Nightrunner, tome 1 : Les Maîtres de l'ombre

Description ajoutée par Aude 2010-12-04T18:42:07+01:00

Lorsque le jeune Alec de Kerry est emprisonné pour un crime qu’il n’a pas commis, il croit sa vie ruinée. C’est sans compter sur son étrange compagnon de cellule. Espion, voleur et noble à la fois, Seregil de Rhiminee est bien plus qu’il ne paraît. Lorsqu’il propose à Alec de devenir son apprenti, leurs vies changent à jamais. Alec découvre des routes dont il ignorait jusqu’à l’existence qui mènent vers une guerre dont le tumulte ne l’avait jamais effleuré. Seregil et lui sont alors pris dans un sinistre complot dont les ramifications s’étendent bien au-delà de ce qu’ils imaginent. S’ils échouent à le déjouer, ils devront payer bien plus que leurs simples vies. Mais la fortune est aussi imprévisible que le nouveau mentor d’Alec...

Extrait ajouté par Yukill 2012-06-24T17:56:39+02:00

Tout en jurant de frustration, il entra dans la cuisine du Coquelet puis se rendit à l'étage.

Une lampe brûlait encore sur le manteau de la cheminée, mais le feu s'était éteint. La pièce était glaciale.

- Peste, peste, peste! marmonna-t-il en se penchant vers le foyer pour y rajouter du bois.

Quand les flammes s'élevèrent, il découvrit Alec endormi sur l'étroit divant derrière lui.

Il était recroquevillé sur lui-même, un bras replié sous sa tête, l'autre pendant jusqu'au sol, et il était livide de froid. Ruetha s'était blottie contre son ventre, sa queue remontant jusque sur son nez.

Mais que fait-il ici? Seregil fronça les sourcils en les regardant tous les deux, agacé à l'idée qu'Alec avait été trop embarrassé pour se coucher dans un vrai lit. Tandis qu'il se baissait pour recouvrir le garçon de sa cape, il fut surpris de découvrir des traces de larmes séchées sur ses joues.

Magnifique, enfin un livre qui met les Bardes (à comprendre espion/voleur/assassins/menestrels) à l'honneur, et quel honneur!

Ce livre a tout pour plaire à un lecteur d'héroic fantasy et à un joueur de jeux de rôles (ce qui n'est pas toujours évident de relier les deux), il a tout pour lui.

Des personnages fort attachants, une grande ouverture d'esprit, il est sombre sans être pesant, l'humour est décalé et le scénario n'est pas évident.

Bref si ce livre vous tente, n'hésitez surtout pas, c'est un petit bijou de fantasy et de littérature, car le style original et la traduction sont de bonne qualité: fluides, accrocheur, imagé.

J'anticipe un peu (beaucoup) sur la sortie de ce roman, je sais.

Je l'ai lu en anglais et, même si ça a été TRÈS difficile (avec le langage soutenu et les termes propres au monde de Flewelling), il est aussi superbe.

Fascinant, addictif, avec des personnages savoureux et ce lien plaisant qu'il y a avec le Royaume de Tobin.

Un livre qui nous transporte et nous scotche à ses pages sans pitié, et sans temps mort.

Je le recommande chaudement, n'hésitez pas à vous l'offrir en janvier !

Commentaire ajouté par MaYamaha 2017-10-11T14:09:54+02:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui me faisait envie depuis longtemps. Je m'attendais à autre chose sur certains points mais j'ai eu des surprises ! Quelques révélations encore à venir qui donnent juste envie d'aller chercher immédiatement les tomes suivants ! Ce que je vais aller faire...

Commentaire ajouté par YukiNoFuyuko 2017-05-14T10:51:46+02:00

J'ai pris ce livre au hasard à la bibliothèque pour les vacances... Et j'ai adoré au point de vouloir rentrer de vacances plus vite pour pouvoir emprunter la suite...

Commentaire ajouté par ilovelire 2016-08-23T20:48:13+02:00

Un très beau livre original. Les héros sont très attachants et l'univers est riche et complexe.

Commentaire ajouté par Mertesger 2016-08-05T21:43:01+02:00

Excellente découverte dans le domaine de fantasy, alors que j'avais un peu acheté le tome au hasard. J'ai tout de suite accroché et beaucoup aimé Seregil, qui reste un personnage entouré de mystères. Alec, bien qu'ayant beaucoup de potentiel m'a quand même semblé bien naïf, surtout au début, mais heureusement, ou malheureusement, il perdît ça bien vite. J'ai aussi eu un gros coup de cœur sur Macum, qui est vraiment génial et la famille de ce dernier.

Ce mélange espionnage et fantasy est vraiment bien ficelé, surtout la suite. Aussi, malgré parfois de sombres thèmes, il y a toujours de la place pour un peu d'humour. Après, il faut aimé ce genre d'humour.

Je vous le recommande !

Commentaire ajouté par Gkone 2016-08-04T07:42:54+02:00

Premier tome d'une série de Fantasy, celui-ci a la lourde charge de nous introduire dans son monde. Et j'avoue qu'au tout départ, sans pour autant me laisser en dehors, j'ai eu du mal à vraiment rentrer dans ce premier opus. Peut-être parce que ce n'était pas assez actionnesque pour moi, et que je suis plus tourné vers ce type de Fantasy en ce moment, comme je l'ai dis j'ai donc eu du mal à vraiment accrocher à ce tome.

