Commentaire de Lusylila

Nil - L'intégrale

Commentaire ajouté par Lusylila 2021-03-27T22:30:32+01:00

Nil, tome 3:

Ce tome 3 m’a moins convaincue que les autres, du coup, je suis un peu déçue. Le fait que l’île soit réellement une entité à part entière et qu’elle puisse à la fois « parler » et agir sur les personnages, m’a beaucoup dérangé, là où elle était tout de même moins présente dans les 2 premiers tomes. Ce que je veux dire, c’est que dans les 2 premiers tomes, on aurait pu croire que les personnages l’entendaient dans leur tête, comme s’ils entendaient juste des voix. Or là, ce n’était pas ça du tout. Nil est passée de présence quelque part dans leurs esprits, à bien réel et agissant avec une volonté propre et une sorte d’intelligence qu’il est bien évidemment difficile de prêter à une « simple » île.

Mais bon, en vrai, tout ça, on s’en fou, parce que ce tome 3 était foutrement plus intense que les 2 autres, et je pèse mes mots…

Je ne sais pas si vous savez à quoi ressemble cet intégral, mais je peux vous dire que 1400 pages, c’est lourd à porter. Et quand je suis stressé par une lecture, je fais les cent pas avec le livre en main, tout en lisant. (J’en tient une couche ? Ouais, je sais, mais ça va, la plupart du temps je le vis bien !) De ce fait, j’avoue que là tout de suite, ben j’ai mal au bras !! ^_^’

Bref, tout ça pour dire que le potentiel suspens est poussé à son maximum. Les rebondissements s’enchaînent et l’ambiance est stressante à souhait. Cette course poursuite entre Nil et la Liberté est à perdre haleine, tant le rythme est soutenu du début à la fin. Vraiment, j’avais la bougeotte et ma lecture était frénétique et empressée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Bien sûr, j'aurais vraiment voulu que l'auteur développe un peu plus a fin, parce que même si tout le monde est sauvé, ou presque, on ne sait pas ce qui se passe ensuite. Est-ce que les survivants prendront contact avec les familles de ceux qui sont morts sur l'île? Est-ce qu'ils parleront de ce qui s'est passé au monde entier, pour que tout le monde sache à côté de quoi ils sont passés? Je sais, j'en demande beaucoup, mais c'est parce que certains des personnages qui sont morts étaient mes préférés et ça me fait chier de les voir finir comme ça. (Oui, je boude. Oui, je sais, ils n'existent pas pour de vrai. Mais je m'en fiche. Ils sont morts et je voulais lire que Skye, ou Rives, ou quelqu'un d'autres, avaient prévenu leur familles, pour qu'on ne les oublient pas.)

En conclusion, je dirais donc que cet ovni, savant mélange qui rappelle le Labyrinthe, Lost et Koh-Lanta, tient ses promesses et vous embarquera pour une aventure des plus… PALPITANTE. FLIPPANTE. STRESSANTE. (Je n’arrive pas à choisir lequel prédomine), tout en vous parlant d’amitié, de dépassement de soi, de courage et de force.

Un succès, donc et je recommande fortement !

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Lusylila