Nil, Tome 1 : Nil

Description ajoutée par Bloop 2016-01-11T22:56:09+01:00

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.

Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...

Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.

Le compte à rebours a déjà commencé...

Classement en biblio - 1 076 lecteur

Extrait ajouté par Sheo 2016-02-21T02:18:55+01:00

"Sur Nil nous venons, de Nil certains s'en vont, d'autres comme moi resteront. L'horloge ne s'arrête pas, notre temps s'écoule à grands pas, et Nil fera ce qui lui plaira."

Nil est mon coup de cœur de l'année et encore, je pèse mes mots. Je ne sais pas quoi dire tant ce livre m'a transportée au fil des pages. Pour la première fois, j'ai vraiment eu peur pour des personnages fictifs. Je priais pour qu'ils attrapent ces fichues portes, pour qu'ils puissent enfin retrouver leurs vies, je stressais à chaque jours qui passaient dans l'histoire à l'idée que mes petits favoris ne puissent jamais s'échapper de l'Île. L'histoire m'a rappelée Hunger Games et le Labyrinthe sur quelques points mais c'est très loin de ça en même temps, c'est plus qu'une histoire de s'échapper ou de combat dans une arène jusqu'à la mort. C'est de la quête de sa propre force, de la survie et de tant d'autres choses. Tout ça pour dire que Nil ne ressemble à aucun autre livre que j'ai pu lire jusque-là et que je ne regrette pas du tout mon achat.

Commentaire ajouté par Jordan

Extatique, explosif et excitant, NIL est un véritable coup de foudre. Dévoré en à peine une journée, ce roman m'a complètement transporté et m'a totalement pris aux tripes. Une fois lancés dans le récit, impossible pour nous d'en ressortir et de trouver le courage de reposer le roman. À mi-chemin entre Le Labyrinthe et Lost, NIL est une lecture haletante, saisissante et époustouflante qui possède un rythme à couper le souffle. Tout s'enchaîne avec une rapidité éblouissante et les nombreux rebondissements auxquels nous nous retrouvons confrontés sont absolument renversants. Les héros sont hyper touchants et leur détermination m'a énormément plu. Même si la romance entre Thad et Charley voit le jour beaucoup trop rapidement pour être crédible et qu'il reste des tonnes de questions sans réponse, je ressors de ma lecture complètement conquis et des étoiles plein les yeux. C'est assez étonnant, d'ailleurs, pour moi qui aime tout savoir une fois le livre refermé. Néanmoins, Lynne Matson est parvenue à créer un univers tellement passionnant et sidérant qu'il en arrive à gommer tous les (petits) points noirs que je peux trouver au roman et, ça, c'est tout simplement incroyable.

Dès les toutes premières pages – les tous premiers paragraphes, même – l'auteure nous entraîne avec elle au cœur d'un univers fantastique et ultra palpitant. Du début à la fin du livre, aucune seconde de répit ne nous est accordée. À partir du moment où nous rencontrons Charley et Thad – grâce aux chapitres alternant leurs deux points de vue – l'aventure commence et démarre sur les chapeaux de roue. Plus le fil conducteur se délie et plus ils nous apparaissent comme des protagonistes ultra touchants et irrémédiablement adorables. Je me suis énormément attaché à eux, aussi bien lorsqu'ils étaient seuls que lorsqu'ils formaient un duo. Charley et Thad possèdent de nombreuses qualités et failles hyper émouvantes qui les rendent à la fois humains et irrésistibles. On les sent tout aussi perdus et à la recherche de réponses que nous et cela nous permet de nous sentir extrêmement proches d'eux. Ils sont comme nous, à l'affût du moindre indice et tout aussi apeurés et, en même temps, galvanisés par l'élucidation des mystères de l'île de Nil. Les autres personnages qui peuplent cette histoire sont tout aussi sympathiques et agréables à suivre que nos deux héros. Ils en voient tous d'absolument toutes les couleurs et ne peut rien faire d'autre à part vouloir les prendre dans nos bras et les encourager à ne pas perdre espoir. Lynne Matson est véritablement parvenue à créer des protagonistes convaincants.

Cependant, et c'est là l'un des seuls défauts de NIL, j'ai trouvé que la romance entre Thad et Charley s'épanouissait bien trop rapidement pour qu'on puisse y croire. C'est beaucoup trop instantané, beaucoup trop attendu et – surtout – beaucoup trop niais pour qu'on puisse s'en contenter. Heureusement que cette histoire d'amour n'occupe pas une place centrale dans le récit, sinon je pense que j'aurais été déçu de ma lecture. En effet, l'auteure a eu la bonne idée de placer les sentiments amoureux des héros au second-plan et, ainsi, cet amour immédiat m'a semblé moins dérangeant.

La clé de voute de NIL est, sans l'ombre d'un doute, son ambiance mystérieuse qui tire ses origines dans les nombreux coups de théâtre qui s'entremêlent au sein du récit. En effet, NIL, c'est tout simplement 460 pages de pure surprise. Je n'avais pas lu de romans aussi perturbants, frappants et enivrants depuis des mois. Le rythme de cette histoire est effréné, démesuré et ahurissant et, évidemment, c'est tellement, tellement enivrant. Plus on progresse et plus les secrets s'épaississent, élément que j'ai trouvé extrêmement utile et addictif. On veut toujours en savoir plus, aller plus loin et percer les mystères de cette île qui semble n'exister nulle part. Il y a des révélations explosives, des morts inattendues, des retournements de situation grandioses et des évènements à couper le souffle. Tous ces ingrédients forment un cocktail volcanique et déchaîné qui m'a incontestablement hypnotisé.

Néanmoins, comme dit plus haut, Lynne Matson laisse la plupart de nos interrogations sans aucune réponse. Étrangement, ce n'est pas plus gênant que cela. En effet, on comprend finalement que le but de cette histoire ne réside pas nécessairement dans ses explications mais dans le fait de la vivre et d'être totalement absorbés par celle-ci. Je n'avais jamais vraiment expérimenté une telle sensation et je dois avouer en être le premier surpris. De plus, j'ai appris que la suite de cette histoire possédait énormément d'explications, information qui m'a ravi. Je pense que ce premier opus est vraiment là pour poser les bases et mettre toute l'énigme en place afin de nous en exposer les éclaircissements plus tard. En résumé, même si le flou reste pratiquement total, j'ai été captivé par cette intrigue d'un bout à l'autre. La conclusion est, elle aussi, vraiment satisfaisante. Ce premier volet peut se lire comme un roman unique, finalement, et j'ai trouvé cela tellement agréable. Nous avons une vraie fin malgré les révélations manquantes et j'applaudis Lynne Matson pour ce coup de maître.

NIL est donc un coup de foudre, une lecture intense et palpitante que j'ai énormément et profondément appréciée. Les personnages sont solides et crédibles, la romance – bien que bancale – est heureusement relayée au second-plan et les rebondissements sont tous plus époustouflants et remarquables les uns que les autres. L'atmosphère de ce récit est indiscutablement hyper intéressante et excitante. NIL est, pour le moment, un des meilleurs livres que j'ai pu lire cette année. Un roman électrisant et jubilatoire que je vous recommande de découvrir sans plus attendre.

Commentaire ajouté par petitesouris6 2017-10-12T18:27:36+02:00

J'ai trouvé se livre vraiment... différent . Différent des livres que je lis, ou le monde reste quand même un peu le même que le notre, sans grand changements. Bon là, on reste aussi sur Terre et dans un monde qu'on connaît, mais sur Nile tout change !

Les personnages sont attachants, (l'histoire d'amour entre Charley et Thad n'est pas nom plus trop... gnan gnan, je ne sais pas si vous voyez se que je veux dire...) .

En clair, ce livre est trop bien ! Il faut le lire !

Commentaire ajouté par roxe-12 2017-10-09T18:21:10+02:00

Quelle déception! Moi qui m'attendais à un mélange du Labyrinthe et de Hunger Games, j'ai vraiment été déçue. L'univers et le scénario ont été totalement occultés par l'histoire d'amour. J'aime bien d'habitude mais là elle a pris une place bien trop importante! Le reste du mystère autour de l'île et le suspens en sont devenus complètement secondaires et bâclés. J'aurais également appréciée une carte et des croquis des gravures pour entrer dans l'énigme!

Commentaire ajouté par MarionKat 2017-10-07T19:03:22+02:00

Bon livre, l'histoire m'a un peu rappelé Lost. Les personnages sont attachants même si le temps passe si vite sur Nil qu'on a l'impression de ne pas si bien les connaître. Et quel suspense, jusqu'à la fin... Une lecture très addictive!

