Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Florilege 2021-10-26T12:56:17+02:00

J'ai beaucoup aimé l'univers, à la croisée entre Lost et le Labyrinthe. J'ai moins aimé certaines réflexions très "meh" des personnages (qui restent des ados). Je n'ai pas aimé la fin. Par contre, j'ai adoré le rythme, un véritable page turner !

Commentaire ajouté par Saarah72 2021-10-13T22:48:36+02:00

Une trilogie que j'avais envie de découvrir depuis un bout de temps, je me suis lancée, et je ne suis pas déçue ! Déjà, l'intrigue de base est attrayante, et le livre est un véritable page turner, on ne peut pas s'arrêter ! L'écriture est fluide, les pages se dévorent. Alors, le seul bémol est les personnages qui sont parfois un peu trop superficielles et une romance un peu caricaturée, mais je me suis tellement attachée aux personnages, je stressais tellement pour eux et pour ces fichus portes ! J'ai la sensation qu'il s'est passé beaucoup de choses dans ce tome 1 et finalement pas tant que ça, je pense que Nil nous réserve encore des surprises ...

En tout cas, une bonne lecture, je continuerai avec le tome 2, j'ai hâte d'en savoir plus sur cette île !

Commentaire ajouté par lolita143 2021-10-13T15:10:10+02:00

Voici la fin du premier tome de cette trilogie, que dire...

Ce livre est vraiment une pépite, je l'ai trouvé génial et j'ai peiné à le lâcher. L'histoire est vraiment originale et les personnages attachants.

Commentaire ajouté par colorandbook 2021-09-23T18:40:25+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome de Nil bien qu'il soit très introductif et malgré quelques petits bémols qui ont un peu gâché ma lecture. Cependant cela reste une lecture divertissante et palpitante. J'ai hâte de lire la suite de la saga et de découvrir ce que Nil réserve encore. C'était un bon « page turner » j'ai dévoré les pages. C'est simple et efficace, les rebondissements, le mystère et l'ambiance étaient au rendez-vous.

les +:

* L'histoire était vraiment très prenante! J'avais envie de découvrir les secrets de cette île paradisiaque. Mais aussi de voir comment chacun allait s'en sortir.

* Les personnages sont vraiment très attachants. Bien que par moments ils soient un peu clichés, je les ai trouvés plutôt bien construits. Leur évolution était plaisante à découvrir.

* L'écriture est fluide, rythmée et agréable. Une plume prenante et très visuelle.

* L'univers dans son ensemble était plaisant à découvrir même s’il me reste encore beaucoup de questions sans réponse concernant Nil. J'ai aimé cette île qui fait à la fois rêver et cauchemarder.

Les - :

* Quelques retournements de situation un peu faciles et prévisibles.

* Quelques longueurs.

* La romance prenait trop de place.

Commentaire ajouté par Hyorea 2021-09-16T10:09:26+02:00

Au début j'avais hâte de tout comprendre de l'île Nil, ça m'avait l'air assez tendu comme ambiance, l'intrigue était prometteuse, je m'attendais à beaucoup d'actions. Mais, arrivé à 60 pages, les 2 perso (Charley et Thad) se sont rencontrés, et ça a été beaucoup de romance (dès les premières secondes de leur rencontre, vraiment). Ça a pris le dessus sur la survie, et pour moi ça a décrédibilisé le sérieux de l'intrigue. Ça a aussi beaucoup ralenti l'action. À partir de là j'ai continué mais sans apprécié, c'était BEAUCOUP TROP de romance très niaise pour moi. Je me suis attachée à aucun des personnages, du coup je ressentais même pas de suspens vu que je m'en fichais un peu du sort des personnages. J'ai continué quand même en me disant que vers la fin j'allais peut être apprécier et même vouloir lire le tome 2. Mais la fin. Je m'attendais à quelque chose de plus prenant. Même la fin je l'ai trouvée décevante (et niaise).

Commentaire ajouté par AgatheRap 2021-09-06T22:57:31+02:00

INCROYABLE, je me suis trop attaché au personnage peut être un peu trop d’ailleurs… J’étais chaque fois hyper stresser pour qu’il prenne ces fichu portes!!!! Bref je conseille vraiment ce livre !!

