Nikki Heat, Tome 9 : Orage de chaleur

Description ajoutée par Pegh 2017-10-17T14:07:06+02:00

Cela fait 17 ans que Nikki Heat est persuadée que sa mère Cynthia est morte. Jusqu’au jour où elle découvre qu’en réalité celle-ci a été contrainte d’orchestrer sa disparition pour vivre dans la clandestinité. La plus célèbre flic de New York se lance alors dans une enquête qui va totalement bouleverser sa vie.

Avec l’aide de son irrésistible mari, le reporter Jameson Rook, et du consultant de la CIA Derrick Storm, Nikki découvre que sa mère a fui pour protéger sa famille d’une redoutable organisation criminelle. Ceux qui se font appeler les « Sept de Shangai », des hommes d’affaires véreux, sont prêts à tout pour protéger et étendre leur empire mafieux. Entre trafic de fausse monnaie, blanchiment d’argent sale et activités criminelles, l’enquête s’annonce, plus que jamais, explosive...

À la vérité, tout cela était un peu trop, un peu cliché. Doté d’un physique, superbe, de héros de films d’action et d’aventures, cet homme à la mâchoire carrée et à la dentition parfaite semblait tout droit sorti de la couverture illustrée d’un roman d’amour de Victoria Saint-Clair.

Sauf qu’il avait ce regard. Un œil taquin et malicieux, plein d’amour, même lorsque le reste de son attitude exprimait le plus grand sérieux. Ce qu’ils en avaient vu, ces yeux. Rien ou presque ne leur échappait.

Donc, oui, l’étranger avait beaucoup de charme. Un charme voyou, diraient certains.

C'est un bon livre. J'aurais aimé que cette histoire soit transposée dans la série.

Un sentiment plutôt mitigé sur ce tome. En effet, c'était plus un tome de Derrick Storm que de Nikki Heat. Même si notre intrépide capitaine tient grande place dans l'histoire, ce roman n'est pas dans le style habituel, surtout sur le sujet de la mère de notre héroïne. Par ailleurs, Rook tient ici un rôle secondaire et est quasiment absent sur la majeure partie de l'histoire. Seul l'arc final relève le niveau. Lecture en demie teinte donc.

Une bonne conclusion a la disparition de la mère de Nikki avec un mélange des deux personnages principaux de Castle.

Même si le livre n était pas vraiment à la hauteur de la série, on le lit jusqu au bout pour avoir cette conclusion.

Je me demande comment les auteurs vont continuer dans le prochain roman, avec je l espère une nouvelle histoire qui donnera un second souffle à cette lecture.

Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, mais j’en ressors quand même assez frustrée avec l’impression que cela aurait pu être bien mieux.

Dans cette enquête finale sur la mort de la mère de Nikki Heat, elle trouve un allier inattendu en Derrick Storm, et je dois dire que c’est quelque chose que j’ai apprécié, car j’avais beaucoup aimé les tomes le concernant.

Nous alternons donc des chapitres dans la tête de Derrick et dans la tête de Nikki. Et c’est là où pour moi le bat a blessé. Les chapitres avec Derrick sont mouvementés, remplis de bons mots, de tension et parfois d’action loufoque, et drôles à lire grâce à la complicité évidente entre Derrick et son père Carl. Alors que ceux concernant Nikki…

D’une part Rook est inexistant, alors que dans les derniers tomes, c’est généralement leur complicité entre Nikki et lui qui relevait le niveau. Quel dommage qu’il ne fasse que des apparitions furtives ici, et qu’il ne participe pas vivement à l’enquête avec sa femme. En plus ces rares interventions sont toujours pertinentes. Et d’autre part, où est passée la Nikki aux instincts infaillibles ? Impossible de compter le nombre de fois où elle ne voit pas plus loin que le bout de son nez, et ne distingue pas l’évidence.

Sinon l’enquête est plutôt rondement menée et cohérente. La coupable se voit venir à des kilomètres (sauf pour Nikki), et je pense que l’auteur n’a pas cherché à brouiller les pistes, mais surtout à apporter une vraie conclusion à la saga. Je pense que cette fois-ci, c’est vraiment fini, et j’ai aimé la conclusion apportée.

Nikki Heat, Tome 9 : Orage de chaleur

• France : 2017-10-11 (Français)

• Heat Storm - Anglais