Ni vieux ni maîtres

Description ajoutée par kaminari 2015-02-23T17:44:12+01:00

Ce guide est le seul où les 10-18 ans trouveront à la fois :

- l'inventaire de leurs droits : dans la famille, face aux profs, aux flics, aux juges, aux psychiatres, aux patrons...

- des informations pratiques : quelle contraception à 14 ans ? Comment refuser le service militaire (même de gauche) ? "la" drogue, c'est quoi ? Peut-on aller en prison à 13 ans ? La fugue est-elle un délit ?

- plus de 300 adresses (en France, en Belgique et en Suisse) : écoles parallèles, lieux de vie, centres d'accueil, avocats, médecins, etc.

- des idées sur l'amour, la jalousie, la maladie, le suicide, la révolution...

Extrait ajouté par kaminari 2015-02-26T16:33:33+01:00

"– Est-ce illégal de fuguer ? Non. Déserter la famille, le foyer, n'est pas un délit (plus depuis 1935 pour être exact). On ne peut pas te condamner pour fugue. Tout ce que tu risques, en principe, c'est d'être ramené d'où tu viens, par la force au besoin, mais rien de plus. Ce qui ne veut pas dire qu'on te laissera toujours tranquille ensuite. Si les circonstances s'y prêtent, ta fugue peut fort bien être le point de départ d'un signalement au juge d'enfants, pour "danger moral", par exemple (cf. La justice civile et paragraphes suivants, p. 118). Mais on n'emprisonne personne pour fugue. Enfin... presque personne; en janvier 1979, Monique, quatorze ans, est restée enfermée cinq jours au "quartier de haute délinquance" de la prison des Baumettes à Marseille. Les autorités judiciaires ont péniblement tenté de se justifier : c'était une "fugueuse invétérée", qui avait "commis des petits larcins" et puis, d'ailleurs, voyez-vous, c'était pour "la protéger de la prostitution" (?), la preuve, c'était provisoire en attendant de "trouver un nouveau placement"."

Commentaire ajouté par kaminari 2015-02-23T20:05:17+01:00

Mon édition date de 83. Elle témoigne de l'esprit d'une époque (société plus ouvertement répressive que maintenant, esprit critique dans la veine de mai 68 (mais qu'est-ce que ça fait du bien !), problèmes de société révolus (comment échapper au service militaire)... Mais en même temps, certaines questions et les renseignements apportés à leur sujet (droits des parents sur leurs enfants mineurs, par exemple) demeurent d'actualité, ce qui rend l'ouvrage intéressant. Le langage est clair et direct, l'utilité visée, d'aider les mineurs dans leurs projets, fussent-ils de fuguer et / ou de s'affranchir de l'autorité des parents... Je ne connais pas d'équivalent à l'époque actuelle, en tout cas, ça secoue et apporte un bon souffle d'air, en même temps que pas mal de renseignements concrets !