Ni vues ni connues ; Panthéon, Histoire, mémoire : où sont les femmes ?

Pourquoi les noms comme les exploits des femmes n’apparaissent-ils ni sur les plaques des rues ni dans les manuels scolaires ? N’auraient-elles donc rien fait qui vaille la peine qu’elles soient reconnues ?

Pourtant, de plus près, en balayant les légendes, en soulevant les tapis, en fouillant les placards, on découvre que l’Histoire qui est enseignée n’a pas retenu le nom de la femme qui affirme l’existence du système solaire avant Galilée, invente l’art abstrait avant Kandinsky, ou théorise les pulsions de mort avant Freud…Mais pourquoi, et surtout comment ?

En décortiquant les mécanismes qui ont fait tomber les 75 femmes de ce livre aux oubliettes, le collectif Georgette Sand met en lumière sur un ton décalé ce qui a été occulté, spolié ou fantasmé. Il révèle également que ce qui rend invisible n’est pas une fatalité et peut même être désamorcé très simplement : pour être reconnues, il faut être connues, et pour être connues, il faut être vues.

(http://www.hugoetcie.fr)

Une très belle découverte. De nombreuses femmes, forted, combattantes, dérangeantes, indomptables, artistiques, savantes et tellement plus... Un livre qu'il faudrais presque à lire au collège pour avoir un regard nouveau sur notre Histoire.

Je suis le premier à reconnaître le vrai mérite et la place des femmes dans la société à égalité parfaite avec les hommes mais mis à part quelques personnalités bien connues, courageuses jusqu'à donner leur vie pour des causes justes, le reste est un peu trop "M.L.F" à mon goût. 6/10.

L'histoire est une boutique mixte, qui ne présente que des articles masculins en vitrine.