Nid d'Eve, nid d'Adam, les différents visages de la prostitution

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-06-04T14:41:19+02:00

Catherine Marx, militante non alignée, est passionnée pour tout ce qui touche à la liberté de disposer de son corps, que ce soit face à la médecine, à l'État ou encore dans le cadre du couple. Fascinée par la diversité des comportements humains en matière de sexualité et curieuse d'en comprendre les mécanismes, elle s'est intéressée à la stigmatisation de celles qui font de leur corps un usage offensant la morale. Elle dénonce les dérives d'un féminisme qui essentialise son discours en forgeant nos identités sur le modèle binaire de la victime et du bourreau.

Dans un contexte politique bousculé par le projet de loi abolitionniste de la France visant à criminaliser les clients de prostitué(e)s, cet ouvrage livre une enquête, témoignage d'un autre regard, plus près de la réalité du terrain, sur les travailleurs du sexe et leurs clients.

Nid d'Ève, Nid d'Adam est porteur d'une parole libertaire, insolente et engagée. Dans un langage clair et accessible, il balaye les clichés réducteurs qui font de la prostituée une esclave et de son client un pervers. À travers une analyse sans concessions des lois et de la morale ambiante, il soutient que la lutte contre la prostitution est une atteinte à la libération sexuelle. Abordant les thématiques de l'assistance sexuelle pour les personnes handicapées, les questions d'orientation sexuelle ou d'identité de genre, Nid d'Ève, Nid d'Adam est une oeuvre humaniste qui prône le respect des différences.

Cet essai s'adresse à un public large : politiciens, juristes, acteurs sociaux, féministes, philosophes, sociologues, étudiants ou enseignants en sciences humaines, anthropologues, médecins ou sexologues mais aussi à chaque citoyen. Car à travers la stigmatisation de la prostitution et sa pénalisation, l'État vient s'immiscer dans l'intimité de tous et sanctionner les rapports sexuels entre adultes consentants.

(Partie romancée)

Huit jours ont passé depuis ce drame. Ambiance recueillement chez Nid d’Ève, Nid d’Adam. J’ai le sentiment de faire partie d’une grande famille, ébranlée par le deuil d’un proche parent, unie dans la même douleur, où chacun réconforte l’autre de sa présence chaleureuse.

Dans le creux de nos ventres se manifeste une irrésistible envie de vivre, de vaincre, d’agir, de conjuguer nos forces pour lutter contre les proxénètes avides de pouvoir et d’argent qui détruisent sans le moindre scrupule des femmes en situation de rupture affective et sociale. Le départ de Svetlana nous a galvanisés.

Parmi les conversations que j’entends revient cette interrogation cruciale : comment lutter contre l’esclavagisme et néanmoins défendre pour chacun le droit de disposer de son corps comme il l’entend ? Comment ne pas se sentir coupable de soutenir une activité qui permet que de jolies jeunes filles soient brisées, anéanties et finalement achevées, même si ce sont elles qui se portent parfois le coup fatal ?

Julia s’adresse à l’assistance.

— Bonjour à tous et merci d’être là. Le suicide de Svetlana nous a tous ébranlés ; c’est à sa mémoire que la réunion de ce soir est dédiée. Son geste est d’autant plus terrible que nous avions pris contact avec l’ambassade de Bulgarie et que nous aurions pu la renvoyer vers ses parents, tout en œuvrant pour sa sécurité le temps d’effectuer les démarches administratives. C’est la peur qui l’a tuée... Plus que jamais, nous sommes déterminés à offrir à nos gouvernants un état des lieux de la prostitution le plus réaliste qui soit. J’ai entendu la question qui vous brûle les lèvres. Laissez-moi vous exprimer ma conviction : oui, nous pouvons défendre bec et ongles la reconnaissance et la protection des travailleurs du Sexe, libres d’exercer ce métier de manière indépendante et volontaire. Ce n’est absolument pas incompatible avec la lutte contre les violences faites aux femmes, aux hommes ou aux enfants, bien au contraire. Notre travail vise en partie à ce qu’on ne fasse plus l’amalgame entre prostitution choisie et contrainte. Personne ici ne cautionne la seconde. Durant notre prochaine réunion, nous aurons l’occasion d’en débattre en profondeur. Aujourd’hui, notre séance visera à mieux vous cerner, à éclairer votre parcours individuel par l’exposition de vos vécus affectifs. Nous allons parler d’amour, de tendresse et du rapport que vous entretenez avec votre corps. Autant dans votre vie amoureuse que dans vos échanges avec vos clients.

Nid d'Eve, nid d'Adam, les différents visages de la prostitution

• France : 2012-03-23 - Poche (Français)