Nil, Tome 1 : Nil

Description ajoutée par Bloop 2016-01-11T22:56:09+01:00

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.

Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...

Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.

Le compte à rebours a déjà commencé...

Classement en biblio - 1 137 lecteur

Extrait ajouté par Sheo 2016-02-21T02:18:55+01:00

"Sur Nil nous venons, de Nil certains s'en vont, d'autres comme moi resteront. L'horloge ne s'arrête pas, notre temps s'écoule à grands pas, et Nil fera ce qui lui plaira."

Nil est mon coup de cœur de l'année et encore, je pèse mes mots. Je ne sais pas quoi dire tant ce livre m'a transportée au fil des pages. Pour la première fois, j'ai vraiment eu peur pour des personnages fictifs. Je priais pour qu'ils attrapent ces fichues portes, pour qu'ils puissent enfin retrouver leurs vies, je stressais à chaque jours qui passaient dans l'histoire à l'idée que mes petits favoris ne puissent jamais s'échapper de l'Île. L'histoire m'a rappelée Hunger Games et le Labyrinthe sur quelques points mais c'est très loin de ça en même temps, c'est plus qu'une histoire de s'échapper ou de combat dans une arène jusqu'à la mort. C'est de la quête de sa propre force, de la survie et de tant d'autres choses. Tout ça pour dire que Nil ne ressemble à aucun autre livre que j'ai pu lire jusque-là et que je ne regrette pas du tout mon achat.

Commentaire ajouté par Jordan

Extatique, explosif et excitant, NIL est un véritable coup de foudre. Dévoré en à peine une journée, ce roman m'a complètement transporté et m'a totalement pris aux tripes. Une fois lancés dans le récit, impossible pour nous d'en ressortir et de trouver le courage de reposer le roman. À mi-chemin entre Le Labyrinthe et Lost, NIL est une lecture haletante, saisissante et époustouflante qui possède un rythme à couper le souffle. Tout s'enchaîne avec une rapidité éblouissante et les nombreux rebondissements auxquels nous nous retrouvons confrontés sont absolument renversants. Les héros sont hyper touchants et leur détermination m'a énormément plu. Même si la romance entre Thad et Charley voit le jour beaucoup trop rapidement pour être crédible et qu'il reste des tonnes de questions sans réponse, je ressors de ma lecture complètement conquis et des étoiles plein les yeux. C'est assez étonnant, d'ailleurs, pour moi qui aime tout savoir une fois le livre refermé. Néanmoins, Lynne Matson est parvenue à créer un univers tellement passionnant et sidérant qu'il en arrive à gommer tous les (petits) points noirs que je peux trouver au roman et, ça, c'est tout simplement incroyable.

Dès les toutes premières pages – les tous premiers paragraphes, même – l'auteure nous entraîne avec elle au cœur d'un univers fantastique et ultra palpitant. Du début à la fin du livre, aucune seconde de répit ne nous est accordée. À partir du moment où nous rencontrons Charley et Thad – grâce aux chapitres alternant leurs deux points de vue – l'aventure commence et démarre sur les chapeaux de roue. Plus le fil conducteur se délie et plus ils nous apparaissent comme des protagonistes ultra touchants et irrémédiablement adorables. Je me suis énormément attaché à eux, aussi bien lorsqu'ils étaient seuls que lorsqu'ils formaient un duo. Charley et Thad possèdent de nombreuses qualités et failles hyper émouvantes qui les rendent à la fois humains et irrésistibles. On les sent tout aussi perdus et à la recherche de réponses que nous et cela nous permet de nous sentir extrêmement proches d'eux. Ils sont comme nous, à l'affût du moindre indice et tout aussi apeurés et, en même temps, galvanisés par l'élucidation des mystères de l'île de Nil. Les autres personnages qui peuplent cette histoire sont tout aussi sympathiques et agréables à suivre que nos deux héros. Ils en voient tous d'absolument toutes les couleurs et ne peut rien faire d'autre à part vouloir les prendre dans nos bras et les encourager à ne pas perdre espoir. Lynne Matson est véritablement parvenue à créer des protagonistes convaincants.

