Nevernight, Tome 1 : N'oublie jamais

Description ajoutée par Eurylia 2020-10-12T10:19:28+02:00

Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d'assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille.

Fille d'un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l'anéantissement des siens. Livrée à elle-même et sans amis, elle erre dans une ville construite sur les ossements d'un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père.

Elle possède un don pour parler avec les ténèbres et celui-ci va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu'elle n'a jamais imaginé.

À 16 ans, elle va devenir l'une des apprentis du groupe d'assassins le plus dangereux de toute la République : L'Église rouge. La trahison et des épreuves l'attendent dans les murs de cet établissement où l'échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, Elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu'elle désire : la vengeance.

Extrait ajouté par EliSM 2019-02-06T20:10:03+01:00

The books we love, they love us back. And just as we mark our places in the pages, those pages leave their marks on us. I can see it in you, sure as I see it in me. You're a daughter of the words. A girl with a story to tell.”

«Never fear. Never flinch. And never, ever forget.»

Nevernight n'a pas été écrit pour les âmes sensibles. Et heureusement pour ma petite personne, je n'en suis pas une. Il aurait vraiment été regrettable de passer à côté d'une telle perle.

Je peux être vulgaire? Jay Kristoff ne se prive pas alors je crois que ce commentaire peut être vulgaire. Histoire d'être un minimum à sa hauteur?

OK.

Alors.

ARRH!

Je n'y arrive pas. Je ne trouve pas un gros mot qui soit à la hauteur de Nevernight. ^^

Vous avez remarqué que je ne sais pas quoi dire, n'est-ce pas?

Nevernight est une tuerie.

Littéralement.

Et bien-sûr, moi âme insensible, j'ai adoré!!!!

Résumé de Nevernight en une longue phrase mais une phrase quand-même:

Mia veut venger sa famille et pour cela rien de mieux que d'intégrer le Poudlard des assassins (The Red Church), où les cours donnés sont différents de ceux que Harry Potter suivait mais tout aussi fascinants, si vous aimez prendre des bains de sang. ;)

Alors? Vous êtes tentés?

Oui, donc, Nevernight est sanglant. Et pas que! Jay Kristoff n'a eu peur de rien en écrivant ce roman.

Et on l'en remercie de tout notre cœur parce que c'est SPLENDIDE.

D'ailleurs, en parlant de Jay Kirstoff et de Nevernight, cette plume!! OMFG.

Bien que j'ai eu besoin d'une cinquantaine de pages pour m'y adapter, je ne peux nier que cet auteur a une plume de dingue et qui mérite vraiment d'être lue.

Alors pour vous expliquer un peu, Jay Kristoff est un professionnel de la description parfaite. C'est-à-dire qu'il va vous donner absolument (ab-so-lu-ment) tous (tous!) les éléments dont vous avez besoin pour visualiser une scène, un personnage, ou autre avec des mots triés sur le volet sans que le tout soit lourd et d'un ennui insupportable.

Sa plume a parfois un côté poétique, ce qui est assez délirant dans un roman où trancher des gorges est un passe-temps. C'est intense, aucun problème pour ressentir les émotions des personnages ou l'atmosphère du moment. Pff! Je ne sais même pas quoi vous dire qui puisse vous faire comprendre mon amour pour sa plume.

...

Maintenant que j'y pense.

À la page 16 de ma copie (signée par l'auteur, j'en fais ma nouvelle fierté♥) j'ai écrit (détendez-vous, je l'ai écrit sur un post-it que j'ai ensuite collé à la page) «Ces mots s'immiscent en vous comme un froid glacial que vous accueillez à bras ouverts.» Oui 1. je me sentais d'humeur à écrire une phrase soit-disant super profonde, et 2. je n'étais qu'à la page 16 et j'aimais déjà Nevernight. Si ça ce n'est pas un coup de cœur! ♥

De manière générale, Nevernight est un roman bien complet.

→ Le scénario est addictif, cohérent, et imprévisible. L'auteur ne nous donne pas une seconde pour nous ennuyer, les rebondissements et retournements de situations sont bien présents et j'en passe. Autant dire que ça vaut carrément la découverte.

