Ni le feu ni la foudre

Description ajoutée par AudacieuseErudite 2016-08-24T12:13:03+02:00

« Si les choses pouvaient en rester là.

Le boulevard Magenta, marinant à jamais dans le bruit, le noir des murs et les vapeurs des pots d'échappement.

Les feuilles encore vertes aux branches des platanes.

Ma bouteille à moitié vide, mais à moitié pleine.

Moi, toujours en vie, sentinelle au-dessus du trafic, parlant au chien pour le rassurer et sentant sous mes doigts le fer forgé de la balustrade.

Cinq sens, aucune raison que ça s'arrête. Pas de date de péremption. J'envelopperais tout dans du papier cadeau et je le mettrais à l'abri, en promettant de ne pas regarder.

J'aimerais la pollution et le vacarme des autobus comme la prunelle de mes yeux – comme la vie elle-même.

Les feuilles des arbres ne finiraient pas par tomber.

Ma bouteille ne se viderait pas.

J'aurais neuf vies de chat devant moi. »

Du petit matin jusqu'au soir du 13 novembre 2015, cinq personnages chassent le bonheur dans les rues de Paris, poussés par des vents contraires : l'espoir et les regrets, la colère et le calme, la joie et le deuil. Les pas de ces Parisiens les rapprochent du concert ou les en éloignent ; leurs destins s'entrelacent ou s'écartent. Ni le feu ni la foudre capte la lumière de ces étoiles sur le point de s'éteindre.

Extrait ajouté par asteroidcollision 2016-10-25T18:10:58+02:00

Je veux que la musique ne s'arrête jamais.

p.259

Commentaire ajouté par BibHLM 2016-10-16T22:10:54+02:00

Je dois dire que je n'ai rien compris aux 70 premières pages.. et puis il y a une sorte de convergence entre les personnages et leurs actions, une montée en puissance. Tout prend du sens et c'est la révélation, l'impact pour le lecteur. Encore un très bon roman de l'auteur, après son roman Le français (que j'avais beaucoup apprécié) il me reste à découvrir son fameux Dawa.

Commentaire ajouté par paperborn 2016-10-12T23:09:10+02:00

"Rien n'est si fort ni le feu ni la foudre

Que mon Paris défiant les dangers"

Louis Aragon

Ainsi débute ce roman qui est, avant tout je pense, une ode à la ville des lumières. Avec des descriptions aussi minutieuses, réalistes et poétiques, même moi qui ne suis jamais allée dans la capitale, j'ai eu un instant l'illusion d'y être. C'est définitivement le gros point positif de cette histoire : la superbe plume, si belle sans être trop chargée, de Julien Suaudeau.

Alors oui, ce livre sort un peu de ma zone de confort, mais à vrai dire, je l'ai lu parce que je suis concernée, comme chaque français, par l'histoire qu'il raconte : celle de cinq êtres humains, tous différents les uns des autres, qui auraient tout aussi bien pu être nous. Il y en a pour tous les goûts, et on s'identifie forcément à au moins un des personnages; durant tout le bouquin, peu importe notre "petit favori", on veut savoir qui finira dans la salle de concert, le soir de ce sinistre 13 novembre; et on veut savoir ce qui a amené chacun à y aller. On ne vit qu'une journée dans la peau de ces personnages, mais c'est tellement beau, tellement bien écrit, qu'on y est directement transporté, et on pourrait croire que l'on a vécu en l'espace de quelques heures toute leur vie.

Cependant, ce n'est pas un coup de coeur. Déjà parce que certains détails restent flous, surtout en ce qui concerne la fin, et parce que même si c'est bien joli, bien touchant, il manquait ce petit truc, ce petit (ou parfois gros) pincement au coeur qu'on a en refermant un livre dont l'on se souviendra toute sa vie. Mais au moins, je me souviendrais longtemps de celui-ci.

[Je remercie les éditions Robert Laffont et Babelio, grâce à qui j'ai remporté ce livre lors de l'opération masse critique de septembre]

« Les adultes croient qu'ils travaillent pour gagner de l'argent. Selon moi, ils apprennent à vivre comme des morts. » ~ Stella

Ni le feu ni la foudre

• France : 2016-08-25 (Français)