Livres
554 515
Membres
599 632

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de nidja05 : Ma PAL(pile à lire)

La Horde du Contrevent, Tome 1 : Le cosmos est mon campement La Horde du Contrevent, Tome 1 : Le cosmos est mon campement
Éric Henninot   
Un défi fou : adapter la Horde de Contrevent, un roman devenu culte et exceptionnel, en fixant ce qui est par essence fluide et instable, le vent. Cette partie est réussie, les images sont très belles, ce mouvement est bien retranscrit. Comme l'écrit Alain Damasio dans la préface, il s'agit de "la Horde d'Eric Henniot", avec son interprétation des personnages et des décors. Il approfondit certains personnages, leur tisse une vie d'avant comme Coriolis et Sov. Caracole a autant de charme qu'il devrait en être. Un peu déçue que Pietro soit effacé, son rôle étant endossé par Sov.
Un sentiment de frustration à la fin, d'être déjà au bout et que ce premier tome ne raconte pas tout.

par Laurien
Un avion sans elle Un avion sans elle
Michel Bussi   
Intense et dévorant

1980, un avion se crashe dans le Jura, 178 morts. Seul un bébé de 3 mois a été éjecté à une centaine de mètres de l'avion, indemne, un miracle.
Les médias s'emparent de l'affaire qui déchaîne les passions, la population se prend d'un incroyable engouement pour cette toute petite poupée blonde, surnommée Libellule...
Mais bientôt deux familles réclament le bébé et le cauchemar commence...
C'est mon premier Bussi mais certainement pas le dernier. Dans un roman ce que je préfère, c'est être bluffée dès les premières pages, ici j'ai eu un véritable coup de coeur pour le style de cet auteur qui nous plonge dans une intrigue terriblement maitrisée et incroyablement bien ficelée, qui s'étend sur 18 ans. On partage le ressenti et l'évolution de plusieurs protagonistes à travers le carnet de notes d'un détective privé qui travaille sur l'affaire. On est complètement scotché aux pages tant ce livre est addictif, on dévore les révélations qui s'enchainent en résistant à l'envie de se jeter sur les dernières pages tant le suspense est intense. Je l'ai lu en deux jours jusqu'à ne plus pouvoir garder les yeux ouverts tellement j'avais envie de connaître la fin... Et quelle fin !!
600 pages de pur bonheur.

Or : 8.75/10
Le Bonhomme de neige Le Bonhomme de neige
Jo Nesbø   
L'hiver, avec lui les premiers flocons de neige...
Un bonhomme de neige dans un jardin, quoi de plus normal... sauf que ce bonhomme de neige est arrivé dans le jardin de la famille Becker, comme par enchantement.
L'hiver et avec lui, la disparition systématique d'une femme.
Voilà la nouvelle enquête de l'inspecteur Harry Hole, ce dernier recevant personnellement une lettre annonçant d'autres victimes. Harry commence alors une course contre la montre et a peur pour les siens...

C'est un auteur que je découvre. Cette lecture offre un démarrage certes un peu long, mais le suspense est au rendez-vous, l'intrigue intéressante et les frissons garantis. L'auteur nous entraîne dans une enquête qui multiplie les fausses pistes et les nombreux rebondissements. Une belle façon également de découvrir cette belle Norvège.

par SuperNova
Une brève histoire du temps Une brève histoire du temps
Stephen Hawking   
En 1982, le grand scientifique Stephen Hawking publie un livre de vulgarisation qui deviendra quelques années plus tard, une référence sur l’univers. Public qui s’intéresse au monde extra-terrestre, public qui se doit de lire ce livre. Je me suis donc mis à le lire, après avoir été initié par d’autres ouvrages, d’Hubert Reeves entre autres.

L’auteur commence par nous compter « l’histoire de l’univers » à travers les grandes théories de l’histoire et s’empresse de donner une définition épistémologique de la théorie, prenant ainsi distance avec ce qu’il exposera un peu plus tard. Puis il fait un saut dans le temps pour nous présenter « l’espace et le temps », nous exposant l’idée de la dimension temporelle, au pays d’Einstein, son mentor. A travers son livre, il va également évoquer le fait que l’univers soit en expansion, il va développer l’idée de trou noir après nous avoir fait voyager dans le monde quantique. Enfin il va tenter de nous faire comprendre la théorie des chordes et d’expliquer la naissance de l’univers.

