Nil, Tome 2 : Les Secrets de Nil

49 notes | 31 commentaires | 4 extraits

Description ajoutée par titefanny13380 2016-03-08T16:23:45+01:00

Sur l'île de Nil, les règles sont définies. Vous avez exactement 365 jours pour vous échapper ou vous mourrez. Rives est maintenant le leader incontesté de Nil City, mais garder la ville unie est plus difficile que jamais.

Les fournitures sont en baisse, et les habitants non-humains ont pris un virage mortel. Les nouveaux arrivants provoquent des divisions au sein de la ville et mettent le système de recherche en péril. Et qui va payer le prix?

Extrait ajouté par Lea-Luttringer 2016-04-21T12:47:34+02:00

(Début du chapitre 1, traduction personnelle, soyez indulgents c:)

CHAPITRE 1

RIVES

Jour 241, juste après midi.

La terre trembla, comme si Hadès avait perdu sa patience. Ou son jouet préféré. Ou les deux.

Prenant en compte les dix dernières minutes de pure folie, je dirais les deux.

Trois portes, deux sorties jumelles et un énorme tremblement de terre, tout ça emballé dans le midi fou du jour.

Les répliques ont déchiré la roche noire tandis que l'Île se battait pour gagner, et la bataille semblait comme personnelle, avec le diable lui-même.

Actuellement, je faisais de mon mieux pour ne pas le rencontrer en personne.

Des fissures ont abîmé la roche, brisant le sol en un puzzle frais. Un champ de lave plus loin, le rouge coulait, flou, comme de la rouille liquide. Un buffle vacilla bizarrement, combattant contre l'île qui le retenait prisonnier.

Les tremblements de terre ont toujours effrayé les animaux - moi inclus. Je suis grimpé par dessus la roche tremblante, projetant de retrouver l'équipement de Charley et de ne pas me tuer dans le processus.

Nil n'était pas contente - c'était sûr.

Une autre réplique a frappé. Le sol se secoua ; de la roche noire se scindait sur ma droite. J'ai décalé ma direction avec le vent, cherchant déjà un chemin plus sûr.

Le grizzli a rugit ; j'ai pivoté pour le voir. J'avais oublié qu'il était mon nouvel ami.

J'ai gardé l'ours dans mon champ de vision et dérapé sur une pente ; mon actuelle direction me faisant tomber dans une course intensive avec le grizzli. Il a foncé vers moi, erratique et instable, essayant de combattre le séisme. C'était un concours de qui était le plus terrifié : moi ou l'ours enragé. Mais ça n'importait pas. Tout ce qui importait, c'était de rester en vie, un mandat personnel qui ne m'incluait pas jouant avec le grizzli.

J'ai fais demi-tour, incapable d'enlever mes yeux de l'ours, et trébuchai cinq pas avant de me rattraper à un gros morceau de roche. Trois mètres plus loin, le sol où j'aurais dû me tenir s'était fissuré en un sourire cruel - avec une dent. La roche noire déchirée, doublure d'un large trou. Les yeux du grizzli étaient sauvages, son rythme incontrôlé. Il a buté contre un morceau de gravier, glissé - et après il est tombé. Sur le côté, dans le gouffre, un flou brun griffait le vide. L'Île sursauta, le piège serré se referma.

La roche tomba dans la fissure, pendant que l'Île se reformait et, après, y resta.

Pas de tremblements, pas de séisme.

Fini.

Le seul animal restant, c'était moi.

Je... J'avoue que je ne sais pas quoi dire. J'ai les larmes aux yeux, et c'était bouleversant.

Ce tome 2 est dans le prolongement du tome 1 d'une façon similaire et tellement plus différente.

On retrouve donc Rives où on l'a laissé, c'est à dire juste après que Thad et Charley aient attrapé leur porte. Il rentre à la Cité seul, sans Second, sans Thad mais surtout avec toutes les responsabilités de Chef.

Parallèlement, on rencontre Skye, dont le père est in astrophysicien passionné par Nil. En effet, pour lui, l'Ile n'est pas un secret puisque son propre frère y est allé. C'est donc ainsi qu'il confie le journal post-Nil de son frère à Skye qui va se sentir inexorablement attirée par cette mystérieuse Île.

Elle embarque pour le Pacifique, où son père pense enfin avoir localisé Nil, et probablement pouvoir sauver les adolescents s'y trouvant.

Sauf que, rien n'étant jamais aussi simple, Skye va se retrouver embarquée sur Nil avant d'avoir pu dire ouf.

L'histoire entre Rives et Skye est intense. On a le temps de la voir évoluer, et c'est un énorme gros plus par rapport au tome 1, où la relation entre Thad et Charley était carrément téléphonée. Si Rives était un personnage phare et intriguant du tome 1, il se révèle beaucoup plus complexe et attrayant dans ce tome 2. Quant à Skye... Elle est forte et téméraire, son but étant de sauver les gens sur Nil. Parce que elle ressent cette connexion étrange avec l'Ile et se sent concernée par le sort de ces adolescents innocent destinés à mourir, pour la plupart.

Par ailleurs, on apprend énormément sur les secrets de l'Ile, dans ce tome. Toutes les zones d'ombres du tome 1 se clarifient, et tout se tient de façon spectaculaire. Matson a vraiment fourni un boulot indescriptible et extraordinaire. Ce livre est retournant, dévastateur, que ce soit au niveau des rebondissements, de l'écriture, des personnages ou de l'intrigue en général. Un vrai coup de cœur, vivement la sortie du troisième tome.

Commentaire ajouté par Sheo

503 pages de bonheur.

Le bonheur version Nil, bien-sûr.

Je me sens comme si on m'avait annoncé que j'ai le droit de dévaliser Cultura sans dépenser un centime. Ce second tome de Nil a été complètement dingue et je suis du genre à tomber amoureuse des trucs dingues donc, bien-sûr, je dédie tout mon amour à ce livre. Si je ne lui avais pas balancé tous les spoilers du monde en pleine figure, j'aurais obligé ma mère à lire ce livre. Non mais attendez... Je peux toujours l'obliger à le faire ! ^^

Le jour où Les secrets de Nil est paru en France, j'ai immédiatement couru à la Fnac à quinze minutes à pieds de chez moi (cool, hein ?). Sauf qu'il n'était pas en stock (pas cool). Alors je suis allée au Cultura à une demi-heure de chez moi, en embarquant mon père dans l'aventure. Sauf qu'eux non plus ne l'avaient pas. (Vraiment pas cool.) Alors on a fait cinquante kilomètres de plus jusqu'à une autre librairie. Une véritable aventure, je vous dis ! Et je suis passée trois fois à côté du livre avant de le trouver. Autant vous dire, j'ai eu l'impression que c'était mon Jour 365 et que c'était ma dernière chance de prendre une porte !

Donc, sinon, est-ce que j'ai besoin de vous dire que j'ai adoré ce livre ? Je vénère Lynne Matson et j'ai carrément aucune idée de ce qu'elle a mis dans le troisième tome mais j'ai hâte. (Putain, qu'est-ce que j'ai hâte.)

Lynne Matson est la seule auteure qui me donne envie de ne plus jamais revoir un personnage dans son univers (maléfique et beau à la fois). Parce qu'ils sont tellement géniaux et attachants ses personnages ! Je ne sais pas si c'est parce qu'elle a un don ou parce qu'il y a une chance sur 365 (un truc comme ça) pour qu'ils restent éternellement sur l'île en mode mort (sûrement les deux) mais sérieux, je les aime d'un amour fou ce qui me fait littéralement passé pour une tarée pure et dure.

De plus, dans le monde de Lynne, il ne faut jamais rien tenir pour acquis. Je viens d'en faire les frais.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'étais persuadée que Dex allait survivre et BAM! il meurt.

Je l'aimais tellement ! Pauvre Jillian (parce que Dex/Jillian j'adhérais grave) mais surtout pauvre moi (parce que Dex/Louan -moi- j'adhérais encore plus ^^).

Je vais pleurer comme un bébé jusqu'à la fin de mes jours, je viens de perdre l'amour de ma vie.

L'un des amours de ma vie.

Sinon, comment vous dire que j'ai adoré Rives et Skye ? Même le mot parfait n'est pas assez fort pour vous donner un aperçu de comment je les aime, ces deux-là. C'est clair, sur une échelle de 1 à 10, je suis à 1000.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et puis, je ne pouvais pas résister à la romance entre eux. C'ÉTAIT PAS POSSIBLE, PAS ENVISAGEABLE.

Et bien-sûr, j'adore les autres personnages. Mais ça, vous le saviez déjà.

Dans ce second tome, on en apprend définitivement plus sur Nil et c'est franchement très fascinant et les pièces du puzzle de Lynne Matson vont à merveilles ! Bravo.

J'ai adoré les explications qu'on reçoit et j'ai adoré ces moments où j'essayais de trouver des explications avant d'avoir les explications officielles. Ça me donnait l'impression d'être méga intelligente. ^^

J'aurais un million de choses à dire mais je ne peux pas. JE NE TROUVE PAS LES MOTS et j'ai tellement de choses à dire que JE NE SAIS PAS PAR QUOI JE COMMENCERAIS DE TOUTE FAÇON !

Mais par-contre, si je parle pas de la fin, je vais finir par devenir définitivement cinglée. (Si ce n'est pas déjà le cas ?)

Spoiler(cliquez pour révéler)
ILS ARRIVENT À QUITTER NIL ! Si on m'annonçait que je viens de gagner au loto et que je suis maintenant richissime, je serais pas plus contente que maintenant. Impossible. C'est un tel soulagement et en même temps on repart dans l'inconnu puisqu'en vérité Paulo n'a pas quitté Nil et qu'on ne sait pas pourquoi ! AHHHR merde. (Je ne suis pas aussi malpolie normalement.) POURQUOI IL N'A PAS RÉUSSI ? Une question, pas de réponse. (^^)

Et puis à la fin on revoit Thad et Charley et ça c'est merveilleux parce que je les aime grave eux aussi et qu'ils m'ont manqués !

Voilà.

Putain (désolée), j'ai l'impression que je vais mourir. Du genre je suis à mon Jour 365 et si je poste pas ce commentaire dans la seconde, on pourra mettre une croix à côté de mon prénom. (C'est Louan mon prénom, ne vous trompez pas ! -je veux qu'on sache ce qui m'est arrivé- Je deviens folle, c'est bon.)

En conclusion, Les secrets de Nil a élevé mon fangirlisme (si je vous dis que ce mot est correcte !) à son plus haut niveau et là, j'hésite entre dire que je suis sur un nuage ou dire que je suis en pleine chute libre.

Mais dans tous les cas, j'aime ça.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par choupy111 2017-04-13T19:14:06+02:00

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome mais si je lui préfère quand même le premier.

Ce que j'ai assez apprécié avec cette suite, c'est que ce n'est pas une copie conforme du précédent. En effet, on a de nouveaux éléments, de l'extérieur mais aussi sur Nil. L'auteur a réussi à intégrer de nouvelles choses sur l'île qui s'imbriquent parfaitement avec ce qu'on avait pu découvrir auparavant et qui nous donnent une nouvelle façon d'appréhender cette île.

Les personnages qu'on suit sont également plus appréciables. J'ai trouvé Skye beaucoup plus intéressante que Charley. L'histoire d'amour à laquelle on assiste est également plus crédible, elle arrive beaucoup plus lentement et ne prend pas trop le dessus sur l'histoire. J'ai par contre eu du mal à m'attacher aux autres personnages, j'ai eu l'impression que l'histoire allait trop vite pour que j'ai le temps de les apprécier. J'avais d'ailleurs oublié tous les autres personnages dont Talla et Jillian qui devaient pourtant être assez importante dans le tome 1. C'est dommage parce qu'il y avait des personnages qui avaient du potentiel, comme Brittney qui avait une psychologie assez intéressante et j'aurais aimé en savoir plus sur son histoire, et elle m'a paru carrément oubliée à la fin.

Hormis ça le livre reste très addictif et ce, dès le départ, on a pas de grandes révélations sur l'île, ou de grands secrets dévoilés, mais plutôt des éclaircissements sur son histoire ainsi que sur certains personnages qu'on a pu croiser.

Mon petit bémol sera la fin. L'auteur avait passé la barre très haute avec le premier tome et son dernier quart plein de tension et là on ne retrouve pas vraiment ce genre de fin. L'enjeu est différent, on a un peu de suspense mais ça dure moins longtemps.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et puis je l'ai trouvé trop Happy End. J'aurais vraiment adoré une fin en queue de poisson, genre Skye reste coincée sur l'ile, histoire d'avoir envie de se ruer sur le 3ème tome.

Un 'tit élément que j'ai trouvé too much :

Spoiler(cliquez pour révéler)
la bague de fiançailles de Charley, ils ont quand même que 17 ans, ils ont le temps de voir venir.

En bref, un livre aussi addictif que le premier avec une nouvelle facette de l'île et les pièces du puzzle s’emboîtent petit à petit. Les personnages et leurs relations sont plus réalistes, mais la fin n'est pas aussi explosive que dans le premier tome.

Commentaire ajouté par Marion001 2017-04-09T19:33:55+02:00

Alors comment dire... J'ai eu beaucoup plus de mal à me replonger dans l'univers avec le point de vue de Rives ( je n'aime pas trop ce mec...il a un je ne sais quoi qui m'empeche à l'apprécier..)

Sinon Skye je l'avoue cette fille est une boule d'energie !

Les secrets du Nil sont plus nombreux et mes questions personnels sont toujours sans réponse j'espère que le troisième tome répondra à tout ça !

Tome intrigant.

Commentaire ajouté par JessFab01 2017-04-01T20:04:00+02:00

Ce roman a été encore un grand mystère pour moi... Nil m'intrigue vraiment ! J'essaye de comprendre qu'est que c'est et comment l'arrêter.

Sky va tout changer quand elle va aller sur le Nil. On va decouvrir d'autre gens qui vit sur le Nil..

Cela me surprend qu'il y a un autre tome... Mais je vais le lire !

Commentaire ajouté par SoleneBrasseur 2017-03-31T13:07:02+02:00

J'adore, j'adore, j'adore ! Je m'attendais à ce que ce deuxième tome soit moins bien que le premier puisque j'avais tellement aimée l'histoire de Thad et Charley que j'étais un peu sceptique pour ce deuxième tome! Et je n'aurais pas du car il est tout simplement aussi bon que le premier tome! Encore une fois l'auteur arrive à nous faire courir avec les personnages et c'est magique !

Commentaire ajouté par mimi78 2017-03-23T18:12:40+01:00

je suis tombé amoureuse de cette série l'histoire est génial, super bien écrit elle tient en allène tout le long et les personnages sont tellement attachant que j'ai souvent pleurer

Commentaire ajouté par Enrika 2017-03-01T21:44:59+01:00

Extrêmement déçue. J'avais beaucoup aimé le premier tome, mais j'ai été surprise de constater que ce n'était pas le cas pour la suite. Est-ce parce que les personnages principaux n'étaient plus les mêmes que ceux du tome 1 ? À cause du manque d'action ? Ou du manque de réponses concernant l'île ? Je ne le sais pas vraiment. Je n'ai tout simplement pas été emballé par ce deuxième tome.

Commentaire ajouté par maxiime 2017-02-18T11:24:22+01:00

Beaucoup de réponses dans ce tome. Maintenant à voir ce que nous réserve le dernier tome. Mais en tout cas saga que j'adore !

Commentaire ajouté par hoshiran 2017-02-16T20:40:55+01:00

Tome 2 : que dire sinon un méga wow, j'ai toujours beaucoup d'appréhension à lire un tome 2 car souvent il est en dessous du premier. Mais là c'est totalement l'inverse. Bien au contraire, il est encore mieux. Je n'ai pas réussi à lâcher ce tome ci. Il est beaucoup plus dur, certes mais on en apprends beaucoup plus sur Nil et les personnages sont très bien travaillés. Les descriptions sont si bien faites que je vois très bien Nil dans ma tête, j'ai beaucoup aimé aussi comment les "natifs "ont été amené bref je n'ai qu'une hâte lire enfin la suite ....

Commentaire ajouté par Colombensaphir 2017-02-11T20:19:25+01:00

J'ai bien apprécié ce roman même si je trouve quelques petits points à reprocher.

Pour commencer j'ai bien aimé retrouver les personnages du tome 1, surtout Rives et Dex. J'avais une impression d'inachevé à la fin du premier tome, je suis donc contente que ce point soit réglé. J'ai aussi apprécié le fait que le personnage de Skye s'aventure sur l'île en en sachant en peu plus que les autres car cela permet aux personnages d'en apprendre plus Nil. Pour reprendre ce point, j'aime beaucoup le fait que les nombreux mystères de cette île soit éclaircis un peu plus dans chaque livre. Un autre bon côté de ce livre est le personnage de Maaka que j'apprécie tout particulièrement.

Ce que je reproche à ce livre, c'est l'histoire d'amour parfois un peu trop mielleuse et rapide. J'avais déjà cette impression dans le premier tome avec Charley et Thad. Les personnages sont coincés sur une île dangereuse et les jours sont comptés mais j'ai trouvé qu'à certains moments, cette gravité n'était pas assez bien représentés.

Globalement, j'ai trouvé ma lecture plutôt agréable et j'ai hâte de lire le prochain tome.

Commentaire ajouté par OLDB 2017-02-04T16:24:53+01:00

Je me souviens avoir eu beaucoup de mal avec le premier tome même si j'avais au final bien aimé l'histoire, mais la romance entre les deux protagonistes m'avait absolument énervé, et je n'avais pas du tout, du tout accroché. Alors je dois dire que depuis le temps, je n'étais pas certaine de le lire, mais puisque je l'ai eu, pendant mon week-end à Paris, à 12€ et quelques à Gilbert Jeune en parfait état, je n'ai pas hésité. Je voulais connaître la suite et avoir enfin des réponses sur le grand mystère qu'est Nil. Et je dois dire que je ne suis pas du tout déçue, et je l'ai complètement préféré au premier !

Skye connaît Nil grâce au journal qu'a tenu son oncle, Scott, malheureusement décédé quelques temps après son retour de l'île. Son père est obsédé par celle-ci, et souhaite par tous les moyens la trouver. Chose qu'il va réussir, ou plutôt Skye va réussir. Elle va se retrouver sur l'île, celle où Charley et Thad se sont retrouvés piégés dans le premier tome, mais aussi son oncle.

Elle ne va pas dans l'inconnu comme les autres, mais elle va mener son enquête, tout comme elle l'a fait avant d'y atterrir.

Certains personnages du tome précédent sont évidemment dans ce second tome, mais je dois dire que je ne me souvenais de personne, à part Rives, et encore ce n'était que de nom.

J'ai absolument adoré l'histoire ! On a de l'action, des enquêtes, des réponses, des drames, et une touche de romance qui n'empiète pas sur l'intrigue principale comme dans le premier tome, et j'ai vraiment apprécié ça.

L'histoire d'amour entre Rives et Skye se déroulent naturellement, ça n'a pas été soudain comme dans le premier tome. Ca a été réaliste, et je les ai vraiment bien aimé tous les deux.

Je dois dire que je ne me suis pas attachée aux personnages secondaires, et je ne me rappelle même pas de leur nom à tous... Je n'en avais pas beaucoup de souvenirs du premier tome, du coup je ne me rappelle pas de leurs histoires. Je me suis par contre beaucoup attachée a Rives et Skye, mais aussi à Paulo, et au père de Skye qui est juste génial, même si complètement obsédé par ses recherches.

On a, à la fin, un épilogue de 6 semaines plus tard où on revoit Thad et Charley, et nom de Dieu, qu'est-ce qu'il m'énerve ces deux-là... Je ne peux rien vous dire mais c'est du grand n'importe quoi. Ahah désolée, je ne les aime vraiment pas eux deux.

En conclusion, un super second tome, avec des réponses à toutes nos questions, bien meilleur que le premier à mes yeux, et je lirai le dernier avec grand plaisir !

"Nil, Tome 2 : Les Secrets de Nil" est sorti 2016-11-03T00:00:00+01:00
background Layer 1 03 Novembre

• France : 2016-11-03 (Français)
  • Canada : 2017-01-09 (Français)
  • USA : 2015-05-12 (English)

Lian le place en liste or
2017-04-21T01:07:09+02:00
Chems le place en liste or
2017-04-17T02:14:08+02:00

• Nil, Book 2 : Nil Unlocked - Anglais