Nil, Tome 1 : Nil

253 notes | 172 commentaires | 20 extraits

Description ajoutée par Bloop 2016-01-11T22:56:09+01:00

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.

Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...

Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.

Le compte à rebours a déjà commencé...

Extrait ajouté par Sheo 2016-02-21T02:18:55+01:00

"Sur Nil nous venons, de Nil certains s'en vont, d'autres comme moi resteront. L'horloge ne s'arrête pas, notre temps s'écoule à grands pas, et Nil fera ce qui lui plaira."

Nil est mon coup de cœur de l'année et encore, je pèse mes mots. Je ne sais pas quoi dire tant ce livre m'a transportée au fil des pages. Pour la première fois, j'ai vraiment eu peur pour des personnages fictifs. Je priais pour qu'ils attrapent ces fichues portes, pour qu'ils puissent enfin retrouver leurs vies, je stressais à chaque jours qui passaient dans l'histoire à l'idée que mes petits favoris ne puissent jamais s'échapper de l'Île. L'histoire m'a rappelée Hunger Games et le Labyrinthe sur quelques points mais c'est très loin de ça en même temps, c'est plus qu'une histoire de s'échapper ou de combat dans une arène jusqu'à la mort. C'est de la quête de sa propre force, de la survie et de tant d'autres choses. Tout ça pour dire que Nil ne ressemble à aucun autre livre que j'ai pu lire jusque-là et que je ne regrette pas du tout mon achat.

Commentaire ajouté par Jordan

Extatique, explosif et excitant, NIL est un véritable coup de foudre. Dévoré en à peine une journée, ce roman m'a complètement transporté et m'a totalement pris aux tripes. Une fois lancés dans le récit, impossible pour nous d'en ressortir et de trouver le courage de reposer le roman. À mi-chemin entre Le Labyrinthe et Lost, NIL est une lecture haletante, saisissante et époustouflante qui possède un rythme à couper le souffle. Tout s'enchaîne avec une rapidité éblouissante et les nombreux rebondissements auxquels nous nous retrouvons confrontés sont absolument renversants. Les héros sont hyper touchants et leur détermination m'a énormément plu. Même si la romance entre Thad et Charley voit le jour beaucoup trop rapidement pour être crédible et qu'il reste des tonnes de questions sans réponse, je ressors de ma lecture complètement conquis et des étoiles plein les yeux. C'est assez étonnant, d'ailleurs, pour moi qui aime tout savoir une fois le livre refermé. Néanmoins, Lynne Matson est parvenue à créer un univers tellement passionnant et sidérant qu'il en arrive à gommer tous les (petits) points noirs que je peux trouver au roman et, ça, c'est tout simplement incroyable.

Dès les toutes premières pages – les tous premiers paragraphes, même – l'auteure nous entraîne avec elle au cœur d'un univers fantastique et ultra palpitant. Du début à la fin du livre, aucune seconde de répit ne nous est accordée. À partir du moment où nous rencontrons Charley et Thad – grâce aux chapitres alternant leurs deux points de vue – l'aventure commence et démarre sur les chapeaux de roue. Plus le fil conducteur se délie et plus ils nous apparaissent comme des protagonistes ultra touchants et irrémédiablement adorables. Je me suis énormément attaché à eux, aussi bien lorsqu'ils étaient seuls que lorsqu'ils formaient un duo. Charley et Thad possèdent de nombreuses qualités et failles hyper émouvantes qui les rendent à la fois humains et irrésistibles. On les sent tout aussi perdus et à la recherche de réponses que nous et cela nous permet de nous sentir extrêmement proches d'eux. Ils sont comme nous, à l'affût du moindre indice et tout aussi apeurés et, en même temps, galvanisés par l'élucidation des mystères de l'île de Nil. Les autres personnages qui peuplent cette histoire sont tout aussi sympathiques et agréables à suivre que nos deux héros. Ils en voient tous d'absolument toutes les couleurs et ne peut rien faire d'autre à part vouloir les prendre dans nos bras et les encourager à ne pas perdre espoir. Lynne Matson est véritablement parvenue à créer des protagonistes convaincants.

