Nil, Tome 2 : Les Secrets de Nil

64 notes | 41 commentaires | 4 extraits

Description ajoutée par titefanny13380 2016-03-08T16:23:45+01:00

Sur l'île de Nil, les règles sont définies. Vous avez exactement 365 jours pour vous échapper ou vous mourrez. Rives est maintenant le leader incontesté de Nil City, mais garder la ville unie est plus difficile que jamais.

Les fournitures sont en baisse, et les habitants non-humains ont pris un virage mortel. Les nouveaux arrivants provoquent des divisions au sein de la ville et mettent le système de recherche en péril. Et qui va payer le prix?

Extrait ajouté par Lea-Luttringer 2016-04-21T12:47:34+02:00

(Début du chapitre 1, traduction personnelle, soyez indulgents c:)

CHAPITRE 1

RIVES

Jour 241, juste après midi.

La terre trembla, comme si Hadès avait perdu sa patience. Ou son jouet préféré. Ou les deux.

Prenant en compte les dix dernières minutes de pure folie, je dirais les deux.

Trois portes, deux sorties jumelles et un énorme tremblement de terre, tout ça emballé dans le midi fou du jour.

Les répliques ont déchiré la roche noire tandis que l'Île se battait pour gagner, et la bataille semblait comme personnelle, avec le diable lui-même.

Actuellement, je faisais de mon mieux pour ne pas le rencontrer en personne.

Des fissures ont abîmé la roche, brisant le sol en un puzzle frais. Un champ de lave plus loin, le rouge coulait, flou, comme de la rouille liquide. Un buffle vacilla bizarrement, combattant contre l'île qui le retenait prisonnier.

Les tremblements de terre ont toujours effrayé les animaux - moi inclus. Je suis grimpé par dessus la roche tremblante, projetant de retrouver l'équipement de Charley et de ne pas me tuer dans le processus.

Nil n'était pas contente - c'était sûr.

Une autre réplique a frappé. Le sol se secoua ; de la roche noire se scindait sur ma droite. J'ai décalé ma direction avec le vent, cherchant déjà un chemin plus sûr.

Le grizzli a rugit ; j'ai pivoté pour le voir. J'avais oublié qu'il était mon nouvel ami.

J'ai gardé l'ours dans mon champ de vision et dérapé sur une pente ; mon actuelle direction me faisant tomber dans une course intensive avec le grizzli. Il a foncé vers moi, erratique et instable, essayant de combattre le séisme. C'était un concours de qui était le plus terrifié : moi ou l'ours enragé. Mais ça n'importait pas. Tout ce qui importait, c'était de rester en vie, un mandat personnel qui ne m'incluait pas jouant avec le grizzli.

J'ai fais demi-tour, incapable d'enlever mes yeux de l'ours, et trébuchai cinq pas avant de me rattraper à un gros morceau de roche. Trois mètres plus loin, le sol où j'aurais dû me tenir s'était fissuré en un sourire cruel - avec une dent. La roche noire déchirée, doublure d'un large trou. Les yeux du grizzli étaient sauvages, son rythme incontrôlé. Il a buté contre un morceau de gravier, glissé - et après il est tombé. Sur le côté, dans le gouffre, un flou brun griffait le vide. L'Île sursauta, le piège serré se referma.

La roche tomba dans la fissure, pendant que l'Île se reformait et, après, y resta.

Pas de tremblements, pas de séisme.

Fini.

Le seul animal restant, c'était moi.

Je... J'avoue que je ne sais pas quoi dire. J'ai les larmes aux yeux, et c'était bouleversant.

Ce tome 2 est dans le prolongement du tome 1 d'une façon similaire et tellement plus différente.

On retrouve donc Rives où on l'a laissé, c'est à dire juste après que Thad et Charley aient attrapé leur porte. Il rentre à la Cité seul, sans Second, sans Thad mais surtout avec toutes les responsabilités de Chef.

Parallèlement, on rencontre Skye, dont le père est in astrophysicien passionné par Nil. En effet, pour lui, l'Ile n'est pas un secret puisque son propre frère y est allé. C'est donc ainsi qu'il confie le journal post-Nil de son frère à Skye qui va se sentir inexorablement attirée par cette mystérieuse Île.

Elle embarque pour le Pacifique, où son père pense enfin avoir localisé Nil, et probablement pouvoir sauver les adolescents s'y trouvant.

Sauf que, rien n'étant jamais aussi simple, Skye va se retrouver embarquée sur Nil avant d'avoir pu dire ouf.

L'histoire entre Rives et Skye est intense. On a le temps de la voir évoluer, et c'est un énorme gros plus par rapport au tome 1, où la relation entre Thad et Charley était carrément téléphonée. Si Rives était un personnage phare et intriguant du tome 1, il se révèle beaucoup plus complexe et attrayant dans ce tome 2. Quant à Skye... Elle est forte et téméraire, son but étant de sauver les gens sur Nil. Parce que elle ressent cette connexion étrange avec l'Ile et se sent concernée par le sort de ces adolescents innocent destinés à mourir, pour la plupart.

Par ailleurs, on apprend énormément sur les secrets de l'Ile, dans ce tome. Toutes les zones d'ombres du tome 1 se clarifient, et tout se tient de façon spectaculaire. Matson a vraiment fourni un boulot indescriptible et extraordinaire. Ce livre est retournant, dévastateur, que ce soit au niveau des rebondissements, de l'écriture, des personnages ou de l'intrigue en général. Un vrai coup de cœur, vivement la sortie du troisième tome.

Commentaire ajouté par Sheo

503 pages de bonheur.

Le bonheur version Nil, bien-sûr.

Je me sens comme si on m'avait annoncé que j'ai le droit de dévaliser Cultura sans dépenser un centime. Ce second tome de Nil a été complètement dingue et je suis du genre à tomber amoureuse des trucs dingues donc, bien-sûr, je dédie tout mon amour à ce livre. Si je ne lui avais pas balancé tous les spoilers du monde en pleine figure, j'aurais obligé ma mère à lire ce livre. Non mais attendez... Je peux toujours l'obliger à le faire ! ^^

Le jour où Les secrets de Nil est paru en France, j'ai immédiatement couru à la Fnac à quinze minutes à pieds de chez moi (cool, hein ?). Sauf qu'il n'était pas en stock (pas cool). Alors je suis allée au Cultura à une demi-heure de chez moi, en embarquant mon père dans l'aventure. Sauf qu'eux non plus ne l'avaient pas. (Vraiment pas cool.) Alors on a fait cinquante kilomètres de plus jusqu'à une autre librairie. Une véritable aventure, je vous dis ! Et je suis passée trois fois à côté du livre avant de le trouver. Autant vous dire, j'ai eu l'impression que c'était mon Jour 365 et que c'était ma dernière chance de prendre une porte !

Donc, sinon, est-ce que j'ai besoin de vous dire que j'ai adoré ce livre ? Je vénère Lynne Matson et j'ai carrément aucune idée de ce qu'elle a mis dans le troisième tome mais j'ai hâte. (Putain, qu'est-ce que j'ai hâte.)

Lynne Matson est la seule auteure qui me donne envie de ne plus jamais revoir un personnage dans son univers (maléfique et beau à la fois). Parce qu'ils sont tellement géniaux et attachants ses personnages ! Je ne sais pas si c'est parce qu'elle a un don ou parce qu'il y a une chance sur 365 (un truc comme ça) pour qu'ils restent éternellement sur l'île en mode mort (sûrement les deux) mais sérieux, je les aime d'un amour fou ce qui me fait littéralement passé pour une tarée pure et dure.

De plus, dans le monde de Lynne, il ne faut jamais rien tenir pour acquis. Je viens d'en faire les frais.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'étais persuadée que Dex allait survivre et BAM! il meurt.

Je l'aimais tellement ! Pauvre Jillian (parce que Dex/Jillian j'adhérais grave) mais surtout pauvre moi (parce que Dex/Louan -moi- j'adhérais encore plus ^^).

Je vais pleurer comme un bébé jusqu'à la fin de mes jours, je viens de perdre l'amour de ma vie.

L'un des amours de ma vie.

Sinon, comment vous dire que j'ai adoré Rives et Skye ? Même le mot parfait n'est pas assez fort pour vous donner un aperçu de comment je les aime, ces deux-là. C'est clair, sur une échelle de 1 à 10, je suis à 1000.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et puis, je ne pouvais pas résister à la romance entre eux. C'ÉTAIT PAS POSSIBLE, PAS ENVISAGEABLE.

Et bien-sûr, j'adore les autres personnages. Mais ça, vous le saviez déjà.

Dans ce second tome, on en apprend définitivement plus sur Nil et c'est franchement très fascinant et les pièces du puzzle de Lynne Matson vont à merveilles ! Bravo.

J'ai adoré les explications qu'on reçoit et j'ai adoré ces moments où j'essayais de trouver des explications avant d'avoir les explications officielles. Ça me donnait l'impression d'être méga intelligente. ^^

J'aurais un million de choses à dire mais je ne peux pas. JE NE TROUVE PAS LES MOTS et j'ai tellement de choses à dire que JE NE SAIS PAS PAR QUOI JE COMMENCERAIS DE TOUTE FAÇON !

Mais par-contre, si je parle pas de la fin, je vais finir par devenir définitivement cinglée. (Si ce n'est pas déjà le cas ?)

Spoiler(cliquez pour révéler)
ILS ARRIVENT À QUITTER NIL ! Si on m'annonçait que je viens de gagner au loto et que je suis maintenant richissime, je serais pas plus contente que maintenant. Impossible. C'est un tel soulagement et en même temps on repart dans l'inconnu puisqu'en vérité Paulo n'a pas quitté Nil et qu'on ne sait pas pourquoi ! AHHHR merde. (Je ne suis pas aussi malpolie normalement.) POURQUOI IL N'A PAS RÉUSSI ? Une question, pas de réponse. (^^)

Et puis à la fin on revoit Thad et Charley et ça c'est merveilleux parce que je les aime grave eux aussi et qu'ils m'ont manqués !

Voilà.

Putain (désolée), j'ai l'impression que je vais mourir. Du genre je suis à mon Jour 365 et si je poste pas ce commentaire dans la seconde, on pourra mettre une croix à côté de mon prénom. (C'est Louan mon prénom, ne vous trompez pas ! -je veux qu'on sache ce qui m'est arrivé- Je deviens folle, c'est bon.)

En conclusion, Les secrets de Nil a élevé mon fangirlisme (si je vous dis que ce mot est correcte !) à son plus haut niveau et là, j'hésite entre dire que je suis sur un nuage ou dire que je suis en pleine chute libre.

Mais dans tous les cas, j'aime ça.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Andjalie012 2017-06-02T23:33:11+02:00

J ai beaucoup plus aimé ce tome que le premier. J ai apprécié découvrir les secrets de Nil avec les personnages. Je me demande ce qui va se passer dans le troisième tome.

Commentaire ajouté par Nora04 2017-06-01T09:59:04+02:00

Un second tome tout aussi addictif que le premier même si l'histoire souffre de quelques longueurs et que la relation entre Rives et Skye met trop de temps à s'installer. Les révélations sur NIL tiennent la route et sont cohérentes dans l'ensemble. J'ai maintenant hâte de lire le tome 3 pour connaître le fin mot de l'histoire.

Commentaire ajouté par Alice2028 2017-05-26T21:08:54+02:00

C'est avec regret que je termine ma lecture. J'avais adoré le tome 1 de Nil. Et le tome 2 est tout aussi bien. On est souvent déçu par le tome 2, mais pas avec celui-là, le fait que ce soit pas les mêmes personnages change peut-être quelque chose. Le scénario est encore une fois, original. Et ce livre bien trop addictif.

J'adore cette série de livres et il me tarde d'entamer le troisième tome.

Je vous recommande vivement ce tome ainsi que toute la trilogie.

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-05-21T19:15:18+02:00

Un deuxième tome très sympa, même s'il ressemble beaucoup au premier selon moi, notamment car les caractères de Skye et Rives ainsi que leur histoire ressemblent à ceux de Charley et Thad. Cependant, beaucoup de questions demeurent et j'ai hâte de lire le troisième tome.

Commentaire ajouté par RoseFlight04 2017-05-17T18:57:11+02:00

Même si les personnages de Scott et Charley m'ont manqué dans ce deuxième tome, je suis ravie de m'être plongée de nouveau dans les secrets de Nil et d'en apprendre d'avantage sur l'histoire de ce lieux. Toujours aussi addictive, l'écriture et l'histoire se calque quand même un peu trop pour moi sur le premier livre de la saga. Rien d'impardonnable quand même, je me jette sur le troisième dès que possible !

Commentaire ajouté par Debikette 2017-05-07T17:37:29+02:00

J'ai préféré ce deuxième tome. Déjà car on en sait plus sur le mystère de Nil. Ensuite, j'ai aimé le personnage de Skype et son passé

Spoiler(cliquez pour révéler)
son oncle qui avait déjà été sur Nil et le fait qu'elle arrive sur l'île en sachant pleins de choses
Sa relation avec Rives est super. J'ai aimé les nouveaux personnages. Maaka et Paulo sont des intriquants. L'écriture est toujours autant fluide. Et mon dieu la fin donne tellement envie de lire la suite! C'est un très bon deuxième tome.

Commentaire ajouté par LEAdamsienne02 2017-04-29T14:27:35+02:00

Un second tome à la hauteur de mes espérances et qui m'a beaucoup surprise car je m'attendais vraiment à un tome de transition mais bien au contraire, on a là un vraie histoire extrêmement addictive, bien écrite et toujours dans un univers aussi complet ! Dans ce second volume, on découvre beaucoup de secrets et de mystères ce que j'ai beaucoup aimé ! J'ai super envie de découvrir le troisième et dernier volume qui nous promet du lourd ! Cette saga est vraiment un petit bijou que je conseille à tous les amateurs d'aventure et d'action car dans ce livre on est servi !

Commentaire ajouté par SoAddict 2017-04-28T14:59:57+02:00

Ce second tome est une pépite. Le mystère de Nil se dévoile et cette ile aura même réussi à me faire de la peine. Actions, révélations et rebondissements sont au rendez-vous. Vivement la suite.

Commentaire ajouté par sorello 2017-04-27T07:49:13+02:00

Dans la continuité du tome 1, ce second tome est tout aussi génial, si ce n'est plus. Je m'étais beaucoup attaché à Thad et Charley dans le premier tome, j'avais prit plaisir a découvrir Nil mais finalement, ça ressemblait davantage a une mise en place de l'histoire à venir, un (très) gros prologue pour arriver au tome 2 qui possède un vrai fil rouge tout au long du livre. Ici, on retrouve une véritable intrigue dans l'univers de Nil alors que le tome 1 était surtout sur l'univers de Nil lui-même.

Alors ici, on retrouve Rives juste après la disparition de Charley et Thad, qui tente de continuer a faire vivre la cité malgré des divergences. Puis Skye, entraîné par son père un peu obsédé par l'île et le journal d'un oncle qui y aurait fait un tour il y a 20 ans. Et c'était excellent, dans ce tome deux il y a vraiment une dimension plus mystique, beaucoup de questions, plus ou moins de réponses et un final en apothéose qui nous fait faire des montagnes russes, qui nous serre le coeur parfois.

Enfin, dans le détail, j'ai beaucoup apprécié la romance entre Rives et Skyes que j'ai trouvé plus naturelle que celle et de Charley et Thad dans le tome un et surtout, j'ai beaucoup aimé retrouver ces deux derniers dans ce tome même si on savait déjà ce qu'ils étaient plus ou moins advenues d'eux.

Encore une fois Lynne Matson nous transporte à 100% dans son univers bien ficelé, qui ne laisse rien au hasard et qui pourtant nous laisse toujours dans le flou, entre intrigue et action, on ne lâche pas le livre avant de l'avoir fini

Commentaire ajouté par Khalee 2017-04-26T14:12:49+02:00

A la fin de ce tome, il me manque encore des réponses sur Nil. Je ressens comme vide, il manque un petit truc qui pourrait faire toute la différence.

J'ai néanmoins beaucoup apprécié de second tome. J'apprécie le personnage de Skye notamment pour son coté badass. Malheureusement, j'ai l'impression que sa personnalité se rapproche quand même de celle de Charley.

Mon seul regret serait que je n'arrive pas à me mettre à la place du personnage principal .. La personnalité de Skye n'est pas assez développée à mon gout.

Il n'en reste pas moins que ce tome est tout de même addictif et prenant. Je lis de suite le troisième et dernier tome!

• France : 2016-11-03 (Français)
  • Canada : 2017-01-09 (Français)
  • USA : 2015-05-12 (English)

• Nil, Book 2 : Nil Unlocked - Anglais