Nil, Tome 1 : Nil

Description ajoutée par Bloop 2016-01-11T22:56:09+01:00

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.

Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...

Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.

Le compte à rebours a déjà commencé...

Extrait ajouté par Sheo 2016-02-21T02:18:55+01:00

"Sur Nil nous venons, de Nil certains s'en vont, d'autres comme moi resteront. L'horloge ne s'arrête pas, notre temps s'écoule à grands pas, et Nil fera ce qui lui plaira."

Nil est mon coup de cœur de l'année et encore, je pèse mes mots. Je ne sais pas quoi dire tant ce livre m'a transportée au fil des pages. Pour la première fois, j'ai vraiment eu peur pour des personnages fictifs. Je priais pour qu'ils attrapent ces fichues portes, pour qu'ils puissent enfin retrouver leurs vies, je stressais à chaque jours qui passaient dans l'histoire à l'idée que mes petits favoris ne puissent jamais s'échapper de l'Île. L'histoire m'a rappelée Hunger Games et le Labyrinthe sur quelques points mais c'est très loin de ça en même temps, c'est plus qu'une histoire de s'échapper ou de combat dans une arène jusqu'à la mort. C'est de la quête de sa propre force, de la survie et de tant d'autres choses. Tout ça pour dire que Nil ne ressemble à aucun autre livre que j'ai pu lire jusque-là et que je ne regrette pas du tout mon achat.

Extatique, explosif et excitant, NIL est un véritable coup de foudre. Dévoré en à peine une journée, ce roman m'a complètement transporté et m'a totalement pris aux tripes. Une fois lancés dans le récit, impossible pour nous d'en ressortir et de trouver le courage de reposer le roman. À mi-chemin entre Le Labyrinthe et Lost, NIL est une lecture haletante, saisissante et époustouflante qui possède un rythme à couper le souffle. Tout s'enchaîne avec une rapidité éblouissante et les nombreux rebondissements auxquels nous nous retrouvons confrontés sont absolument renversants. Les héros sont hyper touchants et leur détermination m'a énormément plu. Même si la romance entre Thad et Charley voit le jour beaucoup trop rapidement pour être crédible et qu'il reste des tonnes de questions sans réponse, je ressors de ma lecture complètement conquis et des étoiles plein les yeux. C'est assez étonnant, d'ailleurs, pour moi qui aime tout savoir une fois le livre refermé. Néanmoins, Lynne Matson est parvenue à créer un univers tellement passionnant et sidérant qu'il en arrive à gommer tous les (petits) points noirs que je peux trouver au roman et, ça, c'est tout simplement incroyable.

Dès les toutes premières pages – les tous premiers paragraphes, même – l'auteure nous entraîne avec elle au cœur d'un univers fantastique et ultra palpitant. Du début à la fin du livre, aucune seconde de répit ne nous est accordée. À partir du moment où nous rencontrons Charley et Thad – grâce aux chapitres alternant leurs deux points de vue – l'aventure commence et démarre sur les chapeaux de roue. Plus le fil conducteur se délie et plus ils nous apparaissent comme des protagonistes ultra touchants et irrémédiablement adorables. Je me suis énormément attaché à eux, aussi bien lorsqu'ils étaient seuls que lorsqu'ils formaient un duo. Charley et Thad possèdent de nombreuses qualités et failles hyper émouvantes qui les rendent à la fois humains et irrésistibles. On les sent tout aussi perdus et à la recherche de réponses que nous et cela nous permet de nous sentir extrêmement proches d'eux. Ils sont comme nous, à l'affût du moindre indice et tout aussi apeurés et, en même temps, galvanisés par l'élucidation des mystères de l'île de Nil. Les autres personnages qui peuplent cette histoire sont tout aussi sympathiques et agréables à suivre que nos deux héros. Ils en voient tous d'absolument toutes les couleurs et ne peut rien faire d'autre à part vouloir les prendre dans nos bras et les encourager à ne pas perdre espoir. Lynne Matson est véritablement parvenue à créer des protagonistes convaincants.

Cependant, et c'est là l'un des seuls défauts de NIL, j'ai trouvé que la romance entre Thad et Charley s'épanouissait bien trop rapidement pour qu'on puisse y croire. C'est beaucoup trop instantané, beaucoup trop attendu et – surtout – beaucoup trop niais pour qu'on puisse s'en contenter. Heureusement que cette histoire d'amour n'occupe pas une place centrale dans le récit, sinon je pense que j'aurais été déçu de ma lecture. En effet, l'auteure a eu la bonne idée de placer les sentiments amoureux des héros au second-plan et, ainsi, cet amour immédiat m'a semblé moins dérangeant.

La clé de voute de NIL est, sans l'ombre d'un doute, son ambiance mystérieuse qui tire ses origines dans les nombreux coups de théâtre qui s'entremêlent au sein du récit. En effet, NIL, c'est tout simplement 460 pages de pure surprise. Je n'avais pas lu de romans aussi perturbants, frappants et enivrants depuis des mois. Le rythme de cette histoire est effréné, démesuré et ahurissant et, évidemment, c'est tellement, tellement enivrant. Plus on progresse et plus les secrets s'épaississent, élément que j'ai trouvé extrêmement utile et addictif. On veut toujours en savoir plus, aller plus loin et percer les mystères de cette île qui semble n'exister nulle part. Il y a des révélations explosives, des morts inattendues, des retournements de situation grandioses et des évènements à couper le souffle. Tous ces ingrédients forment un cocktail volcanique et déchaîné qui m'a incontestablement hypnotisé.

Néanmoins, comme dit plus haut, Lynne Matson laisse la plupart de nos interrogations sans aucune réponse. Étrangement, ce n'est pas plus gênant que cela. En effet, on comprend finalement que le but de cette histoire ne réside pas nécessairement dans ses explications mais dans le fait de la vivre et d'être totalement absorbés par celle-ci. Je n'avais jamais vraiment expérimenté une telle sensation et je dois avouer en être le premier surpris. De plus, j'ai appris que la suite de cette histoire possédait énormément d'explications, information qui m'a ravi. Je pense que ce premier opus est vraiment là pour poser les bases et mettre toute l'énigme en place afin de nous en exposer les éclaircissements plus tard. En résumé, même si le flou reste pratiquement total, j'ai été captivé par cette intrigue d'un bout à l'autre. La conclusion est, elle aussi, vraiment satisfaisante. Ce premier volet peut se lire comme un roman unique, finalement, et j'ai trouvé cela tellement agréable. Nous avons une vraie fin malgré les révélations manquantes et j'applaudis Lynne Matson pour ce coup de maître.

NIL est donc un coup de foudre, une lecture intense et palpitante que j'ai énormément et profondément appréciée. Les personnages sont solides et crédibles, la romance – bien que bancale – est heureusement relayée au second-plan et les rebondissements sont tous plus époustouflants et remarquables les uns que les autres. L'atmosphère de ce récit est indiscutablement hyper intéressante et excitante. NIL est, pour le moment, un des meilleurs livres que j'ai pu lire cette année. Un roman électrisant et jubilatoire que je vous recommande de découvrir sans plus attendre.

Commentaire ajouté par MyBloodyWolf 2020-10-20T13:35:17+02:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Il manquait seulement quelque chose pour que ce soit un coup de cœur. La fin était mémorable pour moi, juste magnifique, mais le début était trop '' simple '' et banal. Quand on commence à comprendre comment fonctionne Nil, ça devient intéressant mais avant ça, c'est assez lent pour moi. Néanmoins, l'auteur arrive à nous rendre addict Spoiler(cliquez pour révéler)alors qu'il y a beaucoup de morts !!!

Je conseille vivement cette lecture !!

Commentaire ajouté par FontaineDeMots24 2020-09-19T12:22:45+02:00

J'avais très envie de lire ce livre car la couverture était juste magnifique et le résumé m'intriguait. Je n'ai pas été déçue !

Dès le début, on rentre dans l'action, il n'y a pas de plantage de décor interminable. J'ai été frappée par le fait que Nil pouvait être aussi cruelle. Je sentais bien son côté sombre.

La romance est un peu fleur bleue au début, mais ensuite ça s'arrange.

Un très bon livre !!!

Commentaire ajouté par Fleurdesiles972 2020-08-25T02:43:36+02:00

INCROYABLE! Mais vraiment IN-CROY-ABLE!

Cela faisait plusieurs années que je connaissais ce livre sans pour autant le lire. Mais quelle erreur! C'est un énorme coup de cœur. L'histoire est super, les personnages sont intéressants, l'écriture est magique... Bref ce livre était superbe.

Je me suis beaucoup attaché à Charley, j'ai trouvé qu'elle était avisée et très intéressante comme personnage. Concernant l'histoire, la trame est originale avec le concept des portes entre autre. J'ai littéralement dévoré chacune des pages. J'espérais de tout mon cœur que les personnages réussissent à récupérer une porte. Au final on ne savait jamais vraiment qui allait survivre et qui allait mourir. Certains passages sont rester flou, notamment Spoiler(cliquez pour révéler)les circonstances de la mort de Bart, où le pourquoi du comment ils étaient sur l'île, comment cette île a été créée etc. mais même si on n'a pas de réponse, ça reste satisfaisant car ça ne fait que nourrir le mystère autour de Nil.

Bref, ce roman aura été une excellente surprise et il me tarde de lire la suite!

Commentaire ajouté par vxgue 2020-08-08T03:52:30+02:00

Ce premier Tome est très prenant, on arrive pas à s’en détacher ! On a envie de savoir ce que le Nil réserve et que Charley et Thad résolvent les mystères de l’île. J’aime beaucoup les livres qui reflètent les deux points de vue.

Commentaire ajouté par Delivrons_les_livres 2020-08-07T22:50:36+02:00

C'était palpitant, angoissant et extatique.

je me suis beaucoup attachée à Thad et Charley et j'ai eu le sentiment de vivre le compte à rebours avec eux.

Lorsqu'un personnage réussit à passer l'une des portes, on ressent un réel sentiment de victoire.

Je me suis tout de suite attachée à Charley et Thad.

J'ai frémi, tremblé comme jamais auparavant pour des héros. Je voulais tellement qu'ils s'en sortent

Nil se joue d'eux sans jamais s'arrêter.

Je ne veux pas vous spoiler !

Mais je vous le conseille vraiment !

Commentaire ajouté par coco-coraliie 2020-08-07T18:00:48+02:00

J'adore!!!!!!

Très très bon livre avec une écriture fluide et on est très addictif à ce roman.

J'ai adoré tous les personnages que ce soient les principaux et les secondaires.

On rit, on pleure et surtout on tremble avec eux surtout à savoir si ils vont ou pas attrapé la porte, si ils vont survivre et surtout on réfléchi avec eux sur les possibilités de l'île.

La fin du 1er tome est très belle.

J'adore !!!!

Commentaire ajouté par FabioMatys 2020-07-31T02:48:45+02:00

Je l'ai lu car le résumé me vendait vraiment tout ce que j'aime et ce que je recherche : de l'aventure, des challenges, une île déserte et de la romance. Le côté île inconnue est surtout l'aspect qui m'a vendu, etant donné que j'aime tout ce qui est du style "Robinson Crusoé".

Comme je l'ai dit plus tôt, j'ai beaucoup apprecié ce livre même si j'ai noté pas mal de "points négatifs", ou de choses qui, pour moi, auraient pu être tournées mieux/plus approfondies.L'histoire est bien trouvé mais le roman m'a semblé rapide et la fin est arrivée trop vite d'un seul coup. A la lecture du tome 1 j'ai eu un goût d'inachevé. Idem pour le tome 2, il manque quelque chose pour en faire un roman fantastique. C'est dommage.

Commentaire ajouté par Lisanaconda 2020-07-26T15:54:05+02:00

J'ai dévoré ce livre à vitesse grand V tant il est addictif ! J'ai adoré l'ambiance pesante, presque angoissante du compte à rebours autour d'une île à l'aspect paradisiaque mais qui a en fait tout d'un lieu des plus hostiles.

Le concept des portes inter-dimensionnelles est bien réfléchi. On suit vraiment chaque réflexion et "théories scientifiques" émises par les jeunes. C'était futé et en temps que lectrice je me suis sentie plus investie dans l'histoire et dans la résolution de l'énigme qu'est l'île.

Bon ce n'était pas parfait non plus, par exemple la romance se développe un peu rapidement mais avec ce contexte de jours comptés sur une île déserte j'imagine que les pulsions et rêves sont démultipliés.

Les personnages sont assez attachants. L'héroïne Charley est sympa à suivre car elle s'adapte vite aux nouvelles situation donc elle ne reste pas dans la naïveté trop longtemps, elle est dynamique et très intelligente, je regrette juste qu'elle soit assez classique et méga conforme à la société dans sa façon de penser. Thad est chouette, le genre de "perfect book boyfriend" qui passe bien !

La fin était vraiment dingue, mais pourrait se suffire à elle même donc je suis curieuse de savoir ce que l'autrice a à proposer pour la suite !

Commentaire ajouté par annnngellll 2020-07-13T12:52:09+02:00

Un énorme coup de cœur!

J'ai adoré les personnages, l'univers, l'histoire et ses rebondissements.

Je le recommande fortement.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-07-08T14:22:01+02:00

J'ai tout simplement détester ma lecture, remplie de cliché rabaissant envers le corps des jeunes femmes.

Nil, Tome 1 : Nil

• France : 2016-02-18 (Français)
  • Canada : 2016-05-09 (Français)
  • USA : 2014-03-04 (English)

• Nil, Book 1 : Nil - Anglais

lecteurs 1908