Mais (car oui les gens il y a un mais), au fil des pages, je me suis attaché aux personnages, aux interactions entre eux, car c'est dans les échanges entre eux que repose une bonne part de l'intérêt de ce premier tome de Nightrunner. L'autre part, c'est d'avoir des héros un peu différents de ce que l'on peut voir d'habitude : espion (et apprenti espion) et les intrigues qui sont reliées à leurs missions, mais également de retrouver les éléments plus traditionnels de la fantasy comme la magie, les différents peuples, le background avec les différents pays et la mythologie qui forment au final un univers vraiment travaillé.

Au final, malgré un départ un peu poussif pour ma part, au cours des pages, j'ai de plus en plus apprécié ce premier tome, pour ces personnages, mais également pour l'histoire également avec les intrigues et tout ce qu'on découvrir. Et du coup, quand on arrive à la fin, on a juste envie de continuer pour découvrir ce qui va arriver aux personnages et avoir la suite de l'intrigue !

Commentaire ajouté par Eawy 2016-06-04T11:37:00+02:00

Auteur du réputé Royaume de Tobin, Lynn Flewelling nous dévoile ici sa première saga. Nightrunner allie des personnages travaillés et une intrigue surprenante, pour un plaisir de lecture évident. Vous n'aurez qu'une envie, vous tapir dans la nuit avec Alec et Seregil.

Commentaire ajouté par NelsonJ 2016-04-08T13:09:58+02:00

Un roman qui devient vite addictif tant les personnages sont travaillés et attachants.

Un beau moment d'aventure, dans un univers bien pensé, avec quelques petites références au 'Royaume de Tobin', bien trouvées !

Commentaire ajouté par Mensonges 2016-03-21T21:37:00+01:00

Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire cette série, et ce premier tome m'a captivée comme le font rarement les très bons livres. Je le conseille à tous ceux qui aiment la fantasy tout court, et qui ne veulent pas s'enfoncer dans une série un peu sordide. J'avais déjà lu "Le Royaume de Tobin" par la même auteure qui m'avait un peu moins plu.

L'écriture est extrêmement fluide, on rentre dans le roman comme dans son pyjama, les phrases sont faciles à comprendre, sans être trop simples. Les personnages mènent bien l'intrigue, ils sont attachants de par leur simplicité, ils ne sont pas trop super-puissants, et la relation entre les deux personnages principaux est très intéressante, on se demande souvent comment elle va évoluer (Les questions "Comment ça va se passer, qui pécho qui ?" sont bien présentes). Ce qui est bien aussi, c'est que les méchants ne sont pas des gros méchants pas beaux, ni trop présents, de sorte que leur ombre ne pèse pas trop sur l'aventure. Euh, je n'ai pas tellement remarqué de défauts, j'étais dans le feu de l'action ! Mais avec un peu de recul, peut-être que l'intrigue n'était pas assez surprenante.

J'ai accroché du début à la fin, la lecture était assez courte parce que je n'ai pas beaucoup lâché le livre. Il y a peut-être quelques longueurs vers le milieu du livre, mais ce n'est pas trop grave.

En fait, c'est le livre presque parfait que j'attendais.

Commentaire ajouté par LastRookie9 2015-10-26T18:16:04+01:00

Excellent ! J'ai étais emportée par l'histoire du début à la fin. Tout est fluide et facile à lire, une lecture addictive et terriblement intéressante ! J'ai adoré Seregil et Alec, toute les péripéties qui leurs arrive pendant tout le romans. Ce n'est jamais deux fois la même chose. Les relations entre les différents protagonistes sont beaucoup mises en valeur, c'est une des choses qui m'a le plus plut dans ce roman, avec l'univers que l'auteure a créé.

Commentaire ajouté par dreamingisbelieving 2015-09-30T01:40:32+02:00

Ah, la bonne et classique fantasy...

Je me suis fait happée par l'histoire dès le tout début.

L'écriture de l'auteur, très agréable et précise, quoique un peu trop lors de descriptions, était facile à suivre.

L'histoire, en général, est bien construite. Par contre, j'ai trouvé que l'auteur raconte trop les apprentissages d'Alec. On assiste à de longues et nombreuses leçons d'histoire, autant des personnages que des villes et de leur monde en général, ce qui a tendance à m'assomer. Je ne nie pas que cela pourrait s'avérer utile plus tard dans le récit, mais personnellement, je ne me souviens pas de tous ces petits détails qui m'ennuient quand je les lis.

J'ai aimé Seregil et tous ses secrets et connaissances, même si j'ai trouvé son attitude légère par moments, alors qu'il est supposé être tout le contraire, vu son métier, ses années de vie et toutes ses expériences. Quand même, cela pouvait être aussi amusant parfois. Cela change aussi du mentor classique, il est hors du commun.

Spoiler(cliquez pour révéler)
L'histoire de"l'almulette" ne m'a pas vraiment emballée. Je ne la trouve pas vraiment intéressante, et le fait que Nysander fasse durer le suspense ne réussit pas à piquer mon intérêt. Dommage...

En général, ce récit ne m'a pas marqué, mais je vais quand même m'essayer avec le deuxième tome.

Nightrunner, tome 1 : Les Maîtres de l'ombre

• France : 2011-01-21 (Français)
  • France : 2013-05-31 - Poche (Français)

ViJen l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-08T11:00:46+02:00
thotho l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-03T19:05:24+02:00