Cependant, et c'est là l'un des seuls défauts de NIL, j'ai trouvé que la romance entre Thad et Charley s'épanouissait bien trop rapidement pour qu'on puisse y croire. C'est beaucoup trop instantané, beaucoup trop attendu et – surtout – beaucoup trop niais pour qu'on puisse s'en contenter. Heureusement que cette histoire d'amour n'occupe pas une place centrale dans le récit, sinon je pense que j'aurais été déçu de ma lecture. En effet, l'auteure a eu la bonne idée de placer les sentiments amoureux des héros au second-plan et, ainsi, cet amour immédiat m'a semblé moins dérangeant.

La clé de voute de NIL est, sans l'ombre d'un doute, son ambiance mystérieuse qui tire ses origines dans les nombreux coups de théâtre qui s'entremêlent au sein du récit. En effet, NIL, c'est tout simplement 460 pages de pure surprise. Je n'avais pas lu de romans aussi perturbants, frappants et enivrants depuis des mois. Le rythme de cette histoire est effréné, démesuré et ahurissant et, évidemment, c'est tellement, tellement enivrant. Plus on progresse et plus les secrets s'épaississent, élément que j'ai trouvé extrêmement utile et addictif. On veut toujours en savoir plus, aller plus loin et percer les mystères de cette île qui semble n'exister nulle part. Il y a des révélations explosives, des morts inattendues, des retournements de situation grandioses et des évènements à couper le souffle. Tous ces ingrédients forment un cocktail volcanique et déchaîné qui m'a incontestablement hypnotisé.

Néanmoins, comme dit plus haut, Lynne Matson laisse la plupart de nos interrogations sans aucune réponse. Étrangement, ce n'est pas plus gênant que cela. En effet, on comprend finalement que le but de cette histoire ne réside pas nécessairement dans ses explications mais dans le fait de la vivre et d'être totalement absorbés par celle-ci. Je n'avais jamais vraiment expérimenté une telle sensation et je dois avouer en être le premier surpris. De plus, j'ai appris que la suite de cette histoire possédait énormément d'explications, information qui m'a ravi. Je pense que ce premier opus est vraiment là pour poser les bases et mettre toute l'énigme en place afin de nous en exposer les éclaircissements plus tard. En résumé, même si le flou reste pratiquement total, j'ai été captivé par cette intrigue d'un bout à l'autre. La conclusion est, elle aussi, vraiment satisfaisante. Ce premier volet peut se lire comme un roman unique, finalement, et j'ai trouvé cela tellement agréable. Nous avons une vraie fin malgré les révélations manquantes et j'applaudis Lynne Matson pour ce coup de maître.

NIL est donc un coup de foudre, une lecture intense et palpitante que j'ai énormément et profondément appréciée. Les personnages sont solides et crédibles, la romance – bien que bancale – est heureusement relayée au second-plan et les rebondissements sont tous plus époustouflants et remarquables les uns que les autres. L'atmosphère de ce récit est indiscutablement hyper intéressante et excitante. NIL est, pour le moment, un des meilleurs livres que j'ai pu lire cette année. Un roman électrisant et jubilatoire que je vous recommande de découvrir sans plus attendre.

Commentaire ajouté par book94 2017-12-10T20:41:37+01:00

Pour un livre original s'en est un, je l'ai adoré, et j'ai trouver l'histoire très vraie, malgré le contexte qui ne l'est pas. On a l'impression d'y être. Je vous le recommande grandement !

Commentaire ajouté par Bokoue 2017-12-08T15:47:41+01:00

Une superbe histoire très originale et très accrocheuse.

J'ai été happée par cette histoire qui me laisse sans voix. je comprends le commentaire d' Amnasya ci-dessus disant qu'elle a eu peur pour les personnages. Hé bien figurez-vous que mois aussi jusqu'au bout. Quelle suspense haletant et très prenant.

Je recommande vivement ce roman qui est vraiment très différent de tout ce que j'ai pu lire. J'ai adoré....

Commentaire ajouté par Samounette81 2017-12-07T18:09:34+01:00

Énorme coup de cœur pour NIL qui m'a complètement transporté dans son univers du début à la fin. Au fil des pages, nous sommes saisis, et espérons que les personnages puissent enfin prendre une porte avant qu'il ne soit trop tard.Cette lecture promet pleins de rebondissements.

