Nil, Tome 1 : Nil

Description ajoutée par Bloop 2016-01-11T22:56:09+01:00

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.

Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...

Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.

Le compte à rebours a déjà commencé...

Classement en biblio - 2 683 lecteurs

Extrait ajouté par Sheo 2016-02-21T02:18:55+01:00

"Sur Nil nous venons, de Nil certains s'en vont, d'autres comme moi resteront. L'horloge ne s'arrête pas, notre temps s'écoule à grands pas, et Nil fera ce qui lui plaira."

Nil est mon coup de cœur de l'année et encore, je pèse mes mots. Je ne sais pas quoi dire tant ce livre m'a transportée au fil des pages. Pour la première fois, j'ai vraiment eu peur pour des personnages fictifs. Je priais pour qu'ils attrapent ces fichues portes, pour qu'ils puissent enfin retrouver leurs vies, je stressais à chaque jours qui passaient dans l'histoire à l'idée que mes petits favoris ne puissent jamais s'échapper de l'Île. L'histoire m'a rappelée Hunger Games et le Labyrinthe sur quelques points mais c'est très loin de ça en même temps, c'est plus qu'une histoire de s'échapper ou de combat dans une arène jusqu'à la mort. C'est de la quête de sa propre force, de la survie et de tant d'autres choses. Tout ça pour dire que Nil ne ressemble à aucun autre livre que j'ai pu lire jusque-là et que je ne regrette pas du tout mon achat.

Extatique, explosif et excitant, NIL est un véritable coup de foudre. Dévoré en à peine une journée, ce roman m'a complètement transporté et m'a totalement pris aux tripes. Une fois lancés dans le récit, impossible pour nous d'en ressortir et de trouver le courage de reposer le roman. À mi-chemin entre Le Labyrinthe et Lost, NIL est une lecture haletante, saisissante et époustouflante qui possède un rythme à couper le souffle. Tout s'enchaîne avec une rapidité éblouissante et les nombreux rebondissements auxquels nous nous retrouvons confrontés sont absolument renversants. Les héros sont hyper touchants et leur détermination m'a énormément plu. Même si la romance entre Thad et Charley voit le jour beaucoup trop rapidement pour être crédible et qu'il reste des tonnes de questions sans réponse, je ressors de ma lecture complètement conquis et des étoiles plein les yeux. C'est assez étonnant, d'ailleurs, pour moi qui aime tout savoir une fois le livre refermé. Néanmoins, Lynne Matson est parvenue à créer un univers tellement passionnant et sidérant qu'il en arrive à gommer tous les (petits) points noirs que je peux trouver au roman et, ça, c'est tout simplement incroyable.

Dès les toutes premières pages – les tous premiers paragraphes, même – l'auteure nous entraîne avec elle au cœur d'un univers fantastique et ultra palpitant. Du début à la fin du livre, aucune seconde de répit ne nous est accordée. À partir du moment où nous rencontrons Charley et Thad – grâce aux chapitres alternant leurs deux points de vue – l'aventure commence et démarre sur les chapeaux de roue. Plus le fil conducteur se délie et plus ils nous apparaissent comme des protagonistes ultra touchants et irrémédiablement adorables. Je me suis énormément attaché à eux, aussi bien lorsqu'ils étaient seuls que lorsqu'ils formaient un duo. Charley et Thad possèdent de nombreuses qualités et failles hyper émouvantes qui les rendent à la fois humains et irrésistibles. On les sent tout aussi perdus et à la recherche de réponses que nous et cela nous permet de nous sentir extrêmement proches d'eux. Ils sont comme nous, à l'affût du moindre indice et tout aussi apeurés et, en même temps, galvanisés par l'élucidation des mystères de l'île de Nil. Les autres personnages qui peuplent cette histoire sont tout aussi sympathiques et agréables à suivre que nos deux héros. Ils en voient tous d'absolument toutes les couleurs et ne peut rien faire d'autre à part vouloir les prendre dans nos bras et les encourager à ne pas perdre espoir. Lynne Matson est véritablement parvenue à créer des protagonistes convaincants.

Cependant, et c'est là l'un des seuls défauts de NIL, j'ai trouvé que la romance entre Thad et Charley s'épanouissait bien trop rapidement pour qu'on puisse y croire. C'est beaucoup trop instantané, beaucoup trop attendu et – surtout – beaucoup trop niais pour qu'on puisse s'en contenter. Heureusement que cette histoire d'amour n'occupe pas une place centrale dans le récit, sinon je pense que j'aurais été déçu de ma lecture. En effet, l'auteure a eu la bonne idée de placer les sentiments amoureux des héros au second-plan et, ainsi, cet amour immédiat m'a semblé moins dérangeant.

La clé de voute de NIL est, sans l'ombre d'un doute, son ambiance mystérieuse qui tire ses origines dans les nombreux coups de théâtre qui s'entremêlent au sein du récit. En effet, NIL, c'est tout simplement 460 pages de pure surprise. Je n'avais pas lu de romans aussi perturbants, frappants et enivrants depuis des mois. Le rythme de cette histoire est effréné, démesuré et ahurissant et, évidemment, c'est tellement, tellement enivrant. Plus on progresse et plus les secrets s'épaississent, élément que j'ai trouvé extrêmement utile et addictif. On veut toujours en savoir plus, aller plus loin et percer les mystères de cette île qui semble n'exister nulle part. Il y a des révélations explosives, des morts inattendues, des retournements de situation grandioses et des évènements à couper le souffle. Tous ces ingrédients forment un cocktail volcanique et déchaîné qui m'a incontestablement hypnotisé.

Néanmoins, comme dit plus haut, Lynne Matson laisse la plupart de nos interrogations sans aucune réponse. Étrangement, ce n'est pas plus gênant que cela. En effet, on comprend finalement que le but de cette histoire ne réside pas nécessairement dans ses explications mais dans le fait de la vivre et d'être totalement absorbés par celle-ci. Je n'avais jamais vraiment expérimenté une telle sensation et je dois avouer en être le premier surpris. De plus, j'ai appris que la suite de cette histoire possédait énormément d'explications, information qui m'a ravi. Je pense que ce premier opus est vraiment là pour poser les bases et mettre toute l'énigme en place afin de nous en exposer les éclaircissements plus tard. En résumé, même si le flou reste pratiquement total, j'ai été captivé par cette intrigue d'un bout à l'autre. La conclusion est, elle aussi, vraiment satisfaisante. Ce premier volet peut se lire comme un roman unique, finalement, et j'ai trouvé cela tellement agréable. Nous avons une vraie fin malgré les révélations manquantes et j'applaudis Lynne Matson pour ce coup de maître.

NIL est donc un coup de foudre, une lecture intense et palpitante que j'ai énormément et profondément appréciée. Les personnages sont solides et crédibles, la romance – bien que bancale – est heureusement relayée au second-plan et les rebondissements sont tous plus époustouflants et remarquables les uns que les autres. L'atmosphère de ce récit est indiscutablement hyper intéressante et excitante. NIL est, pour le moment, un des meilleurs livres que j'ai pu lire cette année. Un roman électrisant et jubilatoire que je vous recommande de découvrir sans plus attendre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par FontaineDeMots24 2020-09-16T15:42:21+02:00

Commentaire ajouté par Manjiro_jetaime 2024-02-26T12:34:18+01:00

J'ai beaucoup aimé ma lecture

L'univers est hyper intéressant et surtout, frustrant, pour les portes.

Découvrir les mystères qu'il recèle est juste incroyable et j'ai tellement hâte de lire les prochains tomes pour pouvoir assembler toutes les pièces du puzzle. Comprendre cet univers.

Les personnages sont incroyables, autant les personnages secondaires que les protagonistes.

Les liens qu'ils tissent entre eux, leurs affinités, leurs amours. WOAW.

Les jours qui défilent sont stressants, tu en viens à croire que c'est ton compte à rebours, c'est toi qui va mourir, qu'importe le personnage, tu croises les doigts pour qu'il chope cette foutue porte.

Bref j'ai adoré.

( Et j'ai adoré cette petite ressemblance, bien que minime, avec le labyrinthe, c'est agréable de retrouver un univers comme tel. )

Commentaire ajouté par Tythaline 2024-01-17T17:44:48+01:00

J’ai vraiment adoré ce livre !

Je reconnais avoir eu un peu de peine au début : on ne comprend pas vraiment ou on est ni qui est qui mais plus on avance dans le livre plus on s’attache aux personnages et on ressent leurs émotions.

Commentaire ajouté par Maathiilde 2023-12-22T16:56:27+01:00

Nil est un véritable coup de cœur !

Je ne sais pas comment vous décrire ce livre.

Tout le long de ma lecture j'avais peur, j'étais sous tensions à chaque fois que le moment venait d'attraper une saleté de porte !

Le compte à rebours pour l'un de mes personnages favoris me tuais à petit feu je n'en pouvais plus.

Au delà des portes, c'est tellement immersif qu'on a l'impression que notre vie est également en jeu, les énigmes, la vie en communauté, les dangers de l'ile en plus de son identité, autant vous dire que nous n'avons pas le temps de nous ennuyer

Si ce n'est pas encore fait je ne peux que vous conseiller d'aller lire ce livre

Commentaire ajouté par mistylilou 2023-11-09T08:09:20+01:00

J'adore ces histoires à deux voix.

Je ne m'attendais pas du tout à cette fin !

Commentaire ajouté par Leschroniques_defleur 2023-10-08T20:39:01+02:00

Nil de Lynne Matson

🌊18 sur 20 🌊

✨ Thèmes : Aventure, dystopie, mystère, île, survie, fantastique, mort et adolescent.

🏝️ Alors là, je ne m'attendais pas à autant apprécié ce roman ! Ma copine bookstagrameuse @lexiebooksandworld m'avait totalement convaincue d'acheter ce roman, et punaise heureusement ! Ce livre est vraiment fantastique 😍

🌅 Le livre Nil est un mélange entre la série lost et les livres le labyrinthe. Ce roman raconte l'histoire de plusieurs adolescents qui sont happés par des portes magiques et rejetés sur une île inconnue au bataillon.

