer à coté du phénomène Nevernight? Véritable raz de marée qui a débarqué en France, on le voyait partout sur booktude, bookstagram, booktok. Bref, ce petit bijou me faisait déjà de l'oeil en VO quand elyzalectures a eu un joli coup de coeur et m'a donné envie de le lire.

Dès sa sortie, je me suis jetée dessus, pourtant il sombre depuis au fin fond de ma PAL. Sans elyzalectures, il y serait sans doute encore...

Ce roman me faisait peur, et les premières pages m'ont fait peur. J'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire. Les notes de bas de pages cassent sans cesse le rythme et tourner une page pour finir une note de bas de page et revenir à la page précédente pour finir la page c'est quand même très particulier. Si certaines fourmillent de détails et enrichissent l'univers et le récit, d'autres sont pour ma part longue et pas forcément utile...

Et puis d'un coup j'ai été prise dans l'histoire, et j'ai dévoré les chapitres, une fois dans l'action tout s'enchaîne. Il y a de nombreuses péripéties, des mystères, des trahisons et des retournements de situations que je n'avais pas vu venir et qui m'ont laissé sur les fesses! J'ai adoré Mia, son parcours et sa découverte de l'église de la nuit, de son apprentissage, de ses cours bien particulier pour devenir le meilleur des assassins.

Jay Kristoff nous offre un univers riche, sombre, qui fourmille de détails. Entre amitiés, amour, complot, plot-twist, le lecteur n'est pas épargné et vit un véritable maelström d'émotions! La fin m'a laissé triste, vide, et choquée! J'ai encore beaucoup trop de questions, hâte de me plonger dans le second tome maintenant.

Ce premier tome est très dense, j'ai mis du temps à entrer dans l'univers très sombre mais très bien construit. La plume de l'auteur est singulière, et je ne sais pas vraiment quoi penser des notes en bas de page.. En tout cas, je lirai la suite.

J'ai découvert ce livre par hasard je n'ai pas été déçue. L'écriture est fluide les plots twists inattendus et la fin donne envie de lire la suite. Hâte de m'atteler au tomer 2 !

WOW.

755 pages. Nevernight est réellement un pavé littéraire. Mais cela s'explique tout bonnement par l'univers que Jay Kristoff créé et explique tout au long de ce 1er tome. Nous sommes plongés dans un nouveau monde, un dans lequel 3 soleils existent. Comme dans chaque fantasy, il faut un certain temps d'adaptation à l'univers mais une fois que c'est fait, les pages se tournent toute seule.

Honnêtement mon personnage préféré a été Tric, je l'ai vraiment aimé d'amour. Spoiler(cliquez pour révéler)Et sa mort me déchire le coeur.Même s'il a eu sa vengeance j'aurais réellement aimé plus pour lui que ça...

J’ai l’impression d’être la dernière à découvrir la saga Nevernight de Jay Kristoff. J’avoue qu’à force d’en entendre parler, je n’avais plus du tout envie de la lire, mais à l’issue d’un sondage en story Instagram, mes abonnés m'ont aidée à sortir le tome 1 de ma PAL. Et… merci à eux ! Ce tome est un pur bijou, j’ai adoré cette histoire addictive, surprenante, passionnante et politiquement incorrecte ! L’écriture est simple mais fluide. Je n’ai pas lu, ou rarement, les notes en bas de page (sur les conseils de Nina Quill) et ça n’a pas entaché ma compréhension de l’histoire.

Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d'assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille. Fille d'un traître dont la rébellion a échoué, Mia va devenir l'une des apprentis du groupe d'assassins le plus dangereux de toute la République : L'Église rouge. La trahison et des épreuves l'attendent dans les murs de cet établissement où l'échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu'elle désire : la vengeance.

