Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Nevernight, Tome 3 : L'Aube obscure

Description ajoutée par Alison-098 2022-06-22T09:50:07+02:00

Le final épique de la trilogie Nevernight de Jay Kristoff !

Les Grands Jeux de la ville de Sépulcra ont pris fin dans un bain de sang. Mia Corvere, gladiatii, esclave et assassin tristement célèbre, est en fuite. Pourchassée par les Lames de l'Église rouge et les soldats de la légion Luminatii, elle ne s'échappera peut-être jamais vivante de la Cité des Ponts et des Os. Son mentor Mercurio est maintenant dans les griffes de ses ennemis, sa propre famille souhaite sa mort et son ennemi juré, le consul Julius Scaeva, n'est qu'à un souffle de la domination totale sur la République Itreyenne.

Mais sous la ville, un sombre secret l'attend. Avec son amante Ashlinn, son frère Jonnen et un mystérieux bienfaiteur revenu d'au-delà du voile de la mort, elle doit entreprendre un périlleux voyage à travers la République, à la recherche de l'ultime réponse finale à l'énigme de sa vie.

La vrainuit approche et tombera peut-être sur la République pour la dernière fois. Mia pourra-t-elle survivre dans un monde où même la lumière du jour doit mourir ?

“Don't fuck with librarians, young lady. We know the power of words.”

Ce dernier tome était incroyable ! Cette trilogie est un vrai coup de cœur. Quelle aventure ! Je ne pourrais jamais oublier cet univers ni ces personnages. J'ai beaucoup de mal a passer à autre chose maintenant que j'ai terminé Darkdawn. J'aimerais pouvoir recommencer cette histoire sans la connaitre. Ces livres sont du génie tout simplement et vont rejoindre mes sagas favorites de tous les temps sans l'ombre d'un doute.

Un très bon livre, mais pour moi le plus faible de la trilogie. J'ai beaucoup aimé le développement de certains personnages, mais la fin-fin m'a un peu déçue. Je pense quand même que c'est une série incroyable, avec une héroïne badass et un style d'écriture unique.

Et encore un coup de cœur ! Cet auteur est définitivement devenu mon préféré… j’adore son style, le ton donné à son histoire, sa façon de s’adresser à nous, ses notes de bas de page interminables, ses personnages vulgaires, ses joutes verbales, les scènes de combat, les scènes de smut… et j’ai adoré la fin contrairement à beaucoup d’autres lecteurs… c’était parfait !

Contente d'avoir fini la saga, sa été une lecture assez compliquée pour moi. J'ai trouvé le temps long lors de ma lecture.

Pas vraiment accroché avec cette trilogie je pense que cet auteur n'est pas fait pour moi.

Un seul mot pour commencer : Wow ! L'aube obscure est vraiment le meilleur des trois tomes de la trilogie Nevernight. Si j'ai adoré les deux premiers tomes, le dernier est un coup de cœur. Il est trépidant. Les révélations surgissent les unes après les autres. J'en ai tant à dire !

Premièrement, je tiens à parler du titre si bien choisi. C'est tellement beau : Aube obscure ! Superbe oxymore ! Aussi, on apprend Spoiler(cliquez pour révéler)dans ce tome que la série est une mise en abîme, car on retrouve ces mêmes romans dans le troisième. Dans la bibliothèque de l'Église Rouge. Mercurio en est l'auteur. C'est un détail, mais wow, ça m'a renversée !

Mia découvre enfin qui sont les enténèbrés et quel est son rôle dans cette histoire. Cette découverte est juste trop sublime et épique. Spoiler(cliquez pour révéler)Avouez que de savoir que les enténèbrés sont tous des parcelles du fils de Aa et de Niah. Tué par son père, Anaïs, alias la lune, a laissé son squelette sur terre sur lequel a été bâti Sépulcra. Ne vous demandez plus pouvoir cette cité décrit un squelette, car ça est un ! Cléo, elle, existe bel et bien et elle a bouffé beaucoup des siens pour faire revenir Anais jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle devait en mourir et abandonner son fils...Qui est en fait Aelius le bibliothécaire, ancien fondateur de l'église rouge à l'époque où elle vénérait vraiment la mère noire. Encore une fois : wow !

Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai autant adoré que détesté rencontre le père de Mia, car, non ce n'est pas lui que Mia a tué dans le deuxième tome. D'apprendre qu'il est un enténèbré qui se donne les capacités de vénérer le soleil qui le brûle...Oh mon dieu ! Son démon vipère, Murmure, a été une autre surprise. On découvre que Mia ressemble à son père, mais qu'elle refusera de continuer à faire comme lui : écraser tout le monde à sa bénéfice.

J'ai appris à apprécier Jonnen. Je vénère Mia dans ce tome. Elle a vraiment mûri depuis le premier. Elle n'est plus aveuglée par sa vengeance. Elle voit que autre chose, sa destiné d'élue de la mère et surtout sa familia, sont plus importants que ça. Son courage, wow ! On l'aime notre Mia, non ? Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai adoré retrouvé Tric qui n'a pas changé. Toujours aussi gentil. Bien que je sois un peu déçue que Mia ne se rapproche pas de lui malgré qu'il soit revenu des morts rien que pour elle. Mais, j'aime aussi le couple de Mia et Ash. Leurs retrouvailles à la fin est trop belle !

Les péripéties nous mènent à un rythme d'enfer jusqu'à la fin. L'action, les liens entre les personnages, leur évolution, tout est si passionnant et renversant. Beaucoup meurent. Spoiler(cliquez pour révéler)Bien des compagnons gladiateurs de Mia, Ash et Éclipse. Et le plus important : Julius Scaeva et Mia elle-même, qui dans leurs sacrifices portant tous les enténébrés en eux, font renaître Anaïs. C'est triste, mais dans ce genre d'histoire, on ne peut tous s'en tirer. La fin ne pouvait être mieux. Elle est très artistique. Dans le sens, que l'écriture avec la lumière et les ombres décrits qui luttent fait penser à un fantastique tableau. Elle est très complète. Tout se termine bien. Spoiler(cliquez pour révéler)Sauf pour Tric. Pas comme dans un conte de fées, mais du mieux que cela pouvait pour tout le monde. Tout c'est fait pour rendre au monde l'équilibre d'antan.

Si vous avez aimé Nevernight, je ne peux que vous recommander La guilde des ombres de Anna Triss. C'est l'une de mes séries préférées et dans certains points elles se ressemblent. Les deux débutent avec deux élues d'une déesse sombre.( déesse de la mort dans la guilde et déesse de la nuit pour Nevernight. ) Puis, on les mène à des écoles d'assassins. Aussi, quand on fit les tomes 3 des deux séries, vous pourrez peut-être remarquer comme moi que l'on parle dans les deux d'un ancien équilibre à rétablir.

Quand vous aurez fait votre deuil de Mia, de Gentilhomme et de tous ces personnages si attachants, ouvrez la première page de la Guilde des ombres et essayez !

Une plume drôle mais sombre. Un univers original. des personnages attachants ou détestables à souhait. Bref un bon cycle

Ce troisième tome est pour moi le meilleur de la saga, la preuve en est que je l'ai fini en 4 jours alors que les autres tomes, je les ai un peu laissés traîner dans le temps.

L'intrigue introduit de nouveaux personnages secondaires très intéressant comme Nuage, bon le fait qu'il soit un pirate joue un peu, j'ai apprécié le personnage de Lucius aussi, malgré son caractère parfois un peu fort. J'ai encore eu du mal avec Mia par contre, si bien que c'est pour cette raison que ce n'est pas un coup de cœur, je trouve qu'elle s'en sort extrêmement bien tout le temps, sans vraiment de problèmes, pratiquement tous plans réussissent en permanence d'autant avec la présence d'un autre personnage un peu trop surpuissant à mon goût. Je déplore aussi de ne pas voir énormément de scènes avec Gentilhomme ou avec Eclipse qui pourtant ont une place centrale dans la saga, leur touche d'humour et de sarcasme m'a manqué.

L'histoire en elle-même continue de suivre Mia et son histoire, après avoir eu sa naissance et sa vie, nous aboutissons sur la fin. Il y a de nombreuses révélations, des rebondissements et de l'action à tous les chapitres. La quête permet de répondre à de nombreuses questions que nous nous posions. Le concept du livre dans le livre est aussi très intéressant et je ne m'attendais pas à celui qui écrit l'histoire de Mia. J'attendais peut-être une autre fin aussi, qui correspondait un peu plus à l'univers, je trouve qu'elle manque de quelque chose, mais si cela n'entache pas mon presque coup de cœur.

