Nil, Tome 3 : La Colère de Nil

Description ajoutée par MissEcho 2017-02-12T14:50:03+01:00

Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l'île a survécu... Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié.

Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction.

Y parviendra-t-elle, seule ?

Qui osera retourner sur Nil ?

Qui survivra ?

L'ultime bataille a commencé.

Extrait ajouté par Bianca-di-Underwood 2017-03-07T21:20:27+01:00

La douleur à venir était un prix à payer par tous. Car l'île voyait l'avenir, la fin était déjà écrite.

si elle avait été capable de pleurer, elle l'aurait fait.

Dés l'annonce de la parution du tome 1 en France, j'ai sue que je lirais cette trilogie. Résumé accrocheur, couvertures sublimes, un petit air de Lost, de quoi m'intriguer et m’agripper sans mal. Nous voilà un an plus tard et c'est avec grand regret que j'ai refermée le dernier tome de cette histoire hautement addictive et qui m'aura fait vivre bien des émotions.

J' ai adorée et dévorée chaque tome. Bien qu'il me faille avouée que le tome 3 ne fut pas sans quelques bémols a cause de décisions et de comportements qui m'ont fait râler comme pas possible. Néanmoins c'était nécessaire et non sans fondements, du coup a l'image des autres personnages, bon gré, mal gré, l'ont s'inclinent devant ces choix qui se doivent d’être faits, qu'importe ce qu'il en coûte. Mais revenons en au commencement, l'intrigue est au top avec ce qu'il faut d'action, de mystères et de rebondissements, le tout étant prenant a souhait, pour ne pas dire haletant. Lynne Matson, de par sa plume a la fois fluide et entraînante, gère ses événements d'une main de maître en distillant, avec parcimonie et dans les bons moments, tout les ingrédients nécessaires a cette trilogie percutante.

Les personnages, qui d'un tome a l'autre se renouvellent en terme de points de vue principaux, sont intéressants, diversifiés, chacun apportant quelque chose au récit, au déroulement de l'histoire. Ils sont très différents les uns des autres, si bien qu'il n'ait guère difficile de s'y attacher. Prenez garde d'ailleurs a vos petits cœurs, car Nil est loin d’être une île paradisiaque et les pertes y sont nombreuses et cruelles. L'auteure n'hésite pas a sacrifier les divers protagonistes qu'elle a créer et parfois ça fait mal, très mal. Mais c'est la aussi une force du récit, tout peut arriver. Comme eux nous restons donc toujours sur le qui vive, en alerte, anxieux. Nil est imprévisible, Nil prend tout autant qu'elle donne et cela donne clairement un rythme effréné a ces lectures, particulièrement dans les derniers chapitres, et c'est valable pour les 3 tomes, ou tout s'intensifie de manière assez dingue pour devenir une véritable course folle pleine d'adrénaline, de rebondissements, et de lutte pour survivre.

Les romances de chaque tome m'ont séduites. Elles ne sont pas expédiées. Certes l'attirance est la rapidement, mais les sentiments eux se construisent au fil du temps et par le contexte de l'intrigue ou tout est exacerbé, il n'y'a rien qui soit choquant ou qui ait l'air précipité. Cela sonne juste et pour moi les duos, tout comme les personnages, ont d'emblée eu mon affection. Les liens sont travaillés, la psychologie, les divers caractères et les évolutions de chacun ne sont pas en reste faisant du tout une trilogie réussie et maîtrisée. Il aurait été en effet facile d'oublier ses aspects fasse a la trame impressionnante qui se joue autour. Nil, sa mythologie, son univers, pourtant non, l'auteure joue sur tout les tableaux et elle s'en sort divinement bien.