→ Le world building est intéressant et ne laisse la place à aucune question sans réponse. J'ai beaucoup aimé ce que j'en ai découvert. Et c'est peut-être bête mais j'adore le fait qu'il y ait trois soleils et que le temps passe autrement - j'admets que je pourrais pas l'expliquer mais si vous avez lu Nevernight vous comprenez sûrement où je veux en venir. Et si vous ne vous êtes toujours pas lancé et donc que vous ne voyez pas où je veux en venir, eh bien vous n'avez qu'à aller lire Nevernight. ;)

The Red Church est un endroit qui m'a fascinée. Honnêtement, je ne suis pas sûre que j'y mettrai les pieds, pas pour tout l'or du monde, mais si jamais vous avez le goût du danger (et le mot est faible), TRC pourrait être votre prochaine destination de vacances!

Avant de me lancer dans les personnages, je veux parler romance. Si vous êtes un romantique ou si au moins vous cherchez une romance, Nevernight n'est pas fait pour vous. Je veux dire, concernant Mia et Tric, il y a bien des sentiments entre eux mais ils n'y pensent pratiquement pas et n'en parlent pas du tout entre eux. Ce n'est une romance à proprement parler. En gros, ils couchent ensemble, rien de plus. Du sexe, donc.

Cela dit, je suis bien heureuse qu'il n'y ait pas de romance à proprement parler et que nos personnages s'en tiennent au sexe. Hello, ce sont des assassins; ils tranchent des gorges comme vous vous feriez une partie de bonne paye (qui joue encore à la bonne paye?). Alors honnêtement, la romance ferait tâche dans le décor. Alors que le sexe, ça leur donne un côté humain mais pas assez pour qu'on se dise qu'ils ont un putain de cœur qui bat dans leur poitrine. Vous voyez où je veux en venir?

Maintenant, passons aux personnages que j'ai tout bonnement adoré! Autant les méchants que les... est-ce qu'on vraiment parler de gentils? Non parce que c'est pas que je tienne absolument à vous le rappeler mais ILS TRANCHENT DES GORGES. Ils sont dans une "école" où on apprend à tuer, à séduire pour tuer, à empoisonner, etc. Donc. Disons qu'il y a les méchants et ceux qui sont gentils à la manière Nevernight, OK?

Bref, tout ça pour dire que je les ai trouvé géniaux. Qu'ils fassent partie des personnages principaux ou secondaires.

Je me dois, en premier lieu, de parler de Mister Kindly. Parce que ce chat-qui-n'en-est-pas-un est l'amour de ma vie. Je vous jure s'il était humain, je lui demanderai de m'épouser. Si, à ce point!

OMFG il ferait un humain super sexy dans le genre sombre et mystérieux... Je suis prise de regrets, là.

Mister Kindly (le-chat-qui-n'en-est-pas-un) est génial, vous l'avez compris. Et SURTOUT il a une répartie que j'adooooooooooooooooore! meow

Mia. Mia. Mia.

J'ai adoré Mia. Quelle surprise! Elle n'est pas véritablement méchante. Mais en vue des circonstances qui l'ont amenées jusque-là on ne pas non plus prétendre que c'est un ange.

Cela dit, je l'ai trouvé badass, intelligente, et un brin attachante. Chacune de ses réactions, de ses actions, de ses pensées, etc. était en accord avec l'image que je me faisais d'elle avant de me lancer dans Nevernight. C'est une adolescente (16 ans) qui n'a pas froid aux yeux et qui ne recule devant aucun obstacle.

Ah, Tric. Lui aussi il est génial et une part de moi aurait aimé le voir encore plus. Spoiler(cliquez pour révéler)Malheureusement on n'en aura pas l'occasion puisqu'il est MORT. *pleure toutes les larmes de son corps.*En tout cas, c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé découvrir et qui a su me plaire dès sa première apparition.

Concrètement, chaque personnage m'a laissé une impression différente mais chacun est mortel. Tiens, tiens. #pasfaitexprès

Spoiler(cliquez pour révéler)Cependant, il y a un personnage plus que les autres que j'aurais aimé découvrir d'avantage parce qu'il m'a marqué lors de ses apparitions; c'est Lord Cassius/The Black Prince/Lord of Blades. OMG. Je ne sais pas pourquoi mais du peu qu'on peut voir de lui dans Nevernight, je suis sa fan numéro 1. Et sa mort m'a donné les larmes aux yeux!

Bref, je crois que vous avez compris mon avis sur les personnages.

