Commentaire ajouté par clara_melodie_love2read 2023-09-06T18:02:51+02:00

Nil, tome 1 :

Ce livre était PARFAIT :

1) De la fantasie, mais pas trop non plus ;

2) Une belle romance ;

3) Même si la mort est omniprésente, elle n’est pas pesante.

Oui, en effet, j’ai chialé. Comme souvent. Je commence à croire que les larmes sont un effet secondaire de la lecture.

J’ai vraiment adoré ce bouquin. On est un peu dans l’ambiance de “Le Labyrinthe” de James Dashner, où on ne sait pas grand chose de l’endroit où sonr les personnages, mais avec des choses en plus, en moins, différentes.

Je ne pensais pas acheter les prochains tomes quasi jusqu’à la fin du livre, mais là, je suis OBLIGÉE !!! Mon nouveau coup de coeur

Commentaire ajouté par Lusylila 2021-03-27T22:30:32+01:00

Nil, tome 3:

Ce tome 3 m’a moins convaincue que les autres, du coup, je suis un peu déçue. Le fait que l’île soit réellement une entité à part entière et qu’elle puisse à la fois « parler » et agir sur les personnages, m’a beaucoup dérangé, là où elle était tout de même moins présente dans les 2 premiers tomes. Ce que je veux dire, c’est que dans les 2 premiers tomes, on aurait pu croire que les personnages l’entendaient dans leur tête, comme s’ils entendaient juste des voix. Or là, ce n’était pas ça du tout. Nil est passée de présence quelque part dans leurs esprits, à bien réel et agissant avec une volonté propre et une sorte d’intelligence qu’il est bien évidemment difficile de prêter à une « simple » île.

Mais bon, en vrai, tout ça, on s’en fou, parce que ce tome 3 était foutrement plus intense que les 2 autres, et je pèse mes mots…

Je ne sais pas si vous savez à quoi ressemble cet intégral, mais je peux vous dire que 1400 pages, c’est lourd à porter. Et quand je suis stressé par une lecture, je fais les cent pas avec le livre en main, tout en lisant. (J’en tient une couche ? Ouais, je sais, mais ça va, la plupart du temps je le vis bien !) De ce fait, j’avoue que là tout de suite, ben j’ai mal au bras !! ^_^’

Bref, tout ça pour dire que le potentiel suspens est poussé à son maximum. Les rebondissements s’enchaînent et l’ambiance est stressante à souhait. Cette course poursuite entre Nil et la Liberté est à perdre haleine, tant le rythme est soutenu du début à la fin. Vraiment, j’avais la bougeotte et ma lecture était frénétique et empressée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Bien sûr, j'aurais vraiment voulu que l'auteur développe un peu plus a fin, parce que même si tout le monde est sauvé, ou presque, on ne sait pas ce qui se passe ensuite. Est-ce que les survivants prendront contact avec les familles de ceux qui sont morts sur l'île? Est-ce qu'ils parleront de ce qui s'est passé au monde entier, pour que tout le monde sache à côté de quoi ils sont passés? Je sais, j'en demande beaucoup, mais c'est parce que certains des personnages qui sont morts étaient mes préférés et ça me fait chier de les voir finir comme ça. (Oui, je boude. Oui, je sais, ils n'existent pas pour de vrai. Mais je m'en fiche. Ils sont morts et je voulais lire que Skye, ou Rives, ou quelqu'un d'autres, avaient prévenu leur familles, pour qu'on ne les oublient pas.)

En conclusion, je dirais donc que cet ovni, savant mélange qui rappelle le Labyrinthe, Lost et Koh-Lanta, tient ses promesses et vous embarquera pour une aventure des plus… PALPITANTE. FLIPPANTE. STRESSANTE. (Je n’arrive pas à choisir lequel prédomine), tout en vous parlant d’amitié, de dépassement de soi, de courage et de force.

Un succès, donc et je recommande fortement !

Commentaire ajouté par Lusylila 2021-03-27T22:15:30+01:00

Nil, tome 2:

Bon, ben j’ai lu le tome 2 en une journée et je dois dire que ce n’était vraiment pas de ma faute. Tout comme les personnages sont attirés sur l’île par une porte, j’ai été aimanté au bouquin toute la journée, sans rien pouvoir faire d’autre que quelques pauses pipi express et un ravitaillement du côté de la cuisine et du frigo. (Heureusement qu’on est dimanche ^_^’)

De ce fait, je dois dire que j’ai vraiment préféré ce tome au premier, même si beaucoup de points ne m’ont pas emballé plus que ça et que je trouvais souvent que leurs réflexions étaient un peu tirées par les cheveux. Cela étant, cette espèce d’urgence qui prédomine était encore une fois prenante et parfaitement bien dosée. Pas de temps mort dans ce récit et c’est bel et bien ça, qui nous envoie de sacrées bouffée d’adrénaline durant notre lecture.

