Ni poète ni animal

Description ajoutée par plumanna 2019-08-22T19:08:41+02:00

Carmen apprend la mort soudaine du Grand Poète, sa seule attache à la Roumanie, au moment où elle traverse un rond-point occupé par un peuple prêt à tout renverser. Alors, elle a comme un éblouissement : les souvenirs d’une autre révolution, conduite par ce poète autrefois dissident, lui reviennent, intacts.

1989. Elle avait dix ans et écrivait des poèmes à sa « camarade maîtresse » pendant que sa mère, cachée dans la salle de bains, enregistrait des K7 audio à destination d’une amie passée à l’Ouest et que son père échangeait les savons de son usine contre des petits pains. À l’époque, tout cela lui paraissait aussi banal que la folie de sa grand-mère, surveillée depuis toujours par les autorités, ou que les ours des Carpates dont on disait qu’ils mangeaient les enfants.

De quel genre de vague à l’âme naît une révolution ? Est-ce une impulsion animale ou poétique ?

En conteuse aussi insolite qu’inspirée, Irina Teodorescu puise dans les souvenirs vifs de son enfance pour mettre en scène trois générations de femmes - et quelques animaux à leur suite - que rien ne préparait à voir la grande Histoire tout bousculer.

Extrait ajouté par TralilouLit 2019-09-29T11:27:36+02:00

[...] ces gens cherchaient le cadavre de leur rêve. Et comme lors d'une battue, ils avaient à la fois le désir et aucune envie de le trouver.

Commentaire ajouté par TralilouLit 2019-09-23T20:46:32+02:00

Cette lecture est malheureusement en demi-teinte ...

L'histoire de Carmen m'a intéressée : ses souvenirs, sa vision de l'année 1989, sa famille, sa relation aux animaux et au Grand poète.

Ce personnage assez énigmatique, presque métaphore de son espoir. Une figure intéressante.

Mais j'ai trouvé que dans l'ensemble c'était assez décousu ...

Chronique complète sur mon blog :

Ni poète ni animal

• France : 2019-08-28 (Français)