Nil, Tome 1 : Nil

Description ajoutée par Bloop 2016-01-11T22:56:09+01:00

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.

Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...

Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.

Le compte à rebours a déjà commencé...

Extrait ajouté par Sheo 2016-02-21T02:18:55+01:00

"Sur Nil nous venons, de Nil certains s'en vont, d'autres comme moi resteront. L'horloge ne s'arrête pas, notre temps s'écoule à grands pas, et Nil fera ce qui lui plaira."

Nil est mon coup de cœur de l'année et encore, je pèse mes mots. Je ne sais pas quoi dire tant ce livre m'a transportée au fil des pages. Pour la première fois, j'ai vraiment eu peur pour des personnages fictifs. Je priais pour qu'ils attrapent ces fichues portes, pour qu'ils puissent enfin retrouver leurs vies, je stressais à chaque jours qui passaient dans l'histoire à l'idée que mes petits favoris ne puissent jamais s'échapper de l'Île. L'histoire m'a rappelée Hunger Games et le Labyrinthe sur quelques points mais c'est très loin de ça en même temps, c'est plus qu'une histoire de s'échapper ou de combat dans une arène jusqu'à la mort. C'est de la quête de sa propre force, de la survie et de tant d'autres choses. Tout ça pour dire que Nil ne ressemble à aucun autre livre que j'ai pu lire jusque-là et que je ne regrette pas du tout mon achat.

Commentaire ajouté par Jordan

Extatique, explosif et excitant, NIL est un véritable coup de foudre. Dévoré en à peine une journée, ce roman m'a complètement transporté et m'a totalement pris aux tripes. Une fois lancés dans le récit, impossible pour nous d'en ressortir et de trouver le courage de reposer le roman. À mi-chemin entre Le Labyrinthe et Lost, NIL est une lecture haletante, saisissante et époustouflante qui possède un rythme à couper le souffle. Tout s'enchaîne avec une rapidité éblouissante et les nombreux rebondissements auxquels nous nous retrouvons confrontés sont absolument renversants. Les héros sont hyper touchants et leur détermination m'a énormément plu. Même si la romance entre Thad et Charley voit le jour beaucoup trop rapidement pour être crédible et qu'il reste des tonnes de questions sans réponse, je ressors de ma lecture complètement conquis et des étoiles plein les yeux. C'est assez étonnant, d'ailleurs, pour moi qui aime tout savoir une fois le livre refermé. Néanmoins, Lynne Matson est parvenue à créer un univers tellement passionnant et sidérant qu'il en arrive à gommer tous les (petits) points noirs que je peux trouver au roman et, ça, c'est tout simplement incroyable.

Dès les toutes premières pages – les tous premiers paragraphes, même – l'auteure nous entraîne avec elle au cœur d'un univers fantastique et ultra palpitant. Du début à la fin du livre, aucune seconde de répit ne nous est accordée. À partir du moment où nous rencontrons Charley et Thad – grâce aux chapitres alternant leurs deux points de vue – l'aventure commence et démarre sur les chapeaux de roue. Plus le fil conducteur se délie et plus ils nous apparaissent comme des protagonistes ultra touchants et irrémédiablement adorables. Je me suis énormément attaché à eux, aussi bien lorsqu'ils étaient seuls que lorsqu'ils formaient un duo. Charley et Thad possèdent de nombreuses qualités et failles hyper émouvantes qui les rendent à la fois humains et irrésistibles. On les sent tout aussi perdus et à la recherche de réponses que nous et cela nous permet de nous sentir extrêmement proches d'eux. Ils sont comme nous, à l'affût du moindre indice et tout aussi apeurés et, en même temps, galvanisés par l'élucidation des mystères de l'île de Nil. Les autres personnages qui peuplent cette histoire sont tout aussi sympathiques et agréables à suivre que nos deux héros. Ils en voient tous d'absolument toutes les couleurs et ne peut rien faire d'autre à part vouloir les prendre dans nos bras et les encourager à ne pas perdre espoir. Lynne Matson est véritablement parvenue à créer des protagonistes convaincants.

Cependant, et c'est là l'un des seuls défauts de NIL, j'ai trouvé que la romance entre Thad et Charley s'épanouissait bien trop rapidement pour qu'on puisse y croire. C'est beaucoup trop instantané, beaucoup trop attendu et – surtout – beaucoup trop niais pour qu'on puisse s'en contenter. Heureusement que cette histoire d'amour n'occupe pas une place centrale dans le récit, sinon je pense que j'aurais été déçu de ma lecture. En effet, l'auteure a eu la bonne idée de placer les sentiments amoureux des héros au second-plan et, ainsi, cet amour immédiat m'a semblé moins dérangeant.