La ou le tome 1 pose les bases d'un univers solide, intéressant et prenant, le tome 2 offre quelques réponses mais également d'avantage de mystères pour ouvrir la voix a un tome 3 qui est un final explosif, fait de réponses et de révélations, pour une immersion totale dans l'histoire de Nil. A noter que l'alternance de point de vue, savamment dosée, rajoute a la prise addictive que ces livres auront sur vous. C'est parfois certes un peu frustrant, mais cela vous donne surtout toujours l'envie d'en lire plus et cela apporte une somme de connaissance bienvenue, particulièrement dans le dernier tome ou un point de vue étonnant fait son entrée dans le paysage pour complexifier un peu le tout, vous mettre le doute tout en vous obligeant a envisager les théories les plus folles. La mienne était la bonne et loin d'en etre déçue, j'en fus ravie et plutôt fière de moi. :p Lynne Matson ne nous mâche pas le travail, mais elle a rendu le tout si cohérent que quand tout s'assemble c'est logique.

Cette trilogie, en plus d'avoir été une lecture des plus prenantes et des plus addictives, m'a été un joli coup de cœur avec pour seul regret, un sentiment de trop peu quand s'en vient la fin. Les dernières lignes que j'ai peut etre trouvée un tantinet abruptes. Mais je ne me leurre pas, j'en voulais juste plus par ce que je ne voulais pas quitter les personnages, je me refusais de devoir leur dire au-revoir, mais "Nil" c'est terminé et d'une façon oh combien magistrale, satisfaisante et prenante. Un grand bravo a l'auteure qui ne c'est pas perdue en chemin et qui clôt son histoire en nous apportant révélations, action et émotions.

En bref: Nil est une trilogie prenante, addictive, haletante et oh combien réussie. Action, mythologie intéressante, univers original, rebondissements, amitiés, romances, sont tant de choses qui se marient avec brio. Le tout est saupoudrer d'une bonne dose de mystères et d'aventure, servit par une plume entraînante, fluide et captivante, qui non contente de vous offrir une histoire passionnante, se donne aussi le luxe d'avoir créer des personnages attachants, profonds et qui ne manqueront pas de vous surprendre. Une trilogie que je recommande chaudement, encore plus aux fans de la série Lost qui seront charmés et nostalgiques en partant a la conquête de cette nouvelle île pleine de secrets.

Commentaire ajouté par amandinexo 2018-07-11T14:30:39+02:00

Hourra ! J'ai enfin terminé ce livre après deux semaines de torture lecture. Je suis désolée pour les fans mais j'ai trouvé ce dernier tome NUL mais vraiment ARCHI-NUL. Pourtant, j'ai mis beaucoup d'espoir sur cet opus.

Le premier tome était tout aussi nul à mes yeux mais le deuxième était mieux. Je m'attendais donc à une remontée pour le troisième mais hélas, la colère de Nil ne m'a pas comblé du tout.

Je n'ai absolument rien aimé dans le livre. Je ne pourrais absolument rien dire de positif là dedans.

Tout d'abord, j'ai trouvé l'intrigue horriblement plate. Il ne se passe rien pendant une bonne partie de l'histoire. On a l'impression que les adolescents sont dans un camp de vacances en train de se prélasser en entendant l'équinoxe arriver. Les événements s'enchaînent d'une lenteur surprenante. On tourne en boucle avec ces répétitions et ces lourdeurs qui ont ralenti ma lecture. Et le final est beaucoup trop facile. Rien ne m'a surpris , ni pris par les tripes.

De ce fait, je n'ai absolument rien ressenti pour les personnages. Quand je dis rien, c'est NADA de chez NADA. Il y a beaucoup beaucoup trop de personnages. Il y a donc beaucoup beaucoup trop de points de vue différents. De ce fait, je ne me suis attachée à personne. J'étais complètement indifférente du sort des personnages.

Je dirais même que tous les personnages m'ennuyaient ferme. Il n'y avait personne qui ne sortait du lot.:

- Skye, elle fait trop sa Miss nunuche, altruiste et parfaite. J'avais envie de la baffer tellement elle était lourde.

- Rives encore une fois se victimise trop et sa relation avec Skye est trop horriblement dégoulinante. Insupportable!

- Thad, il n'avait aucun relief et ne servait strictement à rien.

- Pareil pour Charley qui sert d'élément de décor.