Plus qu’un livre de vulgarisation, Hawking se plait à décrire quelques moments de sa vie professionnelle et personnelle pour nous peindre sa vision du monde de la recherche. Des planches sont disponibles et illustrent le savoir développé dans le livre, ce qui est indispensable en sciences. De plus, le livre se termine sur un lexique et quelques fiches biographiques d’une à deux pages sur les grands scientifiques que l’Humanité a connu.

Ainsi l’auteur m’a fait voyager dans le très grand via les galaxies, univers, big bang, mais également dans le très petit, aux pays des quarks. C’est tout un monde qu’il m’a fait découvrir, notre propre monde sous un regard scientifique très poussé, dont je ne comprends pas forcément tout (la théorie des chordes est assez complexe), mais qui suffit à faire changer la vision des choses qui m’entourent.

Passionnés d’astrophysique ? Etudiants en sciences ? Curieux de ce qui vous entoure ? Précipitez-vous sur ce livre, une référence, qui se lit surement plusieurs fois au cours d’une vie pour tout assimiler et tout comprendre ce qui peut être développé dans seulement 200 pages. C’est un réel condensé de savoir fondamental.

par odin062
La vie est un roman La vie est un roman
Guillaume Musso   
La vie est un roman.
Par où commencer, je me suis perdue dans ce roman.
Je me faisais une joie de l'avoir en main et j’ai eu une énorme deception.
Je ne vais sûrement pas me faire des amis, pour les fans de Guillaume Musso.
J’ai vraiment aimé ses premiers romans, de véritables pépites, mais là je me suis ennuyée.
Je n’ai pas été captivée, je n’ai ressenti aucun attachements pour les personnages.
Pour finir, je définirais ce livre de casse-tête.
Je suis vraiment déçue de devoir dire que je ne l'ai vraiment pas apprécié.
Mais pour être honnête, ne doit-on pas dire ce que notre coeur ressent ?
Les Annales du Disque-Monde, tome 33 : Allez les Mages ! Les Annales du Disque-Monde, tome 33 : Allez les Mages !
Terry Pratchett   
Chaque fois que j'ouvre un nouveau Pratchett, je me rends compte à quel point ça me manquait depuis ma dernière lecture du Disque-Monde et à quel point ça tient du génie.

J'ai beaucoup plus accroché à ce tome que je ne le pensais parce que le sujet du foot ne m'intéressait pas du tout. Mais quand les mages de l'Université de l'Invisible doivent disputer une partie de fouteballe afin de bénéficier du leg qui leur permettra de continuer de prendre 9 repas par jour... Fouteballe qui tient plus du fight-club à grande échelle avec un ballon qu'un sport amical, au passage... Ben c'est dur de résister !

Comme toujours l'analyse de l'auteur des travers humains, du football et du monde universitaire est aussi fine que délicieusement mordante, et tombe toujours juste. Je me suis tout de suite attachée aux personnages de Glenda et de Daingue, d'autant plus que leurs péripéties en quête de l'identité de ce dernier allège un peu l'intrigue principale sur le fouteballe.

par Miney
L'Alchimiste L'Alchimiste
Paulo Coelho   
La quête de la legende personnelle, on en a tous une, mais combien l'ont réalisée ?
Amour, rêve ambition et ignorance du monde qui nous entoure, ce livre nous montre toutes les choses que l'on oublie en grandissant, nos envies, nos rêves...

par bamby114
Résurrection de Sherlock Holmes Résurrection de Sherlock Holmes
Arthur Conan Doyle   
J'ai adoré ce recueil, et toutes les nouvelles qui le composent. Une fois de plus, on alterne habilement entre divers types de crimes et des mystères, entre les fois où Sherlock est particulièrement impressionnant et d'autres où c'est simplement l'histoire qui l'est, et je n'ai plus qu'une hâte, lire la suite de ses aventures.
Son dernier coup d'archet Son dernier coup d'archet
Arthur Conan Doyle   
J'ai bien aimé ce recueil, parce que j'aime découvrir toujours de nouvelles aventures de Sherlock Holmes, mais c'est de tous celui que j'ai le moins aimé (ce qui montre le très haut niveau des autres !) Je l'ai trouvé moins abouti, les enquêtes moins intéressantes, les déductions de Sherlock moins spectaculaires. Tout ça uniquement en comparaison aux autres, bien sûr ! J'ai tout de même passé un très bon moment.
Les Archives de Sherlock Holmes Les Archives de Sherlock Holmes
Arthur Conan Doyle   
Ce n'est pas mon recueil préféré, au final, mais il remonte le niveau du précédent, que j'avais bien moins aimé. Les histoires sont variées, les dénouements aussi, on a quelques moments émouvants, et même deux nouvelles racontées par Sherlock Holmes himself !
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode