Nil, Tome 3 : La Colère de Nil

Description ajoutée par MissEcho 2017-02-12T14:50:03+01:00

Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l'île a survécu... Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié.

Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction.

Y parviendra-t-elle, seule ?

Qui osera retourner sur Nil ?

Qui survivra ?

L'ultime bataille a commencé.

La douleur à venir était un prix à payer par tous. Car l'île voyait l'avenir, la fin était déjà écrite.

si elle avait été capable de pleurer, elle l'aurait fait.

Dés l'annonce de la parution du tome 1 en France, j'ai sue que je lirais cette trilogie. Résumé accrocheur, couvertures sublimes, un petit air de Lost, de quoi m'intriguer et m’agripper sans mal. Nous voilà un an plus tard et c'est avec grand regret que j'ai refermée le dernier tome de cette histoire hautement addictive et qui m'aura fait vivre bien des émotions.

J' ai adorée et dévorée chaque tome. Bien qu'il me faille avouée que le tome 3 ne fut pas sans quelques bémols a cause de décisions et de comportements qui m'ont fait râler comme pas possible. Néanmoins c'était nécessaire et non sans fondements, du coup a l'image des autres personnages, bon gré, mal gré, l'ont s'inclinent devant ces choix qui se doivent d’être faits, qu'importe ce qu'il en coûte. Mais revenons en au commencement, l'intrigue est au top avec ce qu'il faut d'action, de mystères et de rebondissements, le tout étant prenant a souhait, pour ne pas dire haletant. Lynne Matson, de par sa plume a la fois fluide et entraînante, gère ses événements d'une main de maître en distillant, avec parcimonie et dans les bons moments, tout les ingrédients nécessaires a cette trilogie percutante.

Les personnages, qui d'un tome a l'autre se renouvellent en terme de points de vue principaux, sont intéressants, diversifiés, chacun apportant quelque chose au récit, au déroulement de l'histoire. Ils sont très différents les uns des autres, si bien qu'il n'ait guère difficile de s'y attacher. Prenez garde d'ailleurs a vos petits cœurs, car Nil est loin d’être une île paradisiaque et les pertes y sont nombreuses et cruelles. L'auteure n'hésite pas a sacrifier les divers protagonistes qu'elle a créer et parfois ça fait mal, très mal. Mais c'est la aussi une force du récit, tout peut arriver. Comme eux nous restons donc toujours sur le qui vive, en alerte, anxieux. Nil est imprévisible, Nil prend tout autant qu'elle donne et cela donne clairement un rythme effréné a ces lectures, particulièrement dans les derniers chapitres, et c'est valable pour les 3 tomes, ou tout s'intensifie de manière assez dingue pour devenir une véritable course folle pleine d'adrénaline, de rebondissements, et de lutte pour survivre.

Les romances de chaque tome m'ont séduites. Elles ne sont pas expédiées. Certes l'attirance est la rapidement, mais les sentiments eux se construisent au fil du temps et par le contexte de l'intrigue ou tout est exacerbé, il n'y'a rien qui soit choquant ou qui ait l'air précipité. Cela sonne juste et pour moi les duos, tout comme les personnages, ont d'emblée eu mon affection. Les liens sont travaillés, la psychologie, les divers caractères et les évolutions de chacun ne sont pas en reste faisant du tout une trilogie réussie et maîtrisée. Il aurait été en effet facile d'oublier ses aspects fasse a la trame impressionnante qui se joue autour. Nil, sa mythologie, son univers, pourtant non, l'auteure joue sur tout les tableaux et elle s'en sort divinement bien.

La ou le tome 1 pose les bases d'un univers solide, intéressant et prenant, le tome 2 offre quelques réponses mais également d'avantage de mystères pour ouvrir la voix a un tome 3 qui est un final explosif, fait de réponses et de révélations, pour une immersion totale dans l'histoire de Nil. A noter que l'alternance de point de vue, savamment dosée, rajoute a la prise addictive que ces livres auront sur vous. C'est parfois certes un peu frustrant, mais cela vous donne surtout toujours l'envie d'en lire plus et cela apporte une somme de connaissance bienvenue, particulièrement dans le dernier tome ou un point de vue étonnant fait son entrée dans le paysage pour complexifier un peu le tout, vous mettre le doute tout en vous obligeant a envisager les théories les plus folles. La mienne était la bonne et loin d'en etre déçue, j'en fus ravie et plutôt fière de moi. :p Lynne Matson ne nous mâche pas le travail, mais elle a rendu le tout si cohérent que quand tout s'assemble c'est logique.

Cette trilogie, en plus d'avoir été une lecture des plus prenantes et des plus addictives, m'a été un joli coup de cœur avec pour seul regret, un sentiment de trop peu quand s'en vient la fin. Les dernières lignes que j'ai peut etre trouvée un tantinet abruptes. Mais je ne me leurre pas, j'en voulais juste plus par ce que je ne voulais pas quitter les personnages, je me refusais de devoir leur dire au-revoir, mais "Nil" c'est terminé et d'une façon oh combien magistrale, satisfaisante et prenante. Un grand bravo a l'auteure qui ne c'est pas perdue en chemin et qui clôt son histoire en nous apportant révélations, action et émotions.

En bref: Nil est une trilogie prenante, addictive, haletante et oh combien réussie. Action, mythologie intéressante, univers original, rebondissements, amitiés, romances, sont tant de choses qui se marient avec brio. Le tout est saupoudrer d'une bonne dose de mystères et d'aventure, servit par une plume entraînante, fluide et captivante, qui non contente de vous offrir une histoire passionnante, se donne aussi le luxe d'avoir créer des personnages attachants, profonds et qui ne manqueront pas de vous surprendre. Une trilogie que je recommande chaudement, encore plus aux fans de la série Lost qui seront charmés et nostalgiques en partant a la conquête de cette nouvelle île pleine de secrets.

Excellent troisième tome. J'ai par contre trouvé Thad assez insupportable au début. Je trouve que l'auteure a creusé le personnage de Skye, on voit vraiment ses pensées et ses sentiments. Nil devient aussi un personnage à part entière. Cependant, des petites incohérences demeuraient. Par exemple, l'île dit que les humains sont imprévisibles, puis juste après prévisibles...

Malgré cela, ce fut une très bonne lecture. Les idées de l'auteure sont restées très originales dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par Maathiilde 2023-12-22T17:09:30+01:00

Ok, quelle fin incroyable nous as offert Lynne Matson !

Bien que je n'étais pas d'accord avec tout ce que disait Thad je pouvais le comprendre tout comme j'ai compris les décisions de chacuns des personnages.

J'ai eu une pensée particulière à la fin de ce tome pour les personnages qui ne sont plus la pour assister à ça Spoiler(cliquez pour révéler)La fin de Nil pour de bon, après tellement de souffrances, de peurs et d'obstacle pour en arriver la

Je ne saurais pas vous dire à quel point cette saga m'as touchée et transporter dans un autre monde.

Je ne peux rien faire d'autre que vous conseiller de la lire mais vraiment foncez !

Je sais que c'est une saga que je prendrais plaisir à relire, ne serais ce que pour retrouver tout ces personnages qui ont su me faire pleurer de joie, de tristesse, de frustration ou de soulagement !

Avis plutôt mitigée sur ce dernier tome. Je trouve que l'histoire devient moins prenante, elle est répétitive globalement par son histoire et dans les détails par certaines scènes qui donnent une réelle sensation de déjà vu. J'ai eu aussi beaucoup moins d'attrait pour les personnages principaux qui ont "changés" et sont parfois devenus pénibles durant ce tome. Le point positif c'est que ce dernier tome permets de mettre un point finale et clôturer le tout même si je pense que cela aurais du être fait lors du tome précédent. Peut-être est-ce la suite de trop mais je ne regrette en rien la lecture de cette saga qui m'a fait découvrir un univers intéressant et addictif.

Commentaire ajouté par mistylilou 2023-11-09T08:12:40+01:00

J'ai eu plus de peine avec ce dernier tome, moins de passion, plus de noirceur. Au final, c'était peut-être le tome de trop...

Un peu mitigée concernant ce dernier tome. Les 200 premières pages étaient très longues et redondantes, on apprend pas grand chose… Mais après ça, tout s’accélère. J’ai lu la fin d’une traite. Mais pas de surprise pour moi, j’ai vu les choses venir. Sans parler du fait que ce tome 3 est une copie conforme du tome 2. Je suis quand même contente d’avoir persévéré et de connaître la fin.

Commentaire ajouté par hiroka 2023-09-11T23:05:47+02:00

J'ai adorée, je trouve dommage que se soit terminer en 3 tome, je voudrais savoir ce qui se passe après. Les personnages sont super attachants, on accroche vite et l'action arrive vite. Il y a beaucoup de rebondissement.

Je le relirai avec grand plaisir.

Commentaire ajouté par Ilonna-1 2023-09-04T22:51:59+02:00

Ce tome est je pense mon préféré de la série.

On y voit beaucoup l'impact et la difficulté mentale de certaines choses, les réflexions de chacun.

Le développement des personnages est intéressant et bien mené, et on ressent vraiment la détresse ou la peur qu'ils peuvent ressentir dans certains moments.

Malgré tout, la fin m'a un peu déçue. On s'attend au sacrifice terrible de l'héroïne, Spoiler(cliquez pour révéler)mais finalement on ne sait pas comment, elle apparaît comme ça hors de Nil. Nil l'a gentiment poussé par amour, et elle atterri à l'autre bout de l'île, sans portail, juste comme ça. Mouais. Pour moi c'est un peu de la facilité scénaristique.

Autre point soulevé par Skye elle même, le tigre : condamné à mourir brûlé sur une île plutôt qu'une autre, franchement pas ouf comme destin...

De plus, j'ai trouvé que le côté gentil/méchant de Nil était assez simpliste. Spoiler(cliquez pour révéler)Oh non le mal va gagner ! Envoyons lui de L'AMOUR pour tous nous sauver ! Là non plus je suis pas très convaincue.

Néanmoins, c'était une trilogie intéressante, qui s'implique vraiment pour le côté psychique des évènements et la pensée de ses personnages.

Commentaire ajouté par KaraMell 2023-09-03T13:09:03+02:00

J'ai trouvé ce tome 3 très décevant et très long, beaucoup de nouveaux personnages et trop peu d'informations sur eux pour retenir qui est qui et s'attacher. Les personnages principaux sont très lourd et le mystère s'éternise.

J'ai eu l'impression de recommencer tout à zéro sans le plaisir de la découverte du tome 1.

Mais si je dois conclure mon avis je dois prendre en compte les 3 tomes puisque je les ai enchainés.

J'ai passé un bon moment malgré pas mal de défauts a mon goût.

Je crois que la distance que j'ai ressenti vis-à-vis des personnages viens du fait qu'ils sont encore des adolescents et pas moi. Si j'avais découvert la saga durant mon adolescente je pense que j'aurais plus accroché.

Néanmoins je ne regrette pas ma lecture et je recommande.

C'est une lecture plutôt agréable et rapide.

Bonne découverte.

Commentaire ajouté par Enolane 2023-08-03T22:20:50+02:00

Malgré son classement en or, j ai été assez déçue de ce tome 3: je trouve que Nil prend trop de place et que c'est dommage de se concentrer sur les mêmes personnages en en oubliant certains. Le suspense est maintenu du début à la fin et cette dernière est claire.

Une super fin ! J’ai adoré ce dernier tome, qui est à la hauteur des précédents !!

J’ai beaucoup aimé retrouver tous les personnages, et toute la tension présente au sein de Nil. L’écriture est fluide, avec des retournements de situation et énormément de suspens.

Je recommande vivement ! 😄

Une superbe conclusion ! J'ai adoré ! Tout est présent, de l'action, de l'amour, de l'amitié, des rebondissements...

L'écriture est très fluide et ça se lit super vite !

J'ai également adoré retrouver tous les personnages, que ce soit du premier ou du deuxième tome, et j'ai plus accroché avec le personnage de Skye dans ce dernier tome. Le seul petit point négatif est que Charley n'est presque pas présente.

En bref, une superbe fin et je recommande cette trilogie :)

Nil, Tome 3 : La Colère de Nil

• France : 2017-02-16 (Français)
  • France : 2021-06-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-03-27 (Français)
  • USA : 2016-05-31 (English)

Ju-3 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-07T11:28:42+01:00