- Et pareil pour tous les autres personnages qui sont là pour faire joli sans accorder une réelle importance à l'histoire.

- Il y a juste Paulo qui se montre important mais il y a une bonne partie du livre où il ne fait rien.

- Carmen, elle est ridicule.

- Lana, c'est une vraie abrutie.

Bref, pour moi, tous les personnages sont des têtes à claque. Et désolée mais je ne vois pas ce que je pourrais dire de positif sur eux.

Du coup, parlons de Nil qui est devenu un vrai personnage de l'histoire. Et bien, je suis déçue. Je m'attendais à être plus dans sa tête car c'étaient les seuls passages intéressants du livre. Après, j'ai trouvé que c'était un peu mal tourné au niveau de la syntaxe. Certains mots de vocabulaire se répétaient beaucoup trop ce qui rendait Nil moins intriguante à mes yeux. Les termes "mâles", "femelle", "celle/celui" devenaient lourds à force. Je n'aimais pas cette manière de désigner les personnages. Trop particulier mon goût ... Du coup, j'avais cette sensation que l'autrice n'a pas suffisamment travaillé sur ce personnage là qui est pourtant très complexe. Pour moi, il manquait d'explications. Et la personnalité lumineuse et obscure de Nil est, selon moi, très tirée par les cheveux. Nous n'avons pas plus de raisons pour expliquer pourquoi ce dédoublement de la personnalité.C'est vraiment dommage car l'idée est là. Elle est bien trouvée sauf que Lynne Matson n'a pas pris le chemin que j'attendais.

Tous ces éléments négatifs ne m'ont pas du tout fait aimé la série. Vraiment pas. L'histoire, les personnages, la plume de l'auteur ne m'ont pas convaincu. C'est vraiment dommage car j'aimais bien le cadre de l'île déserte version Koh Lanta mais les choix de Lynne Matson sont trop allés à l'encontre de mes attentes.

Je ne peux donc pas le recommander. Je pense qu'il faut avoir un esprit très jeune pour lire cette trilogie. Pour moi, c'est une série réservée à des pré-ados de 11 ans car le style trop simple de l'auteur n'est vraiment pas adapté à des jeunes adultes selon moi. J'ai 22 ans et demie et je pense que mon âge a beaucoup joué sur mon avis négatif.

Et je pense qu'il faut lire la trilogie en s'attendant vraiment à une romance cul cul la praline dégoulinante. Mais vraiment ! Prochains lecteurs, vous êtes prévenus et si ça ne vous fait pas peur, lancez-vous dans cette aventure !

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2018-06-23T01:13:48+02:00

Juste, j'ai adorée ! Une fin très bien trouvée :)

Commentaire ajouté par Ceinia 2018-05-10T03:28:59+02:00

Belle pochette, bonne histoire mais je n'ai pas aimer.

Commentaire ajouté par Marion001 2018-04-14T19:47:56+02:00

J'ai eu un peu de mal a me remettre dans ce roman ce qui est dommage ...

Mais j'ai beaucoup appréciez retrouver les personnages et d'en découvrir de nouveaux !

L'île m'a aussi beaucoup surprise et j'ai pu ainsi plus la comprendre.

Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2018-04-04T22:30:56+02:00

Ah non mais quelle peine de quitter ces personnages! On est limite triste de quitter cette île! J'étais tellement dedans, surtout durant ce tome 3, bien différent des deux premiers, bien plus bizarre, étrange! Je voyais les pages se terminer et je me disais "na na na, j'en veux encore"! Très belle lecture, j'ai vraiment accroché avec cet univers, les personnages se sont plus développés, notamment Rives, ah, quel personnage, et l'arrivée de nouveau qui ne correspondent pas forcément tous au même "clichés" d'ados gentils ont enrichi l'histoire! Vraiment un plaisir! Peinée que ce soit terminé.

