Nil, Tome 2 : Les Secrets de Nil

Description ajoutée par Chika 2016-11-26T10:00:52+01:00

Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.

L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent.

Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité.

Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours !

Extrait ajouté par Lea-Luttringer 2016-04-21T12:47:34+02:00

(Début du chapitre 1, traduction personnelle, soyez indulgents c:)

CHAPITRE 1

RIVES

Jour 241, juste après midi.

La terre trembla, comme si Hadès avait perdu sa patience. Ou son jouet préféré. Ou les deux.

Prenant en compte les dix dernières minutes de pure folie, je dirais les deux.

Trois portes, deux sorties jumelles et un énorme tremblement de terre, tout ça emballé dans le midi fou du jour.

Les répliques ont déchiré la roche noire tandis que l'Île se battait pour gagner, et la bataille semblait comme personnelle, avec le diable lui-même.

Actuellement, je faisais de mon mieux pour ne pas le rencontrer en personne.

Des fissures ont abîmé la roche, brisant le sol en un puzzle frais. Un champ de lave plus loin, le rouge coulait, flou, comme de la rouille liquide. Un buffle vacilla bizarrement, combattant contre l'île qui le retenait prisonnier.

Les tremblements de terre ont toujours effrayé les animaux - moi inclus. Je suis grimpé par dessus la roche tremblante, projetant de retrouver l'équipement de Charley et de ne pas me tuer dans le processus.

Nil n'était pas contente - c'était sûr.

Une autre réplique a frappé. Le sol se secoua ; de la roche noire se scindait sur ma droite. J'ai décalé ma direction avec le vent, cherchant déjà un chemin plus sûr.

Le grizzli a rugit ; j'ai pivoté pour le voir. J'avais oublié qu'il était mon nouvel ami.

J'ai gardé l'ours dans mon champ de vision et dérapé sur une pente ; mon actuelle direction me faisant tomber dans une course intensive avec le grizzli. Il a foncé vers moi, erratique et instable, essayant de combattre le séisme. C'était un concours de qui était le plus terrifié : moi ou l'ours enragé. Mais ça n'importait pas. Tout ce qui importait, c'était de rester en vie, un mandat personnel qui ne m'incluait pas jouant avec le grizzli.

J'ai fais demi-tour, incapable d'enlever mes yeux de l'ours, et trébuchai cinq pas avant de me rattraper à un gros morceau de roche. Trois mètres plus loin, le sol où j'aurais dû me tenir s'était fissuré en un sourire cruel - avec une dent. La roche noire déchirée, doublure d'un large trou. Les yeux du grizzli étaient sauvages, son rythme incontrôlé. Il a buté contre un morceau de gravier, glissé - et après il est tombé. Sur le côté, dans le gouffre, un flou brun griffait le vide. L'Île sursauta, le piège serré se referma.

La roche tomba dans la fissure, pendant que l'Île se reformait et, après, y resta.

Pas de tremblements, pas de séisme.

Fini.

Le seul animal restant, c'était moi.

Je... J'avoue que je ne sais pas quoi dire. J'ai les larmes aux yeux, et c'était bouleversant.

Ce tome 2 est dans le prolongement du tome 1 d'une façon similaire et tellement plus différente.

On retrouve donc Rives où on l'a laissé, c'est à dire juste après que Thad et Charley aient attrapé leur porte. Il rentre à la Cité seul, sans Second, sans Thad mais surtout avec toutes les responsabilités de Chef.

Parallèlement, on rencontre Skye, dont le père est in astrophysicien passionné par Nil. En effet, pour lui, l'Ile n'est pas un secret puisque son propre frère y est allé. C'est donc ainsi qu'il confie le journal post-Nil de son frère à Skye qui va se sentir inexorablement attirée par cette mystérieuse Île.

Elle embarque pour le Pacifique, où son père pense enfin avoir localisé Nil, et probablement pouvoir sauver les adolescents s'y trouvant.

Sauf que, rien n'étant jamais aussi simple, Skye va se retrouver embarquée sur Nil avant d'avoir pu dire ouf.

L'histoire entre Rives et Skye est intense. On a le temps de la voir évoluer, et c'est un énorme gros plus par rapport au tome 1, où la relation entre Thad et Charley était carrément téléphonée. Si Rives était un personnage phare et intriguant du tome 1, il se révèle beaucoup plus complexe et attrayant dans ce tome 2. Quant à Skye... Elle est forte et téméraire, son but étant de sauver les gens sur Nil. Parce que elle ressent cette connexion étrange avec l'Ile et se sent concernée par le sort de ces adolescents innocent destinés à mourir, pour la plupart.

Par ailleurs, on apprend énormément sur les secrets de l'Ile, dans ce tome. Toutes les zones d'ombres du tome 1 se clarifient, et tout se tient de façon spectaculaire. Matson a vraiment fourni un boulot indescriptible et extraordinaire. Ce livre est retournant, dévastateur, que ce soit au niveau des rebondissements, de l'écriture, des personnages ou de l'intrigue en général. Un vrai coup de cœur, vivement la sortie du troisième tome.

Commentaire ajouté par Sheo

503 pages de bonheur.

Le bonheur version Nil, bien-sûr.

Je me sens comme si on m'avait annoncé que j'ai le droit de dévaliser Cultura sans dépenser un centime. Ce second tome de Nil a été complètement dingue et je suis du genre à tomber amoureuse des trucs dingues donc, bien-sûr, je dédie tout mon amour à ce livre. Si je ne lui avais pas balancé tous les spoilers du monde en pleine figure, j'aurais obligé ma mère à lire ce livre. Non mais attendez... Je peux toujours l'obliger à le faire ! ^^

Le jour où Les secrets de Nil est paru en France, j'ai immédiatement couru à la Fnac à quinze minutes à pieds de chez moi (cool, hein ?). Sauf qu'il n'était pas en stock (pas cool). Alors je suis allée au Cultura à une demi-heure de chez moi, en embarquant mon père dans l'aventure. Sauf qu'eux non plus ne l'avaient pas. (Vraiment pas cool.) Alors on a fait cinquante kilomètres de plus jusqu'à une autre librairie. Une véritable aventure, je vous dis ! Et je suis passée trois fois à côté du livre avant de le trouver. Autant vous dire, j'ai eu l'impression que c'était mon Jour 365 et que c'était ma dernière chance de prendre une porte !

Donc, sinon, est-ce que j'ai besoin de vous dire que j'ai adoré ce livre ? Je vénère Lynne Matson et j'ai carrément aucune idée de ce qu'elle a mis dans le troisième tome mais j'ai hâte. (Putain, qu'est-ce que j'ai hâte.)

Lynne Matson est la seule auteure qui me donne envie de ne plus jamais revoir un personnage dans son univers (maléfique et beau à la fois). Parce qu'ils sont tellement géniaux et attachants ses personnages ! Je ne sais pas si c'est parce qu'elle a un don ou parce qu'il y a une chance sur 365 (un truc comme ça) pour qu'ils restent éternellement sur l'île en mode mort (sûrement les deux) mais sérieux, je les aime d'un amour fou ce qui me fait littéralement passé pour une tarée pure et dure.

De plus, dans le monde de Lynne, il ne faut jamais rien tenir pour acquis. Je viens d'en faire les frais. Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais persuadée que Dex allait survivre et BAM! il meurt.

Je l'aimais tellement ! Pauvre Jillian (parce que Dex/Jillian j'adhérais grave) mais surtout pauvre moi (parce que Dex/Louan -moi- j'adhérais encore plus ^^).

Je vais pleurer comme un bébé jusqu'à la fin de mes jours, je viens de perdre l'amour de ma vie.

L'un des amours de ma vie.

Sinon, comment vous dire que j'ai adoré Rives et Skye ? Même le mot parfait n'est pas assez fort pour vous donner un aperçu de comment je les aime, ces deux-là. C'est clair, sur une échelle de 1 à 10, je suis à 1000.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis, je ne pouvais pas résister à la romance entre eux. C'ÉTAIT PAS POSSIBLE, PAS ENVISAGEABLE.

Et bien-sûr, j'adore les autres personnages. Mais ça, vous le saviez déjà.

Dans ce second tome, on en apprend définitivement plus sur Nil et c'est franchement très fascinant et les pièces du puzzle de Lynne Matson vont à merveilles ! Bravo.

J'ai adoré les explications qu'on reçoit et j'ai adoré ces moments où j'essayais de trouver des explications avant d'avoir les explications officielles. Ça me donnait l'impression d'être méga intelligente. ^^

J'aurais un million de choses à dire mais je ne peux pas. JE NE TROUVE PAS LES MOTS et j'ai tellement de choses à dire que JE NE SAIS PAS PAR QUOI JE COMMENCERAIS DE TOUTE FAÇON !

Mais par-contre, si je parle pas de la fin, je vais finir par devenir définitivement cinglée. (Si ce n'est pas déjà le cas ?)

Spoiler(cliquez pour révéler)ILS ARRIVENT À QUITTER NIL ! Si on m'annonçait que je viens de gagner au loto et que je suis maintenant richissime, je serais pas plus contente que maintenant. Impossible. C'est un tel soulagement et en même temps on repart dans l'inconnu puisqu'en vérité Paulo n'a pas quitté Nil et qu'on ne sait pas pourquoi ! AHHHR merde. (Je ne suis pas aussi malpolie normalement.) POURQUOI IL N'A PAS RÉUSSI ? Une question, pas de réponse. (^^)

Et puis à la fin on revoit Thad et Charley et ça c'est merveilleux parce que je les aime grave eux aussi et qu'ils m'ont manqués !

Voilà.

Putain (désolée), j'ai l'impression que je vais mourir. Du genre je suis à mon Jour 365 et si je poste pas ce commentaire dans la seconde, on pourra mettre une croix à côté de mon prénom. (C'est Louan mon prénom, ne vous trompez pas ! -je veux qu'on sache ce qui m'est arrivé- Je deviens folle, c'est bon.)

En conclusion, Les secrets de Nil a élevé mon fangirlisme (si je vous dis que ce mot est correcte !) à son plus haut niveau et là, j'hésite entre dire que je suis sur un nuage ou dire que je suis en pleine chute libre.

Mais dans tous les cas, j'aime ça.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:25:32+02:00

Commentaire ajouté par Ceinia 2018-05-10T03:27:51+02:00

J'ai pas accrocher dans le 1 alors le 2 je ne l'ai pas aimer.

Commentaire ajouté par deathnote 2018-04-26T22:22:52+02:00

j'ai adoré ce tome.

Je me demande toujours par contre pour quelle raison Paulo est resté...(je l'aimais bien)

Skye me rappelle beaucoup de Charley et Rives de Thad.

par contre j'ai une question, ils parlent quelle langue sur l' île?

Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2018-03-30T20:15:49+02:00

Nil, on en fini pas de courir! Bien que je l'ai trouvé un poil plus lent que le premier, j'ai préféré les personnages de Skye et Rives (bien qu'ils ressemblent un peu trop aux précédents, Charley et Thad). Il n'y a pas à dire, c'est addictif, on ne lâche pas le livre. Ma seule hâte? Ce soir, quand je vais commencer le dernier Tome. Super lecture!

Commentaire ajouté par mimine181 2018-03-26T15:43:04+02:00

J'ai beaucoup aimé ce second tome.

Cependant, j'y ai trouvé quelques longueurs au milieu de l'histoire mais cela vient sans doute de moi.

Je le trouve quand même beaucoup moins addictif que le premier tome qui a été un véritable coup de cœur !

Bonne suite il me tarde de lire le troisième.

Commentaire ajouté par Galadei 2018-03-08T18:28:20+01:00

J''ai trouvé ce second tome encore meilleur que le premier ! Comme je l'avais imaginé à la fin du premier tome, on poursuit l'aventure sur Nil avec de nouveaux protagonistes. Ce changement de point de vue est une vraie réussite car elle permet à la fois de garder une cohérence dans l'histoire et de nous proposer de nouveaux personnages, Skye et Rives, beaucoup plus intéressants, attachants et mieux approfondis que les héros du premier tome. De même, leur relation est plus progressive et aussi plus crédible, même si le fait de retomber sur un grand amour fusionnel à la fin fait un peu bis repetita avec la première histoire.

L'écriture est toujours aussi fluide, agréable à lire. L'intrigue progresse par rapport au premier tome, de manière très équilibrée. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ai d'autres intervenants dans ce tome, les habitants des îles, Maaka et Paulo. Et j'ai apprécié découvrir peu à peu les mystères de l'ile. A la fin, il reste encore des questions, mais on comprend qu'elles seront l'objet du tome 3 et qu'alors tout sera résolu.

Commentaire ajouté par LovelyBooks 2018-02-13T23:36:41+01:00

Le deuxième tome de Nil est un tome placé sous le signe des réponses convaincantes et des rebondissements surprenants. Les personnages sont incroyables, l'intrigue prenante et on tourne les pages à une vitesse folle, comme si nous avions, nous aussi, une porte à attraper..

Commentaire ajouté par Armenia 2018-01-27T17:14:12+01:00

Après l'évasion de Charley et Thad, Rives devient le Leader de la Cité sur Nil. Skye, une mystérieuse nouvelle sur l'île, fait son apparition et se révèle d'une grande aide pour résoudre les secrets que Charley avait laissé sans réponse. Mais tous les deux, parviendront-ils à détruire Nil avant qu'elle ne s'immisce dans leurs têtes?

Le premier tome de cette trilogie bien connue ne m'avait pas convaincu des masses, mais la fin restait assez ouverte pour me donner envie de continuer l'aventure. Comme je n'avais cependant pas de grandes attentes pour ce deuxième volet, il est pour moi ni une déception, ni une belle révélation.

Le véritable problème de ce livre à mes yeux est le même que pour le précédent : les personnages sont beaucoup trop idéalisés et parfaits. Leur manque de réalisme empêche pour moi toute forme d'identification ou d'attraction, or j'attache une grande importance aux personnages dans mes lectures. Pour être honnête, Skye est simplement une Superwoman aux physique et mental parfaits et Rives n'est pas en reste. C'est très dommage car je pense qu'ils avaient en eux-mêmes un bon potentiel.

De même, la romance est irréaliste. Coup de foudre, couple parfait, ils ne se connaissent que depuis deux heures mais ne peuvent déjà plus se passer l'un de l'autre...et il n'y a évidemment aucun suspens de ce côté-là.

Pour ce qui était des révélations, rien de bien ébahissant. Le scénario contient pas mal d'action, mais rien de très surprenant et il n'était pas non plus très bien rythmé à mon goût.

Si la traduction reflète bien l'écriture de l'auteure, alors je ne peux pas dire que j'en suis fan. Je ne veux pas que cela paraisse comme une insulte, car elle n'était pas mauvaise, mais c'est plus le genre de plume que je verrais dans un livre pour les 9-14 ans que pour les adolescents et jeunes adultes.

Malgré tout, ce n'était pas trop lourd, l'ambiance était plutôt agréable (et j'avais bien besoin d'un voyage sur Nil quand il y a un aussi mauvais temps) et le livre était facile à lire, relativement assez addictif passé un certain point ; j'ai donc lu ce second tome assez rapidement.

En conclusion, ce deuxième volet n'est ni plus ni moins bon que le premier ; Les Secrets de Nil a été une lecture qui ne me laissera pas grands souvenirs mais qui n'était pas non plus mal. Ajoutez cela au décor, vous avez la lecture de plage parfaite! La fin laisse encore quelques questions sans réponses, si bien que je pense quand même lire la conclusion quand je le pourrais.

Commentaire ajouté par Happy-Garance 2018-01-27T14:41:02+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman et j'ai vraiment hâte de lire la suite et découvrir en quoi elle consiste car je me demande bien ce qui peut se passer après ce grand événement dans le roman.

Commentaire ajouté par noeline 2018-01-25T21:49:38+01:00

Cette suite est toujours aussi prenante, faite de la même fibre que le premier tome.

L'arrivée de Skye sur l'île, apporte une nouvelle dimension qu’exploite immédiatement l’auteur. Nil perd ainsi de son mystère, de cette aura surnaturelle qui l’entourait. Elle devient quelque chose de concret, de plausible. D’anormal, certes, mais de concret.

On comprends Nil, mais elle reste imprévisible. Par ailleurs, Spoiler(cliquez pour révéler)le non départ de Paulo me fait penser que celle-ci n'a pas dis son dernier mot.

Très franchement c'est une série à découvrir.

Commentaire ajouté par Victoria971 2018-01-23T13:47:22+01:00

Contente de repartir pour Nil, on ne suit pas les mêmes personnages mais c'est la même ambiance et ça fait du bien de se retrouver de nouveau dans ce monde addictif dont on veut savoir le "pourquoi du comment". J'étais si contente de retrouver l'équipe :) Sky et Rives ont su me conquérir eux aussi car ils en apprennent beaucoup sur les secret de Nil ! Petit bémol cependant car Sky m'énerve un peu par moment, je n'arrive pas toujours à comprendre sa "logique". Il me tarde de savoir la fin énorme coup de cœur en perspective !! Une fin de fou qui nous fait tomber les derniers cheveux que nous n'avions pas encore arraché durant notre lecture ! Suspense à son comble !

Nil, Tome 2 : Les Secrets de Nil

• France : 2016-11-03 (Français)
  • Canada : 2017-01-09 (Français)
  • USA : 2015-05-12 (English)

Goty le place en liste or
2018-04-30T18:08:28+02:00

• Nil, Book 2 : Nil Unlocked - Anglais