Commentaire ajouté par julisa 2017-12-07T17:06:07+01:00

Cela faisait longtemps que j'avais ce livre dans ma pile à lire et pourtant je n'arrivais pas à le sortir... De peur de trop aimer et de vouloir me procurer les suivants ! Et c'est exactement ce qui se passe en ce moment ! Haha voici une série de livres qui m'a l'air d'être très intéressante et addictive !

Commentaire ajouté par April175 2017-12-01T16:38:46+01:00

ce livre est vraiment agréable à lire et thad et charley sont très attachant et très mignons !

Commentaire ajouté par Happy-Garance 2017-11-02T20:00:40+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman et il me tarde de lire la suite ! C'est un roman qui oscille entre amour et action/dystopie. Les personnages principaux sont très courageux et ils m'ont beaucoup impressionné par leur façon d'agir. L'auteure sait nous tenir en haleine jusqu'aux dernières pages... Bravo à elle !

Commentaire ajouté par Louuise 2017-11-01T20:26:22+01:00

Ce fut une très bonne lecture, malheureusement la trop grande ressemblance avec la série le Labyrinthe ma un peu gêner ainsi que la liaison ultra cucul/mièvre de Thad et Cherley, honnêtement je les apprécie tout les deux mais alors les scènes entre eux deux ne mon pas convaincu. Mais sinon le suspense était présent et malgré la ressemble avec la série le Labyrinthe l'auteur à réussi à tiré son épingle du jeu et donné de l'authenticité à son livre. Les personnages secondaire sont plutôt bien exploités et j'espère en apprendre plus sur eux dans les prochains tomes

Spoiler(cliquez pour révéler)
étant donné que Charley et Thad sont partis de Nil et ce sont retrouvé sur "Terre" mais j'espère quand même les retrouvés
. Je recommande ce livre !

Commentaire ajouté par Read_Inspiration 2017-11-01T19:26:18+01:00

Je partais avec beaucoup d'appréhension avec cette lecture. Les avis étaient mitigés.

Au début j'ai vite cru que le livre n'allait pas me plaindre tout semblait aller beaucoup trop vite entre les deux personnages principaux Thad et Charley. Mais en fait de compte je pense avoir jugé un peu trop vite ce livre.

L'histoire est bien trouvé, l'univers passionnant. Je me suis très rapidement plongé dans le livre et en deux jours je l'ai terminé. J'ai vraiment beaucoup aimé. J'étais vraiment prise par l'histoire, j'avais peur pour les personnages, j'étais triste et heureuse. Je suis passée par toutes les émotions je crois. Je voulais lire encore un chapitre encore et encore un.

C'est le premier livre sur lequel je verse une petite larme. Je sais pas si c'était la musique en fond ou le récit ou les deux en même temps mélange en tout cas j'ai qu'un mot à dire : Bravo !

Je recommande ce livre qui se lit vraiment très vite mais qui est franchement passionnant. L'écriture est fluide et légère. Tout est réuni pour passé un agréable moment ! Je lirai bien sûr les deux derniers tomes même s'ils ne sont pas sur Thad et Charley. Jai envie de savoir ce qui arrive à Rives.

Commentaire ajouté par AlwaysDDrarry 2017-10-24T04:30:22+02:00

Le résumé me semblait intéressant et j'ai bien aimé le début de l'histoire mais... j'ai été déçue parce qu'au final, c'est plus un histoire d'amour d'adolescents mais dans un autre décor. L'auteur aurait pu mieux exploité le concept de l'île, qu'il y ait un peu plus de survie que cela (ils semblent se la couler douce un peu). J'ai aussi trouvé les personnages un peu fades. Mais bon, ce n'est pas un mauvais livre non plus.

Commentaire ajouté par Chaton28 2017-10-23T11:54:11+02:00

j'ai beaucoup aimée ce livre là, Charley est vraiment une héroïne fantastique, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et est très attentionné, j'ai surtout adoré la fin!

je veux lier la suite :)

Nil, Tome 1 : Nil

• France : 2016-02-18 (Français)
  • Canada : 2016-05-09 (Français)
  • USA : 2014-03-04 (English)

Sextant l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-08T00:47:00+01:00

Lecteurs 1 137