Commentaire ajouté par enairolf 2022-08-25T16:37:40+02:00

J’ai lu ce premier tome il y a de ça plusieurs années. Mais je n’avais pas lu le second et dernier tome. Voulant enfin terminer cette saga, je me suis fais une relecture du premier tome parce que je n’en gardais aucun souvenirs! J’ai vraiment bien fait de le relire parce que je sais que j’aurais été complètement perdue en lisant le second tome. J’avais beaucoup aimé ma première lecture mais je crois que j’ai encore plus aimé cette relecture. D’ailleurs, je l’ai dévoré en un rien de temps, j’étais à fond dedans et ça m’a fait tellement plaisir de retrouver cet univers et ces personnages.

La plume de Lia Habel est divine à lire. Je suis tombée sous le charme de sa façon d’écrire. Ça a beau être une grosse brique, on ne voit pas les pages défiler. C’est si addictif qu’on tourne les pages encore et encore. Sa plume est fluide et l’univers qu’elle nous offre est tout simplement incroyable. J’ai beaucoup aimé le fait d’avoir des points de vues alternés, et pas simplement des deux personnages principaux. On a aussi le point de vue de personnages secondaires et c’est hyper plaisant. J’adore l’alternance des points de vues, ça nous permet d’avoir les sentiments et les pensées des personnages.

Dans ce premier tome, on se retrouve à New Victoria, le dernier refuge d’une humanité éreintée par les guerres. Là bas, les jeunes filles de bonne famille y ont un destin tout tracé : épouser un membre de la haute société et collectionner les robes de bal. Nora, elle, n’a jamais aimé se plier aux règles, surtout depuis la mort de son père, le Docteur Dearly. Mais rien dans sa délicate éducation victorienne ne l’a préparé à un violent kidnapping, ni à survivre dans le camp d’une faction rebelle. Avec l’aide s’un séduisant soldat, elle devra pourtant surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants, comme les morts…

On va d’abord parler de l’originalité de l’histoire. Parce qu’ici on va traiter avec des morts-vivants ou des zombies comme vous préférez. Alors c’est vrai que ça peut paraître très déroutant au premier abord de se rendre compte qu’il va y avoir une romance avec des zombies. Je vous l’accorde, la première fois que je l’ai lu ça m’a un peu laissé perplexe, je me disais que quand même on parlait de zombies quoi! Mais en fait, on se rend compte aussi que ce ne sont pas des morts-vivants comme on pense. On est pas non plus dans The Walking Dead quoi. Alors certains sont très particuliers et un peu dégueulasse on ne va pas se mentir.. Mais certains, comme Bram le fameux soldat séduisant, grossièrement dit il est bien conservé quoi. Ce n’est pas un zombie qui perd sa peau et j’en passe on est loin du compte. N’empêche que j’ai trouvé ça hyper original et tout de même osé d’avoir écrit une histoire comme celle ci surtout en y intégrant une romance.

Concernant l’intrigue justement, que dire! Il y en a vraiment beaucoup à dire pour le coup. Déjà j’ai beaucoup aimé le fait qu’on prenne vraiment le temps de nous poser les bases. Le début peut paraître lent mais au final il est clairement nécessaire pour que l’on comprenne absolument tout de cette histoire. Les cent premières pages ne sont pas celles où il se passera le plus de choses mais malgré tout ça reste fortement intéressant à découvrir. Mais plus on avance dans l’histoire, plus on apprend de choses, plus il se passe de choses. L’intrigue s’intensifie de plus en plus pour nous offrir un final digne de ce nom! On est embarqué de la première à la dernière page, c’était vraiment difficile de devoir le reposer, on n’a qu’une envie dévorer les 574 pages en un rien de temps. On a de l’action, des révélations, des retournements de situations, un suspense se met en place. Non franchement, l’intrigue est parfaitement bien mené!

Concernant les personnages, j’ai adoré Nora! J’aime le fait qu’elle ne se plie pas aux règles qu’on lui impose. Elle ce qu’elle aime c’est regarder des films de guerre ou encore apprendre à tirer avec son père. Elle a un sacré caractère et c’est une vraie tête de mule! Elle ne se laisse pas faire, elle sait ce qu’elle veut et surtout elle sait ce qu’elle ne veut pas! Quand elle a une idée en tête, difficile de lui faire. changer d’avis. Elle va d’ailleurs donner du fil à retordre lorsqu’elle se trouve dans la base Z. Et puis on a Bram, ah Bram si vous saviez comme je l’aime ce personnage. Il est beaucoup trop adorable avec Nora, sa façon de la mettre à l’aise, sa façon de se comporter avec elle et juste sa façon d’être à lui. Non vraiment c’est clairement le personnage que je préfère dans cette saga. Je l’aime énormément et puis sa relation avec Nora, ils sont si choupis ensemble ohlala. Leur relation se met en place doucement, on voit le regarde de Nora changer petit à petit, les voir comme ça à la fin a fait chavirer mon petit coeur.

Mais on a d’autres personnages comme Pamela, la meilleure amie de Nora. Je l’ai trouvé absolument incroyable! Je la trouve si courageuse, quand on voit qu’elle n’a pas hésité une seule seconde à se retrouver en plein chaos pour venir en aide à Nora, on devrait tous avoir des amis comme Pamela. J’aime énormément son amitié avec Nora d’ailleurs, toujours là l’une pour l’autre, une belle amitié. On a aussi les compagnons de Bram, on a Tom, Chas, Ren ou encore Colahouse. Je les ai tout simplement adorés! Ren est toujours le nez fourré dans ses machines ou ses livres ou ses plateaux d’échec. Tom et Colahouse passent beaucoup de temps à se chamailler et Chasn la fille du groupe est exaspéré par moments. J’aime vraiment beaucoup le groupe qu’ils forment tous ensemble. Ils sont toujours là pour Bram, partent toujours dans sa direction et surtout le soutiennent toujours dans ses choix.

Cette histoire est tout de même un brin complexe. Mais on prend le temps de bien tout expliquer pour que le lecteur ne soit pas perdu pendant sa lecture. L’univers est passionnant et surtout très bien construit, parce qu’encore une fois, l’auteure a vraiment pris le temps de tout expliquer et de poser les bases. C’est très appréciable, clairement. D’ailleurs, sa plume est fluide et addictive, si bien qu’on ne se rend même pas compte des pages qui défilent. L’intrigue monte en puissance au fur et à mesure que l’on avance dans les chapitres. Les personnages sont, eux aussi, super bien construits et ils sont tous intéressants à leur manière. La romance entre Nora et Bram est super bien amenée je trouve, parce que bon on parle quand même d’une romance entre une vivante et un mort, ça peut paraître étrange vu comme ça. Mais je trouve vraiment qu’elle est parfaite. En voyant la fin, je n’ai qu’une hâte: me plonger dans le second et dernier tome! J’ai un peu peur de ce qu’il va s’y passer, j’espère qu’on aura une happy end et que tout se passera bien pour nos personnages. J’ai hâte de découvrir ça!

Réponses au commentaire de enairolf