Nil, Tome 1 : Nil

Description ajoutée par Bloop 2016-01-11T22:56:09+01:00

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.

Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...

Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.

Le compte à rebours a déjà commencé...

Extrait ajouté par Sheo 2016-02-21T02:18:55+01:00

"Sur Nil nous venons, de Nil certains s'en vont, d'autres comme moi resteront. L'horloge ne s'arrête pas, notre temps s'écoule à grands pas, et Nil fera ce qui lui plaira."

Nil est mon coup de cœur de l'année et encore, je pèse mes mots. Je ne sais pas quoi dire tant ce livre m'a transportée au fil des pages. Pour la première fois, j'ai vraiment eu peur pour des personnages fictifs. Je priais pour qu'ils attrapent ces fichues portes, pour qu'ils puissent enfin retrouver leurs vies, je stressais à chaque jours qui passaient dans l'histoire à l'idée que mes petits favoris ne puissent jamais s'échapper de l'Île. L'histoire m'a rappelée Hunger Games et le Labyrinthe sur quelques points mais c'est très loin de ça en même temps, c'est plus qu'une histoire de s'échapper ou de combat dans une arène jusqu'à la mort. C'est de la quête de sa propre force, de la survie et de tant d'autres choses. Tout ça pour dire que Nil ne ressemble à aucun autre livre que j'ai pu lire jusque-là et que je ne regrette pas du tout mon achat.

Commentaire ajouté par Jordan

Extatique, explosif et excitant, NIL est un véritable coup de foudre. Dévoré en à peine une journée, ce roman m'a complètement transporté et m'a totalement pris aux tripes. Une fois lancés dans le récit, impossible pour nous d'en ressortir et de trouver le courage de reposer le roman. À mi-chemin entre Le Labyrinthe et Lost, NIL est une lecture haletante, saisissante et époustouflante qui possède un rythme à couper le souffle. Tout s'enchaîne avec une rapidité éblouissante et les nombreux rebondissements auxquels nous nous retrouvons confrontés sont absolument renversants. Les héros sont hyper touchants et leur détermination m'a énormément plu. Même si la romance entre Thad et Charley voit le jour beaucoup trop rapidement pour être crédible et qu'il reste des tonnes de questions sans réponse, je ressors de ma lecture complètement conquis et des étoiles plein les yeux. C'est assez étonnant, d'ailleurs, pour moi qui aime tout savoir une fois le livre refermé. Néanmoins, Lynne Matson est parvenue à créer un univers tellement passionnant et sidérant qu'il en arrive à gommer tous les (petits) points noirs que je peux trouver au roman et, ça, c'est tout simplement incroyable.

Dès les toutes premières pages – les tous premiers paragraphes, même – l'auteure nous entraîne avec elle au cœur d'un univers fantastique et ultra palpitant. Du début à la fin du livre, aucune seconde de répit ne nous est accordée. À partir du moment où nous rencontrons Charley et Thad – grâce aux chapitres alternant leurs deux points de vue – l'aventure commence et démarre sur les chapeaux de roue. Plus le fil conducteur se délie et plus ils nous apparaissent comme des protagonistes ultra touchants et irrémédiablement adorables. Je me suis énormément attaché à eux, aussi bien lorsqu'ils étaient seuls que lorsqu'ils formaient un duo. Charley et Thad possèdent de nombreuses qualités et failles hyper émouvantes qui les rendent à la fois humains et irrésistibles. On les sent tout aussi perdus et à la recherche de réponses que nous et cela nous permet de nous sentir extrêmement proches d'eux. Ils sont comme nous, à l'affût du moindre indice et tout aussi apeurés et, en même temps, galvanisés par l'élucidation des mystères de l'île de Nil. Les autres personnages qui peuplent cette histoire sont tout aussi sympathiques et agréables à suivre que nos deux héros. Ils en voient tous d'absolument toutes les couleurs et ne peut rien faire d'autre à part vouloir les prendre dans nos bras et les encourager à ne pas perdre espoir. Lynne Matson est véritablement parvenue à créer des protagonistes convaincants.

