Nickolai, Tome 1 : L'Elfe du Grand Nord

Description ajoutée par anonyme 2010-12-21T23:06:34+01:00

Quand on est un garçon aux oreilles pointues et qu'une fée miniscule babille sans arrêt autour de soi, on a toutes les raisons de douter d'être un humain.

Niickolaï décide de savoir vraiment qu'il est vraiment.

Ses alliés: huits rennes volants dans la forêt.

Sa destination: le grand Nord vers Doransk, la Cité Doré où il pense trouver le secret de sa naissance.

Mais les pièges maléfiques ne sont jamais très loin dans le monde magique. Surtout quand ils sont tendus par une sorcière diabolique qui n'a qu'une obssession:

attirer auprès d'elle un merveilleux garçons aux oreilles pointus.

"Afin que chacun de nous ait conscience que la jeunesse ne dure pas longtemps. Une fois qu'elle nous a quittés, il nous est impossible de la récupérer. Alors, il faut que nous en profitions au maximum tant qu'elle est là. "

A la sortie de cette lecture, je suis très déçue. Le début s'annonçait extrêmement prometteur : j'aimais découvrir l'enfance de Nickolai, ses petites péripéties dans son village... De plus, le style de l'auteure me séduisait ; bien qu'il s'agisse d'une œuvre jeunesse, le vocabulaire est assez poussé et les descriptions très joliment écrites. Malheureusement, lorsque Nickolai quitte son village pour partir à l'aventure, j'ai complètement décroché. Le rythme peinait et l'intrigue ne me plaisait plus du tout, trop prévisible, mal ficelée... J'étais complètement sortie de mon précédent engouement, ce qui m'a fait traîner ce livre pendant plus d'un mois...Après, je ne l'ai en effet pas du tout lu à la bonne période haha. Au final, une véritable déception après un si bon début.

Un bon roman pour la période de Noël même si il ne m'a pas transporter plus que ça.

Le début du livre m'ennuyais un peu, mais à partir du moment où les héros arrivent à Doransk j'ai trouvé l'histoire plus intéressante et originale Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai particulièrement aimé tout ce que Nickolais et ses amis complotent dans les souterrains pour renverser la méchante reine de son pouvoir

Par contre j'ai trouvé que les rennes n'avaient pas un rôle très important dans l'histoire, je m'attendais à les voir beaucoup plus souvent...

En bref, j'ai bien aimé cette lecture, mais je ne la garderais pas en mémoire très longtemps.

Une lecture pleine de magie, idéale pour Noël (évidemment !) et qui m'a un peu rappelé "La véritable histoire de Noël" de Marko Leino (d'ailleurs, si vous avez aimé l'un, il y a de fortes chances pour que vous aimiez l'autre).

Cette lecture peut plaire aussi bien aux petits qu'aux grands car le vocabulaire employé n'est pas trop enfantin et que l'histoire parle à tout le monde.

+ : la magie de Noël, l'enfance de Nickolaï

- : j'ai un peu moins accroché au milieu du livre sur tout ce qui concerne la Cité d'Or (Doransk), c'était un peu long et répétitif mais la fin vient rattraper le tout

J'ai reçu ce livre il y a plusieurs années, et je le relis encore avec grand plaisir.

Avec énormément de poésie, Lucy Daniel Raby nous propose un conte de Noël fascinant, un scénario recherché, et quelques heures de plaisir.

j'ai passé un bon moment avec ma lecture mais rien d'extraordinaire. un bon livre à lire au moment de noël.

Très joli conte de Noël, l'histoire est très bien fixé et c'est sympa de lire ça dans la bonne période. J'ai été assez transportée par cette belle histoire que je recommande chaleureusement aux petits comme aux grands. Seul point négatif j'ai eu du mal a trouver ma propre place dans le livre, à m'identifier et ça a un peu ralenti ma lecture, mais sinon, très agréable bouquin !

Un peu de magie de Noël dans cette histoire pour petits et grands enfants... J'ai découvert avec un grand plaisir l'histoire de cet elfe pas comme les autres. Tous les ingrédients du conte sont présents : la sorcière, la féerie, la camaraderie, sans oublier la morale de la fin.

Un livre très touchant à découvrir avec une âme d'enfant.

Mais ce n'est que mon avis...

Un mignon petit roman pour les fêtes de fin d'année car il nous plonge dans la magie de Noël, de rêves d'enfants, de magie, de petits elfes et de père noël, je le conseil même pour les enfants, il montre aussi les amitiés solides entre enfants et animaux de toutes espèces, de toutes origines.

Une très jolie histoire, pour un jeune public. Nickolaï est un adorable petit garçon, très attachant, prêt a tout pour être aimé malgré sa différence quitte a faire confiance aux mauvaises personnes. Même si le vocabulaire est assez riche avec quelques mots un peu trop recherchés pour les enfants, la lecture reste facile et tous les personnages très mignons. Il est clair qu'en tant qu'adulte, on connaît rapidement la fin de l'histoire mais un lecteur plus jeune y trouvera son compte de mystères et d'aventures dans cette légende originale qui utilise tous les thèmes préférés des enfants!

Le livre est long' à commencer mais une fois dedans je n'ai pas plus m'arrêter.

En plus je l'ai lu pendant qu'il neigeait alors je suis bien rentrée dans l'histoire.

Livre sympathique à lire en hiver, près de la cheminée!

Nickolai, Tome 1 : L'Elfe du Grand Nord

• France : 2010-10-13 - Poche (Français)

Zelina le place en liste or
2020-01-03T09:21:33+01:00