Ni d'Ève ni d'Adam

Description ajoutée par Lilou 2009-08-03T23:09:56+02:00

« Stupeur et tremblements pourrait donner l’impression qu’au Japon, à l’âge adulte, j’ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d’Ève ni d’Adam révélera qu’à la même époque et dans le même lieu, j’ai aussi été la fiancée d’un Tokyoïte très singulier. » Amélie Nothomb

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-07T18:09:32+01:00

Dire à quelqu'un que c'est terminé, c'est laid et faux. Ce n'est jamais terminé. Même quand on ne pense plus à quelqu'un, comment douter de sa présence en soi ? Un être qui a compté compte toujours.

C'est le premier livre d'Amélie Nothomb que je lit et son style d'écriture m'a touché, je vais continuer à lire des livres de cette auteure, car je pense que dans sa bibliographie se trouvent de vrais chefs d'œuvres.

L'histoire d'amour entre amélie et rinri est sublime ! De plus, l'histoire se passe au Japon et on est plongé dans une civilisation qui n'a vraiment rien à voir avec la nôtre. Non seulement amélie Nothomb nous sert un pur chef-d'oeuvre, mais elle nous offre aussi un beau voyage au pays du soleil levant.

sur ces belles paroles, Ja Nya <3

Commentaire ajouté par KwoL25 2020-10-18T23:32:39+02:00

Un roman autobiographique qui nous fait voyager dans le pays de coeur de l'auteure. J'avais énormément aimé Stupeur et Tremblements, l'histoire d'Amélie et Rinri m'a également transportée. Un écriture à la fois poétique et drôle, je recommande!

Commentaire ajouté par Silviana 2020-10-17T15:02:27+02:00

Amelie Nothomb nous livre une caricature de la culture nippone. L'auteur a beaucoup voyagé dans son enfance, mais a gardé de sa petite enfance au Japon, un certain idéalisme qui s'est transformé en passion en grandissant.

Mais on se rend compte qu'on peut aimer un pays, idéalisé un art de vivre sans pour autant être capable d'y vivre.

Amelie Nothomb a fuit un pays, un homme et une façon de vivre car elle n'était pas capable d'en apprécier toutes les saveurs et d'aimer une vie que l'on lui proposait et qu'on aurait pu lui envier.

J'ai aimé ce livre mais en même temps, on cherche ce qui a bien pu manquer à l'auteur pour vivre certaines choses a fond mais pour ne pas savoir vivre sa propre vie et exprimer ce qu'elle veut vraiment au lieu de chercher à plaire aux autres et vivre leurs vies...

Commentaire ajouté par Evavouva 2020-10-15T22:35:06+02:00

Je l'ai lu y a un moment et il m'a tellement marqué que je m'en souvient presque pas ...

Commentaire ajouté par dididoune 2020-07-14T13:06:53+02:00

Je l'ai lu en une journée tellement l'écriture est fluide. Le côté culture japonaise et autobiographique m'a beaucoup plu. Cela m'en a appris beaucoup sur une culture que je connais pourtant déjà bien. Les personnages sont attachants et originaux. Cela me les a rendus sympathique au point d'avoir envie de les connaître.

Commentaire ajouté par camille80 2020-06-27T00:11:27+02:00

J’ai bien accroché avec les trois quarts du livre mais j’avoue qu’à la fin je n’en pouvais plus c’était trop long…

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2020-06-03T14:30:11+02:00

Amélie Nothomb est de retour avec un roman qui se lit en parallèle de stupeur et tremblement. Ici, on s'attarde sur sa relation amoureuse avec un japonais voulant apprendre le français. On découvre grâce à ce livre les différences culturelles entre la France et le Japon. Ne serait-ce que les dîners au Japon, c'est quelque chose. J'ai adoré la tonalité du roman. On sent l'humour, l'ironie et la maladresse de Amélie dans toute sa splendeur. On a également un aperçu de l'évolution du Japon par le regard de l'autrice et de ses questions.

Par contre, j'ai trouvé Amélie très lâche à un moment donné. Ce n'est pas très honnête ce qu'elle a fait même si ça se comprend. On passe aussi rapidement par stupeur et tremblement puisqu'elle mentionne ce travail qu'elle a eu. D'ailleurs j'ai vu un article sur le sujet des postes qui ne servent à rien au Japon récemment. J'ai adoré le passage avec la montagne. J'ai juste eu envie de voir le film en espérant qu'il respecte le livre. Ça doit être amusant et en même temps instructif comme le livre.

Commentaire ajouté par mimga 2020-05-11T09:22:32+02:00

Encore un roman autobiographique d'Amélie Nothomb, elle fait évidemment beaucoup de lien avec ces autres romans autobiographique mais comme pour les autres je n'accroche pas plus que ça. Je dois dire que découvrir encore un peu plus la culture japonaise est intéressant même si plus elle écrit dessus, moins j'ai envie de la découvrir pour de vrai.

Et cette tranche de sa vie n'a rien de particulier... Autant son livre dans l'entreprise japonaise était intéressant pour le côté absurde de la chose, autant ici, c'est assez plat et je ne comprend pas trop pourquoi avoir voulu raconter ça...

Commentaire ajouté par MissSushi 2020-04-17T11:22:24+02:00

Un roman bien agréable à lire, bien que je l'ai moins apprécié, comparé à d'autres romans de cette fantastique magicienne qu'est Amélie Nothomb.

Le texte est léger, fluide et simple, ce qui renforce l'aspect "réel" de cette histoire déjantée.

Encore un sublime livre de cette auteure parfaite.

Commentaire ajouté par Camille1340 2020-03-25T13:04:13+01:00

J'ai bien aimé ce livre d'Amélie Nothomb qui permet de découvrir la vie des japonais. J'ai aussi bien aimé le fait que l'auteure parle de stupeur et tremblements et de l'hygiène de l'assassin.

Commentaire ajouté par valy 2019-12-11T16:58:15+01:00

une plume légère et humoristique, de l'honneteté dans les sentiments. Cette petite histoire d'amourette à la sauce nippone est très agréable et l'auteure ne se défait jamais de son sens de la dérision

Ni d'Ève ni d'Adam

• France : 2007-08-22 (Français)
  • France : 2009-04-29 - Poche (Français)

KwoL25 le place en liste or
2020-10-18T23:29:37+02:00
crounch l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-17T18:14:29+02:00
Yayanew l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-27T18:05:15+02:00
Eliara l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-10T12:17:04+02:00