Cependant, et c'est là l'un des seuls défauts de NIL, j'ai trouvé que la romance entre Thad et Charley s'épanouissait bien trop rapidement pour qu'on puisse y croire. C'est beaucoup trop instantané, beaucoup trop attendu et – surtout – beaucoup trop niais pour qu'on puisse s'en contenter. Heureusement que cette histoire d'amour n'occupe pas une place centrale dans le récit, sinon je pense que j'aurais été déçu de ma lecture. En effet, l'auteure a eu la bonne idée de placer les sentiments amoureux des héros au second-plan et, ainsi, cet amour immédiat m'a semblé moins dérangeant.

La clé de voute de NIL est, sans l'ombre d'un doute, son ambiance mystérieuse qui tire ses origines dans les nombreux coups de théâtre qui s'entremêlent au sein du récit. En effet, NIL, c'est tout simplement 460 pages de pure surprise. Je n'avais pas lu de romans aussi perturbants, frappants et enivrants depuis des mois. Le rythme de cette histoire est effréné, démesuré et ahurissant et, évidemment, c'est tellement, tellement enivrant. Plus on progresse et plus les secrets s'épaississent, élément que j'ai trouvé extrêmement utile et addictif. On veut toujours en savoir plus, aller plus loin et percer les mystères de cette île qui semble n'exister nulle part. Il y a des révélations explosives, des morts inattendues, des retournements de situation grandioses et des évènements à couper le souffle. Tous ces ingrédients forment un cocktail volcanique et déchaîné qui m'a incontestablement hypnotisé.

Néanmoins, comme dit plus haut, Lynne Matson laisse la plupart de nos interrogations sans aucune réponse. Étrangement, ce n'est pas plus gênant que cela. En effet, on comprend finalement que le but de cette histoire ne réside pas nécessairement dans ses explications mais dans le fait de la vivre et d'être totalement absorbés par celle-ci. Je n'avais jamais vraiment expérimenté une telle sensation et je dois avouer en être le premier surpris. De plus, j'ai appris que la suite de cette histoire possédait énormément d'explications, information qui m'a ravi. Je pense que ce premier opus est vraiment là pour poser les bases et mettre toute l'énigme en place afin de nous en exposer les éclaircissements plus tard. En résumé, même si le flou reste pratiquement total, j'ai été captivé par cette intrigue d'un bout à l'autre. La conclusion est, elle aussi, vraiment satisfaisante. Ce premier volet peut se lire comme un roman unique, finalement, et j'ai trouvé cela tellement agréable. Nous avons une vraie fin malgré les révélations manquantes et j'applaudis Lynne Matson pour ce coup de maître.

NIL est donc un coup de foudre, une lecture intense et palpitante que j'ai énormément et profondément appréciée. Les personnages sont solides et crédibles, la romance – bien que bancale – est heureusement relayée au second-plan et les rebondissements sont tous plus époustouflants et remarquables les uns que les autres. L'atmosphère de ce récit est indiscutablement hyper intéressante et excitante. NIL est, pour le moment, un des meilleurs livres que j'ai pu lire cette année. Un roman électrisant et jubilatoire que je vous recommande de découvrir sans plus attendre.

Commentaire ajouté par Memetou 2018-07-10T19:30:02+02:00

C'est extrêmement rare, mais j'ai eu du mal à me plonger dans le livre. Et j'ai persévéré avec le tome 2 mais sans succès.

C'est vraiment dommage car l'idée et la créativité sont au rdv mais la lecture est longue, superficielle, on a du mal à comprendre où veut nous emmener l'auteur.

Commentaire ajouté par Starsletters 2018-07-10T14:54:18+02:00

Sincèrement, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Pourtant, aux premiers abords, ce roman avait tout pour me plaire : du suspens, de l'action, de l'amitié et un peu d'amour.

Mais le début m'a paru très long, je ne me suis pas attachée aux personnages et la romance est bien trop présente.

Commentaire ajouté par the_lecteur 2018-07-03T13:28:47+02:00

LIVRE INCROYABLE qui tient en haleine ! Cependant, le tome deux m'a moins plus. La série est tout simplement géniale !

