Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 951
Membres
1 009 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Niembsch Ou L'immobilité



Description ajoutée par Noone 2015-07-26T14:25:41+02:00

Résumé

Nikolaus Niembsch, plus connu sous le nom de Lenau, né en 1802, mort en 1850, obsédé par le personnage de Don Juan, avait rêvé de lui consacrer une œuvre.

Sur ce rêve de création, que le grand poète romantique poursuivit jusqu'à la démence, Peter Härtling a composé une suite musicale où les "mille e tre" aventures de Niembsch filent le contrepoint d'un thème fondamental et fascinant - la tentation de l'immobilité.

Non pas une inertie factice, conçue comme une continuité de nonchaloir, mais une pénétration du moment présent, tel qu'il est pressenti à l'apogée de l'acte d'amour et grâce auquel l'instant, cher à Kierkegaard, participe à l'éternité.

Or, l'instant dont rêve Niembsch, cette "chose ronde, telle qu'en elle-même" ne va pas sans répétition. L'immobilité se dérobe à celui qui vient de l'entrevoir et le condamne à la cascade d'aventures dont Don Juan est le martyr autant que le héros.

Thème qui, à travers les maniérismes distingués de l'Autriche romantique, impose à l'écriture son style, son rythme et sa terrible netteté. La musique est dans la langue certes, mais elle prend naissance au-delà des mots. Bernard Lortholary a su retrouver l'âme même de l'instrument pour en tirer ce qu'il est convenu d'appeler une traduction mais qui ici plus que jamais est une transcription musicale.

On ne compare pas; on dit: C'est du Schumann.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Niembsch Ou L'immobilité

  • France : 1985-03-01 - Poche (Français)

Livres ayant des thèmes similaires

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode