Nil, Tome 2 : Les Secrets de Nil

Description ajoutée par titefanny13380 2016-03-08T16:23:45+01:00

Sur l'île de Nil, les règles sont définies. Vous avez exactement 365 jours pour vous échapper ou vous mourrez. Rives est maintenant le leader incontesté de Nil City, mais garder la ville unie est plus difficile que jamais.

Les fournitures sont en baisse, et les habitants non-humains ont pris un virage mortel. Les nouveaux arrivants provoquent des divisions au sein de la ville et mettent le système de recherche en péril. Et qui va payer le prix?

Extrait ajouté par Lea-Luttringer 2016-04-21T12:47:34+02:00

(Début du chapitre 1, traduction personnelle, soyez indulgents c:)

CHAPITRE 1

RIVES

Jour 241, juste après midi.

La terre trembla, comme si Hadès avait perdu sa patience. Ou son jouet préféré. Ou les deux.

Prenant en compte les dix dernières minutes de pure folie, je dirais les deux.

Trois portes, deux sorties jumelles et un énorme tremblement de terre, tout ça emballé dans le midi fou du jour.

Les répliques ont déchiré la roche noire tandis que l'Île se battait pour gagner, et la bataille semblait comme personnelle, avec le diable lui-même.

Actuellement, je faisais de mon mieux pour ne pas le rencontrer en personne.

Des fissures ont abîmé la roche, brisant le sol en un puzzle frais. Un champ de lave plus loin, le rouge coulait, flou, comme de la rouille liquide. Un buffle vacilla bizarrement, combattant contre l'île qui le retenait prisonnier.

Les tremblements de terre ont toujours effrayé les animaux - moi inclus. Je suis grimpé par dessus la roche tremblante, projetant de retrouver l'équipement de Charley et de ne pas me tuer dans le processus.

Nil n'était pas contente - c'était sûr.

Une autre réplique a frappé. Le sol se secoua ; de la roche noire se scindait sur ma droite. J'ai décalé ma direction avec le vent, cherchant déjà un chemin plus sûr.

Le grizzli a rugit ; j'ai pivoté pour le voir. J'avais oublié qu'il était mon nouvel ami.

J'ai gardé l'ours dans mon champ de vision et dérapé sur une pente ; mon actuelle direction me faisant tomber dans une course intensive avec le grizzli. Il a foncé vers moi, erratique et instable, essayant de combattre le séisme. C'était un concours de qui était le plus terrifié : moi ou l'ours enragé. Mais ça n'importait pas. Tout ce qui importait, c'était de rester en vie, un mandat personnel qui ne m'incluait pas jouant avec le grizzli.

J'ai fais demi-tour, incapable d'enlever mes yeux de l'ours, et trébuchai cinq pas avant de me rattraper à un gros morceau de roche. Trois mètres plus loin, le sol où j'aurais dû me tenir s'était fissuré en un sourire cruel - avec une dent. La roche noire déchirée, doublure d'un large trou. Les yeux du grizzli étaient sauvages, son rythme incontrôlé. Il a buté contre un morceau de gravier, glissé - et après il est tombé. Sur le côté, dans le gouffre, un flou brun griffait le vide. L'Île sursauta, le piège serré se referma.

La roche tomba dans la fissure, pendant que l'Île se reformait et, après, y resta.

Pas de tremblements, pas de séisme.

Fini.

Le seul animal restant, c'était moi.

Je... J'avoue que je ne sais pas quoi dire. J'ai les larmes aux yeux, et c'était bouleversant.

Ce tome 2 est dans le prolongement du tome 1 d'une façon similaire et tellement plus différente.

On retrouve donc Rives où on l'a laissé, c'est à dire juste après que Thad et Charley aient attrapé leur porte. Il rentre à la Cité seul, sans Second, sans Thad mais surtout avec toutes les responsabilités de Chef.

Parallèlement, on rencontre Skye, dont le père est in astrophysicien passionné par Nil. En effet, pour lui, l'Ile n'est pas un secret puisque son propre frère y est allé. C'est donc ainsi qu'il confie le journal post-Nil de son frère à Skye qui va se sentir inexorablement attirée par cette mystérieuse Île.

Elle embarque pour le Pacifique, où son père pense enfin avoir localisé Nil, et probablement pouvoir sauver les adolescents s'y trouvant.

Sauf que, rien n'étant jamais aussi simple, Skye va se retrouver embarquée sur Nil avant d'avoir pu dire ouf.