La clé de voute de NIL est, sans l'ombre d'un doute, son ambiance mystérieuse qui tire ses origines dans les nombreux coups de théâtre qui s'entremêlent au sein du récit. En effet, NIL, c'est tout simplement 460 pages de pure surprise. Je n'avais pas lu de romans aussi perturbants, frappants et enivrants depuis des mois. Le rythme de cette histoire est effréné, démesuré et ahurissant et, évidemment, c'est tellement, tellement enivrant. Plus on progresse et plus les secrets s'épaississent, élément que j'ai trouvé extrêmement utile et addictif. On veut toujours en savoir plus, aller plus loin et percer les mystères de cette île qui semble n'exister nulle part. Il y a des révélations explosives, des morts inattendues, des retournements de situation grandioses et des évènements à couper le souffle. Tous ces ingrédients forment un cocktail volcanique et déchaîné qui m'a incontestablement hypnotisé.

Néanmoins, comme dit plus haut, Lynne Matson laisse la plupart de nos interrogations sans aucune réponse. Étrangement, ce n'est pas plus gênant que cela. En effet, on comprend finalement que le but de cette histoire ne réside pas nécessairement dans ses explications mais dans le fait de la vivre et d'être totalement absorbés par celle-ci. Je n'avais jamais vraiment expérimenté une telle sensation et je dois avouer en être le premier surpris. De plus, j'ai appris que la suite de cette histoire possédait énormément d'explications, information qui m'a ravi. Je pense que ce premier opus est vraiment là pour poser les bases et mettre toute l'énigme en place afin de nous en exposer les éclaircissements plus tard. En résumé, même si le flou reste pratiquement total, j'ai été captivé par cette intrigue d'un bout à l'autre. La conclusion est, elle aussi, vraiment satisfaisante. Ce premier volet peut se lire comme un roman unique, finalement, et j'ai trouvé cela tellement agréable. Nous avons une vraie fin malgré les révélations manquantes et j'applaudis Lynne Matson pour ce coup de maître.

NIL est donc un coup de foudre, une lecture intense et palpitante que j'ai énormément et profondément appréciée. Les personnages sont solides et crédibles, la romance – bien que bancale – est heureusement relayée au second-plan et les rebondissements sont tous plus époustouflants et remarquables les uns que les autres. L'atmosphère de ce récit est indiscutablement hyper intéressante et excitante. NIL est, pour le moment, un des meilleurs livres que j'ai pu lire cette année. Un roman électrisant et jubilatoire que je vous recommande de découvrir sans plus attendre.

Commentaire ajouté par Lili3601 2017-08-15T09:10:03+02:00

Un début assez lent, à mon goût, mais une fin qui m'a surprise.

J'ai beaucoup aimé Nil, même s'il ne figure pas dans mes favoris. La fin est bien tournée, quoiqu'un peu brusque, mais ça apporte un nouveau côté sombre à l'île. On n'en sait pas assez sur Nil. Les personnages ont l'air intéressant, mais ne sont pas assez exploités, on ne les connais pas vraiment. Pourtant, il y a une flopée de jeunes que je mourrais d'envie de connaitre plus, notamment Rives, Jillian, Jason, Miya et Dex. Je ne sais pas pourquoi, mais ils m'ont tapé dans l'oeil.

J'espère que le tome 2, avec ce point de vue de Rives, comblera mes attentes.

Commentaire ajouté par Kix-Reviews 2017-08-11T19:24:42+02:00

Une lecture captivante, des personnages attachants. Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par cowcownuts 2017-08-08T00:04:31+02:00

Je viens à l'instant de terminé ce livre et ... j'ai vraiment adoré ma lecture.

J'ai accrocher avec chacun des personnages et l'histoire est tellement bien ficelé.

Une très bonne lecture que je recommande

Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2017-08-07T00:04:05+02:00

Lire Nil ça a un peu été comme si j'avais à mon tour été aspiré par une porte et emporté sur l'île avec Thad, Charley et les autres survivants. L'univers et l'ambiance du livre m'ont tout de suite beaucoup plus. Nil ne se lit pas mais se dévore !! On veut toujours savoir ce qu'il va se passer, en apprendre plus, essayer de comprendre et de reconstituer le puzzle avec les personnages ! Une lecture vraiment addictive malgré une romance beaucoup trop prévisible et pas vraiment concrète, on ne s'ennuie et on se laisse prendre au jeu ! Chaque fois que j'allais lire j'avais vraiment l'impression d'être moi aussi avec nos héros ! J'ai hâte de découvrir la suite et de retourner sur Nil !

Commentaire ajouté par Yukill 2017-08-02T13:24:44+02:00

Je viens de terminer le tome 1 de Nil, mais malheureusement pour moi, ça n'a pas été à la hauteur de ce que j'attendais.