Arrivée moins d'une cinquantaine de pages de la fin, mon cœur a morflé. Jay Kristoff nous offre une fin explosive avec de nouveaux rebondissements, des révélations, etc. Et même si les centaines de pages précédentes semblaient nous y préparer, je doute qu'on puisse être prêt pour un tel final!

C'est donc une excellente conclusion avec un arrière goût de torture; j'avais envie de tuer des personnages fictifs et en même temps j'étais tentée d'aller me rouler en boule dans mon lit sous ma couverture et attendre jusqu'à ce que je m'en sois totalement remise. Ce qui prendra du temps.

En conclusion, Nevernight est un gros coup de cœur. Ou un bon coup de poignard. À voir. Je ne sais pas ce que ça fait de moi mais j'ai adoré. ;)

Bien-sûr, inutile de préciser que si vous êtes sensible à la violence, au sexe, ou quoi que ce soit dans le genre, je ne vous conseille pas de lire ce roman. En revanche si aucun de cela ne vous dérange, foncez!

Une dernière précision, si vous n'êtes pas un habitué des lectures VO (dans le cas présent l'anglais), inutile de commencer l'expérience par Nevernight. Ou du moins, je ne vous le conseille pas. Il faut avoir un très bon vocabulaire autrement, on se perd dans les descriptions, etc. Après bien-sûr, ce n'est qu'un conseil.

Maintenant, je n'ai qu'à attendre Septembre prochain pour Godsgrave. Juste assez de temps pour m'y préparer!

«When all is blood, blood is all.»

6/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/livres/125/chronique/nevernight-the-nevernight-chronicle-1-de-jay-kristoff

Il y a des livres qui me donnent envie de faire des chroniques de 3km de long. Et il y en a d'autres qui me laisse sans voix. Nevernight fait partie de cette dernière catégorie. (même si au final, je me rends compte que j'ai écrit un pavé, je peux vous assurer que je n'avais aucune idée de ce que je pouvais dire à part "kqjenfk%k,efl")

JE NE SAIS PAS QUOI DIRE. Ça parle d'une école d'assassins et c'est écrit pas Jay Kristoff, que voulez-vous de plus ? Il n'y a rien à ajouter, c'était juste la perfection ! J'ai adoré du début à la fin.

J'ai mis du temps à le finir parce que je voulais faire durer le plaisir (et accessoirement, parce que je n'ai pas eu trop le temps de lire ces derniers jours).

Pour ceux qui ne sont pas habitués à lire en anglais, je vous déconseille ce livre pour commencer la VO parce que moi-même j'ai eu quelques difficultés à tout comprendre au début. La plume de l'auteur est complexe, très imagée et poétique (déjà en français, il faut se concentrer au début pour bien rentrer dans l'histoire--je parle de sa première trilogie, La Guerre du Lotus que j'ai lue en VF--donc imaginez en VO !) Mais une fois que tout est mis en place, ça va tout seul, on ne voit plus le temps passer quand on lit Nevernight !

“When all is bood, blood is all.”

Ce livre ne rentre pas vraiment dans la catégorie YA bien que l'héroïne principale ait 16 ans. L'auteur l'a dit lui-même : son livre n'est pas du YA (Young Adult) mais bien du NA (New Adult). Il y a des scènes de sexe, du gore, de la violence qui conviennent plutôt aux plus matures qu'aux jeunes lecteurs. #SoMuchBlood

PARCE QUE. Comme je le disais plus haut, ça parle d'assassins.

“Never Flinch.” A cold whisper in her ear. “Never fear. And never, ever forget.”

The girl nodded slowly.

Exhaled the hope inside.

And she'd watched her father die.

On suit notre jeune héroïne de 16 ans, Mia Corvere, issue d'une famille de classe aisée. Mia a assisté à l'âge de 10 ans à l'exécution de son père sur la place publique par pendaison pour trahison contre la République d'Itreya. Peu après, sa mère et son petit frère (qui n'était encore qu'un bébé) ont été envoyé à Philoshopher's Stone, un endroit qui ne laisse filtrer aucune lumière. Un genre de prison où tous ceux qui sont contre la République sont envoyés. Quant à Mia, l'ordre a été donné qu'on la fasse noyer.

