Ni d'Ève ni d'Adam

Description ajoutée par Lilou 2009-08-03T23:09:56+02:00

« Stupeur et tremblements pourrait donner l’impression qu’au Japon, à l’âge adulte, j’ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d’Ève ni d’Adam révélera qu’à la même époque et dans le même lieu, j’ai aussi été la fiancée d’un Tokyoïte très singulier. » Amélie Nothomb

Classement en biblio - 1 393 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-07T18:09:32+01:00

Dire à quelqu'un que c'est terminé, c'est laid et faux. Ce n'est jamais terminé. Même quand on ne pense plus à quelqu'un, comment douter de sa présence en soi ? Un être qui a compté compte toujours.

C'est le premier livre d'Amélie Nothomb que je lit et son style d'écriture m'a touché, je vais continuer à lire des livres de cette auteure, car je pense que dans sa bibliographie se trouvent de vrais chefs d'œuvres.

L'histoire d'amour entre amélie et rinri est sublime ! De plus, l'histoire se passe au Japon et on est plongé dans une civilisation qui n'a vraiment rien à voir avec la nôtre. Non seulement amélie Nothomb nous sert un pur chef-d'oeuvre, mais elle nous offre aussi un beau voyage au pays du soleil levant.

sur ces belles paroles, Ja Nya <3

Commentaire ajouté par MymyyS 2024-02-19T17:54:17+01:00

J'avais lu Stupeur et tremblements de cette auteure et à ma plus grande surprise, j'avais adoré. On m'a conseillé de lire celui-ci, Amélie Nothomb nous raconte une partie de sa vie au Japon. Et que dire ? Ce n'est pas un coup de cœur, mais j'ai adoré aussi ! 🥰

Alors, de quoi ça parle ? Amélie Nothomb nous raconte ici un pan de sa vie au Japon. Elle y avait déjà vécu petite et elle rêve de pouvoir acquérir la nationalité nippone. Afin de parfaire son japonais, elle propose de donner des cours de français et le charmant Rinri fera appel à elle. Ils étaient censés n'être qu'élève et professeur, ils finiront par se fiancer 💍

L'auteure, connue pour son excentricité, sait embarquer son lecteur. Je n'appréhendais pas vraiment cette lecture, je voulais être surprise. Sa plume fluide m'a séduite une fois de plus et je me suis laissée emporter par cette histoire captivante. Ce n'est pas mon genre de lecture, qu'on se le dise. Mais je dois admettre que la romancière belge me fascine. M'intrigue. Je n'ai lu d'elle que 4 livres et seul un m'a déçue. Son style si particulier, si plein de surprises, à la limite de l'onirique parfois, simple et profond à la fois... Je crois bien que je suis tombée dans la spirale 😵

Ce que j'aime énormément, c'est son humour. Dans ce livre, elle n'en est bien sûr pas dénuée et c'était un plaisir de la lire. C'était agréable, comme si je me permettais enfin de lâcher prise. Ce livre regorge de tant de choses en si peu de pages. J'ai ressenti toute la tendresse que l'auteure a insufflée à son récit. La tendresse pour Rinri mais aussi pour le Japon. Sa passion pour ce pays. Son amour, je devrais même dire ❤

J'ai aimé voir comment la relation entre elle et Rinri a évolué au fil des pages. Une relation pleine de respect, de complicité, parfois ponctuée de moments cocasses à la limite de l'absurde. Il y avait quelque chose de tellement touchant. Cette histoire, je l'ai trouvée si rafraîchissante, tellement au-delà de la romance. À mes yeux, ça n'en est pas. Je ne l'ai absolument pas ressenti comme telle. On n'y trouve pas tous les codes qu'on s'attend à voir dans une romance. Elle raconte Rinri, mais sans le filtre amoureux ou plein de désir d'une jeune femme. J'ai trouvé ça beau 🥺

Ensuite, le Japon étant un pays qui fascine de par sa culture, sa cuisine, ses coutumes ; j'ai adoré le découvrir encore ici. Et Amélie Nothomb, malgré son amour pour le Japon, ne cherche pas à l'édulcorer. Elle retranscrit ce qu'elle a vu, vécu, entendu et contrairement à ce que l'on croit, ce n'est pas rose de vivre dans le pays du Soleil Levant. Finalement, elle livre son expérience en étant brute de décoffrage. Elle ne cache rien. Elle ne cherche pas non plus à attendrir son lecteur. Elle est honnête avec lui en décrivant ses pensées et ressentis. Quand j'ai compris qu'elle avait une peur bleue du mariage, ça m'a fait sourire. Tiens, voilà un point commun, et pas des moindres 🤭

C'est un roman court mais si plein de toutes sortes de choses. Ce n'est pas un coup de cœur, mais ça aurait pu. Il m'a manqué quelque chose sans pouvoir identifier ce que c'est 🤔

En conclusion, une superbe lecture. Ce ne sera pas le dernier que je lirai de l'auteur. Lesquels me conseillerez-vous ? L'avez-vous déjà lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 😁

Commentaire ajouté par Florence-354 2024-01-02T09:11:45+01:00

ce livre nous embarque dans les péripéties d'Amélie au Japon juste avant qu'elle travaille dans cette boîte japonaise pendant un an on rencontre son ami a qui elle apprend le français...

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2023-09-07T18:21:38+02:00

📚 Amélie Nothomb part au Japon pour suivre ses études,ce pays elle le connait déjà et parle la langue elle y a vécu avec sa famille jusqu'à l'âge de cinq ans.

Perfectionniste elle met une annonce pour donner des cours de français en échange de conversation japonaise.