Cependant, et c'est là l'un des seuls défauts de NIL, j'ai trouvé que la romance entre Thad et Charley s'épanouissait bien trop rapidement pour qu'on puisse y croire. C'est beaucoup trop instantané, beaucoup trop attendu et – surtout – beaucoup trop niais pour qu'on puisse s'en contenter. Heureusement que cette histoire d'amour n'occupe pas une place centrale dans le récit, sinon je pense que j'aurais été déçu de ma lecture. En effet, l'auteure a eu la bonne idée de placer les sentiments amoureux des héros au second-plan et, ainsi, cet amour immédiat m'a semblé moins dérangeant.

La clé de voute de NIL est, sans l'ombre d'un doute, son ambiance mystérieuse qui tire ses origines dans les nombreux coups de théâtre qui s'entremêlent au sein du récit. En effet, NIL, c'est tout simplement 460 pages de pure surprise. Je n'avais pas lu de romans aussi perturbants, frappants et enivrants depuis des mois. Le rythme de cette histoire est effréné, démesuré et ahurissant et, évidemment, c'est tellement, tellement enivrant. Plus on progresse et plus les secrets s'épaississent, élément que j'ai trouvé extrêmement utile et addictif. On veut toujours en savoir plus, aller plus loin et percer les mystères de cette île qui semble n'exister nulle part. Il y a des révélations explosives, des morts inattendues, des retournements de situation grandioses et des évènements à couper le souffle. Tous ces ingrédients forment un cocktail volcanique et déchaîné qui m'a incontestablement hypnotisé.

Néanmoins, comme dit plus haut, Lynne Matson laisse la plupart de nos interrogations sans aucune réponse. Étrangement, ce n'est pas plus gênant que cela. En effet, on comprend finalement que le but de cette histoire ne réside pas nécessairement dans ses explications mais dans le fait de la vivre et d'être totalement absorbés par celle-ci. Je n'avais jamais vraiment expérimenté une telle sensation et je dois avouer en être le premier surpris. De plus, j'ai appris que la suite de cette histoire possédait énormément d'explications, information qui m'a ravi. Je pense que ce premier opus est vraiment là pour poser les bases et mettre toute l'énigme en place afin de nous en exposer les éclaircissements plus tard. En résumé, même si le flou reste pratiquement total, j'ai été captivé par cette intrigue d'un bout à l'autre. La conclusion est, elle aussi, vraiment satisfaisante. Ce premier volet peut se lire comme un roman unique, finalement, et j'ai trouvé cela tellement agréable. Nous avons une vraie fin malgré les révélations manquantes et j'applaudis Lynne Matson pour ce coup de maître.

NIL est donc un coup de foudre, une lecture intense et palpitante que j'ai énormément et profondément appréciée. Les personnages sont solides et crédibles, la romance – bien que bancale – est heureusement relayée au second-plan et les rebondissements sont tous plus époustouflants et remarquables les uns que les autres. L'atmosphère de ce récit est indiscutablement hyper intéressante et excitante. NIL est, pour le moment, un des meilleurs livres que j'ai pu lire cette année. Un roman électrisant et jubilatoire que je vous recommande de découvrir sans plus attendre.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Guizi 2017-06-25T14:45:01+02:00

NIL est l'un des livres m'ayant le plus bluffé par son suspense, il y'a énormément d'histoires où l'on voit plus ou moins la fin venir, ici absolument pas, au contraire la tension monte au fil de la lecture! J'avais même la tentation d'aller voir les dernières pages tellement j'étais stressée sur la fin, le rythme de lecture et les rebondissements sont vraiment bons, on ne s'ennui pas une seconde.

Commentaire ajouté par LectricePassionee 2017-06-25T12:06:51+02:00

NIL est un gros coup de cœur pour moi. L'histoire est très prenante à tel point que je ressent les émotions des personnages. La fin est res réussie par son suspense de "est ce qu'il vont réussir?","j'espère que oui!","pitié qu'ils réussissent!".

Il mérite ma liste de diamant

Commentaire ajouté par AuraBook 2017-06-18T14:04:35+02:00

Très belle découverte. On peut très vite s'identifier aux personnages. Ils sont variés et permettent ainsi une découverte de personnalités différentes.

Pour le contenu de l'histoire, c'est vraiment bien mené. On sait suivre les pensées de Charley et de Thad. L'aventure et l'intrigue autour de Nil est très bien écrite. On ne se lasse pas, ça ne va pas trop vite sans pour autant que ce soit trop lent. Une belle vitesse.

En gros, je suis contente de l'avoir lu et j'ai vraiment envie de pouvoir lire la suite!

Commentaire ajouté par CatCritick 2017-06-16T21:55:24+02:00

Il n’y a pas de longueur dans Nil. C’est un feu roulant de bouleversement et d’actions. La plume jeune certes, mais intrigante nous garde allumés jusqu’à la toute fin. Et comme je le disais dès le départ, il m’aurait fallu le tome 2!!!! Les personnages, forts et débrouillards sont vraiment bien, ils se complètent et ne sont pas trop nombreux non plus. L’intrigue quant à elle est ma foi ambitieuse, inventer une île, un décor, un nouveau monde sans tomber dans le trop lourd c’est mission réussie pour l’auteure Lynne Matson.

Commentaire ajouté par biana 2017-06-14T21:04:55+02:00

Nil c'est magnifique ! Autant l'île que l'histoire je ne me suis pas ennuyer et j'ai dévorer ce roman .

Commentaire ajouté par margot4burg 2017-06-12T19:13:55+02:00

NIL c'est magnifique !

Du début a la toute fin !

Ce qui ressort de ce livre est un démon déguisé en princesse... voila! Non non mais le scénario, l'endroit, tout est fait pour aimer ce livre. Nil est vraiment horrible quand ca lui plait; que ce soit les portes, les morts subites (certaines m'ont choquées) ou la survie mais elle est tellement bien déguisée. Malgré tout on comprend tres vite la chose tout comme Charley qui est un personnage adorable.

La fin m'a un peu surprise , je ne dirai pas décue car je suis contente mais je me demande bien ce que va raconter le tome 2 !

Commentaire ajouté par JuSE 2017-06-10T20:17:20+02:00

Un live distrayant mais loin du coup de coeur !

J'ai trouvé l'histoire un peu longue et je n'ai pas réussi à m'approprier les personnages et l'univers... Il me manquait un petit quelque chose pour que je puisse me plonger dans l'histoire ce qui fait qu'elle ne m'a rien fait ressentir de particulier.

Commentaire ajouté par MeghaneBqx 2017-06-07T11:12:53+02:00

Wouah!

L'histoire est, on peut le dire, très originale!!

On découvre des Thad et Charley qui sont des personnages auxquels on s'attache très vite. On découvre également Nil et toutes ses (mauvaises) surprises!

Par moment je trouvais qu'il ne se passait pas grand chose dans l'histoire et à la fois j'avais envie de continuer à lire car je mourrais d'envie de connaître le sort des personnages.

J'ai verser ma petite larme à la fin de l'histoire, car en effet, il faut savoir que c'est la fin de l'histoire de Thad et Charley. Le tome 2 abordent d'autres personnages présent sur l'île.

J'ai donc décidé de ne pas poursuivre ma lecture car je voulais rester sur cette note de fin de l'histoire de Thad et Charley. Je ne me suis pas assez attachée aux autres personnages pour avoir envie de savoir ce qui leur arrive. De plus, je n'aime pas lorsqu'un second tome et centré sur d'autres personnes.

Je conseille cette lecture car elle est prenante et avec une fin triste et trop belle à la fois. L'histoire va de surprise en surprise jusqu'aux dernières pages.

Commentaire ajouté par hortensia 2017-05-29T14:30:06+02:00

Nil m'a happée aussi ! J'avais bien du mal à poser le livre, tout en étant consciente de ma chance de pouvoir m'en échapper ! L'idée d'univers est très bien pensée, les personnages sont multiples et attachants, et Nil, un personnage à part entière garde son mystère... Un peu déçue par la fin, j'ai tout de même hâte de retourner voir ce que deviennent ceux qui sont encore prisonniers..;

Commentaire ajouté par leona2720000 2017-05-25T19:39:18+02:00

Je viens juste de le terminer et c'était trop... BIEN !!!! Tout était super, l'intrigue et l'histoire sont très bien ficelées, les personnages sont géniaux et Nil en elle-même est incroyable.

Je n'ai qu'une seule envie... lire la suite !!!!

• France : 2016-02-18 (Français)
  • Canada : 2016-05-09 (Français)
  • USA : 2014-03-04 (English)

Guizi le place en liste or
2017-06-25T03:33:14+02:00
MayaSrt l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-19T09:13:10+02:00

• Nil, Book 1 : Nil - Anglais