Mais Mia est parvenue à en réchapper et depuis ce jour, sa décision de venger sa famille et le visage de ceux qui ont détruit sa vie hantent ses pensées. Pour accomplir cet exploit, elle va devoir s'entraîner et va entrer dans la Red Church, une école d'assassins qui sert la déesse de la mort et des ténèbres, la terrible Niah.

“Own nothing. Know nothing. Be nothing.

Because then you can do anything.”

Il faut savoir que notre héroïne est déjà attirée par les ténèbres puisqu'elle a pour compagnie un chat fait d'ombre qui la suit partout où elle va. J'ADORE CE CHAT.

Bref, Mia n'est pas au bout de ses peines car la Red Church est remplie de pièges, de trahisons et de meurtriers aussi assoiffés de sang qu'elle.

J'ai adoré lire à propos de cette école fascinante ! Les cours, les profs, les élèves, la magie. Tout était génial ! Mia était constamment mise à l'épreuve. Elle n'est pas épargnée et l'auteur n'a pas peur que ses personnages fassent des erreurs, bien au contraire. Mia n'est pas parfaite et se retrouve souvent dans des situations précaires. Mais ce que j'ai adoré, c'était que le plus souvent, on nous laissait croire qu'il n'y avait plus d'issue alors que tout était planifié, ahah ! Des retournements de situations et des coups de théâtre dans tous les recoins !

Très peu de romance, mais il y en a et j'ai adoré la relation entre les deux personnages. Jay Kristoff est tellement cruel. ARG.

Les autres personnages sont tout aussi géniaux que Mia, j'ai adoré en apprendre plus sur eux et leur passé. Pourquoi ont-il rejoint la Red Church ? Le passé de Tric était tellement horrible et triste…

Mes personnages préférés étaient Mia, Tric et Ash. Ces trois-là sont géniaux. Ash était une super amie pour Mia, je l'ai trouvé adorable ! Et Mia m'a tuée à plusieurs reprises avec ses répliques sanglantes, ahah.

“A pologies,” Mia frowned, searching the floor as if looking for something. “I appear to have misplaced the fucks I give for what you think…”

Comme d'habitude, l'univers qu'a su créer Kristoff est merveilleux. Toutes ses idées sont fantastiques et il parvient à les réaliser d'une manière tellement unique !

Nevernight nous propose un monde inspiré de la Rome antique avec des particularités qui font de ce livre, un roman pas comme les autres ! Dans ce monde, il y a trois soleils (un rouge, un jaune et un bleu). Il ne fait presque jamais nuit ! On dit que c'est parce que le dieu de la lumière, Aa, a chassé son épouse du ciel, la déesse Niah. Toutes les informations à propos de cet univers étaient super intéressantes !

J'ai adoré le fait que la protagoniste, Mia, suive la voie de la déesse des Ténèbres et que dans ce sens-là, pour nous, les méchants étaient ceux qui vénéraient le dieu de la Lumière. Normalement, ça devrait être l'inverse mais ici, on est du côté OBSCUR.

Ce livre est à lire d'urgence.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-06-14T12:41:52+02:00

J'ai adoré cette histoire, c'est un gros coup de coeur! L'univer de fantasy est incroyble, complété par les informations de bas de pages qui m'ont fait beaucoup rire. Mia est un personnage complexe et attachant. L'histoire et les rebondissement m'on tenu en haleine tout le long du roman. J'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai hate de me plonger dans la suite.

J'ai lu ce premier tome à sa sortie en 2020 et comme je suis actuellement en train de lire le tome 2 et 3, je voulais absolument vous en parler. Même si ça va être un avis assez court, car ça fait un moment que je l'ai lu.

Il s'agit de mon plus gros coup de cœur de l'année 2020. Ce livre est une petite pépite, un petit bijou de fantasy ! J'attendais sa traduction depuis un bon moment et De Saxus l'a fait ! Je l'ai acheté à sa sortie et je l'ai lu dans la foulée. Je me rappelle avoir dévoré ce beau bébé de plus de 750 pages en seulement 5 jours.

C'est une histoire sombre, même très sombre et sanglante. Alors attention, ce roman n'est pas du Young Adult, c'est bien de la Fanatsy adulte (en tout cas c'est mon avis). L'intrigue est super addictive, avec une héroïne badass ! J'ai adoré le personnage de Mia et petit coup de cœur pour Tric.

