Nil, Tome 1 : Nil

237 notes | 152 commentaires | 15 extraits

Description ajoutée par Bloop 2016-01-11T22:56:09+01:00

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.

Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...

Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.

Le compte à rebours a déjà commencé...

Extrait ajouté par Sheo 2016-02-21T02:18:55+01:00

"Sur Nil nous venons, de Nil certains s'en vont, d'autres comme moi resteront. L'horloge ne s'arrête pas, notre temps s'écoule à grands pas, et Nil fera ce qui lui plaira."

Nil est mon coup de cœur de l'année et encore, je pèse mes mots. Je ne sais pas quoi dire tant ce livre m'a transportée au fil des pages. Pour la première fois, j'ai vraiment eu peur pour des personnages fictifs. Je priais pour qu'ils attrapent ces fichues portes, pour qu'ils puissent enfin retrouver leurs vies, je stressais à chaque jours qui passaient dans l'histoire à l'idée que mes petits favoris ne puissent jamais s'échapper de l'Île. L'histoire m'a rappelée Hunger Games et le Labyrinthe sur quelques points mais c'est très loin de ça en même temps, c'est plus qu'une histoire de s'échapper ou de combat dans une arène jusqu'à la mort. C'est de la quête de sa propre force, de la survie et de tant d'autres choses. Tout ça pour dire que Nil ne ressemble à aucun autre livre que j'ai pu lire jusque-là et que je ne regrette pas du tout mon achat.

Commentaire ajouté par Jordan

Extatique, explosif et excitant, NIL est un véritable coup de foudre. Dévoré en à peine une journée, ce roman m'a complètement transporté et m'a totalement pris aux tripes. Une fois lancés dans le récit, impossible pour nous d'en ressortir et de trouver le courage de reposer le roman. À mi-chemin entre Le Labyrinthe et Lost, NIL est une lecture haletante, saisissante et époustouflante qui possède un rythme à couper le souffle. Tout s'enchaîne avec une rapidité éblouissante et les nombreux rebondissements auxquels nous nous retrouvons confrontés sont absolument renversants. Les héros sont hyper touchants et leur détermination m'a énormément plu. Même si la romance entre Thad et Charley voit le jour beaucoup trop rapidement pour être crédible et qu'il reste des tonnes de questions sans réponse, je ressors de ma lecture complètement conquis et des étoiles plein les yeux. C'est assez étonnant, d'ailleurs, pour moi qui aime tout savoir une fois le livre refermé. Néanmoins, Lynne Matson est parvenue à créer un univers tellement passionnant et sidérant qu'il en arrive à gommer tous les (petits) points noirs que je peux trouver au roman et, ça, c'est tout simplement incroyable.

Dès les toutes premières pages – les tous premiers paragraphes, même – l'auteure nous entraîne avec elle au cœur d'un univers fantastique et ultra palpitant. Du début à la fin du livre, aucune seconde de répit ne nous est accordée. À partir du moment où nous rencontrons Charley et Thad – grâce aux chapitres alternant leurs deux points de vue – l'aventure commence et démarre sur les chapeaux de roue. Plus le fil conducteur se délie et plus ils nous apparaissent comme des protagonistes ultra touchants et irrémédiablement adorables. Je me suis énormément attaché à eux, aussi bien lorsqu'ils étaient seuls que lorsqu'ils formaient un duo. Charley et Thad possèdent de nombreuses qualités et failles hyper émouvantes qui les rendent à la fois humains et irrésistibles. On les sent tout aussi perdus et à la recherche de réponses que nous et cela nous permet de nous sentir extrêmement proches d'eux. Ils sont comme nous, à l'affût du moindre indice et tout aussi apeurés et, en même temps, galvanisés par l'élucidation des mystères de l'île de Nil. Les autres personnages qui peuplent cette histoire sont tout aussi sympathiques et agréables à suivre que nos deux héros. Ils en voient tous d'absolument toutes les couleurs et ne peut rien faire d'autre à part vouloir les prendre dans nos bras et les encourager à ne pas perdre espoir. Lynne Matson est véritablement parvenue à créer des protagonistes convaincants.

Cependant, et c'est là l'un des seuls défauts de NIL, j'ai trouvé que la romance entre Thad et Charley s'épanouissait bien trop rapidement pour qu'on puisse y croire. C'est beaucoup trop instantané, beaucoup trop attendu et – surtout – beaucoup trop niais pour qu'on puisse s'en contenter. Heureusement que cette histoire d'amour n'occupe pas une place centrale dans le récit, sinon je pense que j'aurais été déçu de ma lecture. En effet, l'auteure a eu la bonne idée de placer les sentiments amoureux des héros au second-plan et, ainsi, cet amour immédiat m'a semblé moins dérangeant.

La clé de voute de NIL est, sans l'ombre d'un doute, son ambiance mystérieuse qui tire ses origines dans les nombreux coups de théâtre qui s'entremêlent au sein du récit. En effet, NIL, c'est tout simplement 460 pages de pure surprise. Je n'avais pas lu de romans aussi perturbants, frappants et enivrants depuis des mois. Le rythme de cette histoire est effréné, démesuré et ahurissant et, évidemment, c'est tellement, tellement enivrant. Plus on progresse et plus les secrets s'épaississent, élément que j'ai trouvé extrêmement utile et addictif. On veut toujours en savoir plus, aller plus loin et percer les mystères de cette île qui semble n'exister nulle part. Il y a des révélations explosives, des morts inattendues, des retournements de situation grandioses et des évènements à couper le souffle. Tous ces ingrédients forment un cocktail volcanique et déchaîné qui m'a incontestablement hypnotisé.

Néanmoins, comme dit plus haut, Lynne Matson laisse la plupart de nos interrogations sans aucune réponse. Étrangement, ce n'est pas plus gênant que cela. En effet, on comprend finalement que le but de cette histoire ne réside pas nécessairement dans ses explications mais dans le fait de la vivre et d'être totalement absorbés par celle-ci. Je n'avais jamais vraiment expérimenté une telle sensation et je dois avouer en être le premier surpris. De plus, j'ai appris que la suite de cette histoire possédait énormément d'explications, information qui m'a ravi. Je pense que ce premier opus est vraiment là pour poser les bases et mettre toute l'énigme en place afin de nous en exposer les éclaircissements plus tard. En résumé, même si le flou reste pratiquement total, j'ai été captivé par cette intrigue d'un bout à l'autre. La conclusion est, elle aussi, vraiment satisfaisante. Ce premier volet peut se lire comme un roman unique, finalement, et j'ai trouvé cela tellement agréable. Nous avons une vraie fin malgré les révélations manquantes et j'applaudis Lynne Matson pour ce coup de maître.

NIL est donc un coup de foudre, une lecture intense et palpitante que j'ai énormément et profondément appréciée. Les personnages sont solides et crédibles, la romance – bien que bancale – est heureusement relayée au second-plan et les rebondissements sont tous plus époustouflants et remarquables les uns que les autres. L'atmosphère de ce récit est indiscutablement hyper intéressante et excitante. NIL est, pour le moment, un des meilleurs livres que j'ai pu lire cette année. Un roman électrisant et jubilatoire que je vous recommande de découvrir sans plus attendre.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Dimess47 2017-05-15T06:51:37+02:00

On ne peut pas y échapper, que ce soit par curiosité, amour du style ou par hasard on se prend sans s'en rendre compte. Mais Nul c'est quoi ? C'est qui ? Et comment? Tout simplement bien imaginé, bien décrit et on en veut encore !

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-05-14T10:31:43+02:00

NIL est un très bon livre, avec un univers vraiment original et intéressant.

Thad et Charley sont attachants, même si je préfère Charley.Par contre, j'ai trouvé agaçant leur jeu de "je l'embrasse?

Ah non, pas maintenant." et puis juste après "J'aurais dû l'embrasser..." qui se répète un certain nombre de fois...

On s'inquiète réellement pour les personnages, et la fin nous donne envie de savoir la suite.

Commentaire ajouté par Aurore2 2017-05-12T18:46:32+02:00

J'ai hésité longtemps entre plusieurs livres et tant mieux car je ne regrette pas d'avoir choisi Nil !

Le résumé me donnait très envie et ne trompe pas car l'intérieur est génial !

Le livre est assez gros donc j'aime bien. Les livres plus petit je les lis trop vite et après j'ai l'impression que l'histoire est trop courte.

Pour "Nil" j'ai essayé de prendre mon temps comme je n'avais pas lu de "gros" livre depuis quelques temps.

Pour le personnages de Charley et Thad et d'ailleurs tous les personnages, je n'ai rien à dire ! Ils sont tous différents et intéressants, j'ai réussi à m'attacher​ à tout le monde.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Sauf Bart ! Je trouve que ce mec est insupportable, déplaisant , infect, exécrable et détestable ! C'est le seul personnage pour qui je n'arrive pas à avoir de la sympathie.

La fin est magnifique pendant un moment on se demande vraiment ce qui va se passer !

Spoiler(cliquez pour révéler)
j'ai juste trouvé idiot que personne avant Charley n'a eu l'idée de placer sur une carte les différents endroits où apparaissent les portes ! Surtout qu'ils étaient beaucoup avant elle !

Je suis un peu déçus, on apprend pas grand chose sur Nil, comment ça peut exister ? Qui l'a créé ? Comment ça marche ? Dans quel but ?

Mais je crois qu'on sera tout ça dans le tome 2 !

Bref très bon livre ! Même si le deuxième tome ne va pas parler de Charley et Thad ça promet quand même d'être bien.

Commentaire ajouté par Andjalie012 2017-05-11T08:13:54+02:00

Un très bon roman qui est fort intriguant. J'ai trouvé certains passages un peu long mais l'histoire s’accélère rapidement par la suite. J'ai passé un bon moment avec ce roman et j'ai hâte de lire la suite car la fin nous laisse sur notre faim.

Commentaire ajouté par lois21 2017-05-09T19:57:01+02:00

Un livre qui, même après sa lecture, reste horriblement intriguant !

En effet, j'ai beau l'avoir fini, beaucoup d'autres questions demandent encore son lot de réponses. C'est pas un mal, mais pas un bien non plus, cela me fait faire passer la barre plus haute pour le tome 2 !

Le gros point faible pour moi dans ce roman, c'est la romance. Et c'est vraiment dommage car elle n'est pas mauvaise, mais prend beaucoup trop de place dans l'intrigue. J'aurais aimé plus de profondeur dans le reste qui était donc l'histoire de Nil et ses nombreux secrets, mais l'auteure se concentre trop sur nos deux protagonistes principaux et leur relation, trop vite installée d'ailleurs.

J'ai bien aimé Charley et Thad mais étrangement ce n'est pas nos deux héros principaux qui m'ont le plus plu !

On peut en conclure donc que les personnages secondaires sont un gros point fort. Ils ont tous une part très intéressante que l'on a envie de connaître !

Pour ce genre d'histoire il manque un peu d'action, encore une fois, à cause de la romance.

Ceci-dit, le thème nous donne beaucoup de fils à retordre ! Nil reste une île qui cache beaucoup de secrets et j'attends avec impatience de les découvrir. L'idée est assez originale et on peut d'ailleurs retrouver l'ambiance du Labyrinthe de James Dashner et celle de Koh Lanta.

J'en attends énormément du tome 2 qui se fera avec d'autres héros principaux. Vont-ils se retrouver sur la même île ? Seront-ils des personnages que l'on a pu rencontrer dans ce tome-ci ? Nil aura-t-il changé les règles du jeu ? Saurons-nous pourquoi ils sont envoyés là-bas ?

Un roman à découvrir pour les adepte de ce thème, très intriguant et addictif mais qui laisse trop de place à la relation sentimentale des personnages principaux !

Commentaire ajouté par nolwenn03 2017-05-05T23:00:27+02:00

Wah c'était vraiment une superbe lecture pour ma part ! J'ai directement été plongée dans l'histoire comme si j'étais sur Nil avec les personnages. Je ne regrette pas du tout ma lecture j'ai hâte de voir ce que le deuxième tome nous réserve.

Commentaire ajouté par cafelaitfalcon 2017-05-03T16:12:31+02:00

Nil est un (très) bon livre, mais avec quelques points noirs tout de même... Par exemple, à peine Thad et Charley se sont-ils rencontrés que nous savons déjà qu'ils finiront ensemble puisque, avant même qu'ils ne se parlent, ils sont déjà attirés l'un et l'autre. Bref, une romance commandée dès le début qui gâche un peu l'histoire je trouve... Pourtant le début était vraiment bien parti !

Les personnages sont attachants !

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'étais triste pour Talla et Rives, ils méritaient de s'en sortir, on le voulait... Par contre je suis heureuse pour Sabine et Heesham !