Commentaire ajouté par samsam8366 2021-09-01T22:54:42+02:00

Un peu déçue par ce roman qui s’est révélé être plus une romance sur une île tropicale qu’une véritable aventure mystérieuse. Peu de suspens et des personnages plutôt plats, mais ça se laisse lire, surtout au bord de la plage.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2021-08-30T23:43:30+02:00

Une Nil qui n'existe pas et où il n'y a que 365 jours pour s'échapper, c'est là où tombe Charley. C'est aussi là où elle rencontre l'amour de sa vie. La dimension amoureuse est très présente dans le livre mais n'efface pas pour autant l'enjeux de trouver le moyen de rentré chez eux. Je ne sais pas à quoi m'attendre dans les autres tomes car ce premier volet c'est fini ave une fin (je sais pas si on comprend ce que je veux dire). Hâte de lire la suite en tout cas.

Commentaire ajouté par CameronOBrien 2021-08-17T21:25:20+02:00

Le concept original m'a donné envie de découvrir cette trilogie et de ce côté-là je n'ai pas été déçue, j'ai beaucoup aimé le principe de cette île infernale avec ses portes et son compte à rebours. Le début est très accrocheur, l'auteur dose bien les informations qu'elle nous donne, sauf à un moment où le lecteur a une info que l'héroïne n'a pas, ce qui enlève tout impact à une scène importante. Mais dans l'ensemble le scénario est bien ficelé, avec des personnages variés aux destins tout aussi divers et beaucoup d'action et de mystère ; j'ai dévoré le livre en deux jours.

Ce que je n'ai pas aimé, c'est le côté jeunesse qui gâche absolument tout le roman à mes yeux. Pour commencer, l'écriture est basique et la traduction n'aide pas, certains passages étaient incompréhensibles en VF mais je ne doute pas qu'ils voulaient bien dire quelque chose en VO. Ensuite il n'y a pas beaucoup de suspense, dès le début je me doutais de comment ça finirait pour les héros (même si un élément du final était plutôt inattendu, je dois le reconnaître). De plus, l'intrigue laisse beaucoup trop de place à la romance et pas assez aux personnages secondaires, qui ont pourtant du potentiel (Natalie, Rives, Jason, Heesham et Talla notamment). Ce qui donne des moments d'émotions complètement ratés du côté des personnages secondaires et des longueurs exaspérantes du côté des héros (en particulier sur la fin).

Cette romance, parlons-en... Je l'ai détestée dès le début. Je l'ai trouvée beaucoup trop rapide, beaucoup trop niaise, beaucoup trop forcée, beaucoup trop... de tout ! Sérieusement, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel. Et comme le livre tourne énormément (si ce n'est pas entièrement) autour du couple, ça a failli me gâcher complètement la lecture. Heureusement que j'ai apprécié Thad (en occultant son côté amoureux) parce que je n'ai pas pu blairer Charley. Elle m'a touchée à la fin mais pendant la première moitié du livre je ne pouvais pas la supporter. Surtout qu'elle débarque et d'un coup elle comprend des choses que personne n'a jamais compris depuis des années ? Pire, que personne n'a jamais eu l'idée de chercher alors que ça devrait être la base ? Ben voyons ! Ça allait mieux dans la seconde moitié, qui se concentre davantage sur Nil. D'ailleurs, j'ai trouvé ça sympa que l'île soit presque traitée comme une entité à part entière.

J'espère que la suite nous apportera des explications sur l'existence et le fonctionnement de Nil car cette partie-là de l'histoire est très intéressante.

Commentaire ajouté par Artemissia 2021-08-05T18:06:00+02:00

J’ai adoré le style de Lynne Matson. Le lecteur surfe sur l’angoisse que les personnages éprouvent et puis l’île reste quand même la grande inconnue avec ses questions : Pourquoi ? Comment ? Qu’est-ce qu’elle est ? Bien sûr, les réponses, on ne les obtient pas dans ce premier tome. Je l’espère avec la suite du coup. Si on fait la connaissance des autres personnages qui entourent Charley et Thad, la majeure partie de l’intrigue tourne autour de nos deux héros et de leur rapprochement. Charley qui vient d’arriver et Thad qui n’en a plus pour longtemps s’il ne trouve pas une des portes de sorties de l’île.

Dans l’ensemble, c’est un bon récit de divertissement avec des héros attachants ainsi qu’une palette de personnage secondaire que l’on prend plaisir à rencontrer. Leur survie à tous dépend de l’entraide, de la bienveillance et des règles qu’ils s’imposent. Malgré tout, il y a des moments durs et j’ai bien eu souvent un pincement au cœur pour certains.