Ni toi ni moi

Description ajoutée par Gwen33 2012-07-23T12:07:42+02:00

Il est réalisateur, elle est romancière. Ils savent ou croient savoir quelque chose des histoires qu'on se raconte et du cinéma qu'on se fait. Et pourtant, comment enchaîner ces deux phrases qui les lient, puis les délient, ces deux plans fixes :je t'aime -Je ne t'aime plus? Qu'est-ce qui se passe entre deux? Qu'est-ce qui passe - ne fait que passer? Comment dire ce qui ne s'entend pas, comment montrer ce qui ne peut pas se voir? C'est un roman d'amour? Un roman de haine? Peut-être un roman policier : on enquête sur la disparition de l'amour.

Extrait ajouté par lailasamburu 2012-11-05T09:32:21+01:00

L’amour commence comme il finira, il finit comme il a commencé, par cet effroi qui serre le cœur autour d’un vide, cet appel d’air entravé qui coupe le souffle comme un appel à l’aide, ce mouvement d’accordéon intime qui inspire et expire, diastole et systole, chaud-froid, pompe affolée.

Commentaire ajouté par Oo_Emmanuelle_oO 2016-05-02T11:38:05+02:00

Bof, j'ai eu beaucoup de mal à suivre, quand c'était l'auteur qui écrivait ou quand c'était le réalisateur, j'ai souvent été perdu.

Sinon cela raconter une histoire d'amour très bouleversante.

Commentaire ajouté par koaleo 2015-06-09T21:23:08+02:00

L'histoire est simple, ce sont juste une succession d'instants qui montrent les paradoxes d'une relation dit amoureuse. Le rapport est passionnel, il devient parfois violent. Ce sont ces passages qui me sont restés. L'histoire m'avait alors touchée, comment rester insensible à un coeur qui continue d'aimer et qui essaye de comprendre, en repassant le film de son histoire, ce qui a pu faire détourner l'autre de soi?

Ni toi ni moi

• France : 2014-05-27 - Poche (Français)