L'histoire est très bien trouvée, l'intrigue est vraiment originale, mais ce n'est pas assez exploité pour moi. Et surtout, gros point qui m'a freiné dans ma lecture, je n'ai pas du tout accroché aux personnages. Le récit tourne trop autour des personnages et de la romance, et au final on parle peu des portes, et encore moins de la survie sur l'île ! Alors que c'est ce qui m'intéressait le plus, j'adore les histoires sur des îles désertes, mais là j'avais quasiment l'impression que les personnages étaient en vacances sur une île : ils font des activités ludiques, font des soirées, discutent, se tournent autour, bref j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas trop tracassés par leur sort ^^' Par exemple Charley

Spoiler(cliquez pour révéler)
quand elle arrive sur l'île, elle ne sait pas pourquoi elle est là, elle croise des animaux féroces, elle arrive à peine à survivre, et bien la seule chose à laquelle elle pense quand elle rencontre Thad, c'est à ses beaux yeux bleus !! Ce n'est pas réaliste du tout, et c'est à la limite du ridicule. En deux temps trois mouvements ils se mettent ensemble, et le livre ne tourne quasiment qu'autour d'eux. Ils sont l'amour de leur vie, on a même droit à un "je t'ai attendu toute ma vie". Franchement c'était beaucoup trop jeunesse pour que je puisse apprécier. Surtout la romance ado. Ce n'est pas du tout crédible. A leur place, je ne penserais qu'à quitter l'île et non pas à une amourette. Un autre point, qui encore une fois m'a énervée et montre que ce n'est pas réaliste, quand Charley apprend qu'elle a un an pour prendre une porte sinon elle meurt, et bah ça ne lui fait rien. Non elle pense juste à Thad, que si elle prend une porte elle ne le verra plus... Et je trouve aussi que c'est trop facile que, comme par hasard, c'est Charley qui trouve une théorie sur l'apparition des portes. Je veux dire, il y a eu plein de gens avant elle sur l'île, et elle n'est là que depuis quelques jours et hop elle trouve une théorie.
Enfin, très grosse déception, j'adorais l'idée au départ, mais les personnages, les dialogues sont atroces. On ne voit pas du tout le côte survie, aventure, c'est vraiment dommage.

Je suis quand même curieuse de savoir ce qu'est Nil exactement, et pourquoi ces portes existent, et pourquoi

Spoiler(cliquez pour révéler)
Thad a survécu.Alors je lirai peut-être la suite juste pour ça, je verrai.

Commentaire ajouté par hejamy 2017-07-30T19:41:49+02:00

On m'avait tellement recommandé ce livre et j'avais un peu peur de le commencer à cause de sa ressemblance avec Le Labyrinthe. Finalement, j'étais à fond dans l'histoire ! Charley est une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, elle est forte et courageuse et j'adore ce côté badass dans les livres ! Thad a l'étoffe d'un leader et on pourrait tomber amoureuse de lui. J'ai adoré Talla, j'aurais aimé être amie avec elle. Enfin bref, j'ai aimé l'histoire et plusieurs mystères restent encore en suspend, j'ai envie de comprendre le fonctionnement de Nil et j'espère me régaler avec la suite de la saga.

Commentaire ajouté par nolwerine 2017-07-28T18:19:07+02:00

J'ai lu ce livre jusqu'a la fin pour connaitre le fabuleux rebondissement finale tant attendue. Et patatra! En pleine poire, je me suis pris une belle grosse deception. Tout simplement, je n'ai pas compris pourquoi autant de personne ont subit une attente insurmontable du tome 2 avec cette fin... Bref.

Ce roman est un copie de labyrinthe, et hunger games, et justement promettait une belle dystopie. Ce sont les personnages qui m'ont principalement deranges. J'ai deteste la personnage principale mais quelle niaserie! L'auteur n'a pas trop compris qu'il vaut mieux placer du suspence et de l'action plutot que de mettre une pathetique histoire d'amour en avant.

Mais attendez, ce n'est pas tout! Si seulement il y avait du suspence, un stress permanent. .... ... Pas du tout!

Quelle deception! L'idee de Nil et ses portes sont bonnes, mais le reste est limite.

Arretons d'idealiser ce roman.

Commentaire ajouté par JulieCrT 2017-07-23T16:01:10+02:00

Un excellent premier tome qui m'a fait penser a The Maze runner. Les personnages m'ont beaucoup plu ! Un livre que je recommande vivement .

Commentaire ajouté par MiniLu 2017-07-22T20:51:41+02:00

Excellent ! L'histoire m'a un peu fait penser au Labyrinthe : des ados qui ne savent pas pourquoi ils sont piégés, essayent de trouver une sortie. Les personnages sont bien maniés et la fin ne m'a pas déçue

Commentaire ajouté par LiliiLulu 2017-07-20T00:47:33+02:00

J'ai lu le premier tome de Nil début juillet!

Nil, Tome 1 : Nil

• France : 2016-02-18 (Français)
  • Canada : 2016-05-09 (Français)
  • USA : 2014-03-04 (English)

ineslk le place en liste or
2017-08-19T00:11:56+02:00

• Nil, Book 1 : Nil - Anglais