Ce premier tome est rempli d'actions, de rebondissements, de révélations, d'assassinats, de complots, tout ce que j'aime est réuni dans ce livre. Je n'ai absolument rien vu venir pendant toute ma lecture. J'ai été surprise du début à la fin.

Les notes de bas de pages ne m'ont pas du tout dérangé, au contraire, je trouve ça super original ! Je trouve que ça apporte vraiment un plus à l'histoire.

Ça fait très longtemps qu'un livre ne m'avait pas volé mon sommeil ! La couverture en plus est sublime.

En bref, si vous êtes fan de fantasy et de Jay Kristoff, ce livre est fait pour vous.

~Alors. Je vais essayer d'organiser les idées dans ma tête mais je vous promets rien parce qu'on est sur un énorme punaise de coup de coeur. Vraiment ce livre est différent de tout ce qu'on voit d'habitude, et ça fait tellement du bien !

Je tiens d'abord à vous dire de vous accrocher au début, vraiment, parce qu'on comprends rien jusqu'a la 200e page environ mdr...

Le narrateur et ses notes de bas de pages sont EXCELLENTES (sauf quand elles font la moitié de la page, mais bon), et vraiment ça rajoute quelque chose en plus.

Les personnages MAMAMIA ils sont juste PARFAITS. Humains, des personnages gris vraiment, ni gentils ni méchants, juste humains et pas clichés et on adore ça.

Le duo Mia/Gentilhomme est juste hilarant,et tous les personnages secondaires on une certaine profondeur et un développement qui font qu'on se sent vraiment DANS le roman.

Mention spéciale pour Tric et son passé, Tric on t'aimes.

Concernant l'intrigue, TOUT EST INCROYABLE. Que ça soit les moments à l'église rouge, le worldbuilding plus que développé, les plot twist (putain le plot twist.), ou meme les retours dans le passé de Mia, tout est juste tellement bien écrit qu'on plonge dans le roman et on a trop du mal a en sortir.

C'est juste une pépite, addictive, et bien sûr un pavé comme on les aimes.

Je vous jure que j'achète la suite des que possible, @desaxus prenez mon argent.

"N'oublie jamais", le pari est réussi ! Dès la première ligne on comprend qu'on va découvrir un univers pas comme les autres, le genre qui ne laisse pas indifférent et qui va même continuer à vous hanter longtemps après avoir lu la dernière page.

J'ai totalement été transportée par cet univers singulier, aussi complexe qu'intéressant, aussi sombre qu'envoûtant, à tel point que les nombreuses notes en bas de page ne m'ont pas du tout rebutée. Au contraire je les dévorais tout en savourant l'humour noir qui les accompagnait.

L'intrigue est particulièrement captivante, pleine de rebondissements (que je n'ai pas tous vu venir) on peine à lâcher ce pavé et les personnages rholala ils sont tous tellement charismatiques

Commentaire ajouté par IsaR 2022-09-09T16:55:35+02:00

J'aime beaucoup l'univers, les descriptions, et il y a de l'action.

Je déteste les notes de bas de page qui coupent la lecture.

Les personnages : trop immatures à mon goût, des ados qui se disputent dans une école, à la cantine, des profs qui leur donnent des punitions, on se croirait dans un Harry Potter à l'école des assassins.

Mais le côté sombre (violence, ombres, souvenirs) rachète un peu cela.

Plaisir mitigé pour moi. L'univers et l'histoire me plaisent mais je n'accroche pas sur les personnages.

Beaucoup de descriptions inutiles et je ne parle pas des notes de bas de pages que j'ai arrêté de lire dès la n°3.

L'histoire se tient, le suspens est présent. Avec des personnages qui me parle plus je pense que ce tome passerai en livre d'or.

" Écoute-moi, Niah. Écoute-moi, Mère. Cette chair est ton festin. Ce sang ton vin. Ces vies, l’offrande que je te fais. Accueille-les auprès de toi. "

Une enfance brisé, habitée par d’insondables

ténèbres. Compagne des ombres et marqué par la déesse.

Je vais ici, vous présenter Mia, personnage pour le moins piquant, du sanglant «Nevernight», noircis par la plume de Jay Kristoff, sorti chez De Saxus.