Commentaire ajouté par Chipoune30 2018-07-02T23:19:41+02:00

Super bon livre adorer la belle lecture plein suspense..il arrive toutjours un petit quelque chose

Commentaire ajouté par ocanlers 2018-07-02T09:20:52+02:00

Cela faisait déjà un petit moment que j'avais ce livre dans ma bibliothèque et j'ai décidé de le lire pour d'abord le faire partir de chez moi... Puis...RÉVÉLATION ! lecture splendide avec de beaux personnages très attachants ! Je trouve que l'intrigue de l'histoire ressemble au Labyrinthe dans lequel le but étant de trouver un moyen de s'échapper au plus vite de l’endroit dans lequel on nous a conduit sans même savoir pourquoi ! Au fil des pages, je me suis rendue compte que je n'avais pas peur du fait qu'ils meurent tous sur l’île mais qu'ils traversent les portes comme convenu et qu'il se passe un truc horrible à l’extérieur !, qu'ils se sont tous trompés dans leurs plans et qu'ils ont omis le sort de ceux qui réussissaient à sortir de NIL ! Mais Charley, Thad, Nathalie, ainsi que tout les autres savaient que c’était impossible de savoir ce qui les attendaient derrière ces portes. Et c'est surtout cette idée qui me terrifiait ! Imaginer ces personnages fictifs disparaître... IMPOSSIBLE ! Ce livre était donc pour moi une pure addiction et je ne voulais au final pas m'en séparer... Hâte de lire le tome suivant de cette saga extraordinairement fabuleuse !!

Osez ce livre ! car c'était un immense coup de cœur pour moi !

Encore un p'tit détail: Qu'est-ce que j'aimerais être à la place de Charley qui forme le couple parfait avec le doux et magnifique ( je l'imagine ) Thad !! <3

Commentaire ajouté par Stara 2018-06-28T18:01:31+02:00

Depuis quelques temps je voulais lire cette trilogie , c'est la couverture qui m'a attiré en premier et j'ai trouvé le résumé de l'histoire originale . J'ai était captivé dés les premières pages en ayant du mal à m'arrêter de lire tellement j'avais peur pour eux ... J'ai aimé cette ambiance Lost - Koh lanta sur cette ile "NIL" paradisiaque .. J'ai adoré la douceur de Charley et la fidélité envers ces amis de Thad . Et j'ai trouvais le personnage secondaires tout aussi attachant ..

J'ai eut un gros coup de coeur pour ce Tome 1 que j'ai pris plaisir à lire mais il y a encore plein de questions que je me posent sur le fonctionnement de cet île .

Cet histoire m'a transporté au fil des pages, tout aussi excité et stresser pour leur équipe de peur de les voir mourrir c'est la 2eme fois que ça m'arrive j'ai ressentis cela en lisant le labyrinthe !

Mais on comprend vite que Nil est plutôt un enfer qu'un paradis tropical , un mélange de rebondissements, d'intrique et d'émotion dans cette trilogie.

J'ai aimé la volonté des héros pour lutter contre Nil est pouvoir gagner et s'échappant de île ... J'ai adoré !

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2018-06-23T18:19:49+02:00

Pour commencer, j’ai été heureuse de constater que l’entrée dans le vif du sujet ne tarde pas. Ainsi, dès les premières pages nous sommes plongés dans l’horrible monde que représente le Nil, et les défis qu'il représente pour les personnages. Le début se fait donc facilement, sans heurts, et rapidement, nous donnant envie d’aller plus loin dans notre lecture.

Les personnages principaux, au premier abord, peuvent paraître spéciaux et un peu trop sûrs d’eux alors qu'ils quand même assez jeunes. Pourtant, au fil des pages, nous apprenons à les connaître, eux, mais aussi ce qu’ils ont vécu, nous permettant de mieux comprendre leurs comportements et leurs façon de penser. Cela nous permet également de mieux les apprécier, et finalement, de nous attacher à eux.

Il en est d’ailleurs de même avec les personnages secondaires qui sont très nombreux, mais non moins attachants. Ce qui m'a beaucoup plu, c’est vraiment leur diversité. Chacun a un caractère bien spécial, différent des autres, qui le rend unique. De plus, malgré le grand nombre de personnages, l’auteure arrive à faire en sorte que nous ne nous perdions pas avec eux, ce qui est remarquable.

L’histoire m’a vraiment plu grâce à son originalité et son côté mystérieux. En effet, ce type d’histoire existe déjà, mais reste rare, et l’auteure a su en faire quelque chose de personnel. Elle a réussi, avec des idées déjà connues, à créer son univers bien à elle, avec des spécificités inconnues qui ont rendu l'histoire originale et pleine de suspense.

Le récit est peuplé de surprises, de rebondissements et de retournements de situation qui rendent l’histoire surprenante et captivante. Nous ne nous attendons pas à ce que cela se passe ainsi ! Le suspense nous empêche d'abandonner l'histoire et nous rend accros à celle-ci. De plus, l’action omniprésente dans l’histoire nous prend aux tripes du début à la fin.

