Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Mensonges

Neverwhere


Commentaire ajouté par Mensonges 2021-11-20T13:30:13+01:00

J'ai commencé à lire ce livre parce que le résumé m'intriguait et que je voulais lire davantage de récits écrits par Neil Gaiman.

Tout d'abord, j'ai lu ce roman pendant que j'étais à Londres moi-même, alors j'ai pu reconnaître facilement certains lieux, ce qui a ajouté un certain plus à ma lecture. J'ai bien aimé les descriptions de cette Londres bizarre, un peu sombre, mais aussi burlesque. On a un ambiance bien anglaise avec le type d'humour un peu absurde. J'ai trouvé que l'histoire était particulièrement imprégnée de l'ambiance un peu sombre et très particulière des années 90 aussi, qu'on retrouve souvent dans les films de l'époque. Apparemment, c'est un des premiers livres d'urban fantasy et donc j'ai trouvé que l'auteur a bien fait son boulot pour ce qui est de transposer de la magie dans une ville actuelle. Au final il n'y a pas vraiment une grande dose de magie comme dans certaines oeuvres, mais ce n'était pas dérangeant du tout pour moi.

Peu de choses étaient expliquées pour préserver un peu de mystère ou de non-sens, l'écriture était davantage centrée sur les personnages, sur l'action en elle-même. Les personnages étaient originaux et particuliers, ce qui m'a plu, mais je ne me suis pas sentie assez proche d'eux. Les rebondissements étaient intéressants et bienvenus, mais j'aurais préféré un peu plus d'approfondissement sur le sens général de l'histoire ou sur les émotions des personnages à certains moments.

Enfin, un très bon point positif est cette mise en parallèle du statut invisible de Richard et de celui des sans-abris, très implicite, qu'il faut percevoir en filigrane. L'auteur met la lumière sur ce monde invisible pour dénoncer cet état de fait, ce qui m'a personnellement fait m'interroger sur la façon dont on perçoit les sans-abris de nos jours. Et je trouve ça fantastique que Gaiman ait pu introduire ce sentiment grinçant de culpabilité dans une histoire aux apparences assez légères.

Finalement, c'était un vraiment un très bon livre dans sa globalité, mais j'ai davantage apprécié certains aspects que d'autres.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Mensonges

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode