Commentaire de laura2112

Nil, Tome 1 : Nil

Commentaire ajouté par laura2112 2021-04-14T08:33:13+02:00

J'ai acheté "Nil l'intégrale" car j'étais certaine de l'aimer, de le dévorer jusqu'à la dernière page. J'étais certaine de l'aimer car je le voyais souvent sur Booktude et le livre a beaucoup d'avis positif sur Booknode.

Alors je me suis lancée dans la lecture du tome 1.

À la fin du premier tome, je me sentais légèrement déçue et j'ai été voir les avis négatifs de Booknode pour voir si j'étais seule dans ce cas-là.

Eh bien, non et visiblement on est plusieurs à avoir eu les mêmes "problèmes" avec ce livre :

- Je n'arrive pas à entrer pleinement dans l'histoire, je me sens complètement extérieure à tout ça alors que généralement je suis vite à fond dans un livre et j'ai vite l'impression d'y être.

- Je ne vais pas dire qu'il y a un manque d'action, car il y en a quand même, mais j'ai l'impression qu'on ne fait que suivre une bande d'ado sur leur chemin du retour "à la maison". Il n'y a pas vraiment d'intrigue. On en apprend un peu sur Nil, mais rien de transcendant et franchement ça ne donne pas envie de lire la suite.

- J'aurai apprécié d'avoir une carte au début du livre pour avoir plus facile à m'y retrouver car les descriptions des lieux n'est franchement pas au top du top.

- En parlant de descriptions des lieux, je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture de l'autrice, ce n'est pas fluide surtout au niveau des dialogues. C'est trop simpliste, pas fluide et parfois incohérent.

- Les personnages, ils sont tous canons au possible bien évidemment. Que serais le monde sans gens beaux x). Et bien évidemment la fille la plus jolie et le mec le plus canon qui soit tombent fou amoureux l'un de l'autre. Quelle romance d'ailleurs, un coup de foudre digne des plus beaux films romantiques. Croyez-moi x). Non, je rigole. La romance était franchement nulle, plate, trop rapide, on la voyait arriver à des kilomètres et elle ne m'a rien fait ressentir du tout. J'ai plus l'impression que c'est une romance avec un peu de fantastique pour faire passer ce livre pour un genre qu'il n'est pas. J'aime la romance dans un SFFF (Ex : La Faucheuse, Lady Helen) quand c'est bien construit, cohérent et que le livre ne tourne pas qu'autour de la romance. Mais là, c'est la romance qui prime alors que l'idée de base était bonne.

Le seul point positif que j'ai trouvé : les personnages secondaires nombreux. C'était chouette car chacun avait sa spécialité et on pouvait s'attacher à l'un ou l'autre personnage. J'aurai cependant aimé qu'ils soient plus approfondis.

En ce qui concerne la fin, c'était mignon, certes, plus ou moins prévisible mais ce n'était pas dérangeant. Par contre, le livre aurait pu se terminer là et ça aurait suffit. Mais il y a deux tomes encore. Je les lirai, vu que j'ai l'intégrale. Mais pas dans un futur proche, ça je vous le dis x). Du coup, je me lance dans un autre registre avec : Anne de Green Gables :D !

Bref, pour résumer, je pense que si vous souhaitez lire un livre avec des adolescents qui débarquent dans un endroit totalement inconnu et qui doivent tout faire pour survivre et rentrer chez eux, lisez plutôt le Labyrinthe. Car dans Nil soit vous y entrer et vous l'aimez, ou soit, comme moi, vous n'arrivez pas à vous plonger dedans et le livre vous déçoit totalement. En plus si vous n'aimez pas les livres qui se font passer pour de la SFFF alors que ça ne tourne qu'autour de la romance, passez votre chemin. Il n'en vaut pas le coup.

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de laura2112