Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 780
Membres
1 013 728

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nouvelles de nulle part



Description ajoutée par tekyla 2017-08-09T14:17:03+02:00

Résumé

Nouvelles de nulle part ou Une ère de repos a été publié pour la première fois en anglais en 1890 sous le titre original News from Nowhere or An Epoch of Rest. Cette édition, inédite en version monolingue, reprend la traduction française effectuée par Victor Dupont en 1957, partiellement revue par nos soins. Nouvelles de nulle part, oeuvre majeure de Morris, est à classer dans la veine des romans utopistes. Outre une écriture élégante et généreuse, le texte de Morris constitue un apport politique considérable en terme de critique du travail, de la marchandise, de la démocratie, de l'État, de la justice, du système carcéral, etc. Il peut également, à l heure de l utilisation généralisée de la notion de développement durable, être abordé sous l angle de l écologisme radical. - « Excusez-moi, voisins, c est plus fort que moi. L idée qu il peut y avoir des gens qui n aiment pas travailler ! C est par trop ridicule ! Mais même toi, mon pauvre vieux, tu aimes travailler... à l occasion, dit-il en caressant affectueusement le cheval de son fouet. Quelle étrange maladie ! Et qu on avait bien raison de l appeler la Rogne! » Et il recommença à rire de façon plus bruyante encore ; trop bruyante, à mon avis, pour sa courtoisie habituelle ; et je me mis de mon côté à rire pour faire comme lui, mais du bout des dents seulement, car je ne voyais, quant à moi, rien de drôle dans cette idée de ne pas aimer le travail, vous pensez bien.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-08-26T11:25:18+02:00
Bronze

Le plus célèbre livre de William Morris est son roman « News from Nowhere » (Nouvelles de nulle part) édité sous la forme d'un feuilleton dans une revue anglaise de janvier à octobre 1890. William Morris dresse un portrait de Londres tel qu'il l'imagine, une cité idéale à visage humain dans un avenir radieux. Dans ce roman, le narrateur s'endort pour se réveiller plus d'un siècle plus tard, il découvre une nouvelle société plus juste avec une vie sociale en harmonie avec la nature et des individus heureux.

L'univers de Morris est celui du merveilleux utopique. William Morris imagine une société égalitaire et libre où la production retrouve son caractère artisanal ; il décrit un pays idyllique, où le beau, le plaisant, l'agréable sont les seules réalités. Il entraîne le lecteur dans un périple à travers des quartiers connus de Londres pour établir des contrastes entre rêve et réalité. L'argent est devenu inutile, le mariage également car les unions libres sont la norme, et le parlement a cédé sa place à une nouvelle démocratie. William Morris apparaît comme un précurseur de l'écologie en rêvant de villes non polluées. Le grand Londres pollué et sale n'existe plus. Il est remplacé par des forêts et des villages où vivent désormais des habitants joyeux et accueillants.

Certains des rêves de William Morris sont devenus une réalité. La Tamise est moins polluée, les quartiers insalubres sont rénovés, les conditions de vie et de travail sont moins inhumaines, les décisions se prennent lors d'assemblées démocratiques. Enfin, les femmes s'occupent toujours de la cuisine et de la tenue du foyer (ce serait leur passion innée !).

Quelques idéaux de William Morris peuvent probablement être remis en cause et certaines réalités de 1890 nécessitent d'être actualisées, n'est-ce pas ?

Afficher en entier

Date de sortie

Nouvelles de nulle part

  • France : 2004-07-30 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • News from Nowhere - Anglais

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode