Commentaire ajouté par SweetVictoria 2017-01-17T15:22:35+01:00

Je suis loin d’être une fan du genre autobiographique mais certaines autobiographies d’Amélie Nothomb valent vraiment le détour. Elle raconte si merveilleuse bien qu’on a l’impression qu’il y a aussi de la poésie dans sa vie. J’aime toujours autant cette auteure, qui souvent me fait rire au détour des pages, parfois m’attriste. Toujours agréable de s‘intéresser aussi à la culture nippone. Un livre lu d’une traite, les autres livres de cette auteure :D

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2016-12-02T20:16:57+01:00

Woua woua woua, j'ai encore passer un très bon moment en compagnie de la drôle de vie de Amélie Nothomb !

Je sais que lorsque je commence un de ses romans autobiographiques je vais me régaler et rigoler et ça n'a pas manqué.

Comme d'habitude il lui arrive pléthore de choses assez improbables dans une existence routinière et/ou sédentaire et c'est surtout ce que j'en retiens de ce livre qui est plus pour moi une "expérience" qui nourrit le lecteur.

Toutefois, j'avoue que Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai finis le livre avec un gros pincement au cœur, j'avais finis par m'identifier sans m'en rendre compte à Rinri et le fait qu'Amélie l'abandonne comme ça, prenne son cœur, sa gentillesse mais n'est pas le courage de lui dire la vérité m'a fait très mal au cœur.

Je comprend tout de même la situation d'Amélie et je comprend son point de vue en ce qui concerne la fuite (même si je ne le partage pas) mais j'avoue que j'ai vraiment eu du mal à avaler la pilule.

Ce fut malgré ça une très bonne lecture et je suis pratiquement certaine maintenant que si je devais choisir un livre pour me remonter le moral et me sortir de la routine j'irais très probablement me perdre dans le même rayon ; )

Commentaire ajouté par Gaahl 2016-08-17T14:39:35+02:00

Un livre que j'ai lu dans la foulée de Stupeur et tremblements car les deux romans se complètent. Celui-ci ne s'intéresse qu'à la vie personnelle de l'auteur lors de son séjour, quand l'autre n'abordait que sa vie professionnelle.

J'ai beaucoup aimé ce livre pour la découverte de la vie japonaise qu'il propose, même s'il m'avait moins marquée que Stupeurs et tremblements. Le style si caractéristique d'Amélie Nothomb est bien présent, même si le contexte de l'histoire est moins grave que l'autre roman. Une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Kays 2016-07-11T14:02:40+02:00

J'ai enfin vu l'adaptation cinématographique, bah y a pas photo , je préfère largement le livre. En même temps adapté du Nothomb , c'est pas simple vu qu'elle a son univers particulier bien à elle.

Commentaire ajouté par Erolin 2016-07-08T17:44:13+02:00

Amélie Nothomb, égale à elle-même, nous fait rire aux éclats en nous contant avec humour des anecdotes de sa vie. On ne peut s'ennuyer, avec ce roman. L'écriture coule sans heurts; il n'y a aucun temps mort. En terminant une page, on ne peut jamais prévoir de quoi sera constituée la suivante, mais le tout reste parfaitement cohérent.

Excellent roman que je conseille.

Commentaire ajouté par SoPh1e 2016-06-15T22:35:36+02:00

Quand il s'agit d'Amélie Nothomb, j'ai toujours une petite appréhension : soit j'adore, soit je m'ennuie. A priori ses récits autobiographiques m'ont par le passé enchanté : Métaphysique des tubes et Stupeurs et tremblements m'ont laissé un excellent souvenir. J'ai lu Ni d'Eve ni d'Adam à distance de ces deux premiers volumes, et une petite voix me dit que c'est heureux. J'ai vraiment apprécié la drôlerie des considérations de l'auteur au sujet du Japon et de ses habitants forcément exotiques. J'aurais pu vivre la scène du bain, ah si seulement !

Il me semble toutefois que cet opus souffre du manque d'un petit quelque chose sur lequel je n'arrive pas à pointer le doigt. Ce qui manque à un autre auteur, japonais celui-là (tiens !?) que j'apprécie de lire mais que je n'ai pas envie de relire, ce qui lui vaut à lui aussi d'être en or ou en argent et non pas en diamant.

(pour info il s'agit de Haruki Murakami, rien que ça, je pense que notre Belge ne devrait pas trop s'offenser de ma remarque XD )

Pour ceux qui ne le savent pas, Ni d'Eve ni d'Adam raconte la période où Amélie Nothomb, de retour au Japon, où elle a grandi jusqu'à l'âge de 5 ans, entreprend de donner des cours de français pour apprendre le japonais, ce qui déjà est révélateur de son excentricité. Elle rencontre évidemment ainsi son futur fiancé, Rinri, qui lui offrira les péripéties japonaises dont elle nous relate les détails au travers du prisme de sa douce folie joyeuse. Imprégné du style de vie japonais, ce roman emporte le lecteur à l'intérieur des maisons japonaises, au travers du regard d'une amoureuse du Japon, tout en restant suffisamment loufoque et léger pour passer un excellent moment.

A lire sous un cerisier (ou à défaut n'importe quel fruitier) en fleurs.

#coupdecoeurducdi

Commentaire ajouté par Earendile 2016-05-31T19:01:21+02:00

C'est le premier roman d'Amélie Nothomb que j'ai lu et ce fut mon premier coup de coeur ! En bref : Facile et rapide à lire, plein d'humour et une bonne dose d'auto dérision.

Commentaire ajouté par Gabichou 2016-05-10T22:47:57+02:00

Encore un roman autobiographique, décidément Amélie Nothomb ne se lasse pas de parler d'elle!

Cette fois ci, elle nous présente son histoire d'amour avec Rinri jeune tokyoïte à qui elle apprend le français.

C'est très mignon, les japonais sont très pudiques et très délicat dans leurs relations... pas toujours suffisant!

Certains passages sont bizarres... réél ou pas difficile à dire!

Un roman qui se laisse tout même agréablement lire!

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2016-04-04T10:00:34+02:00

J'ai adoré ce livre décalé, touchant et très intéressant, cela m'a réconcilier avec le style d'Amélie Nothomb

Commentaire ajouté par juliseuse 2016-03-18T15:04:30+01:00

J'aime beaucoup Amélie Nothomb et ce roman m'a beaucoup plu, j'adore ses romans autobiographiques qui nous relatent son histoire au Japon. On ne voit plus ce pays de façon idéalisée comme dans les mangas.

Je l'ai reçu en cadeau en version audio, ce fut une expérience de lecture intéressante.