Commentaire ajouté par Heirs 2022-04-17T22:31:56+02:00

Lecture un peu compliquée, j'en ressors mitigée.

Concernant tout d'abord les fameuses notes de bas de page, même si certaines sont très intéressantes et rajoutent beaucoup d'informations sur le lore, au final elle m'ont beaucoup sorti du récit. Certes les notes qui étaient assez courtes pouvaient aller, mais lorsqu'une note de 2 pages vient me couper en pleine action, cela a pu m'empêcher d'apprécier pleinement le récit. Parfois même, les notes de bas de page n'ont aucun rapport avec le récit. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, quand Mia et Tric volent un cheval et cherchent l'Eglise rouge, on nous parle d'un territoire et de son histoire mais sans véritable raison, alors qu'au final cela fait plusieurs pages que l'on nous parle de ce lieu et jamais le narrateur n'a mentionné ces informations. Pourquoi ne pas l'avoir mentionné avant dans une note ? Surtout qu'une fois encore cela coupait le récit en pleine action. C'est dommage cette utilisation des notes de bas de page à outrance et de manière aussi facheuse. Car certaines sont intéressantes à lire et parfois sarcastiques, mais à chaque fois que je les vois cela me coupait dans mon avancée dans l'histoire.

Autre point qui m'a un peu chafouinée, ce sont les multiples longueurs. Pour moi le livre se divise en 3 phases. Le 1er tiers n'est que longueurs. Je me suis totalement ennuyée, au point où j'étais prête à abandonner ma lecture (heureusement que je lisais dans le cadre d'une lecture commune, sinon je pense que j'aurais laissé ce livre en suspens). Tout le voyage de Mia pour aller dans la fameuse école d'assassins était certes important pour la suite au regard des éléments que cela introduit pour la suite de l'histoire, mais le rythme est lent et les notes de bas de page très nombreuses n'ont rien arrangé. Le 2e tiers était beaucoup plus intéressant, mais j'étais toujours un peu dubitative quant à l'histoire. Je n'étais pas transportée par l'histoire, je ne ressentais ce besoin de connaitre la suite. Néanmoins, cette partie était passionnante, en ce qu'elle me rappelait à la fois Harry Potter pour l'aspect école (en dark, en beaucoup plus dark, avec des meurtres, des trahisons, du sang, de la torture, etc.) et le tome 1 de Keleana (pour l'aspect concours d'assassins). J'ai d'ailleurs adoré les professeurs, ils sont tous cinglés, toujours à deux doigts de tuer leurs élèves Spoiler(cliquez pour révéler)(et quand ça arrive, ils réagissent par un haussement d'épaules, ils sont fous,, ils sont détestables mais je les adore ! Enorme coup de coeur pour Tueuse-d'Araignées. Enfin, le dernier tiers était incroyable ! J'ai vraiment été prise par l'histoire, véritablement happée. C'est simple, j'ai tout bonnement incapable de lâcher mon livre, je ne voulais qu'une chose : connaitre absolument la fin. Dommage que cela arrive aussi tard ...

Un autre point qui m'a un peu chiffonnée, c'est la vulgarité de cette oeuvre. D'une part, j'ai l'impression que l'auteur a un gout très prononcé pour la merde (durant les 4 premiers chapitres, il y a à chaque fois soit un petit mot ou un paragraphe qui nous parle d'un personnage se déféquant dessus en mourant ou non, un personnage qui marche dans de la matière fécale, il y a même une référence à un lac constitué de merde, etc. Au début, cela peut préter à sourire mais lorsque cela est fait de manière aussi répétée c'est assez lassant. D'autre part, j'ai trouvé que l'écriture perdait de sa cohérence entre raison de cette vulgarité cotoyant parfois dans un même paragraphe des termes ou expressions très soutenus, voire désuets (qui utilise encore l'expression "la bête à deux dos" ?). Un mélange entre un air moyen-ageux, d'héroic fantasy mêlé à des blagues pipi-caca et des insultes à répétition. La vulgarité donnait un aspect quasi enfantin au récit, décontracté, alors même que les sujets abordés étaient lourds. Cela se mariait mal avec l'écriture soutenue de l'auteur qui devait donner un aspect sérieux, grandiose au livre. Cela faisait retomber le côté épique comme un soufflé. En parallèle, le côté très soutenu amenait parfois à une écriture pompeuse. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû aller chercher dans un dictionnaire la définition d'un mot ou la signification d'une expression désuète. Parfois même l'auteur s'est amusé à utilisé des mots dans une langue étrangère pour qualifier un objet alors qu'au final ce mot existe déjà dans notre vocabulaire (ex : des gladii signifie tout simplement glaives, et pourtant c'est la première expression qui est privilégié par rapport à la seconde. Tout le monde sait ce qu'est un glaive, mais un gladii c'est moins certain). Je ne sais par contre si ce côté très pompeux est dû à l'auteur lui-même ou si c'est la maison d'édition qui s'est fait un plaisir de rendre cette lecture hardue. Au final, pour moi, l'auteur est plutôt bon dans un entre-deux (ni trop vulgaire, ni trop soutenu), mais lorsqu'il plonge dans l'un ou dans l'autre il me perd, et j'avais dans ces moments-là envie de lâcher le récit (entre ça et les notes de bas de page, ma lecture n'a pas toujours été une partie de plaisir). C'est dommage.

Concernant les personnages, l'auteur a réussi à peindre des protagonistes qui sont horribles, cruels, mais, sans pour autant s'attacher à eux, on les comprend. J'ai envie de connaitre encore plus le personnage de Mia et savoir si elle arrivera à assouvir sa vengeance.

Enfin, un point sur lequel j'aimerais revenir, c'est le suspense. Il y en a beaucoup dans ce livre. Spoiler(cliquez pour révéler)Que ce soit par rapport au concours d'assassins, ou par rapport aux multiples meurtres. J'ai vraiment été surprise de découvrir que c'est Ash et son frère qui étaient derrière cela. Je ne m'y attendais pas. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, il y a un élément qui j'ai très, voire trop, facilement découvert et cela me chagrine un peu. C'est le fait que le frère de Mia est devenu le "fils" de Scavea. C'est tellement simple de le savoir dès lors que la mère de Mia explique qu'elle a perdu son fils, qu'il est disparu, et ensuite on nous parle du fils de 7 ans de Scavea. Forcément c'était logique qu'il s'agissait du frère de Mia. Néanmoins, je me pose une question maintenant : si Mia arrive à tuer Scavea, est-ce que son frère pourrait tenter de la tuer ? Car il doit peut-être considérer Scavea comme son vrai père, et cherchera obligatoirement à le venger. Ce serait digne d'une tragédie shakespearienne.

Un tome 1 qui n'a pas été à la hauteur de mes attentes mais qui demeure une lecture assez agréable. La fin m'a vraiment plue, et me donne envie de continuer cette aventure en espérant que le rythme et l'intérêt de l'histoire soient aussi bons que les 200 dernières pages du premier livre.

Réponses au commentaire de Heirs