Puis la plume de Jay Kristoff est toujours aussi addictive et sarcastique avec ses notes de bas de pages, c'est un auteur dont je continuerai à suivre ses écrits individuels ou en duo. C'est rare de trouver des auteurs comme lui alors, je ne peux que vous recommander ses textes.

Un livre beaucoup trop long pour ce qu'il raconte, j'ai presque failli le DNF, et la conclusion n'est vraiment pas satisfaisante

Avec le dernier tome, je peux le dire : la série n’était définitivement pas un coup de cœur.

Trop de détails non expliqués (ou alors expliqués dans le premier tome mais dans des notes de bas de page qui font 500 lignes et des tartines de commentaires qu’on n’a pas demandés) : acier ignié, l’arkémie… Y a un récap des personnages au début, avec un univers aussi riche, faudrait faire pareil avec les termes non usuels.

Autrement, comme pour les deux derniers tomes, le scénario est vraiment super bien travaillé, on sent que chaque détail est maîtrisé, et c’est agréable d’avoir une histoire cohérente. D’ailleurs, on en apprend enfin plus sur les Ténèbres, la Nuit et tout le reste, ENFIN.

Et pour finir : niveau romance, c’est comme pour le tome précédent, c’est à dire, dommage. Certes Spoiler(cliquez pour révéler)Ashlinn a été le meilleur soutien de Mia pendant le tome 2 et ce tome, mais il n’en reste pas moins qu’elle a tué le 1er amour de sa copine, qui lui a littéralement lutté pour revenir d’entre les morts et l’aider.

DNF a 41%

Je me demande pourquoi je le lis. Ce tome est le un désastre pour moi. Je suis gêné par la plume de ce tome.

Commentaire ajouté par Youmie 2024-03-30T09:34:07+01:00

Cette série n'aura pas été un coup de cœur, mais dernier tome en est une bonne conclusion. Encore une fois les actions s'enchaînent et les problèmes défilent sans que personne ne puisse reprendre son souffle, d'autant plus qu'on reprend la lecture là ou on l'avait laissé à la fin du tome 2. Tous les mystères concernant les pouvoir de Mia et les autres manipulateurs d'ombre sont enfin révélés et finalement tout est lié. J'ai adoré la relation entre Mia et Jonen s'approfondir, c'était le point fort de ce livre pour moi, car après tout, le point central de cette série, c'est la Famille. Pour le négatif, pour moi c'est la romance, uniquement parce qu'elle ne finit pas avec la personne que je voulais, mais c'est très subjectif ! Je trouve aussi qu'il y a beaucoup trop de scène spicy, qui, à mon sens n'apportent rien au récit.

Sinon, Nevernight est une série bien sympathique où l'on ne s'ennuie absolument pas !

Commentaire ajouté par Elycya 2024-03-21T21:20:48+01:00

Je dirai que je trouve ce tome légèrement en deçà des tomes précédents.

Je m'attendais à une conclusion plus épique même si elle a eu son lot de révélations et de passages touchants Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai aimé la réconciliation de Trik avec Ashlin.

Beaucoup de personnages font de la figuration dans l'histoire et n'ont plus trop leur place. C'est un peu dommage.

J'aurais voulu que la relation de Jonnen et Mia soit mieux développée parce que ça va un peu trop vite.

Il y a beaucoup de répétitions : 'amante' et 'anthologie' sont répétés un nombre incalculable de fois (et à la longue ça alourdit le récit).

J'aurais voulu un peu moins de scènes de sexe même si elles ne sont pas omniprésentes.

Cependant nous avons une bonne conclusion à l'histoire et j'ai passé un agréable moment sur la saga, même si le tome 2 restera mon préféré.

Nevernight, Tome 3 : L'Aube obscure

• France : 2022-06-23 (Français)
  • France : 2023-06-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2022-08-22 (Français)
  • USA : 2019-09-03 (English)

lapin72 l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-11T08:51:41+02:00