Une lecture assez fluide même si certains moments "explications du comment du pourquoi et hypothèse/supposition" m'ennuyaient x). C'est une histoire originale, bien construite, cohérente et qui nous laisse dans le suspens le plus total jusqu'à la toute fin !!

Bref, un livre à lire pour vous détendre et pour le plaisir de découvrir cette histoire intrigante... Avec en prime une magnifique couverture ! =)

Commentaire ajouté par Chasha 2017-05-01T16:40:22+02:00

Je viens de finir Nil. Et je dois dire que j'ai aimé ma lecture mais ce n'est pas un coup de cœur et même je dirais que je suis un peu déçue.

En effet, j'attendais beaucoup de ce roman car toute la blogosphère en parlait. Les avis étaient très positifs et donc je pense que j'attendais beaucoup, mais alors beaucoup trop de ce livre.

Dès le début, j'ai senti que mon avis serait mitigé. Le roman avait tout pour me plaire : de la romance, de l'aventure, du mystère, de la survie... Bref le combo gagnant pour ainsi dire. Et en réalité, moi qui adore les histoires d'amour, dès le début cela a fait "Hic". Une romance beaucoup trop rapide à mon goût, sur fond d'âme soeur et de gravure de mode. Les romances bateaux m'agacent et c'est bien dommage. Le roman aurait pu être intéressant. J'ai apprécié la découverte de l'île mais j'ai trouvé que cela n'était pas assez détaillé car l'histoire d'amour a pris le pas sur le reste. Toute l'intrigue autour de l'île, du pourquoi les adolescents sont là... en fait tout le côté mystérieux a été éclipsé et c'est dommage.

En lisant la fin, je considère que Nil est un One-shot et même si j'ai envie de savoir pourquoi cette île existe je ne lirai pas la suite.

Je conclurai en disant que c'était une lecture agréable, divertissante, mais c'est tout.

Commentaire ajouté par Cababip 2017-04-30T19:49:23+02:00

Ce livre est juste... Incroyable.

La couverture et le résumé m'avaient véritablement envoûtés et je ne suis pas déçue ou presque pas.

En ouvrant ce livre, j'ai eu du mal dans les cinquante premières de me mettre en plein dans l'histoire. Je trouvais le scénario assez lent et l'écriture lourde, remplie de répétitions.

Puis lorsque les deux personnages principaux, Charley la nouvelle, et Thad l'ancien se rencontrent tout va plus vite, ce qui donne une bouffée d'air frais. Même si la romance entre eux deux est trop rapide et parfois même un peu trop présente, ils n'en sont pas moins attachants.

Parlons de Thad d'ailleurs. Ce garçon étant présent sur le Nil depuis plus de 200 jours. On apprend peu à peu à le connaître, et on voit très vite que c'est un homme qui donnerzit tout pour ses amis.

Charley, elle, est assez inqualifiable. On ne peut que l'apprécier, car elle semble toujours juste. C'est ce manque de défauts qui m'a un peu titiller, j'avoue.

Mais le scénario est juste géniale ! J'espère que tous les mystères seront découverts dans le prochain tome, mais je vous conseille ce premier tome !

Commentaire ajouté par sorello 2017-04-25T10:35:51+02:00

Quelle bonne surprise ! Je suis restée scotchée au livre dès que je l'ai ouvert, on plonge directement dans l'univers bien particulier de Nil. Avec les chapitres court on plonge facilement dans le rythme du récit, dans tout les mystères de l'île et ce qui s'y passe. J'ai beaucoup apprécié les personnages qu'on entrevoit, outre Charley et Thad qui sont évidemment extrêmement attachant (même si j'ai trouvé la romance trop "facile", presque trop rapide) mais aussi Nathalie ou même Talla et Rives, même si j'aurais aimé en savoir plus aux sujets de certains dont on parle peu.

La découverte de Nil, on la fait en même temps que Charley, avec quelques infos en plus venant de Thad et c'est un régal, entre les questionnement auxquels ont se confronte au fur et à mesure et l'action qui s'éparpille un peu partout dans le récit pour cette folle courses aux portes, impossible de lâcher le livre avant la fin. prévisible mais très belle.

• France : 2016-02-18 (Français)
  • Canada : 2016-05-09 (Français)
  • USA : 2014-03-04 (English)

• Nil, Book 1 : Nil - Anglais