La fin m’a beaucoup touchée, et j'ai même failli verser une petite larme de joie. Je ne m’attendais pas à ce que cela se termine ainsi, mais j’en suis vraiment heureuse. Cela montre qu’il y a de l’espoir, même dans les pires situations. J’ai donc hâte de lire la suite, mais en même temps, je redoute car elle n’est pas portée sur les mêmes personnages... M'enfin, nous verrons bien !

L’écriture est simple et fluide avec de superbes descriptions, autant en ce qui concerne les lieux que les sentiments des personnages, nous permettant de bien imaginer les scènes. Malgré le nombre de pages, le livre se lit très rapidement tellement il est prenant.

Pour conclure, ce premier tome est un vrai coup de cœur que je suis bien contente d’avoir enfin lu, après un an et demi à avoir pris la poussière dans ma bibliothèque... L’histoire est originale, pleine de fraîcheur et touchante avec un côté dramatique qui amène le suspense et nous rend accro l'histoire. Croyez moi, vous ne ressortirez pas indemne de cette superbe histoire. J'ai vraiment hâte de lire la suite et ne peux que vous recommander cette saga !

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par amandinexo 2018-06-19T22:11:51+02:00

Nil, pour moi, a été une relecture. Je connaissais déjà l'histoire. Je savais donc que j'allais mettre du temps à le lire car ma première impression était très négative. Cependant, cette relecture était nécessaire pour que je puisse lire les tomes suivants. C'est pourquoi je me suis motivée.

Alors, je n'aime toujours pas ce tome. Ma relecture n'a pas changé mon opinion sur les personnages. Le protagoniste Charley est niaise au plus possible. C'est genre la fille trop parfaite qui est aimée de tout le monde et qui va résoudre comme par miracle le mystère de Nil. La rencontre avec Thad accentue plus cette niaiserie car le fil conducteur de l'intrigue se concentre sur l'évolution de la romance entre ces deux personnages. De plus, les autres n'ont aucun relief et ne se détachent absolument pas de Thad et de Charley. Ils gravitent autour de nos protagonistes comme des moutons.

Selon moi, ils ne se démarquent pas ce qui explique cette absence d'émotion que j'ai ressentie tout au long du récit. Le sort des personnages ne m'affectait pas car tout est tellement prévisible. Il n'y a vraiment aucun rebondissement, aucune révélation intéressante. Au final, on n'apprend rien de Nil et c'est vachement frustrant.

En revanche, ma relecture a relevé un élément positif qui était négatif à la première lecture. Le style d'écriture est bien rythmé. Il y a une certaine fluidité dans la plume de l'autrice. La personnification de Nil est vraiment très intéressante à analyser. En soi, je trouve que c'est une très bonne idée de faire de Nil un personnage intégré dans les esprits de nos protagonistes. Du coup, j'ai pu révéler une sorte de triangle amoureux entre Nil-Thad-Charley et cet aspect m'a plu.

Cependant, les points négatifs sont beaucoup trop importants. Je n'aime vraiment pas ce tome. Néanmoins, je ne me laisse pas abattre. L'idée est en soi vraiment bien trouvée. Le concept est génial. L'autrice peut vraiment réussir à me combler dans les tomes suivants. Alors, Lynne Matson, surprenez-moi, vous pouvez le faire! Go pour le tome 2!

Commentaire ajouté par Oryana35 2018-06-08T18:59:24+02:00

Je dois avoué que ce livre me tappais dans l'oeil depuis très longtemps et au final, c'est une belle surprise. Comme dit les autres commentaires, on se retrouve dans un univers mêlant du Hunger Games et Le labyrinthe. J'ai trouvé l'histoire prenante avec des personnages attachants, surtout Nathalie. Le mystère nous tiens en haleine jusqu'à la fin et j'ai hâte de me plonger dans le second tome.

Commentaire ajouté par Sydneyy 2018-05-31T10:45:52+02:00

Comment dire, ce livre est GENIAL ! Je l'ai dévoré je sais pas je trouve que ça change. Superbe.

Nil, Tome 1 : Nil

• France : 2016-02-18 (Français)
  • Canada : 2016-05-09 (Français)
  • USA : 2014-03-04 (English)

Neige39 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-17T00:12:36+02:00