Les personnages de cette histoire sont complexes et attachants. L’histoire est imprévisible, et j’ai été surprise du début à la fin. Je regrette juste le parti pris de l’auteur concernant les stéréotypes de beauté physique de ses personnages. Je m’explique : les assassins dans cette école doivent passer par la case chirurgie esthétique pour devenir beaux (mais pas trop) du coup : gros seins pour les filles, effacement des cicatrices, tatouages et tâches de rousseur, tous les « défauts » qui font la beauté selon moi…

Mais bon, cela reste un petit bémol, qui compte peu au final par rapport à la qualité de l’histoire. J’ai hâte de découvrir la suite !

🦅 “N’oublie jamais” est le premier des trois tomes des Chroniques de Nevernight de Jay Kristoff. L’histoire commence avec un narrateur anonyme qui nous explique qu’on suivra l’histoire d’une des principales héroïnes de la saga: Mia Corvere et juste après, l’histoire passe au point de vue de Mia.

⏳ On découvre d’abord un évènement tragique de son passé puis on saute dans le temps pour suivre les aventures de Mia, à seize ans, déterminée à rejoindre l’Eglise rouge, une école d’assassins, pour perfectionner ses compétences d’assassinat afin de se venger des personnes qui ont détruit sa vie et sa famille dans le passé.

“The brighter the light, the deeper the shadows”

🩸 Mia est une héroïne tellement attachante! Malgré sa soif de sang et son besoin désespéré de vengeance, il y a quelque chose d’un peu fragile et de très jeune en elle qui m’a touché. Mia suit son propre chemin. Bien qu’elle s’entraîne dans une académie avec des règles strictes sur la vie et la mort, elle trouve toujours des moyens d’être elle-même et de ne pas tomber dans le piège de l’obéissance. J’ai adoré voir l’évolution du personnage alors qu’elle apprenait le vrai sens de l’amitié et de l’amour.

🔗 La construction du monde n’est pas particulièrement complexe, mais qu’est ce qu’elle est fascinante! Dans le monde de Nevernight, il y a 3 soleils et il n’y a presque pas de nuit! C’est un univers qui regorge de mystères et je ne doute pas qu’il y en aura plus dans la suite de la saga.

“The books we love, they love us back. And just as we mark our places in the pages, those pages leave their marks on us.”

❣️ Ce qui m’a beaucoup plu c’est que l’histoire ne tourne pas uniquement autour de la soif de vengeance. La romance adoucit un peu l’ambiance gore que l’on peut ressentir tout au long de l’histoire et certaines touches d’humour apportent beaucoup de légèreté au récit.

🔞 Je trouve aussi qu’il s’agit plus d’un roman pour adultes, qu’un roman YA, malgré l’âge des personnages. Il y a des scènes de sexe très explicites que j’ai survolées tellement je les ai détestées, et surtout beaucoup de violence. Je le conseille donc à un public mature.

En résumé “N’oublie jamais” est un premier volet sanglant et palpitant pour une trilogie que j’ai hâte de continuer!

J'ai adoré ce livre! L'univers crée par l'auteur est tout simplement incroyable. Je recommande chaudement ce livre!

Commentaire ajouté par ewie 2023-01-10T19:18:12+01:00

J'ai adoré ce livre! Il est merveilleusement bien écrit, les personnages sont attachants, et le monde est super intéressant.

J'ai particulièrement aimé le 1er chapitre Spoiler(cliquez pour révéler)parce qu'on a l'impression de suivre deux personnes différentes en alternance et a la fin du chapitre, on se rend compte que c'est la même personne. très bien fait.

J'ai des sentiments contradictoires avec les notes de bas de page: d'un coté, elles sont hilarantes et nous donnes beaucoup d'infos (worldbuilding, anecdotes...) mais d'un autre coté, lorsqu'elle empiètent sur la page suivante, lorsque vous avez fini de la lire, vous devez retourner a la page précédente et vous ne vous souvenez pas d'où vous en étiez... Bon, franchement, ça vaut le coup. Sinon, Spoiler(cliquez pour révéler)la trahison, je la voyais tellement pas venir!!!!! J'ai hâte de lire le tome 2!