Sans vrais échanges,elle a rendez-vous avec un jeune inconnu dans un café d'Omote-Sando dès le lendemain après-midi,mais comment le reconnaître ?

Pourtant sans hésitation lui la reconnaît,son français est plus que médiocre et Amélie après seize années d'absence se surprend d'avoir le vocabulaire japonais d'une enfant de cinq ans.

Après une multitude d'échanges,les deux ont une impression étrange et décident de poursuivre leur relation linguistique.

Les jours passent et c'est ensemble qu'ils passent leur temps livre, ils s'apprivoisent,les émotions sont à leurs combles.

📚 Je découvre enfin la plume d'Amélie Nothomb et qu'elle plume poétique si particulière.

Déjà le personnage m'intriguait de part sa personnalité et sa façon bien à elle de parler et de décrire les choses.

Il est vrai que mon cerveau n'est pas habitué à ce genre de gymnastique intellectuelle mais quel plaisir de s'y plonger.

Je découvre une femme d'une grande pudeur et pourtant extraverti parfois, tout comme ce peuple japonais que je découvre.

Malheureusement notre continent ne possède pas les mêmes codes de conduite,la culture y est très différente à celle du Japon.

J'ai découvert un peuple qui dès l'enfance subit la pression de la réussite jusqu'à l'âge des études où là les jeunes hommes et femmes prennent toutes les libertés .Mais ce n'est qu'une courte pose puisqu'arrivés dans le monde du travail tout est dirigé orchestré par ce rythme effréné du monde japonais.

J'ai beaucoup aimé cette pudeur de la part des deux protagonistes qui sans avoir vraiment les codes apprennent à se familiariser, une amitié presque un amour.

L'attente,la culture les codes des japonais paraissent bien différents de ceux des européens.

Commentaire ajouté par lilyf80 2023-04-01T09:42:03+02:00

J'ai été moins prise par ce roman. Mais cela reste une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Artemin 2023-02-23T17:57:51+01:00

Un roman autobiographique d'un flirt de 2ans peut intéressant sauf peut-être pour les fans inconditionnels de la vie de l'autrice

Commentaire ajouté par Guilin 2022-10-29T16:32:19+02:00

Habituellement, j'adhère moins aux romans autobiographiques de Nothomb mais une fois n'est pas coutume j'ai beaucoup aimé celui ci. A travers une histoire d'Amour (enfin pas vraiment pour Nothomb en fait), le lecteur découvre les us et coutumes des Japonais dans leur sphère privée, le monde du travail étant peu ou pas abordé.

Nothomb se laisse enfermer dans une histoire sentimentale puis a finalement la lâcheté -ou le courage ?- de prendre une décision radicale.

En prime, quelques excursions laissent entrevoir la beauté des paysages japonais.

Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-08-01T23:22:07+02:00

Depuis son premier roman, Amélie Nothomb participe à chaque rentrée littéraire. Une constance qui peut susciter une impatience chez certains, des railleries ou l'indifférence chez d'autres. Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas le gage d'un livre toujours réussi.

Ni d'Eve ni d'Adam est un petit roman qui aborde les différences culturelles dans le cadre d'une relation de couple et plus particulièrement son expérience durant un de ses séjours au Japon. Nous voici donc avec une classique histoire d'amour entre une occidentale et un Japonais, avec l'attendu choc des cultures.

L'histoire est banale et peine à captiver le lecteur. Heureusement Nothomb use parfois de métaphores heureuses, ou de mots peu utilisés de nos jours, qui « réveillent » l'attention du lecteur. Nous assistons à une sorte de remake de Duras en pâle comédie sentimentale qui passe en revue tous les clichés sur le Japon.

Ni d'Ève ni d'Adam est un petit roman qui se lit très vite et qui s'adresse à de jeunes lecteurs, des adolescentes la plupart du temps, qui vaut surtout pour son évocation du Japon, du moins du point de vue d'Amélie Nothomb. Celle-ci reste très discrète sur ses sentiments durant la description de sa relation à travers le prisme du décalage des cultures, et on a souvent l'impression de lire les mémoires d'une personne qui nous est indifférente.

Cet ouvrage autobiographique (l'est-il vraiment ?) est d'une grande banalité. Pourtant, « un très bon Nothomb » peut-on souvent lire dans les critiques ; sur une échelle de Nothomb, peut-être ?

Commentaire ajouté par cl3mm 2022-07-27T15:37:35+02:00

Encore une fois, comment être déçu en lisant du Nothomb ? Qui plus est, lorsque celle ci nous conte des moments mémorables de sa vie nippone ? Un livre formidable, comme toujours. Je le conseille à tous les amateurs de culture japonaise.

Commentaire ajouté par likebooks 2022-07-19T12:16:00+02:00

Grande découverte pour moi.

J'avoue avoir acheté ce livre sans lire la quatrième de couverture, juste parce que c'était Amélie Nothomb.

Première fois que j'ouvre un de ses romans, et quelle surprise de voir que c'est un roman autobiographique. Parfait pour fait connaissance avec l'auteure et sa plume.

Et OHHHH surprise, que j'ai adoré l'accompagner au fil de sa relation, à l'ascension du Mont Fuji , à la découverte des rites et traditions du Japon, à sa fuite en Belgique. Mais surtout, à son retour au pays du soleil levant plusieurs années plus tard, qui m'a ému aux larmes.

Premier, mais pas dernier livre d'Amelie Nothomb

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2022-04-22T20:21:58+02:00

Un récit intéressant où l'on apprend une nouvelle facette de la personnalité d'Amélie Nothomb

Ni d'Ève ni d'Adam

• France : 2007-08-22 (Français)
  • France : 2009-04-29 - Poche (Français)

Momoy22 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-14T20:35:47+01:00