Nil, Tome 3 : La Colère de Nil

Description ajoutée par MissEcho 2017-02-12T14:50:03+01:00

Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l'île a survécu... Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié.

Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction.

Y parviendra-t-elle, seule ?

Qui osera retourner sur Nil ?

Qui survivra ?

L'ultime bataille a commencé.

La douleur à venir était un prix à payer par tous. Car l'île voyait l'avenir, la fin était déjà écrite.

si elle avait été capable de pleurer, elle l'aurait fait.

Dés l'annonce de la parution du tome 1 en France, j'ai sue que je lirais cette trilogie. Résumé accrocheur, couvertures sublimes, un petit air de Lost, de quoi m'intriguer et m’agripper sans mal. Nous voilà un an plus tard et c'est avec grand regret que j'ai refermée le dernier tome de cette histoire hautement addictive et qui m'aura fait vivre bien des émotions.

J' ai adorée et dévorée chaque tome. Bien qu'il me faille avouée que le tome 3 ne fut pas sans quelques bémols a cause de décisions et de comportements qui m'ont fait râler comme pas possible. Néanmoins c'était nécessaire et non sans fondements, du coup a l'image des autres personnages, bon gré, mal gré, l'ont s'inclinent devant ces choix qui se doivent d’être faits, qu'importe ce qu'il en coûte. Mais revenons en au commencement, l'intrigue est au top avec ce qu'il faut d'action, de mystères et de rebondissements, le tout étant prenant a souhait, pour ne pas dire haletant. Lynne Matson, de par sa plume a la fois fluide et entraînante, gère ses événements d'une main de maître en distillant, avec parcimonie et dans les bons moments, tout les ingrédients nécessaires a cette trilogie percutante.

Les personnages, qui d'un tome a l'autre se renouvellent en terme de points de vue principaux, sont intéressants, diversifiés, chacun apportant quelque chose au récit, au déroulement de l'histoire. Ils sont très différents les uns des autres, si bien qu'il n'ait guère difficile de s'y attacher. Prenez garde d'ailleurs a vos petits cœurs, car Nil est loin d’être une île paradisiaque et les pertes y sont nombreuses et cruelles. L'auteure n'hésite pas a sacrifier les divers protagonistes qu'elle a créer et parfois ça fait mal, très mal. Mais c'est la aussi une force du récit, tout peut arriver. Comme eux nous restons donc toujours sur le qui vive, en alerte, anxieux. Nil est imprévisible, Nil prend tout autant qu'elle donne et cela donne clairement un rythme effréné a ces lectures, particulièrement dans les derniers chapitres, et c'est valable pour les 3 tomes, ou tout s'intensifie de manière assez dingue pour devenir une véritable course folle pleine d'adrénaline, de rebondissements, et de lutte pour survivre.

Les romances de chaque tome m'ont séduites. Elles ne sont pas expédiées. Certes l'attirance est la rapidement, mais les sentiments eux se construisent au fil du temps et par le contexte de l'intrigue ou tout est exacerbé, il n'y'a rien qui soit choquant ou qui ait l'air précipité. Cela sonne juste et pour moi les duos, tout comme les personnages, ont d'emblée eu mon affection. Les liens sont travaillés, la psychologie, les divers caractères et les évolutions de chacun ne sont pas en reste faisant du tout une trilogie réussie et maîtrisée. Il aurait été en effet facile d'oublier ses aspects fasse a la trame impressionnante qui se joue autour. Nil, sa mythologie, son univers, pourtant non, l'auteure joue sur tout les tableaux et elle s'en sort divinement bien.

La ou le tome 1 pose les bases d'un univers solide, intéressant et prenant, le tome 2 offre quelques réponses mais également d'avantage de mystères pour ouvrir la voix a un tome 3 qui est un final explosif, fait de réponses et de révélations, pour une immersion totale dans l'histoire de Nil. A noter que l'alternance de point de vue, savamment dosée, rajoute a la prise addictive que ces livres auront sur vous. C'est parfois certes un peu frustrant, mais cela vous donne surtout toujours l'envie d'en lire plus et cela apporte une somme de connaissance bienvenue, particulièrement dans le dernier tome ou un point de vue étonnant fait son entrée dans le paysage pour complexifier un peu le tout, vous mettre le doute tout en vous obligeant a envisager les théories les plus folles. La mienne était la bonne et loin d'en etre déçue, j'en fus ravie et plutôt fière de moi. :p Lynne Matson ne nous mâche pas le travail, mais elle a rendu le tout si cohérent que quand tout s'assemble c'est logique.

