Nightrunner, tome 4 : Le Retour des Ombres

Description ajoutée par Julii 2012-07-09T17:58:26+02:00

Après leur victoire en Aurënen, Alec et Seregil ont regagné Rhíminie.

Mais difficile pour eux de s’y sentir à leur place, alors que la plupart de leurs amis sont morts ou en exil. Afin de tromper leur ennui, ils acceptent une mission qui les conduira de nouveau sur les terres natales de Seregil. Mais en chemin, ils tombent dans une embuscade, sont séparés et finissent vendus comme esclaves. Seregil s’accroche à la vie dans l’unique espoir qu’Alec soit toujours de ce monde. Quant à Alec, son étrange maître ne s’intéresse pas tant à lui qu’à son sang. En effet, son ascendance unique le rend capable de produire un trésor exceptionnel…

- Mais que faisiez-vous ici, dans ce bosquet isolé ? demanda l'acolyte.

- Nous priions, répondit Alec du tac au tac. Je voulais voir Valerius mais il était si tôt que j'ai pensé que je pourrais méditer un moment en attendant qu'il soit levé.

- Bien sûr, mon seigneur. J'espère que vous voudrez bien me pardonner de vous avoir dérangé. Je vais informer Valerius de votre présence.

Seregil le regarda s'éloigner, puis se tourna vers Alec, un sourcil froncé.

- Tu viens juste de mentir à un prêtre.

- Toi aussi.

- Mais moi, je mens à tout le monde. C'est toi, le bon Dalnan.

- Je ne suis plus un bon Dalnan depuis le jour où je t'ai rencontré.

Comme je me refais la série, autant mettre mes vieilles critiques en ligne, comme ça ça sera fait ! ^^

Avec ce tome 4, nous revenons un peu plus à l'esprit du 2 (qui reste mon préféré à ce jour, juste après le 1), et c'est très agréable à mes yeux il faut bien l'avouer.

Même sans grande surprise, nous ressentons assez bien l'impuissance des personnages, devenus esclaves contre leur gré et cherchant le meilleur moyen de s'échapper mais surtout de se retrouver.

Le maitre d'Alec, Yhakobin, est un personnage assez intriguant, on a du mal à savoir si dans le fond c'est une bonne âme (autant que peut l'être un esclavagiste, et j'ose espérer que ça a existé) ou s'il est juste complètement fou à lier.

Khenir, quant à lui, a été facile à cerner, un peu trop peut-être ? Je n'en dirai pas plus pour le pas spoiler, mais il ne réserve aucune surprise.

Seregil est pas mal mis à l'écart je trouve, le livre se concentrant plutôt sur les expériences faites sur Alec, et c'est assez dommage parce qu'au final, on a l'impression qu'il ne sert pas à grand chose, à part à être malade, se révolter une page ou deux, puis être à nouveau cloué au lit...

Ilar en revanche, est un personnage qui m'a grandement déçue. Je sais, il y a une véritable explication à son comportement, mais je l'imaginais plus imposant, plus charismatique, plus intelligent et finalement... il n'est même pas l'ombre de ce qu'il aurait dû être. Il sait cependant mettre le chaos sur son passage, donc il est toujours fidèle à lui-même quelque part.

Sebrahn ne m'a pas convaincue, mais le personnage a encore pas mal de choses à nous faire découvrir, donc je n'en dirai pas plus. Juste que je ne suis pas vraiment attachée à lui (elle?) à ce point.

Pour en revenir à Alec et Seregil, il y a toujours la même tension latente entre eux, leurs nombreux non-dits ne les aide pas beaucoup et on attend, encore et encore, le jour où ça fera de vraies étincelles. Pour l'instant, on est juste un peu déçu que cette tension ne donne rien. Et surtout, on reste rassuré en même temps que ça donne rien, parce qu'au moins ils sont toujours aussi proches *clin d’œil*

Au final, très bon livre, qu'une fois encore je préfère au tome 3 qui manquait pas mal d'intrigue à mon goût. Je parle beaucoup des personnages et pas beaucoup de l'intrigue, mais tout est lié.

J'ajouterai quand même que, si j'ai eu beaucoup de mal à suivre les premiers tomes en anglais, celui-ci est d'une facilité surprenante à lire. Je ne sais pas si c'est parce que maintenant je suis parfaitement imprégnée de l'univers ou si c'est parce que l'auteur a mis du temps avant de se remettre à l'écriture et son style a donc changé entre temps, mais ça fait bizarre de lire aussi facilement une auteur qui m'a posée pas mal de soucis.

J'ai lu les 3 premiers tomes de la série, il y a 6 ans et ils m'avaient beaucoup plus.

J'ai décidé récemment de reprendre la série... et j'ai été très déçue.

L'écriture dans les premiers chapitres est catastrophique. Les phrases sont plates et basiques... L'auteur essaye de nous résumer plein d'évènements des tomes précédents et le fait de manière maladroite. À croire qu'elle voulait expédier ça comme une corvée alors qu'elle aurait pu se passer de re-citer plein d'évènements vu qu'ils n'auront aucune importance pour ce tome. Par la suite, les chapitres sont un peu mieux écrits. En allant relire des passages du tome 1 et du tome 3, j'ai vraiment l'impression que c'est le tome 4 qui est moins bien écrit que les autres...