L'histoire entre Rives et Skye est intense. On a le temps de la voir évoluer, et c'est un énorme gros plus par rapport au tome 1, où la relation entre Thad et Charley était carrément téléphonée. Si Rives était un personnage phare et intriguant du tome 1, il se révèle beaucoup plus complexe et attrayant dans ce tome 2. Quant à Skye... Elle est forte et téméraire, son but étant de sauver les gens sur Nil. Parce que elle ressent cette connexion étrange avec l'Ile et se sent concernée par le sort de ces adolescents innocent destinés à mourir, pour la plupart.

Par ailleurs, on apprend énormément sur les secrets de l'Ile, dans ce tome. Toutes les zones d'ombres du tome 1 se clarifient, et tout se tient de façon spectaculaire. Matson a vraiment fourni un boulot indescriptible et extraordinaire. Ce livre est retournant, dévastateur, que ce soit au niveau des rebondissements, de l'écriture, des personnages ou de l'intrigue en général. Un vrai coup de cœur, vivement la sortie du troisième tome.

Commentaire ajouté par Sheo

503 pages de bonheur.

Le bonheur version Nil, bien-sûr.

Je me sens comme si on m'avait annoncé que j'ai le droit de dévaliser Cultura sans dépenser un centime. Ce second tome de Nil a été complètement dingue et je suis du genre à tomber amoureuse des trucs dingues donc, bien-sûr, je dédie tout mon amour à ce livre. Si je ne lui avais pas balancé tous les spoilers du monde en pleine figure, j'aurais obligé ma mère à lire ce livre. Non mais attendez... Je peux toujours l'obliger à le faire ! ^^

Le jour où Les secrets de Nil est paru en France, j'ai immédiatement couru à la Fnac à quinze minutes à pieds de chez moi (cool, hein ?). Sauf qu'il n'était pas en stock (pas cool). Alors je suis allée au Cultura à une demi-heure de chez moi, en embarquant mon père dans l'aventure. Sauf qu'eux non plus ne l'avaient pas. (Vraiment pas cool.) Alors on a fait cinquante kilomètres de plus jusqu'à une autre librairie. Une véritable aventure, je vous dis ! Et je suis passée trois fois à côté du livre avant de le trouver. Autant vous dire, j'ai eu l'impression que c'était mon Jour 365 et que c'était ma dernière chance de prendre une porte !

Donc, sinon, est-ce que j'ai besoin de vous dire que j'ai adoré ce livre ? Je vénère Lynne Matson et j'ai carrément aucune idée de ce qu'elle a mis dans le troisième tome mais j'ai hâte. (Putain, qu'est-ce que j'ai hâte.)

Lynne Matson est la seule auteure qui me donne envie de ne plus jamais revoir un personnage dans son univers (maléfique et beau à la fois). Parce qu'ils sont tellement géniaux et attachants ses personnages ! Je ne sais pas si c'est parce qu'elle a un don ou parce qu'il y a une chance sur 365 (un truc comme ça) pour qu'ils restent éternellement sur l'île en mode mort (sûrement les deux) mais sérieux, je les aime d'un amour fou ce qui me fait littéralement passé pour une tarée pure et dure.

De plus, dans le monde de Lynne, il ne faut jamais rien tenir pour acquis. Je viens d'en faire les frais.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'étais persuadée que Dex allait survivre et BAM! il meurt.

Je l'aimais tellement ! Pauvre Jillian (parce que Dex/Jillian j'adhérais grave) mais surtout pauvre moi (parce que Dex/Louan -moi- j'adhérais encore plus ^^).

Je vais pleurer comme un bébé jusqu'à la fin de mes jours, je viens de perdre l'amour de ma vie.

L'un des amours de ma vie.

Sinon, comment vous dire que j'ai adoré Rives et Skye ? Même le mot parfait n'est pas assez fort pour vous donner un aperçu de comment je les aime, ces deux-là. C'est clair, sur une échelle de 1 à 10, je suis à 1000.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et puis, je ne pouvais pas résister à la romance entre eux. C'ÉTAIT PAS POSSIBLE, PAS ENVISAGEABLE.

Et bien-sûr, j'adore les autres personnages. Mais ça, vous le saviez déjà.

Dans ce second tome, on en apprend définitivement plus sur Nil et c'est franchement très fascinant et les pièces du puzzle de Lynne Matson vont à merveilles ! Bravo.

