Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 885
Membres
1 008 705

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nicolas II, le dernier Tsar



Description ajoutée par karene59139 2011-03-15T14:12:44+01:00

Résumé

D'un naturel flexible et velléitaire, Nicolas II, le dernier tsar, " n'était pas né, selon son propre ministre des Finances, le comte Witte, pour le magistral rôle historique que la destinée lui avait imposé".

Et il est vrai que, dans la Russie tumultueuse du début de ce siècle, déchirée par les attentats, les guerres, les grèves et l'agitation révolutionnaire, il eût fallu un tout autre souverain que ce personnage de série, bon père, bon époux, attaché à la tradition et soumis à trente-six influences contradictoires. Par le biais des mémoires contemporains et de l'étonnant journal intime de Nicolas II, Henri Troyat évoque, avec cette vivacité qu'on lui connaît, les ultimes feux de la cour impériale, les intrigues de palais, les hésitations du tsar face à la montée des périls, la figure exaltée de la tsarine livrée au pouvoir du ténébreux Raspoutine, le quatuor charmant des grandes-duchesses, les souffrances du jeune tsarévitch hémophile et l'horrible tragédie de la fin à Iékaterinbourg. Cette vision du passé, avec sa poussée des nationalités, ses affrontements idéologiques, ses timides essais de parlementarisme, éclaire singulièrement les problèmes de l'Union soviétique d'aujourd'hui.

Une leçon d'Histoire aux accents d'actualité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 32 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par simonedebeauvoir 2012-08-09T20:12:06+02:00

Sa lettre de rupture est d'une grave tendresse : "Quoi qu'il advienne dans ma vie, écrit-il à Mathilde, les journées passées avec toi resteront à jamais le plus radieux des souvenirs de ma jeunesse."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Guilin 2022-10-17T22:04:15+02:00
Argent

Je connaissais déjà le destin tragique de Nicolas II et sa famille mais j'ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture et appris quelques détails de sa vie que je ne connaissais pas. Nicolas II était finalement un brave type, bon père de famille mais ne disposant pas des qualités nécessaires pour gérer un pays en crise. Il aurait sans doute pu être un bon souverain si les circonstances lui avaient été favorables, changeant la face de la Russie. On ne peut d'ailleurs s'empêcher de faire un parallèle avec Louis XVI... Deux hommes avec un bon fond mais régnant au mauvais endroit au mauvais moment et pas taillés pour leur rôle, victimes expiatoires de l'accumulation d'erreurs et d'excès commise par leurs prédécesseurs

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jacquesfeyti 2021-09-19T21:35:53+02:00
Diamant

Très belle biographie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avalon 2013-09-09T08:20:07+02:00
Lu aussi

J'ai préféré la biographie de Marc Ferro que j'ai trouvé moins compliquée à lire et beaucoup mieux rédigée.

Mais très intéressant tout de même.

Afficher en entier
Bronze

Je m'intéresse beaucoup à cette dynastie russe. J'ai appris beaucoup de choses notamment la triste fin de cette famille impériale. J'ai appris comment ce tsar a amené le pays a se révolter. Le seul inconvénient est la difficulté à lire cette biographie est très intense en informations mais on en retient l'essentiel.

Afficher en entier

Date de sortie

Nicolas II, le dernier Tsar

  • France : 1994-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 32
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 5
Note globale 7.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode