Nil, Tome 2 : Les Secrets de Nil

Description ajoutée par Chika 2016-11-26T10:00:52+01:00

Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.

L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent.

Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité.

Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours !

Classement en biblio - 1 136 lecteurs

Skye était plus que le feu, plus que la glace.

Skye était l'arme atomique.

Je... J'avoue que je ne sais pas quoi dire. J'ai les larmes aux yeux, et c'était bouleversant.

Ce tome 2 est dans le prolongement du tome 1 d'une façon similaire et tellement plus différente.

On retrouve donc Rives où on l'a laissé, c'est à dire juste après que Thad et Charley aient attrapé leur porte. Il rentre à la Cité seul, sans Second, sans Thad mais surtout avec toutes les responsabilités de Chef.

Parallèlement, on rencontre Skye, dont le père est in astrophysicien passionné par Nil. En effet, pour lui, l'Ile n'est pas un secret puisque son propre frère y est allé. C'est donc ainsi qu'il confie le journal post-Nil de son frère à Skye qui va se sentir inexorablement attirée par cette mystérieuse Île.

Elle embarque pour le Pacifique, où son père pense enfin avoir localisé Nil, et probablement pouvoir sauver les adolescents s'y trouvant.

Sauf que, rien n'étant jamais aussi simple, Skye va se retrouver embarquée sur Nil avant d'avoir pu dire ouf.

L'histoire entre Rives et Skye est intense. On a le temps de la voir évoluer, et c'est un énorme gros plus par rapport au tome 1, où la relation entre Thad et Charley était carrément téléphonée. Si Rives était un personnage phare et intriguant du tome 1, il se révèle beaucoup plus complexe et attrayant dans ce tome 2. Quant à Skye... Elle est forte et téméraire, son but étant de sauver les gens sur Nil. Parce que elle ressent cette connexion étrange avec l'Ile et se sent concernée par le sort de ces adolescents innocent destinés à mourir, pour la plupart.

Par ailleurs, on apprend énormément sur les secrets de l'Ile, dans ce tome. Toutes les zones d'ombres du tome 1 se clarifient, et tout se tient de façon spectaculaire. Matson a vraiment fourni un boulot indescriptible et extraordinaire. Ce livre est retournant, dévastateur, que ce soit au niveau des rebondissements, de l'écriture, des personnages ou de l'intrigue en général. Un vrai coup de cœur, vivement la sortie du troisième tome.

503 pages de bonheur.

Le bonheur version Nil, bien-sûr.

Je me sens comme si on m'avait annoncé que j'ai le droit de dévaliser Cultura sans dépenser un centime. Ce second tome de Nil a été complètement dingue et je suis du genre à tomber amoureuse des trucs dingues donc, bien-sûr, je dédie tout mon amour à ce livre. Si je ne lui avais pas balancé tous les spoilers du monde en pleine figure, j'aurais obligé ma mère à lire ce livre. Non mais attendez... Je peux toujours l'obliger à le faire ! ^^

Le jour où Les secrets de Nil est paru en France, j'ai immédiatement couru à la Fnac à quinze minutes à pieds de chez moi (cool, hein ?). Sauf qu'il n'était pas en stock (pas cool). Alors je suis allée au Cultura à une demi-heure de chez moi, en embarquant mon père dans l'aventure. Sauf qu'eux non plus ne l'avaient pas. (Vraiment pas cool.) Alors on a fait cinquante kilomètres de plus jusqu'à une autre librairie. Une véritable aventure, je vous dis ! Et je suis passée trois fois à côté du livre avant de le trouver. Autant vous dire, j'ai eu l'impression que c'était mon Jour 365 et que c'était ma dernière chance de prendre une porte !

Donc, sinon, est-ce que j'ai besoin de vous dire que j'ai adoré ce livre ? Je vénère Lynne Matson et j'ai carrément aucune idée de ce qu'elle a mis dans le troisième tome mais j'ai hâte. (Putain, qu'est-ce que j'ai hâte.)

Lynne Matson est la seule auteure qui me donne envie de ne plus jamais revoir un personnage dans son univers (maléfique et beau à la fois). Parce qu'ils sont tellement géniaux et attachants ses personnages ! Je ne sais pas si c'est parce qu'elle a un don ou parce qu'il y a une chance sur 365 (un truc comme ça) pour qu'ils restent éternellement sur l'île en mode mort (sûrement les deux) mais sérieux, je les aime d'un amour fou ce qui me fait littéralement passé pour une tarée pure et dure.

De plus, dans le monde de Lynne, il ne faut jamais rien tenir pour acquis. Je viens d'en faire les frais. Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais persuadée que Dex allait survivre et BAM! il meurt.

Je l'aimais tellement ! Pauvre Jillian (parce que Dex/Jillian j'adhérais grave) mais surtout pauvre moi (parce que Dex/Louan -moi- j'adhérais encore plus ^^).

Je vais pleurer comme un bébé jusqu'à la fin de mes jours, je viens de perdre l'amour de ma vie.

L'un des amours de ma vie.

Sinon, comment vous dire que j'ai adoré Rives et Skye ? Même le mot parfait n'est pas assez fort pour vous donner un aperçu de comment je les aime, ces deux-là. C'est clair, sur une échelle de 1 à 10, je suis à 1000.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis, je ne pouvais pas résister à la romance entre eux. C'ÉTAIT PAS POSSIBLE, PAS ENVISAGEABLE.

Et bien-sûr, j'adore les autres personnages. Mais ça, vous le saviez déjà.

Dans ce second tome, on en apprend définitivement plus sur Nil et c'est franchement très fascinant et les pièces du puzzle de Lynne Matson vont à merveilles ! Bravo.

J'ai adoré les explications qu'on reçoit et j'ai adoré ces moments où j'essayais de trouver des explications avant d'avoir les explications officielles. Ça me donnait l'impression d'être méga intelligente. ^^

J'aurais un million de choses à dire mais je ne peux pas. JE NE TROUVE PAS LES MOTS et j'ai tellement de choses à dire que JE NE SAIS PAS PAR QUOI JE COMMENCERAIS DE TOUTE FAÇON !

Mais par-contre, si je parle pas de la fin, je vais finir par devenir définitivement cinglée. (Si ce n'est pas déjà le cas ?)

Spoiler(cliquez pour révéler)ILS ARRIVENT À QUITTER NIL ! Si on m'annonçait que je viens de gagner au loto et que je suis maintenant richissime, je serais pas plus contente que maintenant. Impossible. C'est un tel soulagement et en même temps on repart dans l'inconnu puisqu'en vérité Paulo n'a pas quitté Nil et qu'on ne sait pas pourquoi ! AHHHR merde. (Je ne suis pas aussi malpolie normalement.) POURQUOI IL N'A PAS RÉUSSI ? Une question, pas de réponse. (^^)

Et puis à la fin on revoit Thad et Charley et ça c'est merveilleux parce que je les aime grave eux aussi et qu'ils m'ont manqués !

Voilà.

Putain (désolée), j'ai l'impression que je vais mourir. Du genre je suis à mon Jour 365 et si je poste pas ce commentaire dans la seconde, on pourra mettre une croix à côté de mon prénom. (C'est Louan mon prénom, ne vous trompez pas ! -je veux qu'on sache ce qui m'est arrivé- Je deviens folle, c'est bon.)

En conclusion, Les secrets de Nil a élevé mon fangirlisme (si je vous dis que ce mot est correcte !) à son plus haut niveau et là, j'hésite entre dire que je suis sur un nuage ou dire que je suis en pleine chute libre.

Mais dans tous les cas, j'aime ça.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2017-08-28T01:25:32+02:00

Commentaire ajouté par Chocette 2024-01-05T18:38:34+01:00

Le lieu et l'histoire sont sympa, permet de voir la créativité et réactivité des personnages durant le temps impartis.

Oh mon dieu quel plaisir de retrouver cet univers et ses personnage (anciens comme nouveaux)

Retrouver Rives, un personnages que je voulais tellement voir plus développé et c'est arrivé !

Le nouveau chef de la communauté !

Et la rencontre de Skye, celle qui pourrait tout changer à Nil.

J'ai lu ce livre en moins de 24h tellement je voulais la suite, et je ne vous cache pas que comme pour le premier tome des larmes ont coulé, qu'elle sois de tristesse ou de soulagement je penses que cette saga m'as fais passer par toutes les émotions humainement possible, et dire qu'il y a encore un tome qui nous attend ! J'ai tellement hâte que les secrets de Nil soient plus que des suppositions ou des recherches à droite à gauche !

Une suite intéressante avec un Rives au commande et une Skye qui vient chambouler notre leader et l'Ile toute entière. On retombe sur le schéma d'une love story, je ne saurais dire si c'est une bonne chose ou une mauvaise chose car j'aime bien les personnages concernés mais on a une sensation de recommencement et de déjà vu par rapport au premier tome. Je trouve que l'histoire est trop centrée sur eux et on a l'impression de ne pas connaitre les autres personnages par rapport au tome précédent où on avait plus cette sensation de groupe qui manque pour moi cruellement dans ce livre. Hâte de découvrir la suite mais aussi avec une certaine appréhension que la suite s'éssoufle..

Au début, un peu déçue de constater que nous ne retrouvions pas Charley et Thad mais l'histoire est aussi devenue très prenante !

Commentaire ajouté par neelhann 2023-09-13T22:26:30+02:00

Ce deuxième tome est tout simplement parfait à mes yeux. J'ai adoré retrouver le personnage de Rives et découvrir le personnage de Skye, je n'ai pas réussi à décrocher jusqu'à la fin, je l'ai dévoré en deux jours. J'ai hâte de lire le troisième tome. Lynne Matson est définitivement devenu un de mes auteurs préférés.

Commentaire ajouté par hiroka 2023-09-12T14:22:19+02:00

J'ai beaucoup aimée le lire, on apprend comment ils s'enfuit de Nil. Il y a plein de mystère et de suspense sur Nil, est que les survivant essaie de partir mais ils doivent attendre une porte pour y aller, jusqu'au jour ou Skye arrive sur l'île est trouve un moyen de les faire sortir tous. Je le relirai avec plaisir.

Un peu déçue de ce deuxième tome… Trop redondant à mon goût en ce qui concerne le côté « compte à rebours de Nil », « Nil est dans ma tête », « Nil est cruelle ». Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve que la quête de la porte stationnaire a mis du temps à s’installer. Je m’attendais à ce que cette quête dure bien plus longtemps mais au final elle n’aura duré que quelques pages… De plus, on retrouve un schéma beaucoup trop similaire concernant la relation amoureuse entre Skye et Rives comparée à celle de Thad et Charley. Je vais tout de même lire le tome 2 car j’ai envie de connaître la fin de cette mystérieuse île.

Commentaire ajouté par Ilonna-1 2023-09-03T16:05:11+02:00

J'apprécie le fait que l'on change de narrateurs mais que l'on reste tout de même avec des personnes que l'on connait grave au premier livre. On découvre ainsi leur vision des choses, et comment ils gèrent les évènements.

Commentaire ajouté par KaraMell 2023-08-30T16:44:48+02:00

J'ai mieux apprécié les personnages principaux de ce tome là. L'intrigue reste la même : découvrir les secrets de Nil et s'enfuir mais certains mystères s'éclairent et de nouvelles interrogations apparaissent.

Skye est ce qui manquait au tome 1 pour moi, une héroïne forte et déterminée qui ne laisse pas la romance prendre la priorité dans sa tête.

Rives est un peu mieux dans ce tome.

Les personnages secondaires sont toujours trop peu mis en avant et j'avais parfois l'impression de relire le tome 1, il y avait beaucoup de similitude que ce soit dans les évènements ou dans les personnages mais je pense que c'était flagrant parce que j'ai lu le tome 2 à la suite du tome 1.

J'attend de voir le tome final pour juger la saga entière mais sinon je recommande la lecture jusqu'ici.

Tome 2 que j'étais impatiente de lire.

Je voulais en savoir plus sur NIL, comprendre son fonctionnement, avoir des réponses sur tous les "pourquoi" que l'on avait à la fin du tome 1.

J'ai beaucoup aimé Rives et Skye. J'ai eu un petit coup de coeur pour Rives. J'étais aussi heureuse de retrouver les autres membres de la cité.

Un tome encore plus addictif que le premier que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Hâte de connaître le denouement au dernier tome.

Nil, Tome 2 : Les Secrets de Nil

• France : 2016-11-03 (Français)
  • France : 2021-06-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-01-09 (Français)
  • USA : 2015-05-12 (English)

• Nil, Book 2 : Nil Unlocked - Anglais