Je n'ai pas vraiment apprécié l'intrigue. Surtout qu'elle est bien maigre que pour s'étaler sur plus de 400 pages. De plus, comme un autre Booknaute l'a dit : "Plein de sujets abordés n'amènent strictement rien". L'esclavage est là mais n'amène à aucune réflexion et reste traité de manière superficielle.

J'ai pas vraiment eu l'impression de retrouver les personnages que j'avais aimé et pour la première fois, Alec m'a agacée. Plusieurs conversations semblent forcées et manquent de naturel. Elles semblent être là juste pour mener à des quiproquos assez lourds.

Je ne pense pas que je vais poursuivre cette série... mais je n'oublie pas les beaux moments que j'ai vécu avec les 3 premiers tomes.

Un quatrième tome sympathique. Alec et Seregil se trouvent encore une fois dans un sacré pétrin... On en apprend plus sur le passé de Seregil et sur la prophétie d'Alec. Un bon moment.

Un tome aussi captivant que les précédents.

Cette fois-ci, Alec et Seregil se font enlever par les Plenimariens et Alec va se retrouver esclave d'un alchimiste qui rêve de produire un étrange être à partir d'Alec et de son sang… De son côté, Seregil va être mis face à l'une des rares personnes liés à son passé que nous n'avions encore jamais vu: il sera souvent la cause de quiproquo entre Alec et Seregil.

Thero est l'un des autres personnages qui joue un grand rôle dans ce tome et qui ne fait que s'améliorer au fil du temps. Il se rend vite indispensable pour nos deux amis et j'espère vivement le voir aux côtés d'Alec et Seregil dans la suite.

L'épilogue promet une suite où l'on va sûrement en savoir un peu plus sur le peuple d'origine d'Alec ainsi que sur Sebrahn, affaire à suivre donc.

Un tome beaucoup plus palpitant que le précédent. Le personnage d'Alec devient un peu plus mature et on en découvre plus le passé de Seregil.

Les aventures des deux protagonistes se suivent toujours avec plaisir et la série est toujours aussi agréable à lire !

Un tome plein de peps qui compense très largement le petit coup de mou du tome 3 !

Le suspense est si intense, on a si peur pour Seregil et Alec qu'il en devient extrêmement difficile de lâcher le livre ! De nouveaux concepts et personnages sont introduits (quand aux anciens personnages, ils restent dans les parages, quoi que plus discrets ;)), et c'est super ! Un tome difficile, qui peut être dur à encaisser pour les âmes un peu sensibles. Mais c'est pour moi le meilleur après le tome 2, et il redonne un sacré souffle à la saga. =)

Ce quatrième tome aurait pu me plaire, si je n'avais pas eu continuellement cette notion de déjà vu : Alec capturé et torturé : déjà vu dans le tome 2. Tentative de fuite et d'échapper à ses poursuivants : déjà vu dans le tome 3.

Sans compter une narration assez lente et répétitive.

Mis à part ça, c'est un très beau tome, qui lève le voile un peu plus sur le passé de Seregil et qui, je pense, introduit un tournant dans la vie d'Alec. On le sent avoir gagné en assurance dans ce tome. Il est loin le jeûne Alec que Seregil a sauvé des geôles il y a des années. Et son grand cœur reste sa marque de fabrique et rend son personnage vraiment attachant. J'apprécie également beaucoup le couple Seregil/Alec qui est un couple fort et uni et qui ne vire jamais dans la mièvrerie. Leur lien est puissant, profond, sincère et simple à la fois.

Bref, un bon tome, mais dommage qu'il sente autant le déjà vu...

Un tome très passionnant, nos deux héros se voient confier une mission qui va dégénérer. Complot et trahison sont au gout du jour dans ce tome. De plus on en apprend un peu plus sur le passé de Seregil...

Une bonne suite à cette série. Séregil et Alec ne l’ont pas facile dans cette aventure

Un tome très différent du précédent mais toujours aussi intense. Des machinations, de l'action, des talents d'espions nécessaires... cette série est un très bon mélange avec une écriture agréable qui nous emporte avec Seregil et Alec.

(Et la joie d'avoir découvert et commencé cette série juste quand Bragelonne reprend la traduction de la suite !)

NIGHTRUNNER est une série que j'ai commencer à lire sans grand enthousiaste. Mais quel a étais mon erreur ! Une magnifique épopée que j'ai adorée lire. Tous les personnages, leurs histoire et aspirations, leurs caractère et leurs petits plus qui fait que je les aient tous adoré (Bien sur je parle des personnages principaux et secondaire du côté du bien).

Je n'attends qu'une chose c'est que les éditions Bragelonne puissent enfin traduire les 3 dernier tome de cette magnifique série. Je me tâte à le lire en anglais mais n’aillant pas l'habitude je crains d'être vite déchanté ...

Nightrunner, tome 4 : Le Retour des Ombres

• France : 2012-07-13 (Français)
  • France : 2014-12-05 - Poche (Français)
  • USA : 2008-06-24 (English)

Kaleha l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-13T21:08:05+02:00
Elinae l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-07T09:49:50+01:00
Xhyane l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-30T21:20:47+01:00
Noyai l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-24T15:39:10+02:00
Poppy24 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-01T10:38:20+02:00
kaumme l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-25T08:42:42+01:00
Jhune l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-22T21:46:05+01:00

• The Nightrunner Series, book 4: Shadows Return - Anglais