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2017-10-04T17:21:24+02:00

Ce livre me faisait de l'œil depuis un moment et comme j'étais attirée par le résumé et bien je l'ai lu et Whaou!

Dès les premières pages j'ai accrochée, je ne pouvais plus le lâcher ! (C'était un peu comme une drogue ^^)

Ce livre est à coupé le souffle , on ne voit pas le temps passé sur l'île , tellement on est captivé par l'histoire !

J'ai adorée Charley ("e-y" comme le dirais Thad ;-) Thad et toute la bande , ils étaient tous super solidaire ! J'ai jamais vue une équipe pareil si ambitieuse et généreuse , faisant passer les autres avant soi!:)

Et surtout la fin c'était vraiment super ! J'ai carrément pleuré ( Je ne sais pas si j'exagère un peu mais c'est vrai !)

Je conseille ce livre à tout le monde ! J'aurai à jamais une opinion positif à ce sujet !^^

Commentaire ajouté par Allyssahp 2017-09-14T14:42:15+02:00

Ce livre est une merveille. Il nous tient en haleine tout le long et des que les jours se réduisent de plus en plus pour Thad, on ressent la pression du personnage. J'ai été encore plus heureuse de la fin du livre ;)

Commentaire ajouté par Sometimes 2017-09-08T18:43:19+02:00

J'ai été globalement déçue par ce livre.

L’intrigue de départ était vraiment prometteuse, mais j’ai trouvé qu’elle n’était pas assez exploitée. Les personnages manquaient d’approfondissement et la vie sur Nil était trop simple. Je m'attendais à ce que la survie soit vraiment une épreuve et que s'échapper soit beaucoup plus difficile. Au final tout ces éléments étaient cachés par la romance qui prenait une place exorbitante dans l'intrigue au détriment du reste.

Je lirais peut-être le deuxième tome pour en savoir plus sur cette île qui n’a pas révélé tous ses mystères !

Commentaire ajouté par elodiev_ 2017-09-07T23:01:37+02:00

Je suis à la fois surprise, chamboulée et complètement déboussolée! Cette histoire n'en finit pas de nous surprendre, nous sommes en perpétuelle apnée, n'osant pas respirer. Nous vivons l'histoire au rythme des personnes, comptant les jours avec eux, espérant avec eux, vivons les émotions avec eux.. Je recommande ce roman à tout les fans d'histoire originales!

Commentaire ajouté par Celia_P 2017-09-05T19:20:37+02:00

Je viens de finir de lire ce livre et la première chose qui m'est venue à l'esprit, c'est... Waouh !

Ce livre est.... indescriptible.

Un énorme et puissant coup de cœur.

Une gigantesque surprise.

Charley et Thad... Deux noms qui resteront gravés dans mon cœur.

La fin... Waouh, tout simplement.

Il faut le lire pour comprendre.

Commentaire ajouté par EloDiie972 2017-09-03T03:07:51+02:00

Exaltant, excitante, angoissant, addictive.... Voila à quoi je pense quand je dois décrire ce livre, il peut être donc être décrit de bien des mots, mais pourrais-je vous faire comprendre ce que j'ai ressentis en le lisant ?

Ce livre m'as pris au tripe, ça n'as pas été un coup de foudre, c'est bien plus que ça, ce livre m'a foudroyé dans bien des sens, c'étais pire qu'un thriller, mon cœur battait vite, ma respiration se faisait haletante, je lisais vite, je sautais parfois des phrases même si je revenais après pour les lire tellement je me hâtais de découvrir la fin.

Ce livre se situe à mi chemin entre la série LOST et le livre L'épreuve, Tome 1 : Le labyrinthe.

Ce livre à été une lecture saisissante, je vais essayé de donné mon avis sans trop spoilé.

Donc vous l'aurez compris, d'après le résumé, Nil est un île, c'est l'enfer, c'est le paradis, c'est paradisiaque, c'est toxique ! Nil vous prend, Nil vous arrache à vos famille, Nil est perfide, il vous insufflent des cauchemars tout en vous soufflant de l'espoir ! Elle vous donne mais elle vous reprend d'autant plus, Nil est un mystère, Nil est en vie mais Nil n'existe pas !

Charley, en se promenant dans un supermarché se fait happé par un " mur chatoyant " et disparaît soudainement, après cette sensation de brûlure, elle se retrouve nue, sur un plage déserte, 12 jours (De survie intense) après elle est retrouvé par Tchad ainsi qu'un autre garçon. Bientôt elle découvrira que ces 12 jours passé seuls n'était que le revers de la médaille et que bien pire l'attendait ! en effet elle n'a que 365 pour s'échappé, 365 d'attente, d'espoir.... Sinon c'est la MORT !

Une porte entrante, une porte sortante, l'attraperez vous ? la chose à savoir avec ce livre c'est que le lecteur à l'impression lui même d’être le personnage de l'histoire, on voit tout, on ressens tout, on entend tout.... on EST ! Tout simplement.

Tout de suite, au premier coup d’œil, il y a un coup de foudre entre Charley et Tchad et malheureusement la romance est trop rapide pour être crédible, mais HEUREUSEMENT, ils ne sortent pas ensemble tout de suite, de plus la romance n'est pas au premier plan dans cette histoire, ce n'est donc pas étouffant, ni énervant et plus on lit ce livre plus on se rend compte, que si on était attiré par quelqu'un (Qui est l'homme/la femme de notre vie) qu'on découvrait sur un île déserte ou on avait 1/2 de partir ou MOURIR ! On aurait tout de suite sauté le pas ! C'est pour cela que je n'ai plus trouvé la romance déplacé, Certes, ce n'est pas la plus belle romance que j'ai lu mais elle n'était pas désagréable !

Normalement je n'aime pas refermer un livre des questions pleins la tête, pourtant ici, je me fait une joie d'imaginé toute sorte de possibilité, car Charley à découvert beaucoup de choses, les portes sont liés, les labyrinthes dans le livre aussi, c'est pour cela que cela m'a rappelé le labyrinthe et surtout THOMAS ! Comme si Charley était la clé, c'était tout a fait ça !

Je n'oublie pas les autres personnages auxquelles on s'attache facilement, Nil est a part mais NIL est un tout, tout le monde se soutient, une cité à été créer, des règles instaurer, ils sont une famille ! Mais une famille luttant pour la survie !

Je ne dirais pas que ma lecture à été oppressante, en tout cas pas dans le mauvais sens mais c'était tellement extatique de lire ce livre. L'histoire n'était pas pas pour avoir un début ni une fin, car j'ai l'impression que Nil est un début, mais n'est pas une FIN. des personnes arrivent et des personnes repartent, mais chaque journée est la même et NIL est sans fin

Autre chose intéressante, puisqu'on a 2 points de vue ici, celui de Tchad et Charley, Tchad parlait à Nil comme si c'était une entité, comme si elle était vivante ! Qu'elle était perfide et vicieuse et qu'elle savait exactement ce qu'elle faisait ! j'ai aussi eu cette impression d'oppression, comme si je m'attendais moi même à être matérialisé sur cette île diabolique !

Quant à la fin, je ne dirais pas quelle m'a déçu, bien au contraire mais il me manquait quelque choses et je sais exactement ce que sais : LA SUITE de cette série !!

Comme dans toutes les SAGAS, le premier tome est là pour poser les bases, j'espère de tout cœur que je ne serais pas déçu par les autres tomes.

Pour mes questionnement, en lisant les résumés des prochains tomes, je pense avoir les réponses à mes questions, Ce livre est un coup de cœur, il m'a pris au tripe, il m'a transporté, et voila EXACTEMENT pourquoi j'aime le suspense ET les dystopies !

Mon coup de cœur de cet année reste pour l'instant Archer's voice de Mia Sheridan. Mais comme je l'ai dit NIL rentre dans une autre catégorie.

Je vous invite à rentrer au cœur de ces mystères et à vous plongé dans une lecture saisissante et addictive.

Commentaire ajouté par marylove 2017-09-02T18:58:34+02:00

Nil est une lecture passionnante qui m'a fait haleter tout le long du récit. Un roman que j'ai dévoré dans un journée tellement l'atmosphère du roman est attractive.

les personnages sont ciselés, et les rebondissements sont bien présents. Et avec nos protagonistes formidables, j'ai passé un très bon moment en lisant ce roman.

La fin m'a un peu déçu, mais en totale c'est un roman à lire absolument.

Nil, Tome 1 : Nil

• France : 2016-02-18 (Français)
  • Canada : 2016-05-09 (Français)
  • USA : 2014-03-04 (English)

mlouk l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-16T20:27:59+02:00

Lecteurs 1 076