Ah, et j'en profite pour glisser dans mon commentaire que le petit plus qui m'a manqué à un moment donné, dans ce bouquin, c'est une carte. J'aurais bien aimé que l'auteure nous dessine une carte de l'île, pour qu'on sache vraiment où tous les différents lieux se situent par rapport aux autres. (Hein? Hein que ça aurait été une bonne idée? Quelqu'un sait dessiner, chez vous? :D)

Encore une fois, les personnages étaient au top, les descriptions étaient là à foison et le scénario sort à nouveau de l’ordinaire. (Même si cette fois-ci, j’y ai vu quelques similitudes avec la saga d’Hunger Games, même si c’est de loin et que ça n’empêche pas d’apprécier la série pour ce qu’elle est.) Aussi, ce que j’apprécie fortement, c’est qu’à l’image de la fin du 1, ici aussi, je suis incapable d’hypothétiser sur la suite. Je ne sais vraiment pas ce que cache le tome 3 et du coup, cela rend cette saga imperméable au mot « prévisible », ce qui m’enchante et me ravit.

Au tome 3 donc !!

Commentaire ajouté par Lusylila 2021-03-27T22:14:12+01:00

Nil, tome 1:

Franchement, ce bouquin est juste un « putain » de concentré d’adrénaline et de stress. En un mot, c’est intense. Vraiment. La lecture est avide, empressée, vorace et angoissante à souhait.

Tout l’univers est bien construit, le style d’écriture est accrocheur (et je pèse mes mots), les personnages sont bien travaillés, quant au récit en lui-même, je dois avouer qu’il était particulièrement bien ficelé, malgré quelques passages un peu complexes et pas très clairs, notamment en ce qui concerne les 4 gravures du labyrinthe…

Spoiler(cliquez pour révéler)Et en parlant de labyrinthe… Voilà le gros bémol dans ce bouquin, parce que bien évidemment, étant une fervente supportrice de la saga de James Dashner, je ne pouvais pas ne pas remarquer le petit « lien » entre les deux. Cette façon d’écrire le nom des personnes présentes sur Nil sur un mur et d’en cocher les cases quand ils meurent ou quand ils réussissent à s’en sortir, c’était du Labyrinthe tout craché et ça m’a sauté aux yeux comme jamais. Ça et également le fait de trouver un sens à l’apparition des portes sur l’île, tout comme les sections du Labyrinthe s’ouvraient aussi dans un ordre précis… Bref, si vous n’avez pas lu la saga de James Dashner, comme moi, ces similitudes ne vous paraitraient pas aussi « énorme », mais pour moi, elles l’étaient beaucoup trop et forcément ça m’a un peu dérangé dans ma lecture.

Cependant, j’ai réussi à passer outre ces détails et je n’ai pas eu de mal à me plonger à 101% dans l’ambiance. Aussi, même si je dois avouer que la fin était carrément bof, (ce que je n’ai toujours pas compris, soit dit en passant et qui me laisse outrageusement sur ma faim), j’ai vraiment hâte de lire la suite, parce que j’ai des questions pleins la tête et du coup, je me demande vraiment ce qui va se passer maintenant et surtout, qui je vais retrouver ou pas…

Spoiler(cliquez pour révéler)Parce que, étant donné que Charley et Thad sont rentrés chez eux, seront-ils dans le tome 2 ou pas ? Et s’ils ne le sont pas, pourquoi avoir fini ce premier tome comme ça ? Quel était donc le but ? Ils sont arrivés sur Nil, ils en sont repartis et c’est tout ? (Franchement, si c’est juste ça, je vais être plus que déçue et ce serait carrément nul… ☹)

Commentaire ajouté par CarlaB1609 2020-12-21T16:50:16+01:00

Je viens juste de finir la trilogie. J'ai adoré l'histoire, comment elle est construite. Cette histoire est vraiment addictive. J'arrivais pas à me décrocher du livre.

Commentaire ajouté par Wyndon 2020-07-09T08:30:15+02:00

Une très chouette trilogie. Plongés dans l'univers de Nil dès le début, on découvre petit à petit les différents aspects de l'île, tous s'emboîtant à merveille, tout étant bien agencé et bien ficelé. Et quand on pense que tout va bien, un événement imprévisible se présente et change la donne. Emportés dans les comptes à rebours de chaque personnage, on a toujours envie de découvrir ce qui va leur arriver. Bref, une lecture qui nous plonge dans un autre univers, très prenante malgré la fin qui devenait un peu longue selon moi...

Commentaire ajouté par behind_the_word 2020-06-09T15:54:54+02:00

C'était pas mal

Je l'ai lu après avoir entendu des booktubeuses recommander chaudement cette série

Je ne comprend pas leur engouement, je pense que c'est parce que je n'ai pas accroché avec la plume de Lynne Matson

Malgré tout, je trouve qu'elle a construit un univers tellement riche

Elle a du y passer énormément de temps

Je recommande a tous les amateurs d'action, d'aventure et de mystère

Commentaire ajouté par Katiecat 2020-05-27T16:20:42+02:00

C’est clairement un énorme coup de cœur pour cette trilogie.

On se retrouve dans une île paradisiaque, mais très dangereuse, avec des ados qui ne savent pas où ils sont ni pourquoi ils sont là… typiquement le scénario qui promet de belles surprises.

J’ai eu un énorme coup de cœur pour le premier tome, on apprend à connaître les personnages, on s’imagine les décors de Nil et on commence à comprendre, petit à petit, que quelque chose cloche sur cette Nil (sans compter le fait que l’île est déjà très mystérieuse…). J’ai eu un énorme coup de cœur pour Charley et Thad, même si parfois ils ont des réactions prévisibles, ils restent des personnages forts de la saga et sont d’ailleurs les narrateurs de ce premier opus.

Dans le second tome on change de personnages centraux mais le mystère est encore plus présent, là vraiment on apprend beaucoup de choses sur Nil et sur toutes les pratiques de cette île qui semble inexistante pour le reste de la Terre. Les points de vue sont de deux personnages centraux différents du premier opus, mais on en connaît déjà l’un des deux… Ces deux personnages sont tout aussi forts et courageux, voir peut-être même davantage courageux que les prédécesseurs.

Le troisième tome on sent que c’est la fin, par moments des passages m’ont semblé redondant mais l’intrigue finale arrive à son comble et on attend qu’une chose, découvrir la vérité !

Toute l’histoire est basée sur la capacité à survivre de ces ados, et leur envie de rentrer chez eux tout en essayant de comprendre où ils sont. Comme expliqué dans le résumé, les jeunes n’ont que 365 jours pour tenter de rentrer chez eux et chaque chapitre est marqué par le nombre de jours où le personnage est resté sur l’île (vous avez compris?), du coup chaque nouveau chapitre est un petit stress qui augmente…

Toute l’histoire est stressante en fait, pour la survie des personnages, pour la découverte des secrets de Nil, pour le mystère tout autour de cette île… Et il y a beaucoup de rebondissements, beaucoup d’événements qui arrivent très rapidement.

La lecture est fluide, mais le seul inconvénient c’est l’épaisseur et le poids du livre, on ne peut pas le promener partout ce qui est plutôt embêtant. Mais l’histoire est tellement bien que ce souci passe inaperçu !

Commentaire ajouté par SherCam 2020-01-25T08:28:12+01:00

Arrachés à leur vie, des jeunes atterissent sur NIL, île aux apparences trompeuses où leur survie dépend de leur solidarité.

Une seule façon de quitter cet enfer attraper une porte et ce avant qu' un an s'écoule.

Au fil des tomes plusieurs personnages sont mis en valeur et apportent tous leur contribution pour résoudre le mystère de NIL.

De belles rencontres des amitiés fiables unis face aux dangers.

Solidarité,dépassement de soi, persévérance et sacrifices sont les maîtres mots de cette série.

Une excellente trilogie.

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2019-12-09T16:23:42+01:00

Ces trois tomes sont très addictifs. Le premier tome nous plonge tout de suite dans un univers rempli de mystère que Charley essaye de percer, l'histoire d'amour de Thad et Charley et bien amener et le final de ce premier tome et juste magique. Dans le deuxième tome, nous trouvons Skye, une jeune femme souhaitant aller sur l'île de Nil, elle est de loin mon personnage préféré avec Rives, Skye est remplie de force de caractère ce qui est plaisant. Dans notre troisième tome, nous découvrons une île totalement psychopathe et ayant une conscience, cela m'a un peu déçu mais n'a pas empêcher le final du livre d'être magique tout en se demandant jusqu'au bout qui allait se sortir de là vivant