Cette trilogie, en plus d'avoir été une lecture des plus prenantes et des plus addictives, m'a été un joli coup de cœur avec pour seul regret, un sentiment de trop peu quand s'en vient la fin. Les dernières lignes que j'ai peut etre trouvée un tantinet abruptes. Mais je ne me leurre pas, j'en voulais juste plus par ce que je ne voulais pas quitter les personnages, je me refusais de devoir leur dire au-revoir, mais "Nil" c'est terminé et d'une façon oh combien magistrale, satisfaisante et prenante. Un grand bravo a l'auteure qui ne c'est pas perdue en chemin et qui clôt son histoire en nous apportant révélations, action et émotions.

En bref: Nil est une trilogie prenante, addictive, haletante et oh combien réussie. Action, mythologie intéressante, univers original, rebondissements, amitiés, romances, sont tant de choses qui se marient avec brio. Le tout est saupoudrer d'une bonne dose de mystères et d'aventure, servit par une plume entraînante, fluide et captivante, qui non contente de vous offrir une histoire passionnante, se donne aussi le luxe d'avoir créer des personnages attachants, profonds et qui ne manqueront pas de vous surprendre. Une trilogie que je recommande chaudement, encore plus aux fans de la série Lost qui seront charmés et nostalgiques en partant a la conquête de cette nouvelle île pleine de secrets.

Il était temps que je lise ce final !

Ça fait une éternité que j'avais ce livre dans ma PAL et que je j'avais lu les deux autres tome alors j'étais un peu perdu au début. J'aime beaucoup cette saga, elle est chouette et sans pitié.

Il y a pas mal de longueurs dans ce tome, c'est toujours la même rengaine concernant les secrets de Nil, ils les cherchent sans les voir, j'avoue que c'est pénible ! Mais le livre reste tout de même hyper addictif, on a envie de savoir comment tout ça va se terminer !

En tout cas, j'étais super contente de retrouver certains personnages des précédents tomes et de faire la connaissance des petits nouveaux !

A lire !

Commentaire ajouté par FabioMatys 2020-07-31T02:55:27+02:00

Au début, l'intrigue me paraissait longue à se mettre en place mais à partir d'une centaine de pages, l'histoire me captivait. Ce roman me faisait ressentir de nombreuses émotions différentes : joie, amusement, tristesse, peur et colère, mais surtout, j'avais l'impression de me trouver sur Nil avec les autres personnages.

Le style de l'auteur restait semblable aux tomes précédents, simple mais addictif. Contrairement à certains livres, entrer dans celui-ci ne demandait pas une grosse concentration et l'absence de détails inutiles me permettait de ne pas m'ennuyer au cours de ma lecture.

Cette trilogie était une très bonne découverte qui faisait battre mon cœur à mille à l'heure. Des personnages attachants et plusieurs retournements de situation dans une intrigue bien construite. Cependant, je dois avouer ne pas avoir tout compris dans la "création" de l'île ainsi que certaines choses sûrement trop scientifiques pour moi.

Commentaire ajouté par aurorezcn 2020-07-08T18:49:57+02:00

Autant j'ai adoré les deux premiers tomes, autant celui la beaucoup moins. Bizarrement, je n'ai pas trop aimé le fait d'avoir le point de vue de Nil et je n'ai d'ailleurs pas compris la réelle utilité. Je pensais aussi que Thad et Charley seraient plus présent, notamment grâce aux découvertes qu'elle avait fait dans le premier tome, qui ont été complément mise de coté.

Malgré quelques points négatifs, j'ai passé une bonne lecture et la fin clôture bien la trilogie.

Commentaire ajouté par Lumione 2020-06-26T10:14:41+02:00

J'ai beaucoup aimé ce tome qui nous offre enfin un le point de vue de l'île. Je n'ai trouvé qu'un seul problème: Thad et Charley. J'avais adoré ces deux personnages plus que Skye et Rives et j'ai trouvé qu'ils étaient sous-exploités. J'aurais adoré avoir vraiment leur point de vue car je pense que ne pas l'aoir dénigre un peu le tome 1, comme si on concentrait toute l'attention sur le 2 et on oubliait le 1. C'est sous-estimer l'impact des révélations de Charley car à l'époque c'était déjà "révolutionnaire".

Sinon, il était excellent même si j'avais un peu de mal au début.

Commentaire ajouté par MinSooTae 2020-06-03T00:47:02+02:00

Je viens juste de finir ce dernier tome. Et je suis triste, j'aurais voulu rester encore plus longtemps avec eux. Et je viens de me faire l'intégrale, donc 1430 pages en même pas une semaine. Une vrai addiction. On retrouve une partie des personnages, encore des nouveaux, qui change beaucoup de ceux qu'on a pu voir auparavant. Et on finit par vraiment découvrir tout les secrets de Nil. Et c'est vraiment intéressant et prenant. Meme si j'avoue que Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurais aimée que Charley soit plus présente, qu'elle aille sur Nil, même si elle était tout de même importante la ou elle se trouvait

Commentaire ajouté par Lipette 2020-04-28T19:47:07+02:00

Enfin !!! Depuis bientôt plus de trois mois que j'ai commencé ce livre, je l'ai enfin terminé ! Pourquoi ai-je été si longue à lire ce dernier tome alors que j'ai lu les deux autres plus rapidement me direz-vous ? Moi-même, je n'en sais rien ! Peut-être un peu de lassitude vis-à-vis de ce tome qui vient conclure la trilogie de Nil... En effet, le premier tome nous posait les bases de l'histoire, expliquant vaguement ce qu'était Nil, nous présentant les personnages... Le second tome nous poussait à vouloir enfin découvrir les secrets de Nil avec l'arrivée de nouveaux personnages, et surtout celle de Skye ! La fin de ce tome-ci aurait pu signifier la fin de l'histoire... mais voici qu'en fait Nil, toujours aussi sadique et cruelle, est loin d'en avoir terminé avec eux !

Effectivement, qui a dit que tout irait mieux une fois partis de Nil ? Ils y ont vraiment cru... mais l'île ne comptait pas les laisser tranquilles si facilement !

Le fait de voir Skye et Rives hors de l'île a été plus que bienvenu, donc les voir repartir pour cette maudite île m'a quelque peu blasée. C'est là, je pense, que j'ai commencé à lentement décrocher puisque je pensais que rien ne pouvait plus m'étonner venant de Nil ! Grossière erreur ! Comme toujours, je n'ai pas lâché et me suis remise à ma lecture pour enfin espérer comprendre la raison de l'existence de Nil et que celle-ci soit enfin détruite pour de bon !

Ainsi, le retour à la vie normale se fait très difficilement pour Skye qui devient peu à peu l'ombre d'elle-même, au grand dam de Rives. Elle est comme hantée par des ténèbres qui proviendraient du passage entre les portes, survenu lors de la supposée destruction de Nil lors du tome précédent. Le choix le plus rationnel (pour elle cela dit, parce que les autres sont moins enthousiastes qu'elle) à faire est donc de retourner sur Nil et de la détruire pour toujours. La voilà donc de retour sur Nil avec Rives (bien entendu), mais aussi Charley..., Thad et Zane ! Objectif : faire en sorte que Nil ne kidnappe plus jamais d'enfants et permettre à Skye de se libérer du poids qu'elle ressent au fond d'elle. Pour cela, ils devront découvrir tous les secrets de Nil et bien plus encore ! Y parviendront-ils sans y laisser une part d'eux-même ? Skye redeviendra-t-elle celle qu'elle était avant Nil ? Pour le savoir, plongez donc dans "La Colère de Nil".

Ce qui m'a plu dans ce troisième tome, c'est qu'on a enfin pu 'entendre' la voix de Nil. On a enfin le point de vue de Nil... mais sa façon de s'exprimer est vraiment étrange... comme si Nil et l'île étaient deux entités différentes ! Nil ne s'exprime pas à la première personne ! Heureusement, nous découvrirons pourquoi vers la fin de ce tome...

Nous avons aussi pu revoir d'anciens personnages et ne pas les laisser de côté sous prétexte qu'ils s'étaient évadés de Nil un petit moment déjà ! Ainsi, j'ai aimé voir que rien n'avait changé entre Charley et Thad et que l'amour qu'ils se portaient était toujours aussi fort. De même que leur lien spécial qui fait que chacun sait ce que pense l'autre... Lien qui unit également Skye et Rives et dont ils auront tous les quatre besoin, plus que jamais, de retour sur Nil.

En revanche, il fallait déjà ne pas être bien pour vouloir aller sur Nil de son plein gré une première fois, mais il faut être complètement dingue pour y aller une seconde fois !!!! Je l'ai toujours pensé et je le pense toujours...

Aussi, de nouveaux arrivants ont fait leur apparition et si, pour la plupart, je les ai plutôt appréciés, deux m'ont vraiment agacée au plus haut point ! D'une part, Lana. Skye, et aussi Paulo à sa manière, ont beau lui avoir expliqué que Nil n'était plus l'endroit paisible décrit par ses ancêtres, lui permettant de traverser le rite du passage à l'age adulte, elle n'en fait qu'à sa tête et ne veut même pas écouter. Il lui faudra plusieurs déconvenues pour qu'elle se rallie (et encore, c'est un bien grand mot) à Skye et lui dévoile quelques indices sur l'agencement de Nil. Même si je l'ai trouvée hautaine dès le début, ce n'est pas son personnage qui m'a le plus irritée. Il lui a fallu du temps pour comprendre mais je pense qu'elle en a tiré des leçons. Chacun fait des erreurs, c'est ça le propre de l'être humain.

Non, celle qui m'a fait grincer des dents à chaque apparition est Carmen ! Elle m'a tellement saoulée que je ne sais pas trop dire sur cette peste ! Pauvre petite qui se croit plus forte, plus savante et mieux armée pour survivre que les autres... dès qu'elle a découvert qu'en fait elle était la moins informée de tous, elle a laissé la colère l'envahir Spoiler(cliquez pour révéler) et s'est fait "posséder" par Nil afin de tuer Skye ! Pourtant, à la Cité, tout le monde partage ses infos et ses forces ; c'est en s'unissant qu'ils seront les plus forts et vaincront ! Et ben pas pour cette idiote !

En conclusion, je dirais que ce tome termine bien la trilogie ; certains ont malheureusement péri en tentant de détruire Nil une fois pour toute, mais dans l'ensemble, il y a eu moins de morts dans ce tome-ci que dans les deux autres.

Les mystères entourant Nil ont été résolus, et je dois dire que pour certains, il m'a été difficile de les comprendre. En effet, je suis sûrement la pire détective qui soit parce que je n'ai pas réussi à découvrir les secrets de Nil au fur et à mesure de l'histoire. Que ce soit en essayant de comprendre chaque petit détail donné afin de justement en percer le secret... même quand je lisais les réflexions (plutôt complexes) des personnages qui eux aussi essayaient de comprendre ses secrets, je n'ai pas tout compris ! Alors soit je suis une grosse quiche niveau réflexion, soit les secrets de Nil portent bien leur nom et sont trop compliqués à comprendre... ??

Commentaire ajouté par SherCam 2020-01-25T08:21:46+01:00

Dans ce dernier volet, NIL est une entité à part entière.

On connaît ses forces, ses failles et ses désirs. Et ce qu' elle veut par dessus tout c'est se venger.

Elle utilise ses dernières forces pour ramener Skye à elle.

Tension extrême jusqu'au bout. Vont ils tous en rechapper ? Jusqu'au toutes dernières pages ,l'avenir de nos héros est incertain.

Commentaire ajouté par Lea_dtly 2019-09-02T19:13:10+02:00

J'ai adoré cette trilogie, je n'ai rien à dire .

Une trilogie original avec des personnages très attachant et chaque se démarquent par une qualité.

Le tome 1 reste tout de même mon favoris.

Même chose que pour le premier et le deuxième, JE N'AI PAS AIMÉ!!!

J'ai arrêté de le lire en plein milieu car je n'en pouvais plus de cette trilogie, au premier et au deuxième tome je me suis dit, allez le prochain sera meilleur mais je me suis fait des illusions.

Cette trilogie m'a fortement déçue de plus qu'on me l'avait fortement recommandée.

Je vais répéter ce que je disais dans mes chroniques précédentes, mais le tome 1 se suffisait à lui-même. Le 2 a été encore meilleur et la série aurait dû s'arrêter là. Mais non. L'auteure a écrit ce troisième tome que je considère comme bâclé.

Nil, Tome 3 : La Colère de Nil

• France : 2017-02-16 (Français)
  • Canada : 2017-03-27 (Français)
  • USA : 2016-05-31 (English)

Tais-1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-28T19:07:47+02:00
Ailoune l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-17T23:57:10+02:00
Casio l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-17T06:15:01+02:00
XLau le place en liste or
2020-07-30T10:11:18+02:00

• Nil, Book 3 : Nil on Fire - Anglais