J'ai adoré les explications qu'on reçoit et j'ai adoré ces moments où j'essayais de trouver des explications avant d'avoir les explications officielles. Ça me donnait l'impression d'être méga intelligente. ^^

J'aurais un million de choses à dire mais je ne peux pas. JE NE TROUVE PAS LES MOTS et j'ai tellement de choses à dire que JE NE SAIS PAS PAR QUOI JE COMMENCERAIS DE TOUTE FAÇON !

Mais par-contre, si je parle pas de la fin, je vais finir par devenir définitivement cinglée. (Si ce n'est pas déjà le cas ?)

Spoiler(cliquez pour révéler)
ILS ARRIVENT À QUITTER NIL ! Si on m'annonçait que je viens de gagner au loto et que je suis maintenant richissime, je serais pas plus contente que maintenant. Impossible. C'est un tel soulagement et en même temps on repart dans l'inconnu puisqu'en vérité Paulo n'a pas quitté Nil et qu'on ne sait pas pourquoi ! AHHHR merde. (Je ne suis pas aussi malpolie normalement.) POURQUOI IL N'A PAS RÉUSSI ? Une question, pas de réponse. (^^)

Et puis à la fin on revoit Thad et Charley et ça c'est merveilleux parce que je les aime grave eux aussi et qu'ils m'ont manqués !

Voilà.

Putain (désolée), j'ai l'impression que je vais mourir. Du genre je suis à mon Jour 365 et si je poste pas ce commentaire dans la seconde, on pourra mettre une croix à côté de mon prénom. (C'est Louan mon prénom, ne vous trompez pas ! -je veux qu'on sache ce qui m'est arrivé- Je deviens folle, c'est bon.)

En conclusion, Les secrets de Nil a élevé mon fangirlisme (si je vous dis que ce mot est correcte !) à son plus haut niveau et là, j'hésite entre dire que je suis sur un nuage ou dire que je suis en pleine chute libre.

Mais dans tous les cas, j'aime ça.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:25:32+02:00

Commentaire ajouté par Lillypix 2017-12-05T13:16:49+01:00

Un deuxième tome à la hauteur du premier. Là aussi, les péripéties s’enchainent, les révélations sont distillées de façon très régulières pour garder l’intérêt du lecteur en éveil. Les deux personnages principaux de ce tome m’ont beaucoup plu. Et vu la fin de ce tome, je suis très curieuse de voir ce que nous réserve le dernier tome.

Commentaire ajouté par Valou1300 2017-11-04T23:37:18+01:00

J'avais été déçue du premier tome, trop nian nian à mon goût. Mais le tome 2 est vraiment sympa, on en apprend plus sur les secrets de NIL. Et c'est tout ce que je voulais :)

Commentaire ajouté par hejamy 2017-10-30T22:09:03+01:00

Le meilleur tome 2 que j'ai lu de ma vie !!! Même si Charley et Thad ne sont plus les protagonistes, j'ai a-do-ré Skye et Rives ! Skye est encore plus badass que Charley, elle est parfaite, je l'aime. La fin du tome 2 est géniale, mais j'ai tellement tellement hâte de savoir la fin de l'histoire ! Paulo que s'est-il passé ? ❤️ Un moment de pur plaisir où j'ai rarement levé les yeux de ma lecture. Captivant de la première à la dernière page. Des mystères, de l'action... tout écrit à la perfection pour nous tenir en haleine le long de notre lecture.

Commentaire ajouté par Dinah7492 2017-10-03T17:52:37+02:00

J’ai adoré le tome 1 mais je n’ai jamais fini ce tome...

Commentaire ajouté par chawtoodou 2017-10-01T17:04:27+02:00

J'ai bien aimé connaitre un peu plus l'histoire de l'île et le personnage de Skye. Un second tome intéressant pour son suspens et son additivité. Plus l'oeuvre avance, plus on a envie d'en savoir encore plus sur Nil et ses mystères. J'ai beaucoup aimé la relation Paulo/Skye.

En revanche, le personnage de Rives est tellement égocentrique ! Par ailleurs, pourquoi mettre autant d'histoires d'amour ?

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'aurais préféré que Skye et Rives restent amis, co-leader.

Commentaire ajouté par Allyssahp 2017-09-22T18:44:52+02:00

J'ai adoré ce tome la. J'ai juste regretté que l'on ressente moins le décompte des jours du héro sur la fin du livre.

Commentaire ajouté par EloDiie972 2017-09-18T20:42:50+02:00

Ma Chronique : https://fiftyshadesofbooks2017.wordpress.com/2017/09/18/nil-tome-2-les-secrets-de-nil/

Je vais essayer de réduire ce livres à des mots, des syllabes pour vous expliquer ce qu’il représente: Angoissant, étouffant, suspense, peur….