Commentaire ajouté par Happy-Garance 2018-03-31T15:31:22+02:00

Ce dernier tome de la série des Nil m'a beaucoup déçue. J'ai d'abord trouvé le livre confus, avec des personnages toujours plus nombreux et une île très indécise. J'ai trouvé (excusez-moi du terme) ridicule de faire "penser" une île (ou une personne incarnant une île), j'ai donc eu beaucoup de mal à prendre au sérieux les chapitres (souvent en italique) où l'île évoquait ce qu'elle voyait et ce qu'elle pensait. De plus, l'histoire d'amour entre Skye et Rives est un peu trop présente à mon goût, c'était vraiment à la limite du très niais. Elle est cependant importante pour comprendre l'histoire, donc impossible de sauter ces passages-là. Je suis néanmoins contente d'avoir terminé la série, qui est loin d'être un coup de cœur.

Commentaire ajouté par LovelyBooks 2018-03-11T23:22:03+01:00

J'attendais un certain nombre de réponses et je ne les ai pas vraiment eues.. La colère de Nil est malheureusement une petite déception. Des personnages horripilants, une histoire un peu trop répétitive, et un côté mystique étrange... Je suis presque heureuse de clore cette saga qui m'aura toutefois fait passer de bons moments.. avec les deux premiers tomes.

Commentaire ajouté par Nora04 2018-02-21T22:20:05+01:00

Suite et fin de la trilogie de NIL et révélations de tout ses secrets. J'ai bien aimé découvrir le point de vue de NIL, ce qui selon moi donne tout l'intérêt à ce livre. J'ai comme pour le second tome eu du mal avec le personnage de Skye, j'arrive pas à m'attacher à elle comme aux autres, comme Charley, Lana ou encore Thad..

L'histoire nous tient quand même en haleine jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2018-02-14T22:11:44+01:00

J’avoue que je m’attendais à autre chose, mais je n’ai quand même pas été déçue.

Je pensais avoir le pont de vue de Charley ou de Thad avec ceux de Rives et Sky, mais… non. Seulement Rives, Skye et Nil. Oui, oui, NIL ! Et j’ai d’ailleurs vraiment aimé ce point de vue car ça nous donne encore une autre idée de la cruauté de l’île, de sa personnalité, des ses attentes et espérances.

Niveau personnages, je n’ai pas été déçue vu que nous retrouvons Charley et son Thad mais aussi Paulo, Rives, Skye et d’autres personnages que nous connaissions déjà. Mais nous en découvrons aussi quelque uns. La cousine de Makaa, un gars qui se prend pour Aquaman (Dom m’a assez intriguée haha) et d’autres nouveaux que nous voyons à travers le point de vue de Nil.

Pour ce qui est du suspense, comme je l’ai dit, je ne m’attendais pas à ce que les choses se déroulent ainsi, même si je m’attendais à cette fin-là.

C’est donc triste d’avoir fini cette série mais aussi contente de l’avoir connue, que je vous recommande de la lire !

Commentaire ajouté par noeline 2018-02-03T09:47:16+01:00

Ce tome 3 est plus noir, plus oppressant que les deux précédents car on se retrouve dans la tête de Skye, face à ses cauchemars et ses angoisses, et peu à peu, dans la tête de ... Nil!

On a donc un peu de mal parfois à s'y retrouver, ce qui est voulu par l'auteur qui nous entraîne dans une aventure plus psychologique et sombre que les deux tomes précédents.

C’est une nouvelle Nil que nous découvrons ici. En fait, cette dernière possède ses propres points de vue, et j’ai été surprise de découvrir ses pensées. Nil se joue de nous, mais toutes les réponses à mes questions sont dans ce tome.

Je me suis facilement attaché à ces nouveaux personnages qui arrivent d'un peu partout dans le monde et plus particulièrement et je ne saurais l'expliquer à Dominic.

En bref, une belle fin pour cette belle trilogie. A découvrir...

Nil, Tome 3 : La Colère de Nil

• France : 2017-02-16 (Français)
  • Canada : 2017-03-27 (Français)
  • USA : 2016-05-31 (English)

• Nil, Book 3 : Nil on Fire - Anglais