Mia, est ce que l’on appelle une enténébrée. Suite à de sanglants événements qui la marqueront à jamais, elle va suivre un homme prénommé Mercurio. Ce dernier la formera durant 6 ans. Et c’est au terme de ces 6 années et accompagné de son fidèle non-chat qu’elle décidera de rejoindre l’Église Rouge, une école où l’on enseigne l’art de tuer. Tuer à l’aide d’armes, de poison, de charme, et de ruse. Une école où l’on n’a pas le droit à l’erreur.

Elle y fera la connaissance de Tric, Ashlinn, Osrik, Chut, Carlotta et bien  d’autres. De Sahiid Tueuse-D'araignées, Sahiid Aalea, Sahiid Solis et Sahiid Greffier. Elle découvrira que derrière l’amie se cache peut-être un ennemi et que derrière un ennemi se cache peut-être un ami.

Je n’ose vous en dire plus et préfère vous laisser le plaisir de découvrir cette histoire, celle de chaque personnage que vous rencontrerez en parcourant la cité de Sépulcra, en traversant les Plaines Chuchotantes, au détour d’un couloir de l’Eglise Rouge.

Ce n’est pas un coup de cœur pour moi, mais je ne regrette pas ma lecture bien contraire. Nevernight est un condensé d’action, de rebondissements, de secrets et nous laisse, par sa fin, une envie folle de lire la suite.

"NE JAMAIS RECULER

NE JAMAIS AVOIR PEUR

NE JAMAIS OUBLIER"

Ce livre est génial.

Il existe beaucoup de livres où on suit l'initiaition du personnage principal dans une école où il y a des défis, des conflits avec d'autres étudiants etc. Autant, d'habitude, je trouve ça vu, revu et surtout très long, autant ici ça ne m'a pas ennuyée du tout. Cela est dû au fait qu'on a peu de personnages réellement développés. Elle passe des mois avec des gens dont on ne sait que le nom vite fait en passant et peut-être un ou deux élement de caractérisation. Sachant qu'il y a beaucoup de morts durant les différentes épreuves (c'est une école d'assassin, rappelons le), ça permet de ne pas passer un temps inutile à établir des personnages qui vont disparaître 50 pages plus loin. Ce n'est pas un gros problème si vous aimez les personnages introduits en détail, ce qui a été mon cas.

Le personnage de Mia est tellement satisfaisant. Elle fait la force de ce roman. Ce n'est pas comme dans certains récits d'initiation où le personnage fait des choix stupides, qu'on repère à des kilomètres et qui nous donnent envie de le secouer comme un cocotier. Là elle est intelligente, rusée, forte sans être parfaite non plus. Elle fait des erreurs mais des erreurs mesurées. J'aime ce personnage.

Ma seule retenue concerne l'auteur. Que ce soit dans les expressions inventées, dans des petites réflexions sans rapport, ce livre baigne dans le sexe. Après 92 pages exactement ça a commencé à me faire tiquer car c'est omniprésent dans le livre, surtout dans la partie d'introduction (de la page 92 à 305, j'ai compté 35 réfexions sorties de nulle part concernant le sexe). Que ce soit des anecdotes (sur un homme qui aimait trop les cochons et appelé subtilement "Tripoteur-de-porc"), des élements de l'univers (beaucoup de figures importantes de l'histoire de ce monde avait la luxure en péché) ou des insultes (je n'ai pas pris en compte les insultes à caractère sexuel qu'on utilise couramment comme Spoiler(cliquez pour révéler)fils de pute ou salope (qui reviennent beaucoup aussi) car ce n'est pas l'auteur qui en est à l'origine. Par contre juré sur les "nichons" d'une déesse ou le penis d'un dieu, ça me semble déplacé et peu naturel), cette thématique s'insinue partout. On finit par s'y habituer mais ça m'a sortie du livre quelques fois.

Hormis ça, c'est un très très bon livre, il fait partie de mes favoris de l'année.

Sortie prochaine

"Nevernight, Tome 1 : N'oublie jamais" sort 2022-10-05T00:48:00+02:00 en version poche
background Layer 1 05 Octobre

Nevernight, Tome 1 : N'oublie jamais

• France : 2020-10-29 (Français)
  • France : 2022-10-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-12-02 (Français)
  • USA : 2016-08-09 (English)

Eleoia l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-21T17:33:57+02:00

• Nevernight (The Nevernight Chronicle #1) - Anglais