Voila ce qu’est Nil. Nil est tout et Nil n’est rien ! Selon certaine elle est paradisiaque, paisble… diabolique ou maléfique.. d’autres penses qu’elle n’est que calculatrice !

» Si je devais choisir un mot pour décrire Nil, ce ne serait pas « maléfique », ce serait « calculatrice ».

Plongeons nous encore une fois dans cette univers étrange !

Ici nous faisons la connaissance de Skye, comme le dit le résumé… Son oncle est lui aussi allé sur Nil plus jeune et en sortant à décider de faire un journal dessus.. le père de Skye qui s’en veut à cause de » et si » ? s’est plongé corps et âme de ce phénomène qu’est Nil, afin de payer sa dette, afin de détruire cette île cauchemardesque… Au début Skye n’y croit pas, elle en veut un peu à son père de l’avoir autant entraîné à : survivre dans la nature, apprendre des langues, s’entraîner encore et encore…

Et si je devais encore plus vous présentez la relation entre Skye et son père je prendrais cet exemple : Epic, La bataille du Royaume Secret :

En effet, si vous avez vu le film, le père de Mary-katherine essaye de prouver à tous le monde que des petits êtres minuscule de la forêt existent, à cause de cela, sa femme la quitté et sa fille le supporte à peine car il l’a négligé, mais elle se rendra compte très tôt que son père n’était pas fou et qu’il disait belle et bien la vérité..

Tout comme Mary Katherine, Skye se rend à l’évidence… Nil existe BIEN ! Son oncle et son père disaient la vérité ! Et cet île diabolique à causer TROP de tord !

Elle entreprend donc un voyage avec son père qui pense avoir réussi à localiser Nil… Ce qui est.. VRAI ! Sur le chemin vers Nil, Skye décide de faire un arrêt chez Charley que son père à identifier dans les journaux afin de l’interroger… Charley ne lui demanderas qu’une chose… D’en finir et de rejoindre Rives et les autres.

Skye atterrit sur Nil d’une façon peu commune, avec une porte différentes des autres… (Je ne vous dirais pas comment, c’est un gros spoil je trouve et je veux vous laisser découvrir cette magnifique histoire) Skye arrive donc et tout ce que son père lui avait enseigner lui sert beaucoup dans ce monde hostile, elle rencontre Rives… Et c’est la que tout commence, des secrets commencent à être livré, des lieux sont découvert, des langues se délient, Nil se livre… on découvre alors LA RAISON D’ÊTRE de Nil, ce qui s’est passé : On apprend le passé, le présent et le futur !

Tout n’est qu’un boucle, ça a commencer par l’oncle de Skye et ça finira avec elle !

Ça à été un plaisir de me plonger dans la tête de Rives, il est intelligent et pragmatique, Nil l’a changé, il le sait, mais il ne veut pas plonger tête la première, il veut s’en sortir mais avant tout il veut que les autres s’en sortent !

C’est donc la course contre la montre, grâce au découverte de son père, à son intelligence, et aux secrets que lui dévoile Rives, Skye à la solution !!! Elle sait ce qu’elle doit faire pour détruire cet île qui avant était un lieux de Paix ! (La aussi je n’en dis pas plus, les révélations sont super !!) Elle sent que Nil lui parle, lui intime de faire ce qu’elle a à faire… Nil est fatigué elle aussi !

Pour parler des autres personnages… UN a retenue mon attention : Dex, ce jeune britannique dans le tome 1 qui de pâle et maigre est passé à fort et musclé avec ses tatouages ! Il a prit des couleurs et du poids, et surtout de la confiance en lui !

Il était particulièrement drôle et j’ai aimé, car ce livre est OPPRESSANT et un peu d’humour me permettait de relâcher ma respiration !

— Bienvenue parmi les vivants, Rives, m’a accueilli Dex. T’as prévu quoi aujourd’hui ? Combat contre un lion ? Flânerie autour des cheminées de lave ? Dégustation de fruits suspects ?

Ou encore :

— Ça vient vraiment de se passer ? a dit Dex en regardant Skye, moi et la panthère. Mais vous êtes qui, vous ? On a Xéna la guerrière qui vient d’abattre un bestiau de quatre-vingt-dix kilos avec un jouet pour chien, qui le dégomme comme si elle se battait avec des panthères à ses heures perdues, pour rigoler, pendant que nous on fait dans notre froc. Et puis toi, t’es comme l’autre taré qui bouffe des tarentules et qui se castagne pour le plaisir avec des crocodiles, là…

— Bear Grylls, l’a aidé Skye.

— Oui, voilà, Bear Grylls. Ben t’es comme lui. Tu t’enfiles une infusion de mortelle comme si c’était de la petite bière, tu fonces sur une panthère mangeuse d’hommes et tu l’empales avec un pauvre bout de bois… J’hallucine.

Comme d’habitudes, des personnages sont partis, d’autres sont arrivé, mais de nouveaux occupants risque de dévoiler des choses….

Pour parler de la romance, je l’ai beaucoup apprécié, plus que le tome 1 même car ici, elle met du temps à s’installe ! Rives et Skye son attiré l’un par l’autre.. Certes, mais ils restent fixé sur leurs objectif : Détruire cet endroit !

Ce n’est que vers la fin, quand la tension est à son comble qu’il décide de tout se dire avant qu’il ne soit trop tard ! Mais quand cela arrive, ils sont justes adorable ! pas d’amour dégoulinant ! NON ! Que des paroles courtes, simples mais vrai !

Skye admire Rives, son talent de leader, sa gentillesse, son intelligente et son calme ! Mais (on va pas se mentir) aussi sa beauté, en même temps.. si le jeune homme ressemble à ça : moi je signe tout de suite !!!

Rives lui aussi admire Skye, elle est belle et forte ! Elle a l’air de n’avoir peur de rien ! elle est très intelligente et c’est comme un ange tombé du ciel, ou d’une porte… qui est venu les sauver !

Pour revenir au livre… Les révélations faites pendant tous le livres m’ont régaler, si Charley avait un petit aperçu de ce qu’il se passait.. Skye elle s’est démené pour percer le mystères ! Des personnages apparaissent, on va dire qu’il se montrent… Car ils étaient DÉJÀ la ! Il y avait de l’action, le compte à rebours était insoutenable…

J’avais peur d’être déçu, car souvent si le tome 1 d’une série de ce genre est EXCELLENTE… Cela commence à s’effriter avec les tomes 2 et 3 pourtant j’ai même plus apprécié ce tome que le premier ! il était GÉNIAL !

La fin est délicieuse car elle signe le tome 3 que j'ai hâte de lire.

Commentaire ajouté par Souup25 2017-09-15T21:10:06+02:00

Quand j'ai commencé Nil, je ne pensais pas qu'il s'agissait d'une trilogie et j'ai donc été un peu surprise de voir un tome 2 apparaître. J'ai beaucoup aimé Skye, j'ai adoré retrouver Rives, mais je dois être honnête : j'avais l'impression qu'il ne se passait rien au milieu du livre... L'idée de connaître Nil plus en détails m'a beaucoup emballée, j'ai bien aimé voir le raisonnement de Rives et Skye, l'arrivée de Paulo et Maaka... ce tome reste quand même bon dans l'ensemble.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et j'ai aussi tellement adoré voir que Thad et Charley s'étaient fiancés !!

Commentaire ajouté par elodiev_ 2017-09-15T08:28:23+02:00

Un second tome vraiment sympa, au début j'avais un peu peur de regretter l'absence de Charley, mais finalement on s'attache beaucoup à Sky qui est un personnage haut en couleur. Ce deuxième tome nous apporte une toute autre vision de Nil, on y voit un côté d'autant plus sombre et manipulateur. J'ai adoré cette lecture qui à sur moi beaucoup d'effet!

Commentaire ajouté par Valem380 2017-08-26T12:51:31+02:00

Ce tome 2 est intéressent, mais aussi bon que le 1er je trouve.

Je suis pas spécialement déçu mais je ne suis pas pour autant enthousiasmée par cette lecture.

Niveau Personnages je dois avouer que Charley ma manquée mais Sky était vraiment sympa, et Rives ressemble légèrement à Thad et il est très attachant.

Malgré le fait que ce n'est pas un coup de cœur comme le 1er tome j'ai hâte de découvrir la suite avec le 3e !

A lire tout de même car on à beaucoup de révélation sur NIL qui sont enfin révélée.

Nil, Tome 2 : Les Secrets de Nil

• France : 2016-11-03 (Français)
  • Canada : 2017-01-09 (Français)
  • USA : 2015-05-12 (English)

Moyreen l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-18T10:20:35+01:00

• Nil, Book 2 : Nil Unlocked - Anglais