Durant le roman, on apprend à appréhender l'île et ces secrets. Ils ont 365 jours pour quitter l'île Nil par l'intermédiaire des portes, s'ils n'y arrivent pas, le pire les attend. Le principe est vraiment fantastique 😍

Ce roman comporte énormément de points positifs. Premièrement, tout se déroule avec une belle fluidité, il n'y a aucun moment de repos ça rend le récit merveilleux et terriblement immersif ! On est embarqué à chaque page, l'île promet de nombreux rebondissements, des fois joyeux, des fois macabres. Grâce à son écriture, l'écrivaine nous fait passer par énormément de sentiments très contradictoires : la terreur, l'angoisse, la peur, le rire, la joie, la douceur, la douleur et tant d'autres. L'histoire est vraiment très inventive, malgré des points de similitudes avec d'autres romans, celui-ci détient sa propre identité. Et les personnages y sont vraiment pour quelque chose 🥰

🌊 Durant ce roman, j'ai aimé énormément de personnage. Thad m'a impressionné par son courage et son leader ship, Charley a eu mon cœur par sa bonté et sa douceur, Nath quant à elle, a su rester forte dans les moindres moments.

On s'attache très facilement à tout le monde. Malgré leurs divergences sur de multiples points, les protagonistes principaux ont su me toucher grâce à leur sensibilité et à leur franc parlé. Les liens qu'ils vont créer malgré l'environnement m'ont beaucoup touché. Leur amour et leur amitié sont si sincères 💓

Alors, il vous tente ? 🥰

Bonne soirée mes fleurs 🌸

Commentaire ajouté par Shawneenat 2023-10-07T20:41:14+02:00

Je n'ai pas été conquise par ce livre. Le principe était prometteur à la lecture de la quatrième de couverture mais l'ensemble est assez loin de ce que je m'imaginais.

L'intrigue commence vraiment très rapidement, sans avoir le temps de réellement mettre en place le personnage principal. Les relations entre les personnages sont vraiment étranges. Donner l'impression que le personnage principal connait tout le monde alors qu'il débarque depuis moins d'une heure, c'est pas possible. Je pense que l'auteur a voulu aller trop vite pour développer les relations et je pense que le système de temps mis en place pour la narration n'aide pas. Les personnages secondaires sont peu développés et c'est dommage, c'est très centré sur les deux personnages principaux. Par ailleurs, la romance est trop présente trop vite et trop souvent, parfois mal placée.

L'histoire est à plusieurs reprises redondante et il semblerait qu'il y ait eu un manque d'inspiration par moment. Au final je trouve qu'il y a peu de moment d'action et que ces derniers ne donne pas d'impression de mouvement à leur lecture.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le happy ending de la fin est également dommage je trouve, la fin supposée sur les dernières pages aurait changé des autres livres du genre. Au vu de la fin, je ne vois pas quelle suite serait possible. Je pense, avant même d'avoir lu le résumé du livre 2, qu'il aurait été bénéfique de s'arrêter là.

Au final, c'est un livre qui aurait pu être plus intéressant mais dont le principe à été mal exploité. Je ne suis pas certaine de lire la suite.

Commentaire ajouté par Lucifera999 2023-10-03T12:09:06+02:00

Belle découverte ! Un livre qui nous transporte, une île qui nous intrigue. Des personnages qui survivent, d'autres qui meurent. Cet île est mystérieuse, pleines de secrets et cela tiens en haleine. Le fait de toujours se demander quel personnage va réussir et lequel va échouer est aussi un vrai yoyo d'adrénaline. C'est un livre plutôt addictif et j'ai hâte de lire la suite et de poursuivre la vie sur l'île avec Rives et les autres !

Commentaire ajouté par hiroka 2023-09-12T14:21:04+02:00

Ce livre est trop bien. J'aime ce concept de recherche en soi pour la fantasy pour les adolescents. J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Nynawve 2023-09-04T09:53:15+02:00

Mais quel livre incroyable j’ai adoré du début à la fin !!

Commentaire ajouté par clara_melodie_love2read 2023-08-30T22:41:20+02:00

Ce livre était PARFAIT :

1) De la fantasie, mais pas trop non plus ;

2) Une belle romance ;

3) Même si la mort est omniprésente, elle n’est pas pesante.

Oui, en effet, j’ai chialé. Comme souvent. Je commence à croire que les larmes sont un effet secondaire de la lecture.

J’ai vraiment adoré ce bouquin. On est un peu dans l’ambiance de “Le Labyrinthe” de James Dashner, où on ne sait pas grand chose de l’endroit où sonr les personnages, mais avec des choses en plus, en moins, différentes.

Je ne pensais pas acheter les prochains tomes quasi jusqu’à la fin du livre, mais là, je suis OBLIGÉE !!! Mon nouveau coup de coeur !

Nil, Tome 1 : Nil

• France : 2016-02-18 (Français)
  • France : 2021-06-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-05-09 (Français)
  • USA : 2014-03-04 (English)

Enatora l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-12T23:27:22+01:00

• Nil, Book 1 : Nil - Anglais