Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 451
Membres
1 012 178

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de celia_cat

Nil, Tome 1 : Nil


Commentaire ajouté par celia_cat 2016-08-22T23:26:11+02:00

Très franchement, je suis très déçue par cette lecture. D'après le résumé et les avis des booknauders, je m'attendais à du renouveau, de quelque chose de palpitant, d'angoissant...

Je n'ai rien ressenti de tout cela.

L'histoire n'en parlons pas. C'était d'une niaiserie au plus total! Pourtant, je ne comprends pas! L'idée était intéressante: une île inconnue où des ados doivent vivre en groupe et lutter contre cette jungle dangereuse. Oui, le clin d'oeil à koh-lanta était bien trouvé mais ça n'a rien à voir avec la téléréalité.

On parle de danger mais il n'y en a eu aucun réellement. Après tous ces univers apocalyptiques que j'ai lu, le mot "danger" est exagéré et minime dans ce roman. L'île ne m'a pas fait ressentir de l'angoisse. Je ne dis pas non plus que tout va bien dans le meilleur des mondes mais Nil est plus paradisiaque que cauchemardesque.

Moi, elle m'a fait rêver avec ses maginfiques paysages à couper le souffle. En dehors du nombre de jours limités sur cette île, on a plutôt l'impression que les jeunes sont dans un camp de vacances.

Charley, la fille parfaite que tout le monde aime (au secours!) arrive sur l'ile et découvre la Cité. Et là, coup de foudre! Thad, le plus beau mec et chef de la Cité ( au secours!), croise le regard de Charley. Ils tombent amoureux aussitôt. Toute l'histoire sera centrée sur eux.

La romance est mise au premier plan. Elle est même l'élément moteur de l'intrigue. Vous imaginez le truc? Un amour culcul la praline qui devient vite insupportable. Même si j'ai été prévenue pour cet aspect négatif, je ne l'ai pas imaginé à ce point. Plus niais, tu meures!

Le pire, c'est que Charley, c'est genre la fille parfaite mais extrêment nunuche. Au début, je l'aimais bien. Après, j'avais envie de la claquer. N'en parlons pas pour Thad! Au début, pareil, je l'aimais bien mais après, il devient vite une tête à claque car toutes ses pensées sont rivées sur ses sentiments pour Charley. Il agit en fonction de ses sentiments. Il devenait trop lourd et ennuyant. Les personnages secondaires, quant à eux, n'ont aucun relief. Ils ne se démarquent pas.

Cela est dû au manque cruel de descriptions physique des personnages. Du coup, impossible de les visualiser. J'avais l'impression qu'ils n'étaient pas travaillés, ni analysés de près (du moins, pas suffisamment à mon goût) d'autant plus qu'ils gravitent autour de nos protagonistes sans pouvoir se détacher.

Aucun d'eux n'a réussi à m'atteindre et c'est très désagréable de lire en ne ressentant absolument rien pour les personnages. De plus, l'histoire ne volait pas haut non plus.

L'intrigue est horriblement plate. Il y a de l'action mais on ne comprend pas où l'auteur veut nous emmener. Il n'y avait aucun fil conducteur réel ce qui m'a dérangé au plus haut point. Je n'ai pas dû tout adhérer au choix de l'auteur et j'ai trouvé le dénouement trop facile.

La fin... Mon Dieu! Mais cette fin! Et comment l'auteur compte-t-elle nous donner envie de lire la suite sérieux? Là, ça été la cerise sur le gâteau. La plupart des booknaudes disent aimer la fin mais... perso... Quoi? Le retournenement de situation s'est fait sans aucun étonnement et la toute dernière scène, franchement, je ne comprends pas ce choix...

Le seul aspect positif que j'ai relevé est le personnage de Nil. A la limite, j'aurai aimé que l'histoire nous soit racontée par ce protagoniste si particulier. Là, le roman aurait été intéressant et original parce que là, le récit m'a fait trop penser à l'Epreuve de James Dashner.

Et l'écriture, n'en parlons pas! Le style d'écriture est plutôt médiocre malgré les quelques belles métaphores par-ci, par-là.

Une grosse déception pour moi. Je n'ai pas du tout aimé. Je n'ai pas du tout été convaincue aux explications données. C'est mon avis personnel. L'écriture étant très jeunesse (et j'ai 20 ans donc bon), je pense que ce roman est destiné aux ados de 10-11 ans. Passé 15 ans, ça peut moins plaire en raison de l'atmosphère nian nian et le style d'écriture très superficiel. Mais, je ne doute pas que cette trilogie peut plaire surtout aux cinéastes car on sent (par l'absence de description et la présence de dialogues) que tout est fait pour qu